Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 octobre 2023
    Voici une femme, Rachel, qui va élever sa petite Chantal, seule, alors que le père qu'elle a aimé se comporte comme un profiteur, un goujat cultivé qui refuse de se marier ou même de reconnaître sa fille. C'est prenant, cela sonne juste et la réalisatrice parvient à monter un film émouvant à partir d'une histoire vraie avec des acteurs qui se coulent bien dans leur personnage. La longueur du film se justifie par le fait qu'il s'agit d'une histoire se déroulant sur plus de trois décennies.
    Tony P.
    Tony P.

Publiée le 12 octobre 2023
    sujet difficile, remarquablement traité. Tous les acteurs y sont excellents. Une belle surprise découverte sur Arte... comme souvent sur Arte du reste...
    piwie
    piwie

Publiée le 6 juillet 2023
    Un drame psychologique traité avec une pure délicatesse. Ce film ne vous laisse pas indemne tant il est juste, on se prend une claque mais une claque tout en douceur.
    Virginie Efira est d'une incroyable justesse tout au long du film, un bémol pour l'actrice qui jouait Chantal qui m'a un peu moins convaincue
    Claire D
    Claire D

Publiée le 21 juin 2023
    Whaouou.. La claque.. Beau, dur, émouvant, magistralement interprété, j'ai été saisi par la fluidité du scénario et son rebondissement. Adapté du livre de Christine Angot, j'avais oublié qu'il était possible que des "choses" pareille arrive.. Évidemment on sent l'autobiographie. Quelle histoire. Chapeau à Catherine Corsini de l'avoir si bien adapté au cinéma ! Et bravo pour les acteurs et actrices !
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 14 juin 2023
    Mais pour quoi les femmes sont-elles attirées par ces hommes qui les maltraitent ?
    Pourquoi se lassent-elles de ceux qui sont gentils ?
    Et elles courent. Jusqu'au jour où elles ouvrent les yeux... ou jusqu'au jour où elles se font battre.
    Le film est ainsi cruel
    Fred P
    Fred P

Publiée le 2 juin 2023
    Magnifique film
    L’histoire est magnifique
    Filmer avec classe
    Même si je trouve l’actrice fade de base, elle s’en sort pas mal même j’aurais aimé voir plus une Paradis ou Gainsbourg pour ce rôle
    Lui est extra
    Enfin je le conseil vivement
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 25 mars 2023
    Un sujet grave filmé avec beaucoup de finesse et de pudeur. Un très beau casting avec une Virginie Effira toujours aussi impressionnante de justesse.
    Bouleversant ce film est une vrai réussite.
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 5 mars 2023
    Très beau film, belles interprétations, émouvant du début, avec l'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux jusqu'à la fin avec l'histoire de leur "famille". Un film français avec une réalisation comme on les aimes.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 janvier 2023
    Un drame bien réalisé. Une intrigue bien amenée et jouée, une thématique de la classe sociale abordée et cet amour inconditionnel traité habilement.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 19 janvier 2023
    Malgré le jeu absolument remarquable de Virginie Efira, je suis resté complétement indifférent au sort des personnages, ce qui est un comble dans cette histoire sordide. Trop de détachement, d'années qui passent d'un seul coup, de non dit, de silences. Au final, malgré la "révélation" qui tombe comme un couperet et le face à face final qui se veut comme la levée des non dits, on a l'impression que rien ne s'est passé.
    Cinecine
    Cinecine

Publiée le 30 novembre 2022
    La virulence des a priori mais aussi la fadeur de certaines critiques professionnelles sont étonnantes.
    A mon avis c'est un très bon film qui évite les pires poncifs du genre. L'ellipse est maîtrisée, le jeu des acteurs assez fin, compte tenu de la violence du sujet, transposée de l'intime au social.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 novembre 2022
    Une fable très émouvante, très intime, mais bien réalisée et qui permet d'être plongé au cœur d'une histoire très prenante

Publiée le 20 octobre 2022
    Une oeuvre dèlicate et cruelle qui nous transporte pendant plus de deux heures de la fin des fifties à nos jours! Et l'on se plaît à suivre le dèroulement un brin mèlodramatique de cet amour impossible parce que chaque dètail y est juste, parce que Catherine Corsini a su transformer Virginie Efira en mère cèlibataire, adaptant un livre de Christine Angot sur fond de lutte des classes et de rapport d'emprise très fort et destructeur! On retrouve toute la thèmatique de la romancière : l'amour, le caractère d'un personnage, ses gestes...mais aussi l'inceste, la reconstruction! On glisse d'un amour impossible entre un homme et une femme, mais aussi entre une mère et une fille! Ce film douloureux pose ègalement des questions essentielles : Qu'être une mère ? Qu'est-ce que c'est que d'être seule avec une enfant ? Qu'est-ce que c'est qu'une èducation sans père ? Le seul point noir, c'est la voix-off, totalement inutile mais qui ne freine en rien l'èmotion! Sinon rien à redire, c'est joliment construit et remarquablement interprètè! Magnifique de sensibilitè, Efira tient ici un de ses plus beaux rôles tandis que Niels Schneider se sort tant bien que mal d'un rôle particulièrement difficile...
    asonipse
    asonipse

Publiée le 10 octobre 2022
    J'ai eu du mal à accrocher à ce drame. Certe, le jeu d'acteur de Virginie Efira est excellent, mais pour moi, le film est trop long et on finit par s'ennuyer.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 octobre 2022
    Encore une fois, un film qui aurait pu être excellent, mais la froideur qui s'en dégage, le manque d'émotion qu'on ressent, rendent ce film d'un ennui abyssal. Dires moi, ce n'est pas la même réalisatrice qui à qui l'on doit l'excellentissime "La fracture" ?!