Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Benjamin F.
    Benjamin F.

Publiée le 16 décembre 2019
    C'est un film bouleversant sur les relations toxiques et insidieuses qu peuvent se créer par amour. On pourra y voir plusieurs sujets traités par superposition : la passion destructrice, la manipulation, la violence silencieuse, l'évolution de la société...
    Ce film très maîtrisé du début à la fin malgré la difficulté de condenser un demi siècle en un film autour des mêmes protagonistes. La tension monte crescendo mais je n'en dis pas plus !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 décembre 2019
    Je savais Virginie Effira bonne actrice, mais là je l'ai trouvée totalement bluffante de naturel, et la réussite de ce film repose en très grande partie sur ses épaules. L'histoire, qui se déroule sur une trentaine d'années (bravo aux maquilleuses), avec une extraordinaire reconstitution de la fin des années 50 au démarrage, nous conte l'histoire d'une femme, comme il en existait sans doute beaucoup à l'époque, qui naïvement se fait séduire par un pur goujat qui lui fait une enfant mais refuse tout mariage et reconnaissance de sa progéniture. Le seul point qui interpelle tout de même, c'est que la belle actrice belge soit restée seule ensuite avec sa fille des années, mais bon. Un film qui plaira sans doute à toutes les femmes. En plus belle photo. Très bon film.
    gelafargue
    gelafargue

Publiée le 12 décembre 2019
    Tres beau film en deux temps, un temps de bonheur et un temps de torpeur... on traverse les années et les epoques
    Luc  G.
    Luc G.

Publiée le 10 décembre 2019
    le vide. rébarbatif. inintéressant. empoulé. film à petit budget, encore plus petit que d'habitude pour les films français. mal tourné. dialogues attristants.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 5 novembre 2019
    Très beau film qui allie une histoire personnelle et intime sur une relation sentimentale entre deux personnes appartenant à des classes sociales différentes, et une fresque sociologique tout aussi intéressante sur la période 1960 - 2010 en France (émergence du salariat féminin, apparition des cités HLM qui représentent un progrès pour leurs habitants au moment de leur création ...). La relation, qui tourne parfois à la confrontation, entre la mère et sa fille est tout aussi intéressante. A voir.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 17 octobre 2019
    que dire... bluffant... la première partie était tellement belle, bucolique, romantique...ET puis on glisse petit à petit sur le côté malsain du personnage de Philippe... On devine assez rapidement ce qui se passe entre le père et sa fille, puis on est perdu, car on voit l'histoire dans les yeux de Virginie EFIRA. Quelle claque ! quelles émotions ! au début on est un peu sceptique de son rôle de jeune fille, mais on s'y prend vite au jeux. Je recommande ! Pas assez de visibilité sur ce film magnifique et Lars von TRier parfait . ça ne m'étonne pas qu'ils soient en couple ces deux là ;-)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    concentrez-vous car vus ne verrez pas ce film deux fois. L'histoire est pesante et le film manque de rythme et enfn pour comble, une voix off vient compléter les images.
    PLV : à éviter
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 17 juillet 2019
    D'abord, je n'aime pas du tout la littérature de Mme Angot, pas du tout. Et bien pourtant, j'ai apprécié ce film dont la rhétorique est cousue de fils blancs, mais au moins il y a une histoire et des messages qui passent .... et puis il y a Virginie Efira qui sauve tout!
    ned123
    ned123

Publiée le 28 juin 2019
    J'ai vu un film... qui distille au fil de l'eau une tension et une impulsion qui trouble et qui dérange... C'est un film autobiographique, tiré du roman du même nom de Christine Angot, dans une mise en scène touchante et fine. On suit le parcours d'une homme, tortueux, torturé et manipulateur interprété de manière incroyable par Niels Schneider face à une Virginie Effira qui habite littéralement son personnage et qui prend toute sa dimension dans le temps, de l'innocente jeune fille à cette Grand-Mère dépassée par les bassesses de son ex-amant... On ressent le mal derrière son visage, et ses comportements. On observe la vie de ces personnages, et leur désarroi face à l'inceste appris sur le tard. La lecture psychologique est brillante, et totalement bouleversante. La prise de la conscience de la "mère qui ne voit pas" est dramatique et tellement actuel, lorsque l'on prend conscience des statistiques actuellement. La réalisation de Catherine Corsini est totalement maîtrisée... On se laisse prendre par l'histoire...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juin 2019
    Au-delà de réussir à adapter le roman de Christine Angot sans en lever la complexité ni l’âpreté, Un Amour Impossible brosse un magnifique portrait de femme sur trois générations, toujours forte malgré l’image d’être passif que ses proches aiment souvent lui renvoyer. Pour l’incarner, Virginie Efira semble se nourrir du soleil ambiant et irradie l’œuvre à la manière d’un astre qui, même blessé, ne décline pas : ses trois âges lui offrent une palette de jeu dont elle se rend maître, à l’aise en jeune femme, en mère et en grand-mère usée par la vie. Si le troisième tableau, à cause de l’ellipse le séparant du précédent, sonne de façon légèrement exagérée – l’évolution psychologique de la fille, bien qu’amorcée plus tôt, surprend –, il éclaircit toutefois le mystère inhérent au film, à la manière d’une intrigue balzacienne : le couperet tombe, cet amour impossible est d’ordre social, rejoue en sourdine une lutte des classes sur fond de mépris. Et la très grande force du métrage est de construire des îlots de sublime dans les creux d’une existence mortifère, qui tire des silences, des absences et des non-dits une force vitale des plus bouleversantes. Un très beau film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 juin 2019
    Un beau film dramatique de Catherine Corsini, fort et bouleversant, adapté du roman éponyme de Christine Angot. Virginie Efira s’y montre touchante et peut désormais être considérée à juste titre comme une actrice qui compte vraiment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juin 2019
    Après "La belle saison" qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir, Catherine Corsini nous propose une autre histoire d'amour particulière. Une histoire annoncée comme impossible entre Rachel, une femme modeste, mais forte, bien que trop naïve, et Philippe, un homme issu d'une famille bourgeoise qui est très intelligent et qui sait s'y prendre pour obtenir ce qu'il veut. Cette histoire, qui est adaptée du roman éponyme de Christine Angot, est narrée par Chantal, la fille que vont avoir Rachel et Philippe. Si c'est Chantal qui raconte l'histoire, on la découvre à partir du point de vue de Rachel. Cette dernière se lance donc dans une relation qu'elle est obligée de subir à cause d'un homme qui a bien compris qu'il pouvait tout obtenir d'elle sans pour autant s'engager. Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais on peut dire qu'il est très fort pour manipuler les gens. Rachel, quant à elle, reste digne et forte, et montre qu'elle est une femme qui n'a besoin de personne. Sa naïveté peut être un peu énervante par moment seulement, le portrait dressé de cette femme est très beau. Virginie Efira est absolument parfaite de ce rôle avec la fragilité des premières minutes qui laissent peu à peu place à de l'assurance notamment quand elle gravit les échelons. Elle prouve qu'une femme n'a pas besoin d'un homme pour exister en tant que personne. Avec cette histoire d'amour passionnelle et cette relation mère-fille, la réalisatrice propose un triangle amoureux complexe duquel personne n'en sortira indemne. Le traitement est ici beaucoup plus soft que dans le roman et pourtant quand on voit la construction de l'histoire qui semble entièrement faite pour cette lourde révélation, on pouvait s'attendre à ce que celle-ci ait plus d'impact sur l'histoire. Ce qui est étrange, c'est qu'après cela le film perd en intérêt avec une dernière demi-heure qui s'éternise. Malgré une dernière partie poussive, "Un amour impossible" est un bon film qui offre de beaux moments, qui est assez riche et varié dans les thèmes abordés, et qui est porté par de très bons acteurs.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 2 juin 2019
    Pourquoi avoir déroulé cette trame passionnelle à la "je t'aime moi non plus" sur
    une période d'au moins trente ans. Le film est long, on s'ennuie, surtout lors de la troisième période heureusement la plus courte, avec la fille des deux protagonistes qui nous expose
    sa catharsis en analysant la psychologie amoureuse de ses parents. Ces derniers sont bien interprétés mais le film s'étire en scènes inutiles, en longueurs contemplatives qui nous font décrocher en permanence. Qui plus est il n'en ressort au final aucune émotion. On sent la volonté de faire émerger quelque chose de fort de la part de l'auteur mais qui s'est totalement
    perdu dans son propre discours et nous a égarés ainsi dans un film dont on ne se souvient même plus l'histoire une fois le générique terminé.
    Publiée le 1 mai 2019
    pas mon style de film, trop de longeurs pour moi. l'histoire est bien racontée, les acteurs plutôt bons après c'est une question de gouts.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 avril 2019
    Bof bof ! Cela partait pourtant bien car la réalisation est plutôt originale, le scénario interpelle mais bon sang que cela devient vite lassant. La voix off finit par casser les pieds et les va et vient incessants de Philippe finissent par fatiguer et au final on s'ennuie alors qu'il y avait de quoi faire ! Un énième film insipide de Virginie Efira !