Un Amour impossible
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

modeinetout
    modeinetout

Publiée le 1 décembre 2018
    Chaque seconde du film....un chef d’oeuvre!
    Adpaté du roman éponyme de Christine Angot, j’etais mitigé et puis whaou...top!
    Tout d’abord Virginie Efira m’a subjugué. Je ne suis pas une fan de sa filmographie. Mais là, dès le début et durant tout le film, elle crève l’écran... pour moi merveilleuse, sans nul doute son plus beau rôle!!!
    Elle y interprète le rôle d’une femme aveuglément amoureuse, avec des sentiments très purs. De cette union naîtra Chantal. Les actrices interprétant Chantal adolescente et adulte sont fabuleuses.
    Un film poignant qui aborde plusieurs thèmes révoltants. Très bien raconté, très bien filmé. Ce film mérite largement plus de spectateurs! Si vous n’etes pas effrayé par le fait que ce soit un drame, foncez
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 novembre 2018
    Deuxième long métrage que je vois de la cinéaste Catherine Corsini après le touchant "La belle saison" que j'avais aimé, je dois dire la mème chose ici voir un poil meilleur disposant de moyens qui se voit sur l'écran !! "Un amour impossible" est adapté du livre de Christine Angot et raconte l'histoire au départ d'un coup de foudre dans les années 50 d'une femme et d'un homme d'origine Italienne, c'est l'amour fou mais lui est souvent absent. Ils ont un bébé, une petite Chantal, née de père inconnu car il la voit qu'au bout de 5 mois mais demeurant beaucoup absent et la pauvre petite fille aura presque une enfance sans père. Ce dernier refait surface annonçant qu'il est marié d'où la rupture. Plus tard, Chantal est adolescente dont sa mère s'en occupe beaucoup d'elle et un jour, elles renouent le contact par l'initiative du père qui s'acceptent la petite Chantal va connaitre mieux son paternel mais difficile de recoller les morceaux, les blessures et j'en dis pas plus. Une oeuvre honnète et touchante que nous offre Catherine Corsini qui arrive a retransmettre à l'écran époque après époque des années 50 à plus récent dans les décors et accessoires mais aussi dans l'évolution des artistiques épaulé par l'excellent et énigmatique Niels Schneider plus les actrices qui jouent à tour de role Chantal sont superbes. A voir. personnages de la jeunesse au vieillissement. Virginie Efira fait des progrès en tant qu'actrice et dans ses choix
    caquette64
    caquette64

Publiée le 14 décembre 2018
    long long long et tellement noir, dommage pour V Efira qui est grandiose. A éviter si on préfère rester positif, surtout quand ça vient de l'imaginaire et non pas de faits réels
    Publiée le 28 novembre 2018
    Très beau film, belle interpretation de Virginie Effira...Une histoire bouleversante de vérité qui ne laisse pas insensible.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Film d'amour, de famille, de société... Tout y est pour une romance détournée et incontrôlée. Se laisser aller par les acteurs pour un film très bien interprété.
    Claire G
    Claire G

Publiée le 27 novembre 2018
    Je sors du cinéma, l'amour impossible, - boeuf .... Tant d'avis positifs mais je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce film long, ennuyeux, ce film ne m'a pas touché du tout, je ne participais pas dans le film comme dans des bons films mais j'ai regardé un film médiocre en attendant avec l'impatience la fin. Sauf V. Efira, est magnifique.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 décembre 2018
    Cette adaptation d'un roman de Christine Angot est une réussite. On peut assister à une forme de film en trois parties, suivant la rencontre de Rachel (Virginie Efira) et de Philippe (Niels Schneider).Ce dernier est particulièrement cynique et donne à son personnage un côté détestable très bien joué. Catherine Corsini fait vivre ses acteurs au fil du temps et Virginie Efira est une nouvelle fois remarquable dans son rôle de mère combative au travail et aimante avec sa fille (jusqu'à un certain point…). On ne voit pas le temps passer (sauf sur les acteurs) et ce mélodrame captive jusqu'à l'issue finale.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 novembre 2018
    Magnifique.....Virginie Effira dans un registre sombre et grave explosé littéralement.....convaincante en femme amoureuse, meurtrie,....mais toujours forte....optimiste.....
    Le film est long...mais il le mérite.....
    Une conclusion intéressante.....
    Publiée le 27 novembre 2018
    Une histoire très triste, un scénario très bien et une histoire inimaginable. le casting est très bien.
    Julie Charlotte F.
    Julie Charlotte F.

Publiée le 31 décembre 2018
    Ayant quelques résistances avec l auteur, la dernière partie du film assez autobiographique est lourde voire inutile .
    Le fil rouge du film, l amour impossible devient une relation culbutee entre une mère et sa fille .

Pour ce qui est de l amour impossible, on aime la dignité de cette mère et on ressent assez justement ses émois.
    Virginie Effira est taillée sur mesure pour ce rôle mais Niels Schneider manque un peu de maturité pour incarner un tel charisme. Il reste néanmoins très beau à l écran.

Un peu long toutefois, le film aurait pu être allégé.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 novembre 2018
    Adaptation réussie et fidèle du roman de Christine Angot, ce qui n'était pas gagné vu le style d'écriture de l'auteur. Mais Catherine Corsini en fait un très joli film émouvant et dur. La vie des femmes au début des années 60 y est très bien relatée. Virginie Efira est remarquable dans ce rôle où elle joue tous les âges de la vie d'une femme (bravo aux maquilleurs qui l'ont vieillie à la fin !) On peut regretter l'épilogue trop long et inutile de la conversation de Chantal adulte avec sa mère.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 novembre 2018
    Catherine Corsini est l’une des plus grandes réalisatrices françaises. Il n’est pas étonnant qu’elle s’intéresse au roman de Christine Angot, quand on connaît sa filmographie, engagée, féministe et souvent très intimiste. Elle s’entoure de la grâce lumineuse d’une Virginie Effira pour mettre en scène un roman qui n’est fondamentalement pas fait pour le cinéma. Angot a effet une écriture vive, personnelle, en rupture avec la nécessaire continuité scénaristique au cinéma.

Or, Corsini s’en sort assez bien. Le propos souffre toutefois d’un refus de couper, ce qui provoque un film beaucoup trop long. De la lumière de la première partie, on passe à une seconde partie qui s’étire dans des dialogues assez démonstratifs. Les comédiens se perdent dans des gloussements pathétiques de larmes et de colère, dont on devine très vite l’issue.

« Un amour impossible » ne constitue surtout pas un ratage. Mais on attend mieux d’une réalisatrice aussi brillante que Catherine Corsini. On attend sans doute plus de nuance. Cela dit, le film est totalement porté par Virginie Effira qui prouve une nouvelle fois un talent indéniable d’actrice.
    Cathy et Olivier D.
    Cathy et Olivier D.

Publiée le 25 novembre 2018
    Excellent film. L histoire d une vie, très bien représentée et réalisée. Virginie Effira joue divinement bien. Bravo aux maquilleurs qui a superbement bien vieilli cette actrice sublime.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2018
    Un Amour Impossible c'est l'histoire d'une vie, une vie passée à se battre, contre les autres, contre soi-même, contre les idéaux. D'emblée, l'implantation dans une autre époque s'avère marquante, les coutumes ont changées et la vie de femme avant la libération sexuelle n'était pas de tout repos et Virginie Efira incarne parfaitement ce genre de femmes-courage. Elle est véritablement éblouissante et oui, elle n'est pas juste jolie et drôle, elle sait parfaitement interpréter un rôle dramatique, la preuve en image ! Touchant au début puis de plus en plus émouvant au fil du temps, l'intrigue prend en outre une tournure assez inattendue passé le milieu du métrage et relance de nouveau l'intérêt même s'il n'y avait nul besoin de le faire. Je parle de Virginie Efira qui est certes excellente ici mais il ne faut pas oublier le reste du casting et notamment Niels Schneider, assez génial et que l'on adore détester ! Tiré de l'oeuvre de Christine Angot, cette adaptation est une réussite, un très beau film qui ne laisse pas indifférent.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 novembre 2018
    Un film dur et prenant, très bien filmé et joué mais surtout où Virginie EFFIRA est absolument éblouissante