Section 99
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Section 99 ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Entre violence exacerbée et récit maitrisé, Zalher livre un film coup de poing porté par un Vaughn aussi percutant que fracassant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 octobre 2019
    "Section 99" n'est clairement pas le film du siècle. Son scénario sent le réchauffé et ne présente guère de variations. C'est crade, violent mais c'est ce que l'on aime surtout dans ce genre de long métrage dont l'intrigue se passe en prison. Beaucoup de facilités mais aussi une efficacité certaine. Cette dernière vient surtout du personnage principal incarné par Vince Vaughn dont l'humour pince-sans-rire apporte une touche décalée bienvenue. Un bon film bien bourrin comme on les aime.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 août 2019
    S. Craig Zahler traîne un peu trop avant pour mettre en place le noeud de son intrigue. De plus, quelques situations de son scénario sont à la limite de l'invraisemblance. Mais les interprètes sont extrêmement convaincants, les dialogues terriblement percutants, et l'histoire est captivante.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 7 octobre 2019
    Violence froide et clinique, sombre et brutal, ce film est une claque, une plongée inattendue dans un univers inattendu, je ne vois pas comment le dire autrement, le film n'a rien de linéaire, il y a qq chose d'un "toujours plus", d'une progression dans son propos qui fige le spectateur qui est pris par la main, sans ménagement, par ce film. Réaliste, c'est le moins qu'on puisse dire, il m'a fait penser parfois à du théatre filmé, pour l'épure de la mise en scène.
    Publiée le 28 juillet 2019
    Le film ma plu énormément avec, pour l'une des rares fois, une prestation dramatique de vince vaughn qui est incroyable.Le film a des scènes de violences unique en sont genre qui laisse froid dans le dos mais, quelques petites exagération qui m'ont agacé. Ses pour cela que je lui est enlevé 1 étoile, sinon,à part cela, j'aurais aimé que le film dure plus longtemps tellement je l'ai adoré.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 juin 2019
    Je n’avais pas participé à l’allégresse généralisée qui avait entouré la sortie de ‘Bone tomahawk’, son réalisateur S.Craig Zahler ayant été repéré à cette occasion et proclamé séance tenante nouveau pape de la série B qui en a dans le slip. Ce western noir avec des Indiens cannibales avait des qualités à faire valoir, notamment quelques belles éruptions de violence graphique qui s’assumaient parfaitement comme telles...mais bon dieu, ce qu’il en fallait de la patience pour en arriver dans le vif du sujet ! Non qu’il soit superflu de caractériser les personnages ou d’exposer le voyage qui mène à l’affrontement final, même au sein d’une série B, mais il me semble que tout ça manquait un peu de structure et d’équilibre, et que ‘Bone tomahawk’ paraissait trop souvent tirer en longueur pour le simple plaisir de tirer en longueur. ‘Section 99’ souffre du même problème, à la différence qu’il creuse la veine du film carcéral (même si son anti-héros ne se retrouvera derrière les barreaux qu’au bout d’une heure) et que celui-ci est le seul personnage qui ait réellement de l’importance dans le scénario. En découvrant Vince Vaughn, d’ordinaire plutôt abonné aux comédies, en mode chauve baraqué bouillonnant de fureur rentrée, incroyablement doué pour s’attirer des ennuis et jamais en retard d’une petite remarque de derrière les fagots, on a tout simplement l’impression de retrouver le Bruce Willis de la grande époque, version Jumbo, mais heureusement, une fois au mitard, le film délaisse ses influences et trouve ses propres marques...et quelles marques ! ‘Section 99’ se transforme en une succession de bastons brutales et de tabassages en règle, qu’on a plus l’habitude d’observer dans le cinéma indonésien ou japonais, le nouveau taulard ayant un contrat à exécuter pour protéger sa famille de représailles sanglantes. Bon point, le scénario est con comme il faut mais c’est surtout au niveau de sa sauvagerie graphique extrême que ‘Section 99’ se distingue. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une déferlante de violence aussi crue, un milieu carcéral aussi ignoble et poisseux et une logique de vigilante-movie aussi binaire à l’oeuvre dans un film, même dans le créneau où ces derniers peuvent se permettre d’être plus ou moins mal-élevés. Dans l’art de filmer les fractures ouvertes et les coups de talon sur la nuque, ‘Section 99’ cadre parfaitement celles qui font mal par procuration. Evidemment, faudrait voir à ne pas être trop délicat, ou trop amateur de développements sophistiqués mais enfin, tout le monde sait où les amateurs de films de prisons mettent les priorités. Je ne sais pas si Zahler est le futur de la série B...mais en attendant, il mérite sans aucun doute qu’on lui laisse sa chance...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 décembre 2018
    Après le très remarqué "Bone Tomahawk", S. Craig Zahler repasse derrière la caméra pour "Section 99" et confirme son talent et son goût pour la violence. En 2h10, "Section 99" raconte l'histoire d'une descente aux enfers, celle de Bradley, ancien boxeur devenu dealer par la force des choses et enfermé en prison après avoir tué le membre d'un gang mexicain. Bradley voit dès lors la vie de sa femme enceinte menacée s'il ne fait pas tout pour se rendre au pénitencier de haute sécurité de Red Leaf, dans la dangereuse section 99 afin d'assassiner un détenu. Sombrant peu à peu dans la violence dans l'espoir de sauver sa femme, Bradley devient de plus en plus dangereux... Un pitch d'une noirceur insondable pour un film brut et sacrément violent qui doit beaucoup au charisme fou de Vince Vaughn dont l'imposante stature n'a jamais été aussi bien utilisée au cinéma. L'acteur avait déjà prouvé à quelques reprises (notamment dans "Psycho" ou la saison 2 de "True Detective") sa capacité à embrasser des rôles dramatiques qui lui vont bien mieux que ces comédies à la noix pour lesquelles on le connaît surtout et ici il embrase littéralement l'écran en se montrant mutique, terrifiant et en même temps droit dans ses bottes, prêt à tout par amour. Si le film prend son temps pour mieux amener sa violence (dont on regrettera que le manque de budget gâche certains effets gores), il n'en demeure pas moins d'une tension sacrément noire où Zahler dépeint un univers carcéral nihiliste totalement violent pour mieux raconter une descente aux enfers. Si le film se pare de quelques facilités en cours de route, il n'en demeure pas moins une série B brute de fonderie (avec en plus Don Johnson au casting en directeur de prison sadique, ce qui n'enlève rien au plaisir) qui fait du bien par où elle passe, ravageant le spectateur avec une vraie envie de cinéma.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 28 octobre 2018
    Gros surprise que ce Brawl in cell block 99, pour lequel je n'en attendais pas grand chose, et qui m'a scotché. La violence, brute de pomme, est ici saisissante et mieux avoir le cœur bien accroché. Malgré un coté série B (le décor de la prison, surtout la 2ième et des effets spéciaux un chouia cheap) et une certaine lenteur (2h12 tout de même), la prestation absolument dingue et à contre emploi de Vince Vaughn dévaste tout sur son passage (au sens propre comme au sens figuré)!
    Julien DOUBRERE
    Julien DOUBRERE

Publiée le 13 octobre 2018
    Si la prestation de Vince le rédempteur est bluffante et que l’esprit du polar carcéral est plutôt réussi
    On se laisse prendre aux tripes malgré un rythme bien particulier en correspondance avec l’attitude placide du super héros Vince
    Même le côté irréaliste reste acceptable dans ce defouloir par contre après Bone Tomawok les idées véhiculées par Zyler sont clairement racistes ! Que ce soit les indiens dans l’un ou les mexicains dans l’autre ils sont représentés à chaque fois comme des sauvages sans dignité et d’une cruauté extrême qui du coup justifie en retour la légitime violence des représentants des l’Amérique blanche qui défendent une cause noble la je cautionne plus du tout
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 13 octobre 2018
    Il est des films qui ne sortent qu’en VOD, et parfois la surprise est de taille, comme le personnage qu’incarne Vince Vaughn, totalement à contre-emploi dans ce rôle, un molosse sorte de croisé entre Derek Vinyard d’ �American History X� et de Bud Spencer pour sa stature et sa propension à distribuer les “baffes�. Le rôle d’une vie ? En tout cas sans aucun doute son meilleur rôle selon moi, un registre totalement nouveau pour lui, en dehors des sentiers battus de la comédie américaine, pas tout en finesse mais en tout cas avec une palette insoupçonnée de sentiments et d’émotions.

Alors disons le tout de suite, ce film n’est pas à mettre sous tous les yeux et risque de vous mettre la nausée tellement certaines scènes sont insoutenables. Une fois les grandes lignes établies, laisser vous embarquer dans cette très sombre histoire au scénario plus malin qu’il n’y parait, et cette descente aux enfers sur fond de milieu carcéral.

Si le début est lent, le réalisateur prenant son temps pour installer son histoire et son contexte de misère sociale et la psychologie de ses personnages, la tension est réellement palpable et l’on attend le moment où tout va déraper. Puis la violence va crescendo pour finir dans une sorte d’apocalypse, de violences dont la cruauté et la barbarie n’ont d’égales que l'urgence vitale de la situation.

Au final, un film très sombre, glauque, malsain, à la violence barbare mais pas gratuite, à voir en priorité pour l’interprétation de Vince Vaughn et un scénario plutôt bien ficelé. Un seul regret, ou plutôt deux : un certain de manque de crédibilité dans certaines bagarres et la capacité du “héro� à encaisser et à se défaire de ses “ennemis�, ainsi que le personnage du revenant Don Johnson, ici en directeur de prison sadique. Son rôle est sous exploité à mon goût (on aurait pu y voir une sorte de Negan comme dans Walking Dead). Un spectateur averti en valant deux, si vous avez le cœur bien accroché, allez-y à block !

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 août 2018
    Le film a fait sensation à Venise lors de sa présentation, et pourtant, malgré V. Vaughn dans un rôle un contre-emploi, il n'a jamais été distribué correctement. Pourtant, cette histoire sombre et proprement poisseuse et violente, est un petit bijou de noirceur, de badass attitude, de perversion et de violence décomplexée, mais jamais gratuite. Alors oui, S. Craig Zahler prend son temps, étale son histoire sur plus de 2h10, mais ce qu'il raconte a pourtant du sens, et son rythme joue pour lui, créant des séquences au ton assez unique. Dans le rôle principal, Vaughn épate, impressionne, occupe l'écran et sort une prestation qui aurait mérité mieux. On est vraiment embarqué dans cette descente aux enfers viscérale, qui joue avec bonheur sur les codes du film de prison, les rejouant pour mieux les briser et continuer son histoire, nous menant là où il veut nous mener. En cela, le film est plus une histoire ayant pour cadre une prison qu'un vrai film de prison, bardé d'un pensum politique. C'est un pur polar, avec des persos bien dérangés, des enjeux prenants et un véritable sens de la narration. Car oui, ça a beau être long, il n'y a pas de trucs inutiles, juste un rythme bien particulier. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 16 juillet 2018
    MON DIEU !!! J'ai trouvé ce film vraiment mauvais, incohérent, effets spéciaux avec mannequin en plâtre, combats de 15 secondes hyper mou...c'est un film de super anti héro patriote sans super pouvoir , il faut s'accrocher pour rester deux heures devant , ca peut cela dit plaire aux adolescents et aux gens qui réfléchissent pas trop.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 juillet 2018
    "Brawl in cell block 99" ne se contente pas d'une simple immersion carcérale, mais se trouve un réel atout en prenant le temps de présenter son personnage, afin de nous faire ressentir au mieux la douleur psychologique qu'il endure, notamment lors de son arrivée en prison. Le maillon fort de ce long-métrage reste l'interprétation remarquable de Vince Vaughn (de quoi fermer des bouches à ceux qui ne l'attendaient pas dans ce registre). Même si le scénario est entraînant (malgré certaines longueurs), l'acteur portera très clairement le film sur ses épaules, pas vraiment aidé par des scènes de bagarres où les adversaires attendront gentiment leur tour en tendant l'autre joue, ou encore par des effets spéciaux plus que douteux quant aux corps malmenés (à un point où on viendra à hésiter entre manque de budget ou effet de style décalé).
    Quoi qu'il en soit, on n'ira pas chercher des noises à ce pro du combat, et accessoirement des fractures.
    Publiée le 10 mai 2018
    Très déçu car la bande annonce laissait percevoir un rôle en or pour Vince Vaughn. Il n'y a que lui pour sauver ce film au scénario bâclé. Il prouve depuis la saison 2 de True Detective qu'il peut jouer des rôles dramatiques et pas seulement le gros lourd dans des comédies bas de gamme. On espérait un rôle un peu similaire à Ryan Gosling dans Drive, mais le scénariste a préféré prendre de nombreux raccourcis pour raconter son histoire qui tient sur un timbre poste. Le personnage joué par Don Johnson n'est pas assez étoffé alors qu'il y avait la matière pour en faire un grand rôle. On se demande même ce qu'il vient faire dans l'histoire tellement tout est tiré par les cheveux. Le réalisateur s'en sort dans les scènes de violence qui sont assez intenable, ça vous fait mal quand Vince broie les os de ses victimes. Dommage, on aurait pu avoir un grand film et on se retrouve avec une sorte de série B digne des films qu'on destinait à la location dans les vidéothèques
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 mai 2018
    Excellent film, suspens intense, Vince Vaughn est impressionnant dans ce rôle de cogneur intraitable.