Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 octobre 2022
    UN AMOUR IMPOSSIBLE (2018): Les conséquences d'un renoncement égoïste. Lentement, ce film présentera l'évolution de deux mentalités féminines abimées pour la passion d'un homme, Philippe (Niels Schneider), un visage sculpté par une intelligence culturelle mais dissimulant aussi une personnalité narcissique provocatrice d'une véritable haine en nous. Rachel (Virginie Efira), une vie souillée par cette erreur de jeunesse, la vision d'une femme seule tenant par la main sa petite fille, deux jolies personnes affrontant la dure réalité de la vie, mais l'amour sera plus fort que tout. Cette réalisation brillera par la magnifique performance de Virginie Efira, la beauté d'une femme discrète et aimante dans des situations difficiles et très émouvantes. Elle ne sera pas seule à être convaincante, aucun acteur ne décevra. Un film paisible, touchant, qui n'hésitera pas à bousculer, à déranger, et surement à dénoncer. Vraiment excellent.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 2 octobre 2022
    Une nouvelle prestation de très haut niveau de Virginie Efira. Quand on voit d’où elle est partie, c’est impressionnant !
    La réalisation est bonne, la mise en scène de qualité. C’est un film poignant et émouvant où tous les acteurs interprètent leur rôle avec justesse.

En plus d’être un drame social, la plongée intimiste dans cette famille monoparentale retrace bien les enjeux économiques et sociétaux des différentes époques traversées.
    Beatrice Verardo
    Beatrice Verardo

Publiée le 1 octobre 2022
    Mais vous en avez pas marre de ce genre de film déprimant au possible ! Et puis les scènes érotiques ne servent à rien.
    jessica
    jessica

Publiée le 29 septembre 2022
    Je suis mitigée sur ce film. En effet, Virginie Efira est tellement bonne actrice, qu'on a du mal à savoir si on a aimé grâce à elle ou au film en lui-même. Il y a beaucoup de longueurs mais je ne les ai pas trop ressenties car l'histoire est centrée sur le point de vue, intéressant, de la mère. Elle aime un homme qui la voit de temps en temps, sans jamais vouloir lui donner de place. Ce ressenti de femme est bien retranscrit à l'image et est intéressant. Le vide, l'attente, la frustration...puis l'enfant, qui, elle espère, aura de la valeur à ses yeux. La manipulation insidieuse est bien retranscrite, par les silences, les absences ou quelques mots. La dernière partie du film, où l'enfant (Chantal) est adulte ne m'a pas plu, je n'ai pas accroché à l'actrice et à son jeu. J'ai eu tendance à perdre l'intérêt car c'est assez abstrait. On survole pas mal les faits importants, il manque des dialogues. spoiler: Je n'ai plus bien compris l'histoire et la scène finale n'est pas naturelle du tout. La fille aurait soudainement tout compris et analysé. Cette façon d'aborder le personnage enlève beaucoup d'émotion.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 septembre 2022
    Il y a du bon, voire du très bon dans ce film, notamment du au scénario basé sur le roman de C. Angot.
    Ce film aborde de nombreux sujets sensibles, basés sur les relations de couples, les relations parents-enfants.
    Et tout ça avec une grande sensibilité et justesse.
    V. Efira et N. Schneider sont parfaits dans leur rôle.
    Ils portent et font vivre cette histoire sur plusieurs générations avec une grande force et justesse.
    J'ai seulement regretté que l'histoire s'étire sur une si longue période. Mais ce n'est qu'un petit détail.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 septembre 2022
    Catherine Corsini filme l'histoire de la mère de Christine Angot. Une femme prise dans le tumulte de la passion et les vicissitudes de la vie. Le film possède une dimension romanesque faisant dérouler son histoire sur près de 50 ans. Il est un témoignage sans fard sur la difficulté d'exister pour une femme au sein d'une société patriarcale. Virginie Elfira s'y avere très convaincante emmenant sans peine le spectateur dans le sillage de ses joies et de ses peines. Un voile de pudeur enrobe le film quand il faut traiter de la dimension tragique de son histoire, la où l' écrivaine avait du se montrer certainement plus incisive, l'éternel débat sur la difficulté de montrer au cinéma et qui échapperait au voyeurisme. Un film fort, témoignage d'une époque où le destin de la femme était entre les mains des hommes, bons ou mauvais
    Olivier S.
    Olivier S.

Publiée le 27 septembre 2022
    Très beau film et un jeu d'acteur exceptionnel. Peut être quelques longueurs mais le sujet abordé mérite du temps vu sa complexité. Virginie Efira est impressionnante comme toujours.
    Clint.
    Clint.

Publiée le 27 septembre 2022
    Très bon film, formidable histoire ..... et Virginie Efira est bouleversante dans son amour impossible !! Bravo aussi à Christine Angot d'avoir écrit cette histoire qui est celle de sa mère !
    Ange Sanka
    Ange Sanka

Publiée le 27 septembre 2022
    C'est un beau film, même si parfois on a envie de la secouer et de lui dire : Fiche le dehors ! ET un peu ennuyeux par moment. On voit bien l'émancipation de la femme. Qui passe le permis et se met à travailler. Mais il y a toujours ce décalage avec maintenant : Les femmes ne se laissent plus faire comme cela. Le père est un manipulateur. On le comprend plus tard ...et un horrible monstre...Je n'ai pas du tout aimé Chantal adulte. L'actrice joue mal. On y croit pas à son jeu. Virginie Effira est bien dans son jeu d'actrice. J'ai été assez déçue de la fin. Cela ressemble à une séance chez un psychiatre. Pas une conversation importante et grave entre une fille et sa mère. C'est une passion très triste. ET c'est la fille qui en paye le lourd tribut. Malgré une certaine ambiguité : Quand on la voit avec son père dans un musée . J'ai du mal à comprendre comment elle peut encore le fréquenter et ne pas porter plainte contre lui. Je ne le regarderais pas deux fois.
    Amélie Bro
    Amélie Bro

Publiée le 26 septembre 2022
    Un amour impossible entre un homme aisé et une femme et entre une mère et sa fille abusée par son père. Virginie Effira incroyable. Film terrible émouvant qui monte en puissance.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 26 septembre 2022
    3 étoiles - Un amour impossible

Film qui a des maladresses (Virginie Efira n'est pas toujours convaincante, le jeu de Niels Schneider aurait pu être parfois plus subtil, et la séquence de fin est une trop docte analyse explicative de psychothérapeute ...). Pour autant, ce film est touchant ... On est sensible à cette histoire intime où l'affect est cruellement écorché par le cynisme. Une histoire qui est bien maîtrisée dans son tempo narratif. La mise en scène juxtapose intelligemment des moments intenses et des images de vie banales. De plus, la scénographie des émotions est remarquablement (malgré les défauts précités) bien dirigée. Bref, j'ai suivi avec intérêt, sans ressentir l'ennui, cette histoire humaine qui ne peut pas laisser indifférente ...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 février 2022
    Ce drame romantique, parfaitement réalisé par Catherine Corsini, nous propose beaucoup de scènes lourdes et peu de moments réjouissants. L'argent fait-il le bonheur ? Est t'il un obstacle ou une condition à l'amour réciproque ? Tels sont quelques uns des sujets de cette histoire extrêmement dramatique.
    Cette réalisation démontre de grands atouts que sont la mise en scène très délicate de Catherine Corsini et la belle prestation d'actrice de Virginie Efira dans un rôle délicat. Malheureusement ce film un peu trop long finit par ennuyer de par ses catastrophes sentimentales à répétitions.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2022
    Le style téléfilm n'est pas si désagréable, il faut juste aimer les romances à la française, avec voix off omniprésente. L'ensemble selon moi est fade, plutôt insipide, et comporte trop de longueurs pour pouvoir accrocher vraiment de bout en bout. Le jeu des acteurs/actrices est excellent, rien à redire.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 janvier 2022
    Une jeune secrétaire d'un milieu modeste tombe amoureuse d'un traducteur cultivé. Il s'agit de l'histoire personnelle de Christine Angot tiré de son roman éponyme. La réalisation est délicate tout comme le jeu des acteurs. C'est un film émouvant, à l'image de cette histoire étonnante. On a du mal à penser que cela peut exister. A recommander
    Mickaël T.
    Mickaël T.

Publiée le 7 novembre 2021
    Un amour impossible compte bien là, l un des maux du 21e siècle (...)
    Il met en lumière toute la complexité de l aspect psychologique, psychique, physique d une tel entreprise.

Il ya de ces films, qui ce laisse reconnaître comme de bon vin, à là couleurs de leur robes rouge teinté, d un arôme des plus delicat, goûtu : tantôt amère, tantôt sucrée, recouvert de leur étiquette, gagant d un savoir faire certains en la matière.

Il en est de même pour la couverture de ce film, tant sur le fond que sur la forme. Merci pour ce film, digne représentant du cinéma français, tél quel.