A Beautiful Day
2,8
Votre avis sur A Beautiful Day ?

benoitG80

Publiée le 09/11/2017

Avec « A Beautiful Day », jamais on aura aussi bien réussi à nous embarquer dans le mental d’un être complexe, traumatisé, violent et dépressif, pour ne pas dire « marteau » ! Car si l’arme fétiche de cet ancien soldat d’Irak, est justement cet outil, c’est sans contexte en référence à et à l’image de la personnalité même de Joe, bête féroce fragile à la fois, monstre de muscle aux yeux éplorés, qui se fissure par petits bouts... L’acteur Joaquin Phoenix est simplement monumental dans son rôle et fait à lui seul le film et sa raison d’être ! Hallucinant, impressionnant, passionnant, Joaquin/Joe est partout, voit tout, entend tout, et vient à bout de tout... Un homme à la limite de la folie qui vit avec une mère qui l’est tout autant, dont les multiples fêlures remontent déjà aux premières maltraitantes durant l’enfance ! Pour renforcer cet aspect la réalisatrice Lynne Ramsay a tout misé sur une mise en scène sèche, épurée et élégante, mais de fait également très oppressante, aux accents presque psychédéliques, meublés de nombreux flashs aussi bien visuels et magnifiques, qui font d’ailleurs écho à ceux que vit, dans sa tête bien secouée, notre héros ! Quel talent d’avoir su marier autant de beauté au niveau de de la photographie, avec autant de douleur psychologique et de dimension dramatique... On reste époustouflé, subjugué par les plans et les couleurs, les champs et les contre-champs, le net et le flou, qui par ricochet nous renvoient au mal être de cet homme et de cette adolescente Nina, dont l’un est censé sortir l’autre des griffes d’un réseau pédophile... C’est alors une plongée à tous niveaux que la réalisatrice va nous offrir, celle de cet homme qui vacille dans une spirale infernale autant physique que morale, comme celle de l’horreur des hommes où Nina sera la victime de prédateurs ignobles. Pour accompagner le travail esthétique brillant du chef opérateur Thomas Towneed, il faut aussi citer la bande son de Jonny Greenwood qui en imprimant une tension extrême, nous reste encore dans la tête bien longtemps après ! C’est tout simplement stupéfiant d’atteindre un aussi bon niveau dans ces deux domaines réunis, un régal ! Quel film magistral, qui assurément pourra tout à fait et avec raison, en déstabiliser plus d’un, mais pour lequel je suis entré en pleine adéquation dans le monde intérieur et torturé du personnage central, véritable phénomène aux limites insoupçonnées, dont la seule présence à l’écran est ici écrasante !

L'Info Tout Court

Publiée le 08/11/2017

Ce n’est pas courant de voir des longs-métrages avec un si parfait équilibre. Le meilleur exemple se révèle être la bande-originale de Jonny Greenwood (membre de Radiohead et compositeur des films de Paul Thomas Anderson) qui sublime les plans par ses dissonances et ses ruptures de ton, mais sans jamais nuire à l’équilibre entre image et son. Cette remarque peut se porter sur tous les autres aspects de A Beautiful Day.

Le Cinéma avec un grand A

Publiée le 03/06/2017

L’intrigue du film (court puisqu’il dure 1h35) peut se résumer très simplement. Joe est un vétéran marqué par la guerre. Il arrive à joindre les deux bouts en faisant des petits boulots qui l’amènent parfois au delà des limites de la loi. Il a la réputation d’être un homme froid et sans compromis. En parallèle, il s’occupe de sa mère à demi-sénile. Un jour, un homme politique influent lui demande de sauver sa fille d’un réseau de proxénètes, et Joe n’imagine pas que son intervention va provoquer une réaction en chaine et une escalade de violences. Dès les premières scènes du film, le ton est donné. Un Joaquin Phoenix magistral, une mise en scène originale et remarquable, ainsi que des flashbacks qui aident à mieux comprendre le passé du personnage. You were never really herenous embarque dans un périple à mi-chemin entre Taxi Driver et Drive. Un film où il faut chercher les répliques et dialogues, mais cette rareté ne les rend que plus précieux, car ils arrivent toujours à point nommé. De plus, Lynne Ramsay a une mise en scène toute à fait originale, ce qui donne lieu à des plans travaillés, avec une esthétique forte. Ainsi, certaines scènes procurent des émotions que l’on n’aurait pas soupçonnées, comme une scène de massacre filmée via les caméras de sécurité. Si le système de flashbacks ainsi que le rythme plutôt lent du film (dû à la quasi absence de dialogues) peuvent être déstabilisants au début, le spectateur ne ne doit pas chercher à comprendre et simplement se laisser porter par l’histoire et le spectacle qui se déroule devant ses yeux. Un petit bémol en demi teinte sur la fin du film reste cependant à noter. En effet, la dernière scène du film peut être à double lecture (et à double tranchant ?), toujours est-il qu’elle arrive de manière très abrupte sans plus d’explications. Finalement, You were never really here réussit à faire d’un scénario simple avec un air de déjà-vu, un film tout à fait extra-ordinaire qui mérite d’être vu et apprécié. Joaquin Phoenix livre une composition transcendante et magistrale !

Naughty Dog

Publiée le 08/11/2017

Lynne Ramsay revient après le très bon We Need to Talk About Kevin pour un nouveau film coup de poing (You Were Never Really Here / A Beautiful Day --> choisissez le titre que vous voulez, les 2 ont leur sens dans le film Joaquin Phoenix incarne Joe, un homme de main violent au passé chargé et enigmatique (la réalisatrice n'explicite jamais vraiment mais fournit suffisamment d'indices et de flashbacks rapides pour que le spectateur comprenne la psyché du personnage) mandaté par un gouverneur pour retrouver sa fille, enrôlée dans un réseau de prostitution. Sous ses airs de Taxi Driver et de Drive saupoudré d'un zeste de Park Chan-wook, le film a néanmoins son identité propre et s'éloigne de l'ultra violence pour un film sous forme de marche funèbre à la mise en scène sobre mais efficace. Lynne Ramsay tient sa caméra de main de maître, offrant des plans très beaux visuellement,où la narration passe avant tout par l'introspection de Joe et ses tendances masochistes. Joaquin Phoenix est impérial et complètement habité par son personnage, rongé par les fantômes de son passé, et en recherche constante d'expériences avec la douleur et la mort. C'est simple, l'Oscar du meilleur rôle masculin devrait lui revenir s'il était nominé. Derrière cette perte d'humanité, le film nous gratifie d'une relation touchante entre Joe et sa mère, offrant de rares moments de légereté et de repères pour le personnage (ainsi que la meilleure scène du film selon moi Très vite, une descente aux enfers s'installe, certes pas forcément jusqu'au-boutiste dans son propos, sa narration et son visuel. Narrativement, je dois avouer que le film m'a un peu déçu, c'est du vu et revu et de l'archi simple, mais néanmoins efficace grâce à tous les talents impliqués sur le film. Johnny Greenwood revient une seconde fois avec la réalisatrice pour nous gratifier d'une bande son phénoménale, à la fois envoutante, prenante et expérimentale (marque de fabrique de l'ancien membre de Radiohead), magnifiant pas mal de segments du film. En résumé, A Beautiful Day est un très très bon film, vraiment excellent par moments, qui bien qu'un peu court (les 1h25 passent à une vitesse ahurissante) laisse une excellente impression sur le spectateur de par son ambiance fascinante, confirme le talent de sa réalisatrice et se veut comme la consécration d'un acteur pas assez reconnu et récompensé dans le milieu.

juliano3169

Publiée le 10/11/2017

Quand le phœnix à la méthode brutale s’envole dans une spirale de violence, l’affaire est dans le sac. Compte à rebours avant oxygénation.

LOUIJEA

Publiée le 08/11/2017

Un grand plaisir de retrouver Joaquin Phoenix complètement transformé physiquement et dans un rôle extrêmement difficile et violent malgré lui c'est très bon et la musique est exellente à voir

selenie

Publiée le 09/11/2017

Le vétéran est un homme particulièrement torturé, et si on apprend qu'il est vétéran on apprend aussi un autre traumatisme pour bien insister sur le fait que cet homme est brisé, psychologiquement plus fragile que pourrait le laisser supposer un physique bestial. A la manière d'un drame trop larmoyant en usant de facilités, Ramsay appuie un peu trop via ses flash-backs. Lynne Ramsay signe un thriller sombre et violent où un homme qui l'est tout autant se perd dans une quête de rédemption qu'il ne voit même pas venir. Le film est puissant et efficace, avec un Joaquin Phoenix dément. Site : Selenie

Olivier T.

Publiée le 08/11/2017

Perturbant, je ne sais pas quoi vraiment en penser, mais tellement fascinant que je me pose la question de le revoir...

traversay1

Publiée le 07/11/2017

Ainsi donc, l'on tiendrait avec A beautiful Day le "Taxi Driver du XXIe siècle" ? Mais le film de Scorsese avait un scénario, lui, non ? Remarquez que le film de Lynne Ramsay a obtenu ce prix lors du dernier Festival de Cannes ! Du meilleur scénario, incroyable. Alors que si le jury avait choisi de récompenser la mise en scène, eh bien on n'aurait pu qu'acquiescer. Car même si la cinéaste écossaise a parfois la main lourde, elle poursuit dans sa veine de ses trois premiers films, notamment le terrible We need to talk about Kevin, dans une manière poisseuse, sauvage et radicale qui laisse admiratif (bon, ce n'est pas le cas pour ceux qui quittent la séance avant la fin et, d'une certaine façon, on les comprend). Pourtant la violence est pratiquement toujours hors champ dans A beautiful Day, hormis dans l'avant-dernière scène, pas des plus subtiles, il faut bien le dire. Pour le reste, et, on est obligé d'y revenir, faute d'un scénario digne de ce nom, le film ressemble à un exercice de style, assez souvent impressionnant, mais quand même assez vain, voire poseur dans ses plus mauvais moments. Néanmoins, Cannes a eu la bonne idée de donner un autre prix au film et celle-ci, honorant l'immense Joaquin Phoenix, est incontestable. Avec ou sans marteau, l'acteur délivre une nouvelle performance hors normes, prodigieuse de monstruosité. Le contrôle anti-dopage n'existe pas sur les plateaux de cinéma mais on le croit assez frappé pour jouer avec une telle intensité sans avoir besoin d'user de produits illicites. Son personnage n'arrête pas de se mettre martel en tête mais que dire alors de son interprète, de plus en plus impressionnant physiquement et que l'on verrait bien incarner bientôt le colonel Kurtz dans un remake d'Apocalypse now, que heureusement personne n'aura l'idée de faire.

Celestia T.

Publiée le 11/11/2017

Depuis "Le Silence des Agneaux", je pensais qu'on ne pouvait plus trouver mieux en matière de thriller. Lynne Ramsay maîtrise non seulement les codes du genre, mais apporte sa touche personnelle en faisant de "You Were Never Really Here" (A Beautiful Day) un bijou de 1h25 brillant d'intelligence et de virtuosité dans l'art du plan-séquence et du montage. Le tout est bouleversant, angoissant, d'une beauté indicible tant elle est saisissante. La violence, intensément psychologique, se refuse le gore et parvient ainsi à donner sens au cheminement d'un Joaquin Phoenix à fleur de peau. Efficace, sublime, grandiose. A Beautiful Moment.

De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 12/11/2017

Il n’y a qu’une chose à retenir : Joaquin Phoenix. Il est incroyable, vraiment charismatique, il crève l’écran, il porte le film sur le dos en même temps que la jeune Ekaterina Samsonov. L’histoire n’est pas vraiment extravagante, même plutôt moyenne, mais c’est très bien filmé et on a le droit à de très beaux plans. Ça met du temps à démarrer, c’est plutôt lent, de quoi nous décourager, mais c’est contrebalancé par l’intensité de l’image et la profondeur du personnage. La musique est parfois à l’opposé de l’action, pleine de légèreté pendant une scène de violence, parfois assourdissante, parfois prenante, bref, ne passe pas inaperçu ! En résumé, c’est un film qui aurait pu être banal voir décevant par sa lenteur et son histoire trop simpliste, mais qui est sauvé par la prestation de Joaquin Phoenix et une réalisation travaillée.

Xavier Campard

Publiée le 12/11/2017

porté littéralement par l'excellent Joaquin Phoenix dont c'est le seul acteur connu du film, malgré qu'il soit méconnaissable. un très bon point pour aller le voir. le long métrage lorgne du côté de Taxi Driver évidemment mais juste les 30 première minutes après aussi intéressant qu'addictif, l'histoire remplie de violence feutré, d'innocence, d'image choquante. Le metteur en scène à bien sa manière de voir voir les choses, comme le réalisateur de Drive, hypnotisant. L'enfance meurtrie, les horreurs de la guerre, la folie gangrène le personnage de Joe, avide de suicide, n'as rien à perdre et décide du coup de reprendre goût à la vie, poétiquement dramatique.

dillinger75

Publiée le 12/11/2017

Un très bon thriller, avec tout ce que j'aime! Le personnage de Joachin Phoenix est comme je les aime, à l'image de Robert Pattinson dans Good Time ou Ryan Gosling dans Drive, torturé, froid, et en même temps fragile et émouvant. D'ailleurs il ne parle pas beaucoup mais il est chargé d'une telle émotion dans tout son corps que l'on n'a pas besoin de sous-texte. Comme souvent avec Phoenix, il habite son personnage et la performance n'était pas aisée ici, il est présent sur toutes les scènes du film, le personnage est vraiment "sale" et dérangé psychologiquement, on ressent la souffrance de cet homme à l'enfance chaotique dans les flashback amenés à plusieurs reprises par la réalisatrice. On comprend que cette enfant qu'il vient sauver à plusieurs reprises lui rappelle certaines malheureuses heures de sa jeunesse. Et que dire de la réalisation, de superbes plans dans un New York aussi glauque que lumineuse avec ses gratte ciel et ses néons la nuit. Le film est d'un rythme plutôt lent comme Drive, il n'y a pas de scènes d'action superflues. La réalisatrice nous offre aussi quelques scènes incroyables, genre "WTF", Spoiler: notamment lorsque Phoenix est dans la cuisine chez sa mère (assassinée) allongé sur le sol au côté de l'assassin agonisant et chantent tous deux, alors qu'on attendait qu'il le fasse souffrir, et c'est là la force du personnage La bande son est superbe également et participe à l'atmosphère de tension, et à l'avidité de voir ce qu'il va se passer avec Joachin Phoenix. Les seuls bémols pour moi seraient les scènes de violence qui sont souvent coupées et nous laisse un peu frustré car on se dit que Phoenix ne s'est pas vengé, mais c'est aussi sa sensibilité, il n'est pas dans une logique de vengeance. Et d'autre part la scène d'infiltration dans la maison close qui nous est présentée via la caméra de surveillance et du coup on perd en intensité. Alors je ne ferais pas la comparaison avec Taxi Driver comme d'autres mais il vrai que la filiation est bien là et pour le meilleur.

stanley

Publiée le 11/11/2017

A beautiful day suscite des réactions critiques opposées qui, par leur aspect excessif, me semblent injusfiées. Je n'ai pas ressenti de complaisance vis à vis de la violence, d'ailleurs souvent filmée hors champ à l'aide de cadrages parfois astucieux et parfois prétentieux. Le film de Ramsay évoque évidemment Taxi driver mais aussi A history of violence et par certains aspects scénaristiques (la fuite dans le New York nocturne) Good times. Le film est à la fois pétri de grandes qualités et de relatives faiblesses. L'interprétation de Joachim Phoenix est étourdissante. Massif, chevelu et taiseux, il compose sans caricature un personnage détruit par les traumatismes de son passé. une performance autant mentale que physique. Le film commence très fort, d'ailleurs son premier quart d'heure est le meilleur moment, là où le mise en scène est la plus brillante alors que par la suite, par trop d'affèteries, elle fatiguera. Je trouve la relation du fils et de sa mère touchante et très juste. Le problème est la volonté de la cinéaste de faire coîncider trop souvent l'action présente avec les traumas du héros, cela sonne trop scolaire, trop appuyé. Mais le rapport trouble entre le tueur à gages et la jeune fille est pudique et sans pathos. Quant à la scène au lac, à ne pas rater! Notons la très belle musique qui rythme un film imparfait, parfois agaçant, mais qui ne se laisse pas oublier si facilement. A voir.

Fred Poirieux

Publiée le 11/11/2017

Pour satisfaire la masse, on aurait pu faire dans la facilité, dans le basique, nous sortir un film efficace et du coup moyen !! Ici Lynne Ramsay pète ce genre de codes et nous emmène au Cinéma ! Un poème dérangeant et bien barré, subtilement grave et violent, le tout servi par un acteur fabuleux au plus haut de ses prestations, une photographie magnifique et une superbe Bo vient sublimer le tout .. Enfin du Cinéma !