Un Amour impossible
    2515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 avril 2020
    Catherine Corsini tout comme Nicole Garcia, Laetitia Masson, Anne Fontaine et quelques autres fait partie des réalisatrices françaises qui explorent avec lucidité mais aussi nuance et délicatesse, les rapports entre les hommes et les femmes. Avec "Un amour impossible" adapté du roman éponyme de Christine Angot, elle se plonge dans la relation compliquée que l'auteure a développé avec sa mère, consécutive à l'amour fou de celle-ci, employée à la Sécurité Sociale de Châteauroux dans les années 1950, pour un jeune homme d'origine bourgeoise et cultivée qui spoiler: n'assumera jamais l'enfant née de cette courte union
    . Catherine Corsini a eu la très bonne idée de faire appel à Virginie Efira qui est sans aucun doute l'actrice francophone de sa génération la plus bouleversante quand il s'agit de faire passer à travers l'écran les émotions de ses personnages. Venant de la comédie, elle a abordé progressivement un virage vers des rôles à dimension plus dramatique qui s'est clairement confirmé avec son personnage d'avocate à la dérive dans "Victoria" de Justine Trier en 2016. Son jeu parfaitement dépouillé lui permet sans effet ostentatoire de passer de la détermination la plus affirmée à la fragilité puis au doute absolu. C'est exactement ce qu'elle imprime à cette femme spoiler: qui jusqu'au bout sera prête à tout donner à celui qu'elle a aimé follement le temps d'un été à Châteauroux, et à leur fille qu'elle assume seule avec la plus grande dignité. Malheureusement sa droiture et sa confiance ne seront pas payées de retour, l'homme de sa vie revenant la briser ainsi que sa fille
    . Naïveté, refus de regarder les choses en face, trop grande passivité ? Après coup, les explications ne manquent pas. La caméra jamais voyeuse de Catherine Corsini nous rappelle qu'en matière de sentiments les choses ne sont jamais univoques. Les explications sociales de cette relation toxique qui lui sont fournies par sa fille devenue grande sont sans aucune doute pertinentes mais le cœur embrasé de la jeune femme de 25 ans n'avait certainement pas le goût pour une telle analyse prospective qui parait pourtant évidente à l'écran. Un film qui touchera les spectateurs que les choses du cœur intéressent mais qui aussi confirme Virginia Efira comme une grande actrice dont on espère qu'elle continuera sur ce chemin qui la mènera à coup sûr très haut dans la pratique de son art. On notera aussi la performance du taciturne et troublant Niels Schneider déjà remarqué dans "Diamant noir" (Arthur Harari en 2016).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    ’ai vécu ce film en dents de scie. Le début ne m’a pas convaincu par son manque d’originalité, ensuite l’histoire prend tout son sens puis la fin m’a fortement déplu. Déjà, il y a quelque chose qui m’énervait dans la manière narrative dont était tourné ce récit, et quand je vois qu’il vient d’un livre de Christine Angot je comprends beaucoup plus. Je ne supporte pas cette écrivaine, aussi chroniqueuse, d’une agressivité et d’une arrogance monstres. Si on fait l’impasse sur cette forme peu attirante, on aura un mélange intéressant d’émotion. Virginie Efira est à contre-pied de ce qu’elle nous propose habituellement. Elle s’en sort extrêmement bien. Il y a eu un vrai travail sur ses interactions avec un Niels Schneider qui porte son rôle d’antipathique fait pour qu’on le déteste. L’histoire se déroulant dans le temps, un effort aurait cependant pu être fait concernant leur vieillissement physique. Cela peut paraître un détail mais quand Virginie Efira à la même tête à 25 ans qu'à 40 ça n’aide pas à se plonger dans la continuité. Mais ce n’est pas cela qui m’a le plus dérangé. Alors que j’étais à fond dans l’histoire, je vibrai pour ces personnages se détruisant à cause de l’amour, la fin vient tout gâcher. Au lieu de nous laisser dans l’émotionnel et dans notre propre analyse de la situation, plusieurs interventions de la fille adulte viennent tout gâcher. Elle va nous imposer, à travers un monologue dont le ton m’a irrité, sa vérité sur la façon dont on doit percevoir tout ce qui vient de se dérouler comme si nous étions trop bêtes pour le comprendre. Une conclusion qui vient malheureusement gâcher tout le travail émotionnel que nous a offert UN AMOUR IMPOSSIBLE.
    Cathy G.
    Cathy G.

Publiée le 5 mars 2020
    Un film magnifique !!!
    Je l'ai regardé tt à fait par hasard, je n'étais pas convaincue !
    Puis j'ai été happée par l'histoire, l'ambiance,
    Une histoire d'amour belle, douloureuse !
    Un très beau portrait de femme interprétée par Virginie eiffira sublime !
    Bref à voir absolument !!!
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Je n'ai pas trouvé ce film réussi. Les acteurs ne m'ont pas convaincu, certes la thématique est émouvante mais il manque quelque chose pour que cela soit réussi. Tout cela est bien ennuyeux.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    D'abord intrigué par cette histoire passionnelle au-delà de la raison, puis exaspéré par cette femme (superbement interprétée par Virginie Effira) qui vit dans l'espoir pathétique d'une vie avec cet homme détestable, et enfin dégoûté par ce qu'il est vraiment (pire encore que ce qu'il laissait entrevoir), le spectateur ne s'implique jamais complètement. La faute à une réalisation qui impose une distance contemplative et des longueurs inutiles à base de plans interminables.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 janvier 2020
    Des acteurs et actrices formidables, un film plein de sentiments et de drames qui nous transporte pendant deux heures
    elriad
    elriad

Publiée le 7 janvier 2020
    On retrouve ici toute la thématique qui a construit l’œuvre de Christine Angot : la femme; l'inceste, la difficile reconstruction.
    Porté impeccablement par le duo Elfira/Schneider , le film déroule son histoire à la façon d'une tragédie ponctué par le choeur,( la voix off censée incarner la fille/l'écrivaine). Le parti-pris du film, un peu désuet, rappelle l'esprit de la nouvelle-vague. Peu sensiblle à l'écriture de Angot que je trouve maniérée et narcissique, fore est de constater que Catherine Corsini signe ici une adaptation réussie du roman.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Très beau film et super bien réalisé. L'histoire de cette femme hyper courageuse est vraiment touchant. Une vie à attendre son amour éternel qui s'avère au final monstrueux. Riche - Pauvre, les classes sociales, les difficultés de à vie. Ce film retrace tout.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Très bon film qui explique la réalité parfois heureusement, histoire bien ecrite avec de bon acteur dans ce film
    Aurelie D.
    Aurelie D.

Publiée le 29 décembre 2019
    Très émouvant... Virginie Efira est époustouflante dans ce rôle. Ce film laisse à réfléchir sur l'intensité des conséquences et des séquelles qu'on ne pourrait pas supposer à un seul moment et seul le recul nous laisse sans voix.
    Je suis bouleversée...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 décembre 2019
    Film solide de bout en bout. La réalisation et de bonne facture entre des moments plus intense et d'autres plus calme. Très bon casting avec une nouvelle fois une Virginie et fiera qui continue de me surprendre personnellement dans son jeu d'actrice. Cette histoire sur 30 ans environ et sur la persévérance d'une femme à faire reconnaître son enfant auprès de son père est vraiment intéressante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 décembre 2019
    Adapté du roman de Christine Angot, un mélodrame familial pudique et touchant malgré des maladresses et longueurs, qui offre à Virginie Elfira, remarquable, un rôle bouleversant.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 20 décembre 2019
    Sur plusieurs decennies, subtilement evoquees, l'histoire de C. Angot, avec une V.Efira toute en subtilites. On evite le larmoyant, le pathos. Rien n'est montré et pourtant tout est dit. Le dernier 1/4d'heure où apparait le double de C.Angot n'apporte rien, aussi penible que les apparitions de l'ecrivaine en public. Seule fausse note.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 15 avril 2020
    Des acteurs d'une grande justesse pour servir l'histoire d'une vie. Les moments de vie se succède avec habileté et subtilité. Même si le film est un peu long on ne s'ennuie pas, tout autant qu'on ne verse pas de larmes malgré la lourdeur du sujet, la aussi est la subtilité du réalisateur : émouvoir sans faire pleurer.
    harmomika
    harmomika

Publiée le 16 décembre 2019
    Un film Bouleversant !

Je ne comptais pas le regarder, il passé sur canal +, je me suis prêter au jeu, pensant qu’au bout de dix minutes j’allais partir... et ben nan, l’intrigue est prenante, on ne s’ennuie pas bon...c’est pas un film d’action je vous rassure, mais ça vous tient ! Remarquable, un film français moi qui n’aimait pas ça les films français, je suit conquise !! Époustouflant, renversant... 😉

Les filles regarder le!

La musique est top!!