TAU
    Votre avis sur TAU ?

Babouche Babouche
    Babouche Babouche

Publiée le 11 avril 2024
    Malgré les mauvaises critiques, j'ai tout simplement adoré... Une histoire originale... En humanisant une ia, la surprise est au bout du chemin...
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 28 octobre 2023
    Excellent thriller avec un bon suspens dans une ambiance originale. La tension monte crescendo. J’ai aimé ce film
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 octobre 2023
    Ce n'est pas un vrai film de science fiction mais plutôt une fiction qui plaque de l'anthropomorphisme sur une machine d'IA. Elle perd de ce fait toute sa crédibilité. Ce n'est pas le seul film, dit de SF, qui tombe dans ce travers, hélas. Il y avait moyen d'éviter cette dérive en se focalisant sur le projet d'Alex et non sur Tau.
    Clovis Desbois
    Clovis Desbois

Publiée le 28 août 2023
    Amateur de SF ce film a bien quelques chose à dire, c’est pas de la pseudo SF a la starwars. C’est certainement trop vite traité mais aujourd’hui qui a envie de se taper 3 h à la 2001 odyssée de l´ espace? Pas grand monde faut bien l’avouer. Ça critique parce que c’est Netflix blabla mais cette plateforme a le mérite de financer des films qui n’auraient certainement pas vu le jour dans le circuit ou faire de l’ argent est la seule motivation. J’ai passé un bon moment, le huit clos est étouffant et l’actrice joue bien. Essayez par vous même . .
    Cubitus
    Cubitus

Publiée le 20 juin 2023
    Ce film est une bonne surprise pour moi. C'est angoissant, prennant et bien pensé.
    Je me suis laissé entraîner vers la fin sans ennui et me suis même attaché à cette IA, véritable personnage en soi.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 24 avril 2023
    Si on prend ce film pour un divertissement placé dans un contexte d anticipation, ça passera. Ce duel entre cette femme et l intelligence artificielle arrivera à nous intriguer jusqu'à la fin somme toute sans grande surprise
    Sim Cord
    Sim Cord

Publiée le 10 février 2023
    Les note sur ce filme et incompréhensible car le filme et trop bient bon décors très bonne histoire on accroche du début a la fin c'est incroyable il a un grop potentiel sur ce filme qui date maintenant de 5ans mais pour ceux qui ne l'on pas vue regarder les c'et un de mais filme préféré
    Cyrillcht
    Cyrillcht

Publiée le 29 janvier 2023
    Production esthétiquement bien conçue, mais superficielle avec des personnages creux et un rythme expéditif..
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 12 septembre 2022
    Encore un scénario sur le thème de l'IA traité sous l'angle du méchant milliardaire de la tech dont l'invention lui échappe. L'originalité ici se trouve dans le côté palpitant dès le début où des personnes sont kidnappées pour mener des expériences avec l'IA. Tout le film se déroulant à l'intérieur, heureusement que la décoration et les idées de technologies ménagères sont somptueuses.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 13 juillet 2022
    Bon visiblement je suis assez sensible aux liens unissant un être humain et une intelligence artificielle... Ce film réuni parfaitement le cadre d'un huit clos et la résolution d'énigmes tout en y apportant de l'émotion. Je trouve le scénario très bien construit et j'ai vraiment passé un bon moment.
    Romain R.
    Romain R.

Publiée le 12 avril 2022
    Tau est une jolie surprise avec plein de rebondissements.
    Mais il subsiste quelques incompréhensions dans le scénario.
    Au début de film, alex extrait les souvenirs de Julia pour son expérience avec une machine qui est détruite par Julia pendant sa première tentative d'évasion ce qui oblige Alex à donner des tâches à Julia sous la forme de casse-tête, je ne vois pas trop le rapport ...
    Vers la fin du film, Julia découpe la main de Alex pendant sa perte de connaissance, Ensuite Julia choisi d'aller dans la chambre de Alex pour activer le dispositif d'autodestruction avec la main d'Alex au lieu de lui prendre dans sa poche l'appareil qui détruit la mémoire de Tau et désactive le robot de surveillance et de sortir de la maison avec la main d'Alex
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 décembre 2021
    Un film sympathique en huis clos avec une IA. Le thème de la SF avec l’IA est bien fichu et le film est agréable. Néanmoins il est aussi extrêmement classique (donc prévisible) et avec quelques grossières facilités ou incohérences (conduite de gaz en plastique, résolution de casse-tête aussi efficace que la torture, sujet 3, IA qui ne connait pas l’extérieur alors qu’elle a accès aux émotions et souvenirs…) Bref, personne ne s’est vraiment donné la peine de rendre un ensemble cohérent, ce qui fait de Tau est un simple film de SF sur IA de plus dans la liste, à regarder, consommer et oublier sans arriver à la hauteur de certain tel « Ex machina ».
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 28 juin 2021
    Film intéressant visuellement autant qu'expressivement, mais cependant assez tourne en rond. Le jeu d'acteur est assez convenu, et l'histoire bourrée de facilités scénaristiques. Finalement les personnages ne sont pas très développés, un peu des plots au milieu d'un scénario qui a son intérêt et ses enjeux vraiment bons.
    Assez "Asimovien", Tau ne parvient cependant pas à assumer ses ambitions et se vautre assez souvent dans la facilité. La réalisation, sans originalité, est vraiment très correcte. L'histoire tourne autour du rapport de l'homme à l'intelligence artificielle, mais finalement il n'y a que deux réels acteurs, là où les autres ont un jeu d'acteur inexistant, et un rôle encore plus de plot.
    Les musiques, assez bien placées et évidemment non composées pour le film à 90% du temps (réutilisation de morceaux de musique dite "classique"), sont bonnes et parfaitement ajustées à l'image.
    Au total on arrive à un assez bon film, très ambitieux, mais qui n'arrive pas à assumer ses volontés de grandeur.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 21 juin 2021
    Un film intéressant, possédant beaucoup de potentiel après l'histoire, et l'univers autour. Malheureusement, beaucoup trop de déjà vu, peu de nouveauté, et au fond tres peu de choses tt simplement. Bref un film très classique, et simpliste.
    gthe
    gthe

Publiée le 8 juin 2021
    Scénario (3/5): Un kidnapping on ne peut plus classique pour se retrouver dans un lieu loin du confort de chez nous, ça rappelle saw. Après, la ressemblance s'arrête là. Le scénario est assez rapide (on ne s'ennuie pas beaucoup) et on sent qu'on va devoir emmagasiner de nombreuses infos en peu de temps. Mais ça va finalement, le réalisateur prend soin de les distiller au compte-gouttes donc on ne s'y perd finalement pas ! On regrette quelques facilités scénaristiques spoiler: visant à réduire le nombre de personnages
    dès le quasi-début. On sent bien les changements de rythme et les twists convenus. Le suspens est bien réalisé dans l'ensemble mais certains éléments du film restent prévisibles et on aurait aimé que ça le soit un peu moins. Mais globalement bien écrit, c'est très encourageant.
    Je reste néanmoins sceptique sur spoiler: la facilité qu'à eu le méchant à se faire berner et à révéler des secrets qui ne devraient regarder que lui... à un moment donné, il donne carrément son point faible...

Réalisation (3,5/5) : Les 10 premières minutes sont laides. Je ne sais pas dans quel environnement vit la femme, mais ça ne donne pas envie d'y vivre. On sent le vite fait. En revanche, la maison du ravisseur est assez jolie. Les lumières sont plutôt bien gérées et au niveau de l'ambiance, on y est. Ce n'est pas le point fort du film non plus, mais le job est là. De plus, il y a quelques animations ( spoiler: quand Tau essaie d'expliquer à Julia qui il est et qu'il lui montre tout ce qu'il a retenu d'elle par exemple
    ) qui sont vraiment jolie. C'est vraiment un travail honnête, il faut le souligner ! Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés.

Jeux d'acteurs (3/5) : Je suis moins convaincu par le personnage d'Alex que celui de Julia. Quant au jeu de Tau, même si c'est difficile à évaluer pour une I.A, c'est correct. Néanmoins, je suis troublé par la facilité qu'à Julia spoiler: à convaincre Tau sur nombre de choses
    . Et ça, ça m'a un peu exaspéré... Ca sent la narration et le raccourci facile. Et forcément, comme c'est moins crédible, ça dessert un peu le jeu d'acteurs. Néanmoins, on arrive tout de même à ressentir les émotions de Julia à minima. Pour les autres prisonniers, spoiler: vu qu'ils ont été expédiés en 10 minutes, je n'ai pas trop eu le temps d'en dire quoi que ce soit, néanmoins que l'homme était (plutôt) convaincant...

Psychologie (2,5/5) : Je comprends le film... mais en même temps je ne cerne pas tout. Comment un méchant spoiler: supposé très intelligent
    est censé se faire berner ainsi ? Comment une IA peut-elle tout à coup spoiler: obéir à quelqu'un voire avoir le sens de la justice auprès d'une personne qu'elle ne connaît pas, même en l'échange d'informations inconnues ?
    spoiler: Etait-ce 100% du programme Tau présent dans le petit robot ? Et pourquoi ça ne l'a pas désactivé pour de bon quand Alex l'a déboulonné ?
    Très clairement, on se pose beaucoup de questions, on s'invente notre propre scénario pour rendre la fin cohérente... mais non, je ne comprends pas tout.
    Pourtant, la thématique de l'IA telle que traitée est intéressante et plutôt originale.

Originalité & Créativité (3/5) : C'est un film plutôt original non pas tant dans narration mais plutôt dans sa façon de faire interagir une IA avec une humaine. Mais attention à ne pas vouloir être trop original et oublier d'être cohérent... Il y a beaucoup de bonnes idées mais ça aurait peut-être mérité de faire un film un peu plus long pour combler ces facilités scénaristiques et rendre l'histoire un tantinet soit plus cohérente. Mais les thématiques abordées sont assez pertinentes.

Conclusion générale : Je m'attendais à pire au vu des critiques que j'avais lues, mais le film est intéressant. Malgré ses facilités scénaristiques, il faut le regarder car il y a des bonnes idées et il est assez original. Néanmoins, il faudra quand même faire un certain effort pour comprendre exactement pour le film se termine comme ça (le réalisateur dissémine bien des indices certes, mais il y a certains passages où je trouve que les choses se passent de manière un peu trop convenues). En somme, je reproche un peu l'interprétation de la relation entre l'IA et Julia qui pour moi est un peu spoiler: facilitée