Ad Astra
    3,2
    17119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 15 décembre 2019
    Beau, inutilement monotone, taciturne, vide, et sans force ni puissance. Un magnifique emballage creux et pompeux, pour un scénario flou et garnie de facilité, approximatif et peu crédible, et bourré de stéréotype de série B fantaisiste et cliché. Une histoire absurde, insensible, ennuyeuse, stérile et inaboutie, qui se voudrait pourtant sérieuse et fascinante. Mais qui n'a pas grand chose de profond et intéressant à dire, autre que " nous sommes probablement tout seul dans l'univers " et " Papa, je t’aime quand même. Revient à la maison ". Moi qui suis un grand fan des films d'aventure spatiale cohérente ou réaliste, je suis assez déçu. Le psychodrame intimiste de l'espace, ça ne m’intéresse pas des masses. Qui plus est, lorsqu'il est aussi artificiel. De tout ce que j'ai vu de James Gray, c'est vraiment le film que j'ai le moins aimé. J'attendais mieux de lui. Je préfère de très loin, La Nuit Nous Appartient. à coté, Ad Astra fait figure d'escroquerie intellectuelle.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 décembre 2019
    Un cosmonaute part chercher son père aux confins de l'univers. Tout est dans le résumé, c'est ridicule avec une psychanalyse de bazar et une prétention intellectuelle inaboutie. Une version moderne ratée du chef d'oeuvre décidemment indépassable de Kubrick "2001 l'odyssée de l'espace" ou la recherche de dieu est remplacée par celle des extras-terrestres. Quelques belles images avec ou sans Brad Pitt dedans. A éviter d'urgence.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 décembre 2019
    Extrêmement difficile de noter ce film. Je m'attendais à une exploration spatiale futuriste sur fond de guerre civile alors qu'en réalité, pas du tout. Brad Pitt joue le rôle de Roy McBride, un astronaute désabusé qui se retrouve malgré lui dans une mission dont le but est de détruire le "Projet Lima" dirigé par son père H. Clifford McBride (Tommy Lee Jones) en orbite autour de Saturne. Mais cette quête spatiale est vécue par Roy McBride comme une exploration intime, de recherche de soi, de son père, du sens de la vie... alors que son père a consacré son existence à rechercher des formes de consciences extra-terrestre, en délaissant sa famille et ses proches. Tous les sons étouffés, l'ambiance est sombre, on ressent le vide et l'immensité spatiale ainsi que la solitude des McBride père et fils. La mélancolie ambiante est cependant coupée par des scènes d'action où Roy fait preuve de bravoure (la chute vertigineuse, la course-poursuite lunaire, l'attaque de singes expérimentaux dans un vaisseau spatial en détresse...). Mais à part ces quelques scènes, il ne faut pas aller voir ce film pour assister à de l'action, vous serez déçus. Le rythme est très lent, les paroles aussi et les mouvements aussi. Ad Astra a le coté esthétique de Gravity ou d'Interstellar, sans le coté sensationnel. Personnellement, il s'agit d'un beau film, avec une belle histoire et des personnages intéressants... mais j'admets m'être souvent ennuyé et ne pas avoir véritablement partagé l'émotion des personnages. Il faut dire que Roy n'est pas très attachant, on a l'impression qu'il ne ressent aucune émotion, ou qu'il les refoule en permanence. Et ça, c'est quand même dommage de ne pas ressentir d'empathie avec le personnage principal pendant 2 heures...
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 13 décembre 2019
    Un film lent, très lent. Avec des aberrations comme des murs en béton dans une base spatiale. Moi qui suis fan de films de sciences-fictions, déçu.
    Publiée le 13 décembre 2019
    je vais être bref, l'ambiance est sympa, prenante mais en conclusion tout ça pour rien et c'est vraiment dommage
    Anaïs Santelli
    Anaïs Santelli

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 décembre 2019
    Une belle quête portée par le talent de Brad Pitt. c'est pour moi, la première fois que je le vois sous cet angle, le personnage qu'il joue est très particulier. Le tout avec une bonne approche de la science fiction...de ce que pourrait devenir notre fonctionnement sur terre et et dans l'espace. ça paraît tellement réel !
    Personnellement j'ai apprécié la lourdeur de la musique, ça apporte du suspense très pesant..on a du mal à respirer dans le casque de l'astronaute!
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 12 décembre 2019
    Ce film consiste essentiellement en deux heures d'une excellente prestation de l'acteur Brad Pitt, qui porte carrément le film sur ses épaules. Bon travail de coiffure/maquillage pour que Brad Pitt ressemble à Tommy Lee Jones dans quelques séquences choisies. La deuxième moitié du film suscite plus l'intérêt que la première où l'on met trop de temps pour la mise en place du cadre général du film. Malheureusement, ce qui aurait pu être un grand film laisse une certaine déception par des incohérences techniques (surtout vers la fin), quelques longueurs,, une réalisation un peu fade et une musique qui alourdit inutilement les scènes.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Avis aux insomniaques !!! ... Achetez le ... Incohérent ... Un voyage spatial jusqu'à Saturne en quoi .. ??? Une semaine !!! ... Un personnage unique qui croise d'autres personnages sans aucun intérêt pour le film ... Une fin grotesque tout ça pour ça et le retour de sa femme qui a tout compris ... Et c'est lllooonngg .... Sans parler du monologue qui accompagne le film ....
    Publiée le 12 décembre 2019
    J'attendais beaucoup de choses de ce film. Et au final une vraie déception.
    Un film poétique dans le style de Terrence Malick avec un casting aguicheur, une photo et des FX parfaits... Un film long, cérébrale, philosophique, qui change des boom boom et des lasers. Il ne fallait rien d'autre pour accaparer mon intérêt.
    Et vlan. Vautrage.
    Essentiellement d'un point de vue scénaristique. En fait, c'est simple, le film ne raconte rien, absolument rien. La définition même d'une coquille vide. Très belle coquille, mais monstrueusement vide. Aucun intérêt.
    Pourtant il y a carrément des bonnes idées, des situations et des scènes par ci par là super intéressantes, mais qui ne servent en rien l'histoire. Alors qu'on les pense être essentielles pour la suite... Plouf. Inutiles. Jolies, mais inutiles.
    Et puis à certains moments, on nous prend pour des crétins, vraiment. Deux ou trois notions de base d'astrophysique et vlan, terminé, on se sent trahis. Même des films comiques n'auraient pas usé de ce genre de facilités. Grotesque.
    Tant de pognon dans une production pour baver un scénario de la sorte... On se demande s'ils regardent le film avant le de diffuser.
    2 étoiles cependant pour, comme dit plus haut, la photo, les effets et quelques bonnes idées de mise en scène.
    Johan K.
    Johan K.

Publiée le 12 décembre 2019
    Le début était prometteur mais hormis quelques scènes à couper le souffle ( La chute du début et la poursuite sur la lune ) c'est une grande déception . Le suspens va crescendo mais au final la montagne accouche d'une souris . Tout ça pour ça ?
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 12 décembre 2019
    Il y a, évidemment, du 2001 de Kubrick dans ce film ... mais, dans cette quête, j'y perçois aussi du Apocalypse Now (cher à Gray). C'est lent ..... mais, tellement beau et envoûtant.... à voir !!!
    David B.
    David B.

Publiée le 12 décembre 2019
    J'en attendais beaucoup, les images sont soignées, mais il ne se passe pas grand chose dans ces deux heures. C'est pas qu'on s'ennuie, mais l'ensemble est plutôt scénariquement pauvre. Un questionnement profond : sommes-nous seuls dans l'univers, mais peu développé finalement ! Reste que la personnalité de Brad Pitt nous interpelle : une machine toute en maitrise et sans la moindre émotion se craquelle progressivement et livre ses fêlures. L'ensemble reste malheureusement sans grand intérêt.
    Pouf_Killer
    Pouf_Killer

Publiée le 11 décembre 2019
    Proprement décevant, à tout point de vue. Brad Pitt n'est visiblement pas fait pour ce genre de rôle, il ne respire rien de ce film. Quant à l'histoire... ca aurait éventuellement pu être intéressant bien qu'elle soit vraiment très limitée, mais au final c'est complètement bâclé, mou, inintéressant, et en plus aucun acteur digne de ce nom malgré un casting pas si dégueu au départ... Ca veut jouer le mystère et le métaphysique façon Interstellar, mais au final il n'y a absolument rien, c'est vide et sans saveur, je me suis emmerdé tout du long... pourtant je suis bon client sur ce genre de film mais là, soporifique à souhait, et clairement sans intérêt. Ne fait pas une bonne SF qui veut... Je ne comprend même pas comment ce film a peu avoir d'aussi bonnes notes dans la presse, surement l'effet "oh mon dieu c'est Brad Pitt". Tu parles, Brad Pitt ou non, ce film ne vaut clairement rien...pure perte de temps.
    Thibault
    Thibault

Publiée le 10 décembre 2019
    Après avoir connu un franc succès dans le genre thriller policier, James Gray vient cette fois nous épater avec un film de SF. Construit autours d'un scénario peu original mais poussé par des images magnifiques, une bande son envoutante et un Brad Pitt très convenable, Ad Astra nous amène au confins de notre système solaire avec un réalisme glaçant et angoissant nous faisant presque regretter d 'avoir pris part à cette aventure spatiale.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 10 décembre 2019
    Beaucoup de moyen pour ce film et ça se voit, les scènes d'actions et dans l'espace sont hyper bien faites, par contre il y a beaucoup de longueur et le héros est d'une tristesse, a en avaler son pop corn de travers.