Marie-Francine
    2,7
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

officielaurore
    officielaurore

Publiée le 17 novembre 2022
    Divertissant, ce film est touchant. Il transmet un beau message de vie, avec une touche d'humour. J'ai bien aimé !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2022
    Il est difficile de ne pas avoir un minimum d’affection pour Valérie Lemercier et son personnage de quinquagénaire paumée qui, suite à une succession d’accidents de la vie, se retrouve contrainte de retourner vivre chez ses parents. L’autrice a la bonne idée de ne pas abuser des comiques de situation faciles et de lorgner davantage vers la romance agréable.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 15 juillet 2022
    Grosse déception. Rien ne va dans cette comédie complètement ratée. Dommage car à la base Valérie LEMERCIER et Patrick TIMSIT sont deux acteurs que j'apprécie. Tout sonne faux et l'on a l'impression que l'histoire ne commence jamais vraiment. Sans parler de la platitude des dialogues...
    Inès M.
    Inès M.

Publiée le 4 mai 2022
    Un film qui manque de moyens! Les dialogues sont superficiels avec très peu de profondeur. Scènes ridicules et gênantes (spoiler: ne parlons pas de la grand mère qui agite sa marionnette derrière son fauteuil). Film à mourir d'ennui, je n'ai pas pu finir. Je n'ai même pas rigolé.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 22 décembre 2021
    Film agréable sans prise de tête mais ca manque tout de même un peu de fond. C'est un peu trop superficiel.
    Les interprétations sont en revanche très bonnes et pour l'ensemble du casting ce qui est rarement le cas et donc bon à signaler.
    Chrystel BAUDERE
    Chrystel BAUDERE

Publiée le 20 décembre 2021
    Malgré un casting très sympa d'acteurs connus et bons, ce film n'a rien à dire, le scénario est cousu de fil blanc, et l'histoire creuse. Le personnage principal manque d'étoffe et de sincérité, on ne s'attache pas à cette Marie Francine.
    Après avoir vu Aline, cela me conforte dans l'idée que Valérie Lemercier n'est pas faite pour cette partie là du métier.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 27 novembre 2021
    Ce film de Valérie LEMERCIER est trop gentil.
    Les personnages sont dans l'ensemble sympathiques et bien interprétés. Par contre ils vivent dans un monde aseptisé où rien de bien grave ne semble devoir arriver...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 novembre 2021
    Le cinquième long-métrage en tant que réalisatrice de Valérie Lemercier, sorti en 2017, dans lequel elle interprète elle-même le rôle principal, propose un scénario déjà-vu maintes fois au cinéma : le retour forcé d’une quinquagénaire célibataire chez ses parents. La liaison amoureuse qu’elle noue avec un homme (Patrick Timsit) dans une situation similaire à la sienne reste romantique. Mais finalement, ce sont surtout les tribulations de son père et sa mère (Philippe Laudenbach et Hélène Vincent) qui procurent le plus de sourires. Bref, une comédie attachante qui évite le piège de la vulgarité.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 18 octobre 2021
    Le film est vraiment mauvais, pas seulement parce qu'il n'est jamais drôle ou amusant. Il est ennuyeux et anodin comme pas possible. L'intrigue est peu originale, puisque c'est plus ou moins la même que dans Tanguy. Mais il n'y a aucune férocité, les parents sont aussi ennuyeux que leur fille, chercheuse pour le moins caricaturale. Le fait qu'elle ait une soeur jumelle n'apporte strictement rien à l'histoire, et il y a des scènes limite pathétiques, comme Podalydès qui se déguise, ou le couple échangiste. Et puis il faudrait que les réalisateurs arrêtent de s'imaginer que quand les acteurs font semblant d'avoir des fous-rires dans un film, cela devrait être communicatif et s'étendre aux spectateurs. Parce que bon, Lemercier et Timsit s'esclaffent longuement pour un "gag" pas drôle du tout, et si ça a fait rire quelqu'un, chapeau.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 20 août 2021
    Une comédie pas désagréable mais mitigée quand même.
    L'histoire est acceptable et Valérie Lemercier est satisfaisante.
    Patrick Timsit est convenable et tous les autres acteurs sont corrects.
    L'ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques ne nous tirent que des sourires.
    Un film donc moyen, l'idée est sympathique mais le manque de rythme fait cruellement défaut.
    SB88
    SB88

Publiée le 4 août 2021
    Il y a quelques passages amusants. On sent un peu de vécu dans le scénario de Lemercier ! :)
    C'est sympathique même si ce n'est pas hilarant, même quand c'est exagéré. Assez simpliste mais suffisant pour divertir.
    3/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 août 2021
    Scénario qu'on avait plutôt l'habitude de voir avec des trentenaires. Signe des temps, ce sont ici des cinquantenaires qui se voient contraints de revenir chez leurs parents. D'un côté un père qui regarde Secrets D'Histoire, une mère qui achète des bouchées à la reine et de la toile de Jouy aux murs. De l'autre une loge de concierge. Valérie Lemercier et Patrick Timsit fonctionnent bien ensemble. Leurs personnages trimballent chacun un demi-siècle d'histoires et surtout de récentes ruptures assez sales. Leur idylle est mignonne, douce, pleine d'espoir pour une nouvelle vie. Comédie sympathique sur un sujet qui l'est moins.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 août 2021
    Marie-Francine ! C’est un film de Valérie Lemercier et surtout destiné aux amateurs de Valérie Lemercier. Les autres spectateurs peuvent changer de chaine. Le truc intéressant, elle se moque d’elle-même. Elle se moque se sa vénalité. Après, il faut supporter ses blagues. Ses blagues se ressemblent toutes et il faut être très fort dans sa tête pour pouvoir les supporter toutes.
    gastonlebrave
    gastonlebrave

Publiée le 31 juillet 2021
    Une histoire simple: une femme seule tombe amoureuse d'un homme seul. Mais à travers ce filigrane de base, que de situations hilarantes! Un très bon moment
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 28 juillet 2021
    Un film 100% Valérie Lemercier où elle est excellente en femme cinquantaine quitté par son mari et qui revient chez ses parents.