Ad Astra
    3,2
    17119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 février 2020
    Est ce que ce sont les derniers films très réussis dans l'espace et le vide sidéral qui m'ont un peu blasé, peu importe ce Ad astra ne m'a pas passionné. Pire je me suis même ennuyé un peu tenant par la promesse quasi implacable de la réunion attendue du père et du fils, loin dans l'espace et le vide avec qui sait même une révélation, une lumière, l'espoir d'un feu d'artifice émotionnel et d'émerveillement de la découverte de... Mais si j'ai supporté cette lenteur, cet étirement du temps et de l'espace, cette bataille et ces dialogues intérieurs du personnage joué par Brad Pitt, sur le sens de la vie, la solitude, la famille, l'espace, bref cette multitudes de questionnements existentiels et métaphysiques, c'était pour avoir quelques réponses un peu plus clinquantes que ce final assez terne. Brad Pitt arrive à jouer ce personnage très souvent seul, très souvent silencieux si ce n'est en voix off, la plupart du temps en combinaison spatiale ce qui limite l'expression du corps et même du visage et il est difficile d'apprécier vraiment son rôle, d'être en empathie dans un film où finalement ni l'humain ni l'espace ne s'impose réellement. Reste surtout au final les questionnements intérieurs du héros et semble t-il une conclusion où Liv Tyler aura sans doute un rôle, rôle qu'elle n'a pas vraiment eu dans le film bien qu'apparaissant en 2ème place au générique. Bref pas vraiment emballant comme film.
    ADJOUAH MUSIC
    ADJOUAH MUSIC

Publiée le 1 février 2020
    Comment pouvez vous mettre 3, ou 3 et demie quand vous dites détester??? Je suis hallucinée de lire des éloges unanimes de la part de la presse. C est une injure au plausible. Une masturbation intellectuelle sans fin. Des aberrations en veux tu en voila. Interminable et ennuyeux à en creuser. La liste des absurdités est sans fin. J aimerai bien voir les avis de scientifiques, de passionnés, d astronautes. Cette presse bien pensante, intello... c est exagéré pour un film...sans intérêt vraiment
    Joker42
    Joker42

Publiée le 10 avril 2020
    Après Gravity, Interstellar, Seul sur Mars et First Man, voilà encore un énième film traitant des confins de l'univers et du voyage dans l'espace. Celui-ci arrive peut-être trop tôt par rapport à First Man célébrant les 50 ans de l'Homme qui a marché sur la Lune. En tout cas il me semble surévalué par la critique presse qui voit en Ad Astra un chef d’œuvre là où je perçoit pour ma part défauts et du déjà vu. Pourtant le choix des acteurs n'est pas à blâmer car Brad Pitt et Tommy Lee Jones jouent leur partition correctement sans être exceptionnels pour autant. L'aspect psychologique est prépondérant dans ce film mais c'est parfois d'une lenteur déconcertante. Certains y voient un "Apocalypse Now" spatiale et une quête magnifique pour donner du sens à sa vie. J'y vois plutôt pour ma part un égoïsme absolu tant de la part du père que du fils, et un entêtement dangereux aussi bien pour l'humanité que pour la vie des autres. Celles-ci ayant bien peu de valeurs au yeux des deux principaux protagonistes tout au long de l'intrigue. Belles valeurs! Et puis l'astronaute surdoué, maître de lui en toute circonstance, solitaire et fermé vis-à-vis de ses proches, on avait déjà vu cela 1 an plus tôt avec First Man. Pour la forme et le style visuel, Ad Astra est beau certes mais pas sublime non plus. On a déjà vu mieux. Et puis il faut souligner quand même quelques énigmes et incohérences : spoiler: pourquoi diantre suffit-il que son fils le retrouve pour que subitement Clifforde McBride veuille en finir avec la vie sachant qu'il s'est battu des années tout seul contre vents et marées avec un entêtement sans précédent? Quelle a été la réponse de Clifford à l'appel de son fils depuis la planète Mars pour que Roy soit tout-à-coup écarté de l'opération alors qu'il en était soit disant la clé? Ses voyages durent plus de 70 jours mais les cheveux ne poussent jamais? Pourquoi ceux qui récupèrent Roy sur terre à la fin ne porte-t-il pas de combinaison, il n'y a pas de quarantaine quand on a à la fois été sur la Lune, sur Mars et vers Neptune qui plus est après avoir croisé des singes enragés?
    . Au final, Ad Astra se veut un film en dessous de ses ambitions et qui se surestime. Dommage.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 29 janvier 2020
    Je me suis ennuyé et je n'ai pas compris l'intérêt du film.
    On passe notre temps à suivre Brad qui voyage de planète en planète pour le besoin d'un scénario minimaliste.
    Décevant.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Cependant c'est sur la narration qu’« ad Astra » m'aura le plus rebuté, l'auteur met le scénario en arrière-plan et préféré se focaliser sur la mise en scène et l'esthétisme.
    Ainsi, malgré l’immersion que le film nous propose, il souffre d’un contenu un peu répétitif.

C’est donc d’une émotion plus conceptuelle, plus cérébrale, que cette odyssée saisit le spectateur.
    En effet, nous sommes plongés dans l'espace, par ces scènes d’exploration et d'action rythmés.

James Gray s'empare des codes du film d'action et de la science-fiction, afin de proposer une œuvre intimiste où nous offre une odyssée spatiale somptueuse avec son perfectionnisme visuel.💯
    Des moments de suspension aux séquences sous tension, Gray maîtrise les deux registres en faisant usage de très beaux décors et une belle qualité de photographie.🤩

Beaucoup de forces de proposition sont à notifié dans son œuvre telle que son investissement dans ses recherches esthétiques et ceux, à travers les costumes et décors très attrayants, sans oublier les bandes sonores riches.

Retrouvez la totalité de cette critique et toute l'actualité du cinéma sur le compte instagram: lexam movie
    : https://www.instagram.com/lexam_movie/?hl=fr
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 28 janvier 2020
    Je me demande bien ce que Pitt est allé faire dans ce navet. J'imagine que le metteur en scène a aimé Gravity, Apollo 18 et Interstallar et s'est dit: "banco! je mélange les trois". C'est tellement improbable qu'un moment donné on décroche et qu'on regarde ca comme un Tintin. Les premières scènes à la mission impossible sont sympa, mais là encore, physiquement impossible (je parle de la structure). La partie lunaire, Martienne, Uranusiène, grand-guignolesque. Pour peu qu'on soit un tant soit peu scientifique, ca grille les neurones plus vite qu'une décharge de 20000 volts.
    Deux étoiles pour le début.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 janvier 2020
    Un voyage stupéfiant et sensoriel aux confins de l'univers. Magnifique sur le fond et la forme, entre cinema indépendant et grand public, un maelstrom où Brad Pitt, tout en tristesse contenue, s'humanise au fil d'une odyssée personnelle où la recherche de son père le conduira jusqu'à Neptune. Un GRAND film de SF.
    Dimitri R
    Dimitri R

Publiée le 28 janvier 2020
    Je me suis littéralement endormi devant ce film.
    Un brad Pitt inintéressant, un film sans action et sans réflexion.

Je ne comprend vraiment pas les notes de la presses, le film est tellement mauvais que je regrette d'avoir payer pour ça.
    Arnaud Gallet
    Arnaud Gallet

Publiée le 27 janvier 2020
    Filme creux , lent , incohérent et même morbide.
    Dommage, j adore le sujet de l espace infini et des mystères que l on a encore a y découvrir.

Bref, le temps est précieux, ne le perdez pas avec ça.
    Régis M.
    Régis M.

Publiée le 27 janvier 2020
    Invraisemblances genantes,histoire decousue,scenes « d’actions » ridicules,musique lancinante pour tenter d’y ajouter une ambiance dramatique…bref, un ennui total pour un film aussi vide que l’espace sideral qu’il ne sait meme pas decrire!
    Encore une bande annonce qui nous vend un film qui en réalité n’existe pas…
    Publiée le 27 janvier 2020
    4.3 de moyenne critiques presse ?! Moi pas avoir compris. Moi pas avoir compris non plus comment le daron menaçait à grands de "surcharge" (??) la Terre depuis sa navette en orbite autour de Neptune d'ailleurs ????? Alors oui l'ambiance est souvent fascinante, oui ça reste une belle odyssée spatiale sur fond de relation complexe père/fils, oui Brad Pitt est parfait, mais je ne peux pas m'empêcher de bloquer sur ce léger détail qui représente quand même le noeud de l'intrigue et qui ne trouve jamais d'explication...! Faut pas être trop regardant non plus sur la vraisemblance de l'attaque pirate sur la Lune (ils espéraient quoi les mecs? l'impression qu'il fallait à tout prix caser une scène d'action) ni sur les facilités à infiltrer un vaisseau spatial 5 min avant le décollage en passant par un petit tunnel... Largement assez de quoi me laisser un sentiment mitigé sur ce film, au final.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Un Brad Pitt sans expressions faciales.
    Un pere absent dont on regrette au final qu'il ne le soit pas resté.
    Une ex relou.
    Pas d'aliens.

Ca craint.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 26 janvier 2020
    Énormément de bruit pour pas grand chose , les plans sont exceptionnels mais c'est tout , l'histoire on s'y perd parfois , mais dans l'ensemble ça va , il a manquer ce petit truc pour que le film soit plus qu'autre chose qu'une sorte de documentaire spatiale +3
    Lily Belle
    Lily Belle

Publiée le 26 janvier 2020
    Superbe film ! Les images sont magnifiques. L'histoire est celle d'une névrose obsessionnelle classique mais la faire figurer dans l'espace prend ici tout son sens et lui donne davantage d'ampleur. La guérison n'en est que meilleure. On prend une grande bouffée d'oxygène à la fin et ça fait du bien.
    LE problème du film est les multiples incohérences des lois physiques de base : spoiler: une chute, un parachute troué = chute non déviée !?!!!! + du son sur la Lune !?!!! pas d'atmosphère = pas de son + une fusée en cours de décollage et hop une petite trappe pour y pénétrer entre les réacteurs !?!!! + un super saut avec ses gros muscles dans le vide en direction de son vaisseau située à des Km avec pour bouclier une tôle et paf ! arrivée sur le vaisseau presque comme une fleur + une explosion nucléaire qui te porte comme une vague jusqu'au rivage
    ...et j'en oublie. Cela m'a dérangé, mon cerveau sort direct. C'est je pense mon soucis en tant qu'amateur de SF où la technique est omniprésente, il faut un peu de cohérence. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer la poésie, les allégories et autres figures littéraires. Mais si pour dessiner une figure littéraire dans l'espace je n'y met pas un peu de cohérence mon cerveau bascule et l'effet est raté. Je pense donc avoir perdu pas mal de compréhension à cause de ça lors du 1er visionnage.
    renaudbb
    renaudbb

Publiée le 25 janvier 2020
    Superbe film. Vu les avis de pas mal de gens il est destiné à des spectateurs avec un peu plus d'ambition que de voir un pan pan boum boum dans l'espace de plus, certes. On ne s'y ennuie pas un instant, l'histoire est d'une grande richesse, les images magnifiques. Quant à ceux qui traquent les détails techniques ou la vraisemblance à tout prix, n'allez pas au ciné, achetez vous science et vie ! On est là pour rêver, imaginer, se laisser porter ...