A Beautiful Day
    2,9
    2908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Beautiful Day ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Phoenix porte admirablement sur ses solides épaules un film à la fois passionnant, bestial mais aussi trop morne par moment.
    lewis
    lewis

Publiée le 6 janvier 2020
    Violence gratuite et scenario inexistant, le film peine à durer 90 minutes et le spectateur à aller au bout...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 9 décembre 2019
    Un film qui a visiblement déchainé les passions: on aime ou on déteste mais ça ne laisse pas indifférent, c'est l'idée. Et pourtant...
    J'ai trouvé le film très beau d'un point de vue graphique, c'est indiscutablement bien fait et réussi.
    Joaquim Phoenix fait le taf, sans plus non plus, faut dire que outre grogner, taper, geindre et lâcher qqs mots de temps en temps, il n'a pas grand chose de plus à faire. Son personnage est assez bien écrit et la retranscription de ses hantises est bien rendue.
    L'histoire avait du potentiel, un potentiel facile quand même: un anti-héros brutal mais attachant qui s'attaque à un réseau de trafic d'êtres humains pour sauver une jeune fille, c'est propre à susciter facilement l'engagement du spectateur. Mais pourquoi pas. Donc potentiel facile mais sous-exploité parce que non seulement l'histoire n'est pas très fouillé (le film est court) mais elle n'est pas non plus mise solidement en relation avec l'atmosphère (pas très creusée, en dépit de l'évidente prétention au cinéma-d'auteur-lent-et-silencieux-mais-parce-que-c'est-contemplatif): une des dimensions parallèles du film c'est le sentiment de claustration du héros, le sentiment qu'il est piégé, que ce soit dans ses traumatismes ou dans cette histoire aux implications qui le dépassent, or là c'est quelque chose qui est survolé, simplement évoqué, laissant surtout de la place aux prétentions esthétiques (fondées mais insuffisantes à faire un film) et à l'action.
    Le film n'est pas mauvais, faut pas déconner, mais il lui manque toujours ce quelque chose qui est à chercher du côté des auteurs...: un propos.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film est un film coup de marteau et non coup de poing (j ai un humour...)
    Les acteurs sont convaincants surtout Joaquin Phoenix dans le role de Joe
    Ce film est a certain moment très dur a comprendre malgré son histoire assez simpliste
    Les scènes de meurtre au marteau sont soit en hors champs, soit jumpcutées, soit en noir et blanc : rare sont les scènes gores dans ce film
    Ce film m a en quelque sorte rappeller Only God Forgives de Nicolas Winding Refn par ses scènes en quelque sorte dénuées de sens.
    Ce film n'est ni un film d'action ni un drame : c'est une sensation et aussi un film sur la descente en enfer puis la remontée d'un homme grace a la fille qu'il doit sauver
    disclaimer : Ce film est TOUT SAUF un taxi driver du 21ème siècle malgré les petites ressemblance entre Travis et Joe
    Ce film est juste une oeuvre d art
    Malgré le fait que je donne a ce film une note de 4/5, je ne peux pas recommander ce film a tout le monde du fait de sa complexité mais aussi du fait qu il est très psychologique et qu a certain moments, le film perd tout son sens
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 novembre 2019
    Très bonne prestation de l'acteur principal. Souvent comparé a Taxi driver, il y a une petite différence. Dans Taxi driver, c'était le quotidien du héros qui faisait que ce dernier perdait les pédales. La, c'est son enfance qui fait que le héros a l'esprit torturé. Un film coup de poing et violent. Bien.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Une réalisation bien mené par son excellente intrigue, l’homme mystérieux s’engouffre dans son travail de liquidation d’indésirables pour le compte d’obscur richissime.
    Il a un passé trouble au désordre stressant pour s’occuper de ce genre de poste crapuleux, ses cibles restent des crapules.

La mise en scène emprunte le même marteau que le héros torturé Old boy, à l’entrée de l’appartement vues par les caméras de surveillance, une scène incroyable, restant sur le visuel.
    L’histoire de fond est intrigante au fil de la révélation soit une onde de choc, des hommes de pouvoir corrompus aux mœurs révoltants, c’est inimaginable, terrible et triste, un petit mot de phrase laissée pour conclure cette violente affaire.
    Etienne C
    Etienne C

Publiée le 6 octobre 2019
    Un excellent Joaquin Phœnix, un scénario qui tient sur un timbre poste, du Nicolas Winding Refn et du Gaspard Noé pour la mise en scène et l'atmosphère éprouvante, stylisée jusqu'à l'overdose ... reste un film plein de bonnes intentions, qui mise tout sur un anti-héros torturé impeccablement interprété, malheureusement c'est trop peu pour en faire un bon film.
    PeakyB
    PeakyB

Publiée le 29 septembre 2019
    Joaquin Phoenix est magistral, certes. Et certaines scènes sont vraiment bien pensées et filmées. Mais qu'est-ce que c'est lent et creux !! 1h30 pendant lesquelles on a l'impression d'être dans la tête d'un type traumatisé, qui se retrouve dans une situation qu'il ne gère plus. C'est à voir comme un cauchemar. Si on y entre, on peut effectivement voir un grand film. Sinon, on s'ennuie ferme
    Maverick74
    Maverick74

Publiée le 26 septembre 2019
    Un thriller implacable où Joaquin Phoenix nous demontre (encore une fois) tout son talent. Son interpretation est glaçante et ce rôle lui va comme un gant. Le scénario est très bien ficelé, l'ambiance glauque est très bien retranscrite par la caméra, et la réalisatrice arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Je recommande ce film qui pour moi, n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite
    Publiée le 17 août 2019
    Un magnifique film, on ne peut qu'être alourdis émotionnellement face à la prestation tant émouvante et pleine de sensibilité de la part de Joaquin Phénix, on ne peut que ce dire que le film n'aurait pas été le même sans lui. Mais bon que voulez vous la performance d'un acteur peut suffire à rendre un film inoubliable, cependant si la justesse de son jeux rends le film sublime, la mise en scène quand a elle rends sublime sa performance. Il y a comme un passe-passe, une harmonie parfaite dans un film qui au contraire présente la vie d'un homme ambigu et qui a une vie tout sauf harmonique, qui est capable de tuer facilement et se dit prêt a faire tout le sale boulot qu'on lui propose mais personnage qui a encore de l'humanité en lui et qui finit par être dégoûter par la violence qui l'entoure dans son quotidien. En atteste les visions presque horrifique, les flashbacks de ses différents traumatismes, d'une vie qui ne l'a tout sauf épargner.

On sent vraiment une tension en lui, une violence exacerbé et qui est d'autant plus mis en valeur par le physique de J-P dans ce film (grosse bebar tout ça tout ça). Le marteau qui a traumatisé Joe étant enfant devient l'objet qui fait de lui un bourreau, arme avec laquelle il tue les gens qu'il doit tuer. Forte symbolique de la violence qui dans sa vie n'a fait qu'engendrer plus de violences jusqu'à arriver à une spirale de la violence infernale. Bon la bien évidemment ça dit quelque chose des traumatismes de l'enfance et qui nous prédestinent, nous emprisonnent dans un chemin néfaste. C'est en partie pour ça que Joe se sent si touché par l'histoire de la petite fille car c'est le reflet de sa propre enfance (ou aller dans la vie, que faire quand on a vécus le pire, comment s'en sortir ?)

Le film traite des traumatismes liés à l'enfance et qui laissent une marque à vie, ce qui est intéressant avec le parcours du perso c'est qu'à de nombreux moments il est face à des personnages contigu à sa propre vie. L'exemple le plus marquant est l'homme qui

spoiler: a tué sa mère et avec qui il éprouve à la fois de la haine mais aussi d'une certaine façon une certaine empathie, compassion; scène quand ils se tiennent la main que je trouve juste hyper touchante et sublime. Le personnage qui lui même est tueur à gage se met très vite à la place de l'homme qui a tué sa mère en se disant que cette homme ça aurait très bien pu être lui. L'animosité laisse place à la douceur, la violence est comme contenus et est renvoyer à un état de miroir, reflet de son existence.

Au niveau de l'esthétique c'est assez minimaliste et très peu coloré je pense que c'est ce qu'il fallait pour rendre le film assez noir et qui se concentre sur l'univers de la violence (logique j'ai envie de dire). Au niveau de la mise en scène les flashbacks sont intéressants parce qu'ils sont montrés de manière très furtifs (insert) à ou alors laissent toujours place à du hors champ, ou a du non dit. Le film est assez pudique et ne dévoile pas tout du personnage, c'est ce que valorise à l'écran la mise en scène et l'esthétique minimaliste et ce qui permet donc de sublimer la performance de Joaquin Phénix qui nous fait ressentir la retenue de ses sentiments. On est parfois déstabiliser entre les moments de grande violence, les moments pleines de tendresse avec sa mère, au finale Joe est un homme enfermé dans une spirale de violence et qui vit une descente aux enfers mais qui a en lui une extrême sensibilité et qui fait de lui l'un des personnages les plus humains qui m'a été donné de voir au cinéma.

La séquence de fin est juste magnifique aussi et montre quelque chose de la manière dont la société traite les traumatismes, on ne se préoccupe pas assez des gens qui ont souffert, c'est en tout cas l'interprétation que j'ai de la séquence de fin !
    David Aames

Casting: 1,5/2
    Jeux acteurs: 1/1
    Coup de cœur: 4,5/6
    Total: 14,5/20

Dans la lignée d’un Blood father, Taken, ou d’un John Wick, ce film de vengeance est très efficace. Si le scénario n’apporte rien de réellement nouveau au genre, la mise en scène, la musique et la photographie offrent un écrin parfait pour la prestation magistrale de Joaquim Phœnix qu’il me tarde de retrouver sous les traits du Joker...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 2 août 2019
    En général quand on nous vend un film comme le nouveau truc ou machin, cela ne sent pas bon. Pourquoi vouloir citer un film connu et reconnu dans une affiche si on est sûr de ce qu'on propose?
    Donc on va la faire courte, je me suis bien embêté au visionnage de A Beautiful Day.
    Le scénario est simple et pourtant on a voulu complexifier le tout avec un montage prétentieux et inutile.
    Le personnage principal est un taiseux et on doit, par quelques flashbacks distillés tout le long du film, deviner son passé et le pourquoi il est comme cela. Mais cela ne fonctionne pas vraiment, devoir essayer de trouver la psyché du personnage dans un film qui est déjà lourd dans son propos rajoute juste un sentiment de malaise.
    Le scénario n'est pas fameux, l'histoire de la fille objet ne tient réellement pas debout. spoiler: (On ne sait pas vraiment si son père s'en servait aussi, s'il s'est suicidé ou à été poussé et pourquoi c'est son rival qui récupère la gamine).

Le film est brouillon, tout comme sa BO insupportable et la réalisation à l'arrache.
    Pourtant quelques bonnes idées jaillissent ça et là, notamment la scène où Joe va chercher la fille et on voit tout à travers la caméra.
    Donc, encore une fois, un beau pétard mouillé.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 5 juin 2019
    Atmosphère poisseuse et paranoïaque, la forme est soignée ! Le scénario est cependant catastrophique. Le film ne se lance jamais et on attend en vain une finalité, un propos. Le demi point sanctionnera donc la prestation solide de Joaquin Phoenix, personnage aussi glaçant avec ses ennemis que doux avec sa mère ou la petite Nina.
    "Le Taxi Driver du 21e siècle" se pavane l'affiche ; effectivement, comme son aîné, A Beautiful Day se révèle passablement laborieux et ennuyeux !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 juin 2019
    A Beautiful Day est un mélange entre Taxi Driver et Drive, la maestria du réalisateur en moins. Joaquin Phoenix incarne un vétéran torturé qui n'hésite pas à user de son marteau pour faire justice lui-même. Des plans dignes du cinéma indépendant, un scénario simplissime... Si l'on excepte l'interprétation, qui reste très bonne, ce long-métrage a bien du mal à vous toucher, malgré une violence volontairement suggérée et un sujet très grave.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 mai 2019
    Un excellent thriller de Lynne Ramsay . Joaquin Phoenix incarne un homme froid et dangereux . Un film audacieux et une performance d'acteur incroyable .