Marie-Francine
    2,7
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

Publiée le 14 octobre 2017
    sympa à regarder VL est en dessous de ses capacités ainsi que PT pour des humoristes validés prestation assez plate, mais bon ,tout est bien ficelé un bon casting, tout est réuni pour passer un agréable moment !!
    philmon2
    philmon2

Publiée le 14 octobre 2017
    Une comédie fraîche et romantique, de et avec Valérie Lemercier, et soutenue par un Patrick Timsit dont la bonne humeur philanthropique est communicative. Le scénario est très classique mais la réalisation et la narration est agréable. On passe de bons moments entre clichés sur les bourgeois du XVIème et amour naissant entre deux quinquagénaires qui pensent n'avoir plus rien pour plaire. Dommage qu'avec moins de 800.000 entrées, le film n'a pas atteint le public qu'il mérite, même s'il n'est pas transcendant, il est fort agréable à voir.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 octobre 2017
    C'est tellement caricatural que cela gâche l'histoire pourtant bonne au départ.... on tombe trop vite dans une succession de clichés (les parents, le gamin, les collègues, tout) irritants car trop faciles... comme l'humour, on s'y attend à chaque fois.... dommage car Valérie Lemercier est convaincante.
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 11 octobre 2017
    Lemercier n'est jamais meilleure qu'en one woman show, j'ai eu la chance d'aller la voir à plusieurs reprises depuis 20 ans et n'ai jamais été déçu, elle a un talent d'écriture et d'interprétation rare, vraiment. Par contre Lemercier réalisatrice, et bien comment dire, je ne suis pas du tout convaincu, on dirait qu'elle met dans ses films ce qu'elle n'a pas retenu pour ses sketchs sur scène, c'est dire ! Marie Francine n'échappe pas à cette constatation avec en plus un Timsit qui prouve encore une fois ici qu'il est tout sauf un comédien, ce film est un naufrage !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 octobre 2017
    Une comédie romantique très agréable, qui respire la sensibilité et la sincérité, et c'est bien ça qui touche. Au-delà de toutes invraisemblances, les situations sont simples, naturelles et crédibles. Timsit est d'un naturel foudroyant. Pas le meilleur Lemercier certes, mais très sympathique et à découvrir tranquillement un soir dans son canapé.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 octobre 2017
    Si le scénario ne brille pas par son originalité car la quinquagénaire obligée de retourner chez ses parents après s’être fait plaquer c’est du déjà-vu (cf. le récent « Retour chez ma mère »), le film se regarde pourtant sans déplaisir. S’il peut contenter certains spectateurs c’est parce que ce métrage proche de l’univers d’Etienne Chatiliez brasse des thèmes de société qui touchent les gens : les désillusions sentimentales et professionnelles passé un certain âge avec les souffrances morales qui s’en suivent ainsi que les différentes réactions des gens qui vous entourent. Valérie Lemercier s’attribue le rôle-titre de cette nunuche de 50 ans qui a tout perdu et s’en sort plutôt bien. Elle est d’ailleurs accompagnée par un tout aussi bon Patrick Timsit ayant également connu son lot de déboires et aussi par des acteurs très bons interprétant les parents de Marie-Francine pétris de réalisme tant ils irritent autant qu'ils peuvent amuser. Une honnête comédie pourtant pas si drôle que cela mais plutôt touchante.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 9 octobre 2017
    4/5
    Une vrai belle surprise. Même si le sujet n'est pas original, Valérie Lemercier le traite avec un humour très fin et des personnages très drôles. Un doute sur le montage assez rapide en fin de film.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 8 décembre 2017
    Le film n'est ni drôle ni émouvant, il manque de rythme et surtout les personnages sont trop caricaturaux.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Le film est moyen, le jeu des acteurs également, même Podalydès déguisé en femme ne convainc pas. Heureusement que la bande son est originale et crée un peu de rythme.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Un très joli film qui, tout en souriant, m'a tiré de douces larmes...le sourire permanent de Timsit est Un réel plaisir.
    ikima
    ikima

Publiée le 7 octobre 2017
    J’adore Valerie Lemercier mais là vraiment quelle déception ! C’est plat et mal joué. On entre pas dans l’histoire relativement mal écrite. Le jeu est faux ou surjoué. On a hâte que cela se termine...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 octobre 2017
    Comédie très poussive, sans réelle surprise, sans aucun rythme, un "Tanguy" à l'envers mais sans sa verve et son irrespect. C'est dommage pour les comédiens, indéniablement doués pour la comédies l'ont tous prouvé dans le passé de Timsit à Vincent, mais là, ils ne peuvent nous faire oublier les faiblesses du scénario et de la réalisation. Même Valérie Lemercier a prouvé qu'elle savait réalisé des comédies hors norme, drôles et originales. Cette fois-ci, c'est vraiment raté, souhaitons que ce loupé ne soit que passager.
    Manu de Bordeaux
    Manu de Bordeaux

Publiée le 5 octobre 2017
    Bien que « gentillet » j’ai passé un très bon moment devant ce film. Les blagues sont relativement faciles, mais efficaces. Point négatif pour moi : scénario très prévisible dès l’arrivee De Timsit. Même si je soulève surtout des points négatifs je me suis amusé.

Publiée le 19 septembre 2017
    Que faire quand - à 50 ans - on perd son emploi, son conjoint, la confiance en soi et qu'on est surtout contraint de retourner vivre chez maman et papa qui vous voient encore comme une gamine de treize ans ? Comèdie romantique façon Valèrie Lemercier avec ce que l'on connait d'elle, c'est à dire son humour, son insolence et son côtè dècalè où la tendresse est sans doute ce qui caractèrise le plus Marie-Francine! Son mari la quitte et en plus elle est virèe de son boulot! C'est le dèbut de la « descente aux enfers » de Marie-Francine! Le pire est à venir puisqu'elle doit retourner vivre chez ses vieux parents (Hèlène Vincent et Philippe Laudenbach valent leur pesant d'absurditè) qui sont des bourgeois hyper conformistes avec une petite vie très organisèe où le bridge, le golf, la messe...et les amants sont bien plus importants que leur fille! Pour son cinquième long-mètrage comme rèalisatrice, Lemercier a rèussi une gentille comèdie romantique dans laquelle on s'attache vèritablement aux personnages! il est vrai qu'ils sont confrontès à une question d'actualitè! Avec un sens aigu des situations, l'art de camper des personnages dont même les ridicules sont touchants et une remarquable maîtrise de la comèdie, Lemercier signe un nouveau film qui se suit agrèablement avec situations cocasses, petits mensonges et bol breton personnalisè! D'ailleurs, on ne dira jamais assez ce que la faïence Pornic a fait pour notre adolescence! Un bon moment...
    Matis D
    Matis D

Publiée le 10 septembre 2017
    Film de comédie pour les plus de 40 ans. Sinon pas marrant pour les moins de 40 ans. Il est aussi très prévisible.