Marie-Francine
    2,7
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Francine ?

Cham C
    Cham C

Publiée le 10 septembre 2017
    une histoire d'amour désuete et surannée, coupée du monde contemporain, en marge de tout ce qui est hyper connecté !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 août 2017
    J'aime bien Valérie Lemercier, et il y a toujours quelque chose à garder de ces films. Ici, elle a comme toujours le mérite de ne pas (trop) s'épargner dans le rôle principal, d'autant qu'elle parvient assez joliment à capter l'air du temps tout en donnant à son film un côté gentiment rétro, avec quelques scènes prêtant franchement à sourire et de jolis numéros d'acteurs, notamment celui de la toujours très convaincante Hélène Vincent. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je retiendrais par ailleurs d'un spectacle loin d'être antipathique, mais ayant beaucoup de mal à trouver sa voie. La réalisatrice cherche à être un peu méchante, mais pas trop non plus. Elle parle d'un sujet d'actualité (l'obligation, parfois à un âge assez avancé, de devoir retourner vivre chez ses parents pour certains adultes), mais manque de mordant, de férocité, se contentant parfois de quelques blagues potaches indignes de son talent. J'ai regardé le film jusqu'au bout, souriant de temps à autre, sans y prendre un réel plaisir, si ce n'est peut-être dans la première partie, racontant assez bien comment l'héroïne a pu se retrouver dans pareille situation. « Marie-Francine » manque de saveur, de rythme, la personnalité de Lemercier n'apparaissant vraiment que par intermittences... Rien de déshonorant, et tout n'est donc pas à jeter dans cette comédie légèrement dramatique nous laissant entrevoir la réussite qu'elle aurait pu (dû?) être, loin de celle qu'avait été le réjouissant « Palais royal ! ». Passable.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    « Marie-Francine » ouvre le bal dès les deux premières minutes dans une posture dramatique qui fait sourire. Comment parvenir à faire rire en partant d’un tragique constat ? C’est le défi que l’écriture de ce métrage arrive à faire dans une gentillesse et une douceur qui caractérise le personnage éponyme.
    Les références laissent penser à un savoureux mélange à mi-chemin entre les films « Vicky » de Denis Imbert, dans l’aspect vieille fille, et « Retour chez ma mère » d’Eric Laveine, dans celui d’une quinquagénaire contrainte de retourner au cocon familial.
    Une fois les bases contextualisées, une longueur s’étend, comblée par des gags, sans vraiment savoir où l’histoire veut en venir. L’arrivée de Miguel, interprété par Patrick Timsit, signe un déclenchement qui fait basculer le film dans une nouvelle étape en parallèle à celui de la reconstruction sociale de Marie-Francine. Se dégage rapidement une empathie honnête et mélancolique, à la fois drôle et sincère.
    Un casting bien choisit mais une écriture grossière des personnages secondaires fragilise tout de même le contenu. En effet, Hélène Vincent se retrouve caricaturée en maman faussement heureuse, tout comme Nadège Beausson-Diagne dont les rires forcés finissent par rapidement agacer. Ainsi, le contraste entre la lourdeur des protagonistes et le talent comique de Valérie Lemercier qui tend à dominer lui offre un quasi-monopole présentiel.
    De ce fait, « Marie-Francine » est une comédie générationnelle dénonciatrice d’une société frappée par la crise où les adultes, malgré leur situation, se voit retourner chez leur parents face à des changements de vie parfois compliqués. Une belle leçon d’humilité et de simplicité.
    Bilan : Tout en douceur, Valérie Lemercier impose à nouveau sa pâte avec talent.
    Toue la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
    Publiée le 3 août 2017
    La cinquantaine à peine effleurée, Marie Francine perd en quelques jours l’amour,son travail,son logement mais surtout toute estime de soi…Le pire reste encore à venir car, de ce fait, elle va devoir retourner vivre chez ses parents….

Apres m’avoir laissée fortement déçue avec sa dernière réalisation, 100% CACHEMIRE,je rentre dans la salle à moitié convaincue.Le pitch et la bande annonce m’avaient plutôt séduite mais ca ne garantie pas toujours un bon film. Et bien là, SI!!!

Ecrit à quatre mains par Valérie Lemercier et Sabine Haudepain,le scénario reste la force majeure de cette comédie pas toujours aussi légère qu’on pourrait le présager.Marie Francine nous apparait certe comme une cinquantennaire un peu dépassée par la vie mais le sujet est bien plus fédérateur et cette femme est bien plus proche de nous quelque soit notre âge. Malgré tous les évènements malheureux(ou pas… tout compte fait)qui lui arrivent et les critiques cyniques et cinglantes qui fusent de tous les côtés, on pourait avoir pitié pour elle mais l’empathie pour son personnage s’enclenche dès les premières images. Les deux scénaristes frolent tous les sujets( la difficulté de vieillir pour une femme que ce soit en amour ou dans la vie professionnelle,le rapport aux liens familiaux, l’infidélité,le mensonge,etc…)avec une lucidité implacable et quelques dialogues cultes!

L’autre grande force de cette comédie est son interprétation. Valérie Lemercier joue, que dis je, EST une Marie Francine tout simplement parfaite.Tout y est: la coiffure, les vêtements, les lunettes,sa manière de tout encaisser avec un détachement hallucinant mais une fébrilité et fragilité finement perceptibles.Dotée d’un grand sens de l’auto dérision et d’une pointe de folie, elle nous enchante et nous touche comme jamais auparavant.Son duo amoureux avec Patrick Timsit n’est ni une surprise ni une erreur mais tout simplement une très bonne idée.Il est son alter égo, plein de tendresse, de douceur et aussi de quelques fêlures. Son ‘ex’ duo amoureux avec Denis Polydalès vous fera vivre une scène de rupture inoubliable tant les dialogues sonnent comme du deja entendu!;)Quant au couple de parents Helene Vincent/Philippe Laudenbach, je vous laisse le decouvrir.Il est la force comique de ce film. A contrario de Josiane Balasko dans RETOUR CHEZ MA MERE de Eric Lavaine ou de Sabine Azèma/André Dussolier dans TANGUY d’Etienne Chatillez, ce couple de septagennaires est tout simplement fou,drôle, décale, exalté parfois mais touchant souvent.

Ajoutez à ca un parti pris(réussi!!) de la part de la réalisatrice avec une bande originale, composée de titres hors du temps de Michel Legrand,Charles Aznavour, Julio Iglesias etc…et vous obtenez une très bonne comédie qui tient la longueur. J’espère vous avoir un peu,beaucoup… convaincu d’aller passer un bon moment en compagnie de Marie Francine car c’est une femme à « RENCONTRER »au moins une fois dans sa vie de spectateur !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 septembre 2017
    Il est très drôle et divertissant permettant de passer un bon moment devant une comédie de Lemercier avec Lemercier et Timsit .
    LaureP
    LaureP

Publiée le 16 juillet 2017
    Que cela fait du bien de voir autant de bienveillance et de gentillesse! Un concentré de bons sentiments. A voir pour vous booster le moral. Histoire originale et bien jouée, on passe un excellent moment avec le sourire aux lèvres du début à la fin. J'avais entendu Valérie Lemercier en promo à la radio et elle ne m'avait pas tellement donné envie de voir le film, il est bien mieux qu'elle ne le laisse entendre. Je le reverrai avec plaisir quand il passera à la tv.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 2 juillet 2017
    1h30 pour débrancher du quotidien, quelques éclats de rire le temps du film dus à l'absurdité des situations et des acteurs touchants , c'est déjà pas mal mais c'est tout.... une fois sortis du cinéma il ne reste rien.
    hpb
    hpb

Publiée le 2 juillet 2017
    Une bonne petite comédie française comme on dit ...
    Plus que Lemercier et Timsit, les seconds roles et surtout les parents sont excellents.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 2 juillet 2017
    Indéniablement Marie-Francine peut être considéré comme un feel good movie : c'est une petite comédie boulevardière que l'on imaginerait fort bien dans une de ces adaptations théâtrales télévisées... Mais n'est-ce pas là le défaut majeur de ce film, outre cette fâcheuse tendance au placement de marques dans chaque pièce des appartements ? Car, autant vous prévenir : si cette comédie distrayante, où la bourgeoisie de l'Ouest parisien en prend pour son grade, remplit avec délectation mission, ça cabotine grave du début à la fin. Mais n'est-ce pas ce qui caractérise les productions estampillées TF1 ? Bref une comédie efficace mais relativement cliché pour plaire au plus grand nombre lors d'une soirée télé.
    Publiée le 2 juillet 2017
    Nous avons beaucoup aimé ce film drôle, touchant et bien joué. On en sort avec l'envie de chanter...
    ken b
    ken b

Publiée le 1 juillet 2017
    Mouai, l'humour du film est vraiment très léger... C'est mignon mais on peut pas dire que les répliques et les situations soient très originales.... C'est un film très simple où il ne se passe pas grand chose. Et Timsit joue vraiment mal, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce mec est acteur. Mention spéciale pour les parents qui sont marrants et sans qui le film serait totalement plat. Un film fait pour les fans de Lemercier et de comédie française, mais en toute objectivité c'est un film assez fade, sans grand intérêt et pas très bien réalisé
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 2 juillet 2017
    Un bon petit film qui se laisse regarder avec une Valérie Lemercier en forme et un Patrick Timsit au top. Le scénario est plutôt bien ficelé (un brin déjanté, dans la même veine que '' Tanguy '' ou '' Retour chez ma mère ''). Bref, un bon moment à passer.
    Clément G.
    Clément G.

Publiée le 30 juin 2017
    Marie-Francine est un petit film sympathique, agréable et parfois touchant !
    franchement je suis pas dessus !
    marion m.
    marion m.

Publiée le 30 juin 2017
    Un film très sympathique, que je conseille à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. C'est attachant et on en ressort avec le sourire. Enfin un film simple sans être niaiseux ! Les dialogues sont réalistes et le tout est écrit avec beaucoup de sincérité. Le résultat est touchant. Valérie Lemercier est fidèle à elle-même, et Patrick Timsit truculent.
    François A.
    François A.

Publiée le 29 juin 2017
    On retrouve ici Hélène Vincent qui était Mme Le Quesnoy dans "la Vie est un long fleuve tranquille"(film-culte de 1988, déjà !) avec grand plaisir.
    C'est sans doute l'un des meilleurs films de Valérie Lemercier réalisatrice. Beaucoup de passages sont touchants et les personnages jouent leur rôle avec justesse. Cela amène aussi pas mal d'interrogations sur la vie, la famille, l'entourage professionnel et les vraies ou fausses amitiés.