Marie-Francine
    2,7
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 décembre 2017
    Un film dont je n’attendais rien mais qui fait son petit effet grâce à un casting aux petits oignons et des situations pleines de surprises tout en étant réalistes. Un film que je reverrai même avec plaisir dans quelques années…
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    En plus d'être très sympathique et dans son petit monde bien à elle, Valérie Lemercier est une femme drôle vraiment. Ses one-woman show (je sais pas si ça se dit et je m'en fous) en sont la preuve. Cependant, j'ai de sérieux doutes sur ses capacités à écrire des scénarii. La catastrophe absolue qu'était « 100% cachemire » m'avait mis la puce à l'oreille. Et ce « Marie-Francine » me conforte un peu plus dans mon jugement. L'histoire d'une femme de 50 ans, plaquée par son mec, virée de son boulot et contrainte de retourner vivre chez ses vieux qui la considèrent encore comme une gamine, ça aurait pu être cool. Encore plus quand on est sensible à l'humour de Lemercier. Mais là non. Rien du tout. On n'a rien à se mettre sous la dent. A part peut-être deux ou trois répliques sympas. Autrement, c'est l'ennui qui domine. Heureusement que les acteurs sont bons sinon c'était encore une fois la catastrophe. Alors, Valérie est-elle vraiment faite pour écrire et réaliser des films ? J'ai vraiment tendance à penser que non et que « Palais Royal » sera mon juge de paix. Affaire à suivre donc.
    josloren
    josloren

Publiée le 23 novembre 2017
    bonsoir, je m’étonne de l'ensemble de critiques "pro" plutôt positives sur ce film!.V.Lemercier est elle considérée comme un Woody Allen français au féminin?Comme une artiste tordante,? a pleurer de rire?Si oui, je dois sortir d'une soucoupe volante, et avoir été élevé sur une quelconque planète ou le mot ' VLemercier" est le nom d'une mauvaise herbe...Car si j'ai pu voir un "mauvais film" c'est bien celui là! Rien à sauver, tout est clichés , personnages stéréotypés, répliques bidon 5censés faire sourire?) ! Un mari qui la largue pour une jeunette(cliché)Une sœur jumelle copiée/collée à même l’écran, un Timsit fatigué les traits tirés quand il sourit(qui est aussi célibataire vivant chez ses parents comme c'est pratique!), de(très) vieux parents collants (Tanguy?) qui tentent(entre autre) de présenter à la grande sauterelle(molle,levres botoxée et coiffée comme un dessous de bras) un nouveau mec ( Bridget Jones?),une réflexion scato gênante qui fait fuir le nouveau prétendant,elle virée de son boulot de chercheuse(?),se retrouvant dans un magazin de vaporettes(?) une reconversion plutôt bien vécue...) et la chute incroyable: le mari largué revient !Le tout filmé comme un bon vieux téléfilm TF1 de dimanche AM pluvieux (plan minables lumière affreuse)...Voilà,si ce film est considéré comme un fleuron de la comédie sentimentalo-comique , je retourne dans ma soucoupe et byby!
    PryskA
    PryskA

Publiée le 14 novembre 2017
    Valérie Lemercier dans le rôle d'une fraîche quinqua fraîchement séparée. Beaucoup de ficelles classiques de le thème, mais aussi un humour décalé. Le talent de Patrick Timsit enfin exploité avec un personnage plein de charisme, d'optimisme et de chaleur (ouf, j'en avais marre de ses rôles de pleurnichard) ; le duo Lemercier-Timsit fonctionne, agrémenté par la joyeuse Nadège Beausson-Diagne (elle m'a fait hurler de rire !) et la toujours excellente Hélène Vincent dans le rôle peu banal de la maman de Marie-Francine. Une bande-son totalement ringarde (mais je pense que c'est voulu) et quelques lourdeurs plombent passablement cette sympathique comédie, mais les comédiens valent largement le détour.
    lesecrans.over-blog.com
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 novembre 2017
    Après l'échec critique et public de 100% Cachemire, Valérie Lemercier était à la recherche d'un succès facile. Et dans le genre prise de risque minimale, la comédie romantique à l'anglaise est une valeur sûre. Tous les codes de la romcom étant respectés à la lettre, le spectateur ne peut ressortir de la salle de cinéma frustré parce qu'on lui aurait enlevé quelque chose. Comme en plus, elle a choisi Timsit pour lui donner la réplique...Ce qui est plutôt une bonne idée d'ailleurs car il n'a pas vraiment le physique d'un amoureux transi (ça n'enlève rien à son talent de comique hein) et qu'il reste profondément sobre. Résistant à la tentation de balancer une vanne par réplique et d'en faire des tonnes. Il est touchant, solaire, humain. En plus de cette histoire d'amour, Valérie Lemercier brosse le portrait des quinquagénaires d'aujourd'hui. J'ai envie d'utiliser l'expression "dans l'air du temps". Au boulot, ils sont trop vieux, plus assez productifs et coûtant trop cher. Après une séparation...c'est un peu le même constat. Difficile de repartir de zéro à cinquante ans. Pour trouver un logement, n'en parlons pas mais ça c'est valable à tout âge. Pari réussi pour elle. Même si Marie-Francine n'invente pas la poudre (un comble pour une chercheuse), le film est drôle, tendre, juste socialement. Et puis bon, Lemercier reste une des femmes les plus drôles de France. Rien que ça, c'est un argument.
    Publiée le 6 novembre 2017
    je ne pensais pas..mais Valérie Lemercier à réussi à toucher le fond dans cette "comédie" des plus pathétique.. à éviter absolument !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2017
    Déçu par l'humour, trop absent ou déprimant. Heureusement, il y a la bonne humeur de Patrick Timsit. Mais c'est très loin de sauver le film. Les parents sont assez bien choisis mais globalement... On s'ennuie ferme, pour rester courtois.
    Publiée le 2 novembre 2017
    Le film Marie Francine part d'une bonne intention... mais ca vrille très vite dans l'irreelle. On a une accroche très lucide et d'un coup tout part en eclat. J ai trouve le personnage un peu fatiguant de se faire marche dessus a tout bout de champs sans broncher. on a envie de la secouer. Mais on prend tout de meme du plaisir avec Valerie Lemercier qui reste egale a elle meme. un Timsit pas tres convainquant . Il essaye de se debattre face au jeu de Valerie... mais c est timide. Patrick Timide. :)
    Publiée le 26 octobre 2017
    ah! Valérie Lemercier qui raconte une histoire de ma génération, je suis en plein dans la cible. De plus on retrouve un P. Tissot tendre et chaleureux.
    les parents sont extras.
    Quelques uns vont penser que 4* c'est généreux mais c'est égal au plaisir que j'ai eu.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 octobre 2017
    Un retour chez ma mère à la manière de Valérie Lemercier ! Après une comédie relativement acceptable mais beaucoup critiquée sur 100% cachemire, l'actrice-réalisatrice entame une cinquième réalisation avec Marie Francine. La comédienne aborde un thème qui a déjà été exploité au cinéma à savoir le retour chez les parents à l'âge adulte mais faut-il encore créer un film comique digne de ce nom... Marie Francine est aussi une comédie romantique auquel la réalisatrice respecte les normes du cahier des charges mais sans trop accéder à une certaine folie dont on était habitué à voir... En effet le film reste trop sage et on est loin d'un ton corrosif à la Fabrice Éboué ! On reconnaît toutefois la patte de l'écriture à Lemercier dans ses dialogues qui sont pour la plupart, sympathiques. Sa réalisation manque d'énergie, les musiques sont très nostalgiques et l'humour n'y est pas tellement au rendez-vous ! On sourit plus qu'on ne rit, ce qui est regrettable ! Heureusement que l'émotion vient souvent dans le récit.. L’héroïne est un personnage attachant, le spectateur s'identifie clairement à elle spoiler: - son mari l'a quitté pour une autre, elle a été licenciée et ne possède plus de bien immobilier -
    l'interprétation de Valérie Lemercier y est juste, peut être trop dû à un manque d'humour de sa part... Son mari qu'incarne Denis Podalydès de la Comédie Française s'avère quasi neutre à la situation. A noter qu'il s'agit d'une énième collaboration entre Lemercier et Podalydès (Adieu Berthe, par exemple). Mais celui qui se démarque bien s'agit de l'acteur Patrick Timsit auquel il s'avère touchant dans ses gestes ressemblant à un prince charmant naïf, voulant séduire la quinqua devenu célibataire. Les parents de Marie Francine y sont très collants voulant garder leur fille à eux-mêmes... Nadège Beausson-Diagne (de la série télévisée Plus belle la vie) se révèle souriante et drôle dans ses passages ! Cependant, le rythme s'appuie trop sur des situations répétitives et finit par ne plus séduire et lasser son public, cela ronronne sans atteindre les quiproquos ou les jeux de mots tel qu'un Retour chez ma mère de Eric Lavaine... En clair, Marie Francine est un film plus dramatique que comique et hésite à jouer ses cartes dans les mains... On ne gâche pas une certaine déception, dû à un manque d'humour piquant de la part de Valérie Lemercier ! Se laisse regarder malgré tout...
    Publiée le 22 octobre 2017
    film sympathique mais qui met du temps à se lancer (il est assez "fade" pendant la premiere partie à l'image de son héroïne), et qui devient plus drôle et émouvant sur la fin.
    Publiée le 21 octobre 2017
    J’ai passé un très bon moment en regardant cette comédie poétique.
    Timsit est excellent et la petite famille de Marie Francine très marrante
    djskeud
    djskeud

Publiée le 17 octobre 2017
    Entre Patrick TIMSIT qui sur joue le semi immigré portugais et Podalides qui se travestit, ces 95 minutes sentent le navet cuit dans son jus à plein nez.
    Vous connaissez ce sentiment de toucher le fond mais de continuer à descendre?
    Bien voilà, On y est.
    La scène du club échangiste avec le couple de cinquantenaire en surpoids et leur accent belge á couper au couteau est gênante ... comme un caillou dans une godasse !
    Publiée le 15 octobre 2017
    Film sympa et sans prétention. Un bon moment. Très réaliste concernant les rapports parents enfants.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Une comédie romantique douce et touchante avec une Valérie Lemercier hilarante, un humour décapant et de bons dialogues.