A Beautiful Day
    2,9
    2909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Beautiful Day ?

Galactus
    Galactus

Publiée le 2 décembre 2017
    Le film est un peu trash, et l'acteur principal tient un rôle bizarre, à moitié dérangé, donc je comprends que des gens n'aiment pas. C'est donc un film un peu glauque, mais j'aime ça. En plus la réalisation est excellente, et les acteurs très bons. La musique aussi tient son rôle, elle rappelle un peu la musique psychédélique de Oblivion.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 novembre 2017
    Une bonne impression à la sortie de la salle, un bon moment passé durant la projection, mais avec pas mal de recul je ne peux que constater qu'il manque au film une certaine "identité". *A Beautiful Day* est intéressant, il propose des partis pris de mise en scène assez couillus (le refus de la violence frontale, la mise en avant de moments faibles sur les moments "chocs", une filiation assumée avec *Drive* ou *Old Boy*).

La mise en scène et la réalisation de Lynne Ramsay m'ont beaucoup fait penser à celle de Nicolas Winding Refn, une sorte d'hybride entre un *Drive* et un *Only God Forgives*. Néanmoins, celle ci arrive à tirer son épingle du jeu grâce à un point de vue mi féminin mi masculin et la douceur teintée de brutalité d'un Joaquin Phoenix admirable. En fait, ce que *A Beautiful Day* a pour lui (*You were never really here* en version originale, bien meilleure cela dit, la version française du titre est horrible) c'est une sorte d'ambivalence, de subtilité qui lui permet de captiver le spectateur durant les 90 minutes. Malheureusement, il est difficile de le considérer autrement qu'un bel ersatz de *Drive*, *Old Boy*, *Le Samouraï* etc... tant il semble s'en nourrir sans pour autant complètement les digérer.

Malgré une magnifique bande originale, un Joaquin Phoenix qui porte le film sur ses épaules, une réalisation sobre et intéressante, *A Beautiful Day* n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé mais se révèle néanmoins plaisant à voir, si l'on aime ce genre.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 novembre 2017
    Le personnage principal est attachant car malgré ses tendances violentes il oeuvre pour de bonnes choses tout en établissant des plans intéressant. Cependant, je suis pas très fan de la fin du film, qui laisse le spectateur sur des interrogations, c'est un peu dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 novembre 2017
    Présenté comme le digne héritier de "Taxi driver", un OVNI que ce thriller qui doit sa comparaison avec le chef d'oeuvre de Martin Scorsese pour son protagoniste principal vétéran de l'armée tourmenté et violent qui tente de sauver une fillette d'un monde sombre gangrené par des politiciens corrompus, abjects prédateurs mais qui tient aussi un peu de "Drive" de Nicolas Winding Refn pour le côté mutique, sauvage de son héros. Joaquin Phoenix, omniprésent, livre une prestation hallucinante, intense, électrique, lugubre. Sur un synopsis extrêmement basique, un impitoyable film noir à la mise en scène qui relève véritablement du sublime avec ses cadrages minutieux, millimétrés et un travail impressionnant sur le hors-champ notamment dans les scènes d'action. Indéniablement puissant mais peut-être pas un coup de coeur à la hauteur de son prédécesseur.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 26 novembre 2017
    un thriller qui finit par faire craquer à partir de l'histoire des 2 principaux personnages déchirés, qui quoique fondamentalement différent, se rejoignent par leur enfance respective totalement traumatiques, un habile mixt entre thriller et psycho, mm si la finesse n'est pas de mise dans ce scénario, d'ailleurs là n'est pas le but.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 novembre 2017
    Joe, un vétéran d'Irak brutal et torturé, se lance à la recherche de la fille d'un sénateur. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné dans une spirale de violence dont il n'avait pas anticipé les risques.

A beautiful day est un film de Lynne Ramsay sorti en 2017. Le film a obtenu le prix du scénario à Cannes 2017 ainsi que le prix du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix.

A beautiful day est un film clivant qui ne fait pas consensus chez les spectateurs. Exercice de style à la violence sèche et souvent inattendue, le film ne peut pas fédérer tant son personnage vacille entre la violence, l'amour de sa mère, ses traumas passées et sa volonté d'en finir. Joaquin Phoenix incarne très bien cette violence rentrée, prête à jaillir à la moindre occasion. D'une certaine façon, le film a quelque chose de coréen dans le ton des films de Park Chan Wook avec peu de dialogues et des fulgurances de violence sèche. A beautiful day est très loin d'un Drive et encore plus éloigné de 8 mm, aux réalisations plus classiques.

Le film est remarquable pour son introspection au sein de cet esprit complexe et torturé. Le parallèle avec Taxi Driver ne me semble pas si inapproprié que cela, même si la réalisatrice s'en défend. Dans les 2 cas, les personnages centraux sont des névrosés dans leurs bulles, ils mènent une croisade salvatrice. Celle de Robert de Niro dans Taxi driver est plus expliquée, bavarde et insérée dans le format d'un film de près de 2 heures.

J'ai trouvé J.Phoenix très bon dans ce film qui repose sur une épure de scénario. On peut regretter le manque de clarté délibéré sur les souvenirs qui hantent Joe, les seules déductions que l'on peut avoir provenant de ses flashs. Pour cette raison, le jury cannois est un peu "gonflé" d'avoir décerné le prix du meilleur scénario à ce film qui a bien d'autres qualités.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 25 novembre 2017
    Gros coup de coeur pour le film de Lynne Ramsay, dont j'avais déjà adoré "We need to talk about Kevin".
    Toujours l'enfance,toujours le trauma, et toujours le mal fait aux enfants, pour cette réalisatrice qui a un vrai point de vue sur le sujet. Un Joaquin Phoenix au delà des mots, prix d'interprétation à Cannes, Oscar en Février prochain?
    Un film fort,prenant et émouvant, la scène du lac est une merveille et la fin un crève-coeur - Un choc assez inoubliable. Pour moi , au dessus de The square, 120 battements et Faute d'amour, je lui décerne MA Palme d'Or !
    Publiée le 25 novembre 2017
    À la comparaison à Taxi Driver et un petit peu abusive Mais etz effectivement un excellent film une excellente ambiance et un excellent jeu d'acteur une idée originale très sympa
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 novembre 2017
    Joachin Phoenix avait l'air étonné de recevoir un prix d'interprétation à Cannes cette année pour ce film...je le suis tout autant. Une fois de plus sa grande carcasse dégingandée nous fait le coup de l'homme austère et dépressif, soit. Le scénario particulièrement glauque est bien mais la mise en scène chichiteuse voire opaque nuit au film, complexifier le propos n'est pas le seul artifice possible pour évoquer une psyché déficiente. Reste une scène absolument magnifique, l'une des plus fortes jamais tournée pour évoquer le deuil maternel ou la douleur devient éthérée.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 21 novembre 2017
    Un film étrange qui laisse (et c'est le but) perplexe. Jusqu'à la fin, on attend en vain que ça se dénoue, que le film devienne plus clair et compréhensible. On ressort avec l'impression qu'il ne manquait pas grand chose pour en faire un bon thriller détraqué car le personnage central avait du potentiel. Mais le scénario est trop brouillon pour que le film décolle vraiment. La brièveté (1h20) empêche de tomber de l'ennui.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Avec la lecture du titre "Le Taxi Driver du 21ème siècle", sachant que le réalisateur était... une femme, je suis allé voir ce film....
    Certes, j'aime l'action, mais pas la violence poussée à ce point, et qui, pour moi, est plutôt du genre "Sado Maso".
    Je serai curieux de savoir qui est vraiment la réalisatrice de ce film noir.
    Sans être, ou me prétendre, "Psy", à voir son film, on peut penser qu'elle a, soit des problèmes, soit des cauchemars....
    Si vous aimez tout ce qui n'est pas net, et plutôt violent, avec pas de sang, allez voir ce film.
    Pour ma part, je me dis que j'ai eu beaucoup de courage à rester jusqu'au bout.
    Publiée le 20 novembre 2017
    lacteur principal est remarquable il suit une voie terrible entre bonhommie, descente aux enfers, horreur, il ne sait pas jusquoù cela ira, il descend encore plus vers les chemins de la monstrosité et de l'absurdité qu'offre un pouvoir à un pervers. il devra aller jusquau néant pour entrevoir la lumière. magnifique
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 19 novembre 2017
    Bien mais décevant. Si le prix d'interprétation pour l'immense acteur qu'est Phoenix est justifié, il n'en est pas de même pour le prix du scénario qui ressemble à un gag... Franchement, l'histoire de l'homme de main engagé pour un job douteux et qui se retrouve au centre d'un complot qu'il va régler à grands coups de lattes a déjà été servie 10'000 fois, et souvent avec plus de verve/originalité/vision qu'ici, où finalement il ne se passe rien, ni twist, ni explication finale, ni même esthétique particulière... Franchement, dans le genre autant donner le prix à John Wick ou à Drive, qui eux au moins maniaient une certaine forme de dérision, de désespoir et de jusqu'au-boutismes bien plus réjouissants! Ici, on se retrouve avec un film tout simple, très classique, trop réaliste presque, et qui se regarde avec plaisir mais qui s'oublie tout aussi vite.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 novembre 2017
    Le hasard a voulu que je tombe sur la critique de « Dex et le cinéma » juste avant de me mettre à mon clavier. Et voilà que j’entends que ce film est une « escroquerie », qu’il a été vendu comme un thriller à la « Old Boy » alors qu’en fait il n’est rien de tout ça... Moi qui cherchais une amorce pour ma critique, la voilà toute trouvée. Ce n’est pas que je sois d’accord avec l’ami Dex sur le fait que ce film soit une escroquerie – loin de là – mais disons qu’au moins ça me permet de revenir sur ce qui a failli me faire passer à côté de lui : sa promotion. Alors moi, je n’avais pas vu les bandes-annonces qui visiblement le vendaient comme un « Old Boy ». Non, moi j’avais juste vu les affiches qui le vendaient comme le nouveau « Taxi Driver ». Et franchement, messieurs les annonceurs, sachez que me concernant, c’est là le meilleur moyen pour me faire fuir une séance. Qu’on me vende un film comme étant une copie ou un « héritier de », moi ça ne me donne pas envie du tout. Pitié, vendez les films pour ce qu’ils sont, parce que si c’était ce que vous aviez fait depuis le départ pour ce « A Beautiful Day », je serai sûrement allé le voir plus tôt et avec plus d’enthousiasme. Et bien vous en aurait pris pour le coup ! Parce que je l’ai aimé ce film ! Et je ne me serai pas privé de le promouvoir au sein de mon petit cercle assez rapidement. Parce que oui – sachez-le – je vous le conseille ce « A Beautiful Day ». Non pas parce qu’il est un « Old Boy » ou un « Taxi Driver », mais juste parce qu’il est « A Beautiful Day ». Et c’est marrant parce qu’au premier abord, il n’a pas l’air si original que cela ce film. Au contraire même, il s’ancre clairement dans des codes que nous connaissons tous, utilisant même parfois des ficelles pas mal connues et usées ( spoiler: la traque d’un réseau criminel ; l’individu pris dans la spirale d’une affaire impliquant des puissants ; l’épreuve qui fait écho aux démons intérieurs du personnage principal, etc…
    ). Mais malgré tout cela, je ne peux m’empêcher de faire trois constats. Le premier – celui qui fut le plus immédiat – c’est que ce film reste malgré tout très bien ficelé. La réalisation est vraiment malicieuse, réfléchie et inventive. Moi mes sens ont été très régulièrement sollicités. Plus d’une fois j’ai été agréablement surpris par la manière dont Lynne Ramsey traitait ses scènes. Rien que pour cela – déjà – moi je dis « banco ». Le second constat, c’est qu’au-delà d’une maitrise classique de codes déjà connus, il y a quand-même aussi de vrais moments singuliers ; une grâce personnelle vraiment propre à ce film. Certes, le rythme peut surprendre au départ, surtout au début quand on passe d’une scène d’introduction très nerveuse et dynamique à une phase suivante qui s’oriente davantage vers la contemplation d’un quotidien morne. Alors oui, ça génère une rupture de rythme – voire presque une rupture de genre – mais c’est aussi dans ce genre de rupture là que Lynne Ramsey va générer un regard ambigu sur Joe, son héros, nous faisant ainsi douter de la vraie nature qui l’anime. Or, selon moi, cette ambigüité est indispensable pour donner de la force à ces quelques moments forts qui font office de révélateur du passé du héros. Parmi les trois scènes très efficaces que je retiendrais : spoiler: il y aurait d’abord et surtout l’immersion de la mère fraichement décédée de Joe. Celle-ci est d’abord intrigante, puis délicate et esthétiquement sublime, pour finir par une vraie lourdeur bien émouvante, sachant s’attarder sur le moment de retour à la voiture. Aussi, je retiendrais également l’explication malicieuse du passif militaire du personnage – finalement assez rapide et très efficace en terme de ressenti – et puis enfin il y aurait aussi ce montage alterné durant lequel nous est expliqué les maltraitances subies par Joe lors de son enfance. Alors certes, au fond tout est assez classique et déjà vu, mais par contre je trouve que la manière dont les choses sont montrées, suggérées et agencées dans l’intrigue sont très efficaces.
    Et puis reste donc un dernier constat – qui m’est venu après une bonne nuit de sommeil – c’est qu’au final ce film dispose d’un propos finalement plus subtil et personnel qu’il n’y parait. Encore une fois, ce n’est pas ce qui est dit qui est si original que ça. C’est plutôt dans la manière de nous partager le ressenti de la chose que le film se démarque. Cette détresse ; ce mal-être : cette souffrance intérieure du personnage, elle est quand même judicieusement traduite en fin de compte. Elle l’est à la fois dans l’ambigüité que le film parvient à entretenir tout du long. Elle l’est aussi dans l’ordre et la façon de révéler les facettes de ce personnage. Et surtout, elle l’est par ces moments où la réalisation s’attarde vraiment sur les phases de détresse du personnage (surtout à la fin.) Au final, ce « A Beautiful Day » est – je trouve – une très belle expérience sensorielle – certes classique, mais qui est à la fois efficace et personnelle. En somme, c’est là un vrai bon moment de cinéma comme je les aime… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 12 septembre 2019
    j'ai beaucoup aimé la performance des acteurs la réalisation la mise en scene. j'ai compris le message qui a voulu être transmis enfin de mon interprétation. Un vrai plaisir mais l'étude aurait dû être plus poussé je pense, ça le méritait 😊