Un Amour impossible
    2515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Mickaël ikki le pheniX
    Mickaël ikki le pheniX

Publiée le 7 novembre 2021
    Un film français d une intensité profonde tant sur un plan philosophique que psychologique. Une histoire somme toute banal, malheureusement, mais à son visionage, bon nombres de questions il laissera en suspens sur la matière première de ce que peut arboré le fil conducteur de la vie et de ses rencontres fortuite, de ce qu'il en découle... Une histoire fort bien naré par ses acteurs. Qu'est ce que la vie... sans un amour impossible...?
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 5 novembre 2021
    mélo finement interprété, notamment par Virginie Efira en femme discrète affrontant les évènements avec force.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 novembre 2023
    Si l'on ne connait le caractère autobiographique du bouquin, la première partie du film apparait rébarbative et ne sort pas de l'ordinaire. La narration en voix off montre une difficulté à s'émanciper d'une œuvre forte et personnelle. Efira est sympa mais que fait on là? La réalité du thème abordé porte en lui-même cette difficulté à traiter le sujet, à savoir comment un amour de jeunesse innocent et une recherche bien naturelle du père peuvent être dupés par un prédateur ? Comment un quotidien banal peut cacher des rapports de classe dominant et un homme des années 60 détestable. La deuxième moitié est plus convaincante, mais à nouveau la généralisation du discours contre les hommes fait sortir inutilement du cadre une histoire personnelle suffisamment tragique. DVD septembre 21

Publiée le 11 août 2021
    La morale de ce film est peut-être d'éviter tout partenaire potentiel qui vous suggère de lire Au-delà du bien et du mal ou Ainsi parlait Zarathoustra. Ou qui mentionne la science gay de Nietzsche est peut-être moins son drapeau rouge. Philippe mal joué par Niels Schneider semble avoir assimilé l'idée qu'il n'existe pas de moralité absolue et il s'est convaincu que le monde n'existe que pour satisfaire ses désirs et qu'il doit poursuivre ceux-ci quel qu'en soit le coût pour les autres. C'est un type tellement odieux qu'il est difficile de croire que Rachel jouée par la jolie Virginie Efira s'obstine vraiment à le poursuivre de son amour ne serait-ce que pour donner une légitimité à leur fille. Car personne ne peut se soucier de ce qui arrive à Philippe il est clairement irrécupérable pour le spectateur. Et Rachel est un personnage assez antipathique tous simplement parce qu'elle supporte le narcissisme de ce Philippe...
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 1 août 2021
    Au débotté, si je dois prononcer les dix meilleurs films de ces derniers temps, Un Amour Impossible serait en haut de la liste.

Je ne suis pas fan des films de l'époque et au départ, la longueur de film m'a fait hésiter, un peu. Finalement, j'ai acheté le blu ray, et j'ai regardé le film d'un seul trait.

Malgré le sujet difficile et violent, la réalisatrice et la scénariste ont fait un film magnifique. Et un casting superbe. La fille qui joue Chantal à 16 ans, est très convaincante et juste.

Les 5 dernières minutes sont bien écrites et magistralement réalisés.. Il y un supplément d'un entretien avec la réalisatrice dans le blu-ray qui est très intéressante.

Je ne peux dire que bravo à toute l'équipe.
    braki
    braki

Publiée le 15 mars 2021
    Tout simplement bouleversant ! Un film qui prend aux trippes. Toute la complexité des rapports humains. L'amour et ses difficultés. Virginie Efira est juste extraordinaire de justesse. Il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touchée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2021
    Un film vraiment bouleversant. VE est une actrice qui incarne un rôle avec une grande profondeur.
    On s'attend à quelque chose même quand on ne connaît pas le sujet du film. Et en même temps c'est incroyable comme la réalisatrice nous fait comprendre l'aveuglement par la psychologie. Ce dernier échange au bar est révélateur pour chacun car on y apprend comment un sentiment peut en cacher un autre.
    Jimmy B.
    Jimmy B.

Publiée le 29 janvier 2021
    POIGNANT !
    Histoire reflétant la réalité encore de nos jours, je ne m'attendais pas à cette tournure dans l'histoire, un sujet abordé où malheureusement c'est difficile d'en parler, l'émotion était présente sans avoir besoin de dialogue.
    Virginie Efira était parfaite, magnifique.
    Très beau film que je conseille vivement.
    Profiterole
    Profiterole

Publiée le 19 septembre 2022
    Je ne comprend absolument pas l'engouement pour ce film, ce fut le plus mauvais jeu d'acteur de Virginie Efira de toute sa carrière. Je l'ai trouvée absente et très mauvaise, je n'y ai pas cru une seule seconde à cette histoire.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est l’adaptation du livre de Christine Angot, racontant son histoire et celle de sa mère. Dans les années 50, Rachel (Virginie Efira) fait la connaissance de Philippe (Niels Schneider). Elle tombe vite amoureuse de cet homme, très attentionné, cultivé. Pourtant, des indices laissent déjà penser qu’il ne la rendra pas heureuse : il ne veut pas s’engager, il lui fait sentir qu’elle est moins cultivée que lui, moins riche. Rachel tombe enceinte mais il ne veut pas reconnaitre cet enfant.
    L’attirance et l’attraction entre Rachel et Philippe ne fait aucun doute, c’est extrêmement crédible. Le jeu des acteurs est excellent : que ce soit Virginie Efira (on comprend son attirance pour cet homme, le fait qu’elle n’arrive pas à s’en détacher, son aveuglement, son complexe d’infériorité face à cet homme qui lui a toujours fait comprendre qu’elle n’était pas assez bien pour lui) ou Niels Schneider (il parvient à faire passer tout son charme, en le teintant de mystère et de danger, on sent rapidement qu’il est malsain et qu’il ne fera pas son bonheur).
    La côté malsain de Philippe monte petit à petit, c’est subtil. Vu qu’on se trouve du point de vue de Rachel, on tilte sur les détails, on les garde dans un coin de la tête mais on avance avec lui, on veut voir la suite, espérant qu’il changera peut-être.
    La narration colle parfaitement avec le film : l’histoire est racontée par la fille, Chantal, mais les points de vue de Rachel et Philippe passent par les multiples lettres qu’ils s’envoient.
    J’ai aimé le fait de suivre pendant plusieurs années ces personnages, les actes du passé permettent d’expliquer les événements du futur. Cela permet aussi d’être transporté d’année en année en France.
    L’histoire est dramatique mais elle est traitée avec subtilité, pudeur et sans patos.
    Je regrette simplement un peu la fin, on arrive trop rapidement aux années où Rachel est âgée.
    manuher
    manuher

Publiée le 25 septembre 2022
    Ce film est poignant et passionnant. On y découvre la détresse, le mal être, la recherche d'identité qui peuvent surgir à la suite d'un abandon du père surtout quand celui-ci s'accompagne de maltraitances sexuelles. Cela dit, certains points sont obscures voire incohérents et mériteraient quelques explications que seules les l'auteures pourraient expliquer. spoiler: Pourquoi notamment la fille accable sa mère qui n'est qu'une autre victime de la manipulation du père, alors qu'elle a donné si peu d'indices sur son mal être et les mal traitances qu'elle a subis ? Certes, ce sont des choses difficiles à dire mais à ce moment là, il ne faut pas en vouloir à l'autre. Dans le même registre d'un film qui aborde ce sujet :" les chatouilles" où la mère tente au contraire d'étouffer l'affaire. Là il y a de quoi lui en vouloir. La fille a compris la manipulation du père mais pas la mère, sans doute éternellement amoureuse. OK. Mais de là à lui en vouloir.... c'est un peu dur et excessif

Hormis cette incohérence majeure, c'est un beau film.
    Le titre me parait par contre, pas très adapté. Certes c'est un amour compliqué, mais impossible, cela ne reflète pas le sujet général du film voire du livre ....
    alexp21
    alexp21

Publiée le 5 septembre 2020
    Ce film est poignant, d'une noirceur tout en nuances, les acteurs très bons et Virginie Efira d'une beauté absolue! A voir.
    Céline D
    Céline D

Publiée le 22 mai 2020
    D'ordinaire peu friande de cinéma francophone et encore moins de Virginie effira je dois avouer qu'ici elle campe un rôle dramatique qui m'a fait la regarder avec tout le respect qu'elle mérite.
    Ce film est une torture amoureuse ou l'émotion traverse l'écran tant la détresse de Virginie effira est palpable. L'amour et l'abnégation, l'espoir et les non dits, on traverse les époques avec cette femme touchante et on est en immersion complète.
    Très beau film qui ne laisse pas Indemne.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2020
    Que c’est lourd! Oui le sujet est difficile, dramatique. Oui il l’est d’autant plus que le film paraît terriblement réaliste. Mais le manque de cinéma, le fait que le film soit terriblement austère avec une photo qui fait penser à un téléfilm France 3 fait que le film et son propos m’ont plombé alors qu’ils auraient dû me prendre aux tripes et me révolter. Cette histoire de femmes vivant sous la coupe d’un homme pervers et manipulateur a même fini par m’ennuyer un peu alors que comme je le disais ce qu’il raconte aurait dû me laisser sous tension. Pour moi c’est en grande partie raté même si Virginie Efira parvient à sauver les meubles, sauf dans la dernière partie ou son maquillage pour la vieillir fait vraiment trop grossier.
    Ju L.
    Ju L.

Publiée le 2 mai 2020
    C'est parce que le spectateur est plongé dans le personnage de Virginie Efira, dans sa beauté, son insouciance et sa douleur muette que l'on est tout aussi sidéré, aveuglé que le personnage. Presque en colère d'avoir été soi- même la proie d'un tel personnage. Virginie Efira excelle dans ce rôle.