Ad Astra
    3,2
    17119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Bluetinuviel
    Bluetinuviel

Publiée le 12 janvier 2020
    Un scénario original, inédit, dont la réalisation vient bouleverser les préconçus associés aux films traitant de l'exploration humaine de l'espace. La relation père-fils semble être au coeur de cette intrigue. Dans ce film, le décor et les effets spéciaux sont au service de ce scénario intimiste et archaïque. Brad Pitt s'efface derrière son rôle avec brio. S'agit-il d'un voyage aux confins de l'espace ou aux confins de l'âme du personnage ? Un film déroutant, toutefois quelque peu terni par certaines scènes un peu longues.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 janvier 2020
    James Grey signe un petit bijou sensationnel qui s'appuie sur la performance incroyable de Brad Pitt. Son scenario intelligent réussie à nous scotcher jusqu'à la fin émouvante. Les décors sont remarquablement impressionnants. Ils nous offrent de la rêveries, ils nous plongent dans cette exploration divertissante de l'univers et qui nous interrogent sur ses mystères. Une épopée spatiale construite sous la forme d'une course-poursuite mêlant images spectaculaires et introspection intime qui fait de ce film une œuvre inspirée.
    laura c
    laura c

Publiée le 9 janvier 2020
    Le film est visuellement très beau, le scénario est pas mal mais j'ai trouvé la fin un peu abrégée et peu crédible.
    CineCyp
    CineCyp

Publiée le 9 janvier 2020
    "Ad Astra" est un somptueux voyage intimiste au confins de notre système solaire, envoutant et magnifié par la réalisation d'un grand cinéaste, entre Kubrick et Coppola, très inspiré d'un "Apocalypse Now" tant dans l'écriture que dans la mise en scène.

James Gray touche à succès à tout les genres cinématographiques et fait avec "Ad Astra" un premier pas dans la science fiction en livrant une épopée pleine de symboliques à l'approche semi expérimentale, un voyage psychanalytique d'un fils à la recherche de son père où les thèmes de prédilections du cinéaste sont retrouvés :
    un personnage entêté par un but et la solitude.

Déjà traité dans "Nous sommes la nuit", "Two lovers", "The Immigrant" et plus récemment le brillant "The lost city of Z", le thème de la solitude est au coeur même d'"Ad Astra", à l'image du vide cosmique, merveilleusement capturé par le chef opérateur Hoyte Van Hoytema (Interstellar) dont l'esthétique et l'ambiance ne sont pas sans rappeler le cinéma de Villeneuve et plus spécialement "Blade Runner 2049".

C'est avant tout un film d'auteur, qui prend son temps à travers une ambiance lente et un objectif simple (loin d'une complexité à la 2001) qui plane 2h durant, d'aucun diront que le film ne décolle pas et reste d'un ennui, mais si l'on se laisse prendre par l'atmosphère envoutante de tout ce qui fait de "Ad Astra" une oeuvre singulière, le charme opérera.

spoiler: Entres scènes spectaculaires sur terre, scènes d'actions lunaires, scènes d'horreurs en vaisseau spatial, scènes de tensions sur Mars, scènes de solitudes et de folie dans le vide cosmique et confrontation père/fils autour de Neptune,
    "Ad Astra", ou l'épopée psychanalytique du 21e siècle, propose un dénouement bien triste pour le genre humain et l'exploration spatiale, à contrepied du cinéma Hollywoodien, mais plus réaliste et offre une brillante évolution au personnage de Brad Pitt.

On ressort d"Ad Astra" en ayant vu une sublime réflexion existentielle sur la solitude et l'Humanité.

Sublime et unique.
    Antoine caron
    Antoine caron

Publiée le 8 janvier 2020
    Film vraiment très bien très beau paysage ressemble pas mal à Interstellar à voir!! Surtout si ont aime les film dans l’espace
    EviL-SpiriT
    EviL-SpiriT

Publiée le 7 janvier 2020
    Je m'attendais à un film dans le même style qu'interstellar et au final je suis plutôt déçu.
    Ce film est pour moi un film d'ambiance dans le sens où le rythme est assez lent et il ne s'y passe pas grand chose.
    On ne s'attache pas aux différents personnages et certaines scènes sont assez irréelles.

Par contre j'ai apprécié les différents paysages spoiler: et l'aspect futuriste avec la colonisation de la Lune et Mars.
    et l'intrigue principal est correcte même si on reste sur notre faim.
    Publiée le 5 janvier 2020
    énorme satisfaction de ne pas avoir du dépenser le prix d'un billet de cinéma pour aller voir ce film. aucune action, scénario plat. Les 4 étoiles "presse" prouvent une fois de plus la partialité des médias. bref, à mourir d'ennui, fan de sf ou même de Brad Pitt, passez votre chemin.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 5 janvier 2020
    A part les effets speciaux assez jolis ce film est vide, un scenario ennuyeux a mourir, des personnages aussi mous que toute l histoire de ce long metrage. Ne perdez pas votre temps avec ce titre.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 janvier 2020
    Un film vide, un personnage vide, une histoire vide. Voilà ce qui résume le film à mes yeux. Ils ont mélangé un style réaliste (si on cherche bien, oui oui !) avec de la SF, du coup on se demande souvent si on nous prend pour des billes. On se souviendra longtemps de Brad Pitt se propulsant dans l'espace à laide d'une hélice et traversant un chant d'astéroïdes à l'aide d'un bouclier improvisé, une scène digne d'un nanar. Je me demande si Brad se morfond en repensant à cette scène.
    Franchement un film ennuyeux et insipide.
    Paul D.
    Paul D.

Publiée le 5 janvier 2020
    Le film est moyen mais j'ai mis 2 étoiles pour les effets spéciaux ratés, notamment à la fin concernant Neptune. C'est incompréhensible pour un budget de 87 millions de $, soit à peine 20% de moins que le budget de Seul sur Mars.
    Le seule scène impressionnante se situe dans les 10 premières minutes du film avec la chute de Brad Pitt d'une antenne terrestre atteignant l'espace. D'ailleurs cette scène aurait pu être culte si elle avait été plus longue et mieux travailler en terme de suspens (débris, avion, nuage, atterrissage difficile, etc...). Après, les effets spéciaux sont de pire en pire jusqu'à atteindre un niveau consternant d'un film des années 80 !
    Le sujet est bon, les acteurs aussi, surtout Pitt et Sutherland.
    Le scénario est pas mal, mais avec de nombreuses erreurs et incohérences pour un film qui se veut délibérément austère. Les pirates de la lune, ca ne tient pas la route : à moins de bénéficier d'une technologie plus avancée que les terriens eux-même, il n'y a aucun endroit pour se cacher sur la lune ! Autre incohérence : aucune expédition de secours en 30 ans pour aller secourir le père de Brad Pitt autour de Neptune alors qu'il suffit dans le film d'une simple fusée et de 90 jours pour y aller. Dernière grosse incohérence : Pitt qui pénètre par une écoutille non vérouillée dans une fusée en train de décoller de Mars... Les G au décollage, on s'en fout, c'est Brad Pitt, il peut tout faire !
    Le film est intéressant mais effleure de nombreux sujets de manière très superficielle alors qu'il se veut au départ sérieux et crédible.
    En gros Brad Pitt est un astronaute qui va sauver le système solaire d'ondes destructrices envoyées par le vaisseau de son père disparu 30 ans auparavant autour de Neptune.
    Il va se rendre compte au final que son père n'est pas un héros, que les astronautes sont soit des loosers, des égoïstes ou des mitos complètement dingos, que l'exploration spatiale c'est du bidon et juste un moyen d'échapper à ses problèmes personnels existentiels ou psychologiques, que la colonisation d'autres planètes ne sert qu'à reproduire les mêmes erreurs que sur Terre, qu'on est seul dans l'univers (donc à quoi bon chercher de la vie ailleurs), qu'on est finalement très bien sur notre belle planète dont il faut savoir apprécier les trésors et surtout ses habitants.
    En gros la terre c'est bien et l'Espace c'est pas bien !
    Un film moyen destiné à dégoûter tout rêve d'Exploration spatiale. Tout ca pour ca... Dommage, le film avait au départ un bon potentiel.
    Publiée le 5 janvier 2020
    une déception interstellaire. j'avais déjà de mauvais échos mais j'ai voulu tenter.

erreur.

oubliez SF et quette spaciale.
    il ne se passe rien. mais c'est pas une expression hein. j'ai attendu un twist pendant 1h30, un truc a la interstellar un peu métaphysique. rien.

mais meme pas dans la dernière demie heure. tout est dans la continuité.

concrètement le thème du film c'est l'humain, le pere/fils, la solitude ect... ils l'ont fait dans l'espace mais ils auraient pu le faire a la montagne ou a la plage que c'était pareil.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 janvier 2020
    C'est pas totalement ennuyeux mais bien trop lent et désabusé pour donner envie de revoir ce film. On passe un bien meilleur moment dans de nombreux films dans l'espace.
    manonolan
    manonolan

Publiée le 4 janvier 2020
    Film très moyen. Effets spéciaux dignes des années 80. Réalisation peu inspirée. On se demande ce que Brad Pitt est venu faire dans ce film. Se veut inspirer de Kubrick mais sans le génie
    Matthieu D.
    Matthieu D.

Publiée le 2 janvier 2020
    Quel dommage. N'arrive pas à la cheville de Interstellar. Emotion inexistante (et c'est voulu). Musique insipide. Action nulle. Un bon scénario mais qui manque de dynamique trop plat
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 31 décembre 2019
    J'adore Interstellar, Blade Runner, Blade Runner 2049 ... Je me suis dit que j'allais passer un merveilleux moment avec Ad Astra et là... c'est le drame. Au début je me suis insurgé devant les erreurs flagrantes en terme de physique, je me suis posé des questions où ils voulaient en venir, j'ai halluciné de voir deux personnages transposés des séries Orange is the new black et The preacher, directement tel quel... mais tel quel, seul le décor change, c'est les mêmes. La première a carrément encore le maquillage on se demande comment elle a pu être envoyée dans l'espace, passer les évaluations psy.. ou je sais pas peut être qu'ils sont plus laxistes maintenant, enfin dans leur futur. Et puis à la fin on est mort de rire tellement c'est stupide.. spoiler: une combinaison pour l'espace qui va sous l'eau, la pression c'est pour les autres... On psse tranquille sous les turbines en préchauffage mais comme à la maison.. le sas en plein décollage qui n'est pas vérouillé osef... Puis c'est bien car en plein décollage on grimpe tranquille bon là en tenant compte de l'a gravité martienne on doit quand même prendre un 6g mais osef aussi... on roule à fond de cale sur la lune, sur mars, les collisions qui ne tiennent pas compte de l'environnement.. y'a des pirates sur la lune... L'équipage de bord ninja, bah oui c'est connu comme ils sont affilié armée de l'air c'est tous des combattants, on va aussi combattre en plein décollage, mais normal... on emmène une arme à feu, là aussi mais normal... Mais tout va bien. Ajoutons que le but de la mission quand même c'est d'aller passer un message audio... Non c'est clair qu'il fallait au moins Mars pour l'enregistrer
    Le tout baigne dans une ambiance qui se voudrait contemplative mais aux plans bidons... des phrases qui se voudraient cultes mais tombent à plat tellement ça tombe dans une ambiance mal ficelée. En gros on a étiré le contenu, même les phrases et ça se voit avec des silences marqués pour rien, façon films suédois " le plafond est très présent Igmar". Des scènes d'actions improbables pour essayer de rythmer le tout et faire croire qu'il se passe quelque chose pour cette immense quête fedex, les raccourcis sur la mission principale je vais même pas en parler, c'est à mourir de rire. En gros c'est un peu comme si vous alliez faire vos courses au supermarché, et que sur le trajet un dinosaure vous coursait, des poseurs de vitres géantes traversaient la rue, et que des martiens enlevaient ensuite une personne devant vous... En fait vous êtes dans the trueman show, sauf que le personnage principal n'est étonné de rien. spoiler: Et sérieux il a mangé quoi tomy lee jones pendant 30 ans ?

Bref on a un film qui a été fait par quelqu'un n'ayant fait aucun travail sérieux de renseignement avant d'écrire, s'est trouvé des évènements prétextes pour dynamiser une histoire soporifique. spoiler: Alors oui la distance à prendre avec le père pourrait donner une dimension pseudo philosophique mais franchement comme le reste c'est traité avec fumisterie, tout est pris très en surface, bourré de lieux communs, le père est un archétype complet très éloigné d'ailleurs de ce que peut incarner un chef d'une mission spatiale. Au final il aurait pu ancrer son film dans un récit sordide de vieux chef de gang et d'un fils aventurier que ça serait peut être mieux passé.
    En tout cas on reste sur sa faim, c'est un navet à éviter. Surtout si on est fan de K.Dick. Assimov, Heinlein, Moorcock....autant d'ailleurs je crois si l'on aime Boris Vian, Camus... C'est juste très chiant. Et bon sang encore un truc, désolé tout est tellement illogique spoiler: Il voulait faire quoi avec son duct tape sur le casque du scaphandre de son collègue ? Si le macaque respire ... Oo... L'astronaute aussi ! C'est quand même pas de petites incohérences...
    Enfin j'arrête là, ce film est un massacre, et je suis juste remonté, j'ai perdu du temps pour rien.