Marie-Francine
    2,7
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 19 juillet 2018
    Quelques scènes drôles mais le film ne démarre jamais vraiment, on a connu Valérie Lemercier plus inspirée alors que l'idée de départ est très bonne. J'aime beaucoup Patrick Timsit mais dans ce film il joue assez mal. Néanmoins ça se regarde facilement
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juillet 2018
    Une comédie romantique drôle et attendrissante, réalisée et interprétée par la géniale Valérie Lemercier, avec des seconds rôles tous très bons, mention spéciale aux parents de l’héroïne.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 juillet 2018
    5 ème film de Valérie Lemercier qui joue aussi le rôle principal. et celle de sa jumelle (assez insupportable, mais heureusement rare à l'écran). Je dois bien dire que la chose qui ressort à la fin de ce film, c'est à bien tient ce film n'est surement pas fait pour moi, mais plutôt pour un public qui a 50 ans. Il faut bien attendre au moins 40 minutes pour que je rigoles pour la première fois, parce que le film est bien trop gentil, bien trop creux. Pourtant le début avec Denis Podalydès avait quoi surprendre,mais on efface vite le personnage au profit d'un Patrick Timsit qui s'en sort bien, mais qui est trop gentil. Le film essaye pourtant quelque chose d'intéressant, avec ses nombreuses scènes qui sont raconté par la bande originale. Mais pour moi ça casse la dynamique du film, on est plus dans le film, mais dans la chanson française assez vielle. Les parents sont pas mauvais, mais leur rôle est au fond peu étoffé. Bref le film est creux, jamais on ne s'identifie à Lemercier ou a Timsit. C'est vraiment plat les émotions sont absentes, un comble pour une comédie romantique et l'humour est au abonné absent, mis à part spoiler: la scène avec le couple échangiste
    . Et il fallait en plus le film ne propose aucun enjeux, le début reste identique à la fin, qu'on bâcle en plus avec la musique. Alors ce film a beau être tendre, pour moi ça reste tout de même un immense raté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2021
    Cela partait plutôt bien avec l histoire de cette quinquagénaire abandonnée par son mari qui se retrouve à nouveau chez ses parents. L’humour de Valérie Lemercier semblait vouloir faire mouche. Malheureusement le film s’écroule à fur et à mesure avec l’apparition du personnage de Patrick Timsit. En fait elle ne semble plus trop savoir où elle va, le film s éparpille n’exploite même plus son sujet et semble se traîner vers un final convenu et sans grand intérêt.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 juin 2018
    J'avoue avoir été agréablement surpris par ce film qui n'avait pas été épargné par la critique à sa sortie.

Alors certes c'est très convenu et on sait à l'avance comment cela va se finir mais l'humour du film est bien présent sans trop en faire.

Valérie Lemercier est en forme et offre une belle performance devant sa propre caméra.
    On ne s'ennuie pas le film avant à un rythme satisfaisant avec quelques rebondissements qui restent très gentillets mais son appréciables pour donner du souffle à cette comédie
    moket
    moket

Publiée le 18 juin 2018
    Valérie Lemercier est un peu perchée... Rien de nouveau. Toujours drôle dans son rôle de bourgeoise coincée. Le film, s'il a bien un petit grain de folie, manque un peu de mordant. Il fait sourire cependant et offre même quelques moments de tendresse.
    Michelle G
    Michelle G

Publiée le 16 juin 2018
    comédie alerte où l'on ne s'ennuie pas une seconde, qui traite avec humour de l'usure du couple . je regretterais simplement l'attitude un peu caricaturale des parents vis à vis de leur fille de 50 ans revenue à la maison, mais n'est-ce pas le principe de la comédie de forcer le trait . Hélène Vincent est comme toujours excellente dans son rôle de "mamie" à la page.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 16 juin 2018
    Oh ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film romantique comme celui ci. J’ai adoré je ne m’attendais pas du tout à ça je pensais à voir un film comme " De retour chez ma mère " en fait rien à voir et il est vraiment cool. Et Valérie Lemercier ça fait plaisir de l’a revoir !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 avril 2018
    Valérie Lemercier ne démontre pas vraiment qu'elle est toujours IN dans le cinéma français. Aux côtés d'un Patrick Timsit encore plus OUT, le film pourtant démarre avec un ton certain mais l'histoire d'amour s'encombre dans des scénarios et des scènes maladroites, comme si le film n'était qu'une succession terrible de gags.
    Pas top
    fande...
    fande...

Publiée le 3 mars 2018
    très mignon, original, sympa. on dirait qu'on a passé la soirée avec une ancienne copine de fac, criante mais attachante, attachiante quoi
    Publiée le 13 février 2018
    valérie lemercier a réalisé un grand film drôle et sympathiques . jai adoré les parent qui lui parles comme si elle avait 17 ans . et Patrick Timsit qui joue bien . je le recommande cette comédie . sa fait un bail que javais pas vu un film comme ça .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2018
    Une excellente comédie sans doute un peu brouillonne mais avec des moments de francs délires. Lemercier y est exceptionnelle de drôlerie et de naturel. Les parents (Hélene Vincent et Philippe Laudenbach) sont eux aussi excellents. En revanche Timsit est peu trop Pierrot Lunaire pour être vraiment convaincant, mais on peut faire avec. Par contre le rôle de Podalydes est complètement laissé de côté alors qu'il aurait mérité d'être approfondi. Malgré ces quelques défauts, c'est un film qui rend de bonne humeur (et en plus la bande son est un vrai bonheur)
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 19 janvier 2018
    Encore une comédie qui se laisse agréablement regarder sur le thème pas si fréquent des adultes qui reviennent dans le giron parental. L’ambiance est légère, quelques répliques et situations très drôles, bref on ne s’ennuie pas et on s’amuse.

Toutefois, le film prend au fur et à mesure une tournure “comédie romantique�, ce qui n’est pas inintéressant, mais ce que le film gagne en tendresse, il le perd en humour et en cynisme, donc en touche Valérie Lemercier.

Si j’ai apprécié de voir Patrick Timsit dans un rôle à contre-emploi de cuisinier dragueur tout en délicatesse, que certains jugeront peut-être trop lisse, ce sont surtout les parents de Marie-Francine qui sont vraiment exceptionnels dans le portrait d’un vieux couple bourgeois.

Au final, un film sympathique avec un casting vraiment excellent, qui aurait pu être beaucoup plus mordant dans sa critique de la bourgeoisie en laissant quelque peu de côté sa part romantique.

Mon blog et toutes mes critiques sur : clempaquito.tumblr.com
    Publiée le 9 janvier 2018
    Une comédie légère et sympathique à voir un dimanche après midi de pluie. Les seconds rôles sont tous très bien interprètes et donnent vie à un scenario malheureusement trop prévisible.J ai été déçu par Timsit que j adore pourtant par ailleurs. Il n exprime rien de personnel, ne transmet rien, ne surprend pas. Au contraire, et je le regrette pour cet artiste habituellement corrosif, fin et courageux, il semble tirer l ensemble vers le bas par sa platitude et une forme de mièvrerie qui entache une certaine tendresse inscrite en filigrane dans son ensemble. Un moment simple qui laisse un souvenir somme toute assez positif mais qui ne rentrera pas dans l histoire du cinéma.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Une comédie romantique douce et touchante avec une Valérie Lemercier hilarante, un humour décapant et une histoire charmante.