Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Un très bon film de sport sur un des duels les plus importants de l histoire du tennis. C’est l’histoire de Borg, le bourreau de travail, machine froide à gagner mais en proie au doute, face à McEnroe la boule de nerfs qui rêve de le faire tomber de son piédestal. On voit deux champions qui dominent leur sport et la difficulté qu’ils ont à dissimuler leurs faiblesses pour assouvir cette volonté d’être les meilleurs, cette obsession de la gagne qui vire à la pathologie. Le fameux match du siècle que l’on suit est haletant et arrive à instaurer un suspens alors que le résultat est connu. Dommage qu’à l’image de Borg (parfaitement interprété), le film ne soit trop froid et mécanique et peine à susciter des émotions.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 16 mai 2020
    Excellent film qui nous décrit la rivalité entre ces deux stars du tennis aux caractères radicalement différents sur le court.
    La mise en scène est très soignée, sobre et efficace.
    Les reconstitutions des matchs, et notamment cette célèbre finale de 1980, sont parfaites et très réalistes. Il est interessant de découvrir quelque peu l'enfance et la jeunesse de ces deux joueurs, ce qui a forgé leurs comportements futurs..
    Une très belle retrospective en tout cas et des acteurs plus que convaincants. 4/5
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 11 mai 2020
    Certains diront que ce film n'est que pour les sportifs, mais moi, ne m'étant jamais intéressé au tennis, j'ai quand même beaucoup apprécié l'histoire de ces deux hommes. Leur rivalité, leurs peurs, leurs émotions et évidemment: leur fair-play qui font de tous deux des grands sportifs. Portée l'histoire de ces grands tennismans au cinéma était une très bonne idée, et le résultat en vaut la peine.
    fral25
    fral25

Publiée le 4 mai 2020
    Franchement, très bien !!!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre,
    mais ça passe tout seul...
    Les acteurs sont hyper bons,
    et l'histoire est très fluide, on ne s'ennuie pas.
    Même ma fille qui n'est pas tennis du tout s'est régalée...

Ça m'a rappelé "Rush" le film de Formule 1 sur Niki Lauda,
    il n'y avait pas besoin d'être spécialiste des courses de voitures
    pour apprécier le film : là c'est pareil, très bon !!!
    nico8-6
    nico8-6

Publiée le 22 mars 2020
    Un bon film qui nous plonge dans la psychologie des tennimans pros. Le film se centre plus sur Borg que McEnroe mais les acteurs sont excellents. En revanche coté biopic, j'ai trouvé ce film moins bien que Rush qui pour moi est surement la référence au niveau des biopics sportifs de ces 10 dernières années.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 mars 2020
    Très bon biopic sur 2 champions hors du commun, aux caractères opposés !! La mise en scène est très bonne, avec une tension qui mont jusqu'à la finale tant attendu !! D'ailleurs les scènes de match sont bien réalisés aidé par une BO qui accompagne parfaitement ses scènes !! Niveau casting c'est du très bon, notamment Shia Laboeuf que j'ai trouvé plutôt convaincant en Mc Enroe au caractère de fou furieux par moment !!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 février 2020
    Gudnason ressemble à Borg mais pas LaBeouf à McEnroe. La révélation d'un Borg torturé, maniaque et bouillonnant de l'intérieur malgré son surnom d'Ice Borg est intéressante mais la finale est gâchée par des échanges qui n'en sont pas (gros plans sur visages). Mais pourquoi n'a t-on pas utilisé les vrais échanges de Wimbledon ? Gros loupé pour les fans de tennis.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 décembre 2019
    Ravi d'avoir vu ce film sur deux de mes idoles quand j'étais enfant, très bien construit, avec deux acteurs au top !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2019
    Retour sur la rivalité Borg/Mac à travers flashback et reconstitution de leur affrontement mythique en finale de Wimbledon en 1980. Une plongée intéressante, soutenue par une interprétation impeccable, dans l'exploration du mental de deux champions aussi complexes mais la mise en scène des match n'égalera évidemment jamais l'original.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 22 novembre 2019
    UNE CLAQUE!
    Et pourtant, étant fan de tennis, ayant joué en compétition pendant plus de 20 ans, je partait très dubitatif sur ce biopic de deux légendes de ce sport. De plus, Shia Labeouf n'étant pas du tout un acteur que j'apprécie (je suis désolé c'est physique), ce film partait avec un sacré handicap à mes yeux. Et bien ce film est tout simplement un chef d'œuvre du genre, d'une force émotionnelle impressionnante; certes Shia Labeouf (encore lui) en John McEnroe est aussi ressemblant que Guillaume Galienne ressemble à Cary Grant mais de fil en aiguille on s y fait tellement son interpretation est bluffante (je l'avoue) mais celle de Sverir Gunadson-Bjiorn Borg est tout simplement magistrale, il survole ce film quasi-parfait dans le registre biopic que je conseille à tout non-fan de tennis et pratiquant de la première heure, je le dis et le répète, un chef-d'oeuvre
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 novembre 2019
    Ne connaissant pas ce match (oui, on a le droit de ne pas être passionné par le tennis...), l'issu a été une réelle découverte, et si le final m'a moins impressionnée que prévu, les acteurs dépeignent incroyablement bien les mentalités des tennismen qu'ils interprètent. "Cy-Borg" comme on l'appelait à l'époque (à cause de son impassibilité légendaire) et le colérique McEnroe (dont les frasques de jeune énervé sont le premier souvenir que l'on a de lui) en face à face pour une partie de renom, le pitch du film fait envie. Et malgré une certaine longueur et manque d'enthousiasme (surtout lors du final que l'on attendait au tournant), cette production hollywoodienne est de bonne facture, on ne s'ennuie pas, on apprend beaucoup, et les acteurs sont impeccables. Shia LaBoeuf en petit énervé, on valide, son compère (au nom qui justifie un copier-coller) Sverrir Gudnason a clairement la tête de l'emploi. La chronologie se suit agréablement avec les principaux matches à la clé, avec les dates pour bien suivre, coupés pour réussir à intéresser tout du long les "non-fans" de ce sport tout en parvenant à conserver l'attention de ceux qui viennent voir les échanges de balles (un juste milieu bien réalisé). Sans être une claque (à coups de raquette) dans la tête, le film Borg/McEnroe parvient à nous immiscer au cœur d'une rivalité (puis amitié) bien imagée par un son duo d'acteurs.
    David E
    David E

Publiée le 27 octobre 2019
    Intéressant de voir de quoi on parle, quand on parle de mental dans le sport. Un peu haletant, très peu, et rien de vraiment palpitant non plus.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 juillet 2019
    "Wouah ! Le film "Borg vs McEnroe" est une confrontation très intéressante des profils psychologiques des plus grands joueurs de tennis Borg et McEnroe qui ont leurs propres démons, leurs obsessions personnels ! Quel duel tellement fascinant et palpitant par le charisme de ces deux joueurs de tennis ! Excellent biopic qui montre leurs moments d'enfance et d'adolescence pour expliquer leur personnalité et leur parcours ! Borg est l'opposé exact de McEnroe mais ... ce sont leur passé qui les réunit ! Ils se découvrent pendant le match de tennis dans le tournoi de Wimbledon. Ils se reconnaissent leurs points faibles dans le passé ! McEnroe, en voyant Borg, se rappelle combien il était tellement avide des victoires, facilement frustré des échecs. Borg, en voyant McEnroe, se souvient bien qu'il était plus calme, qu'il manquait énormément de confiance en soi. De ce fait, ils font énormément d'efforts pour maitriser et gérer leurs pulsions. La pression est énorme pour eux face au public. Wouah ! Intense, ce film ! Les acteurs Shia Leboeuf et Sverrir Gudnason sont très étonnants par leur jeu d'acteur et surtout leurs ressemblances à des joueurs Borg et McEnroe ! Troublant ! J'ai beaucoup aimé ce film qui nous apprend sur la personnalité de Borg et McEnroe, façonnée par leur parcours, leur éducation ! "
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 juillet 2019
    Un biopic au scénario et à la mise en scène des plus classiques. On se contente du tournoi de Wimbledon de 1980 avec des flashbacks pour montrer l'enfance de ces deux champions. Il n'y a pas vraiment de tension à suivre les moments cruciaux de la finale et on se demande s'il ne vaudrait pas mieux revoir le vrai match qui aura marqué l'histoire du tennis...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 mai 2019
    Le film parvient à retranscrire la tension et la rivalité professionnelle de deux joueurs d'exception ainsi que les implications personnelles d'une victoire pour les deux champions incarnés d'une part par un Shia LaBeouf qui joue plaisamment avec son image (comment ne pas voir dans la scène de conférence de presse une mise en abyme!) et de l'autre par un charismatique Sverrir Gudnasson oscillant entre les diverses facettes du Suédois, de sa beauté glacée à sa nervosité intérieure. La mise en scène autour de la finale tant attendue peut sembler un peu classique par son aspect documentaire mais parvient à retranscrire les tempêtes sous crânes inhérentes à ces combats d'arènes. Une réussite indéniable.