Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 19 mars 2018
    le film se concentre surtout sur la finale de winbledon de 1980 avec des retours en arrière sur la jeunesse des deux sportifs pour mieux comprendre leurs caractères très différents sur le court comme dans la vie . Par contre concernant la finale de tennis il y a peu d'échanges mémorables car très difficile a réaliser sans effets spéciaux ceci étant compenser par beaucoup d'échanges très furtifs et des gros plans. Mieux vaut regarder la vraie finale ....
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 mars 2018
    Bonne retranscription de la personnalités de ces deux grands sportifs avec cette fameuse finale légendaire de Wimbledon en 80 qui marquera l'histoire du tennis.La réalisation est bonne et on rentre vraiment dedans rapidement, je regrette un peu le fait qu'on en apprends pas un peu plus sur leurs vies respectives en parallèle avec le Tennis,mais le réal à choisit de s'attarder sur l'essentiel et l'aspect psychologique des deux athlètes qui sera déterminant jusqu'à cette grande finale.Cette grande finale qui d'ailleurs et très réussi et pousse la tension à son paroxysme quand on connait les enjeux énorme pour ces deux hommes!Un bon film qui peut s'apprécier sans être forcément féru de tennis mais en s'y intéressant un minimum quand même je pense.3,5/5
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 17 mars 2018
    Un très bon film sur deux champions de tennis qui ont été un temps des rivaux avant de devenir des amis. Sverrir Gudnason est formidable en Björn Borg (ressemblance frappante) alors que Shia Labeouf, bien que bon lui aussi, est un peu plus en retrait (dommage que le personnage de McEnroe soit moins bien traité). L'atmosphère du début des années 80 est bien retranscrite et les scènes relatives à la finale de Wimbledon 1980 sont réalistes. Enfin, on découvre le côté caché de Borg qui le rapproche finalement de McEnroe. Un bon moment de cinéma.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 16 mars 2018
    Le cinéaste danois Janus Metz Pedersen signe pour sa première réalisation un Biopic sur le tournoi de Wimbledon de 1980 et sa fameuse finale Borg vs McEnroe longtemps et encore pour certain considéré comme le plus beau match de Tennis de tout les temps pour sa qualité d'échange et son intensité . Elle met également en avant l'une des plus grande rivalité de ce sport à l'époque à s'avoir le multiple champion Suédois et le jeune Américain prêt à tout pour lui oter sa couronne . Pour donner une idée de l'ampleur de la situation entre les deux joueurs, il faut s'avoir qu'en deux ans ils se sont affrontés 5 fois en finales dans des compétitions à chaque fois majeures . Ce long métrage réussi à retranscrire avec brio et efficacité ce sport de raquette rarement mis en avant ou alors en second plan dans le monde cinématographique . Ce récit est sans nul doute le témoin d’une époque marquante dans l’histoire du tennis ce qui donne en soit tout l'intérêt de cet oeuvre même si on est pas forcément fan de ce sport .

Le récit propose une trame intéressante à coup de flashs back souvent éclairés d'une lumière de fond brumeuse orangé on explore le passé de chacun et on y apprend beaucoup de chose sur les joueurs surtout sur Borg et en cela j'y trouve le seul défaut marquant à cette production. En effet celui-ci ce concentre avant tout et surtout sur le personnage de Björn Borg . Vu la légende du bonhomme je trouve cela compréhensible d'y consacré un long métrage sauf qu'à ce moment la , le film aurait du s'appelait "Björn Borg" afin de faire clairement comprendre ou se situe le fil conducteur du cinéaste .Sauf qu'on le sent incertain et indécis dans sa proposition car par moment il ce détache de Borg pour ce centrée sur l'histoire de McEnroe mais de manière fébrile et hésitante pour ensuite retourné sur le tennisman Suédois . Mais du point de vue de celui-ci il est intéressant de le voir commencer ce sport et ce construire pour devenir l'un des plus grand champion de tout les temps .

J'aurais toutefois préféré ajouté 15 min de plus à l'histoire pour également se pencher un peu plus dans la vie de McEnroe car j'ai sentie comme un vide , comme si il manquait quelque chose .J'aurais aimé un équilibre entre les deux légendes .Avec son petit budget Janus Metz Pedersen arrive à faire des miracles notamment autour de sa mise en scène très personnel qui donne une identité propre à son cinéma .Pendant l'affrontement final entre les deux comparses le talent de réalisation de celui-ci fait mouche en quelques scènes ont est plongé dans un rythme frénétique qui nous tiens en haleine et fais éclaté toute la dramaturgie des personnages . Toutefois aucune longueur en échange de balle on passe d'un plan à un autre constamment beaucoup y vois une faute de goût pour ma part j'y vois une manière de rendre le tout plus percutant et nerveux .La preuve en est , on connaît le résultat et pourtant, on est saisi de bout en bout à un point ou on s'y croirait. Le long métrage séduit également lorsqu'il s’immisce dans l'intimité des deux joueurs .

On y observe la dure réalité de leurs sport et l'envers du décors de leur vie de stars . Etre de grande légende sportive n'a rien de facile , pire on s'apperçois à quel point ils sont tout deux tourmentée par la perfection .Le cinéaste rend palpable la pression que doivent éprouver les deux hommes avant de se rencontrer à Wimbledon pour une finale haletante. C'est Jonas Struck et Vladislav Delay qui signent la musique de ce biopic et une chose est sure ils ont fais un sacré boulot de composition . Les différents titres envoie du lourd , on croirais entendre des musiques pour grand film de science fiction ou d'aventure tant elles sont percutantes et d'une sacrée impulsion . A écouté absolument "Mark Petrie-Generation" qui est sublime et puissant . En bref, c'est solide, rythmée ,bien fait et décemment entraînant. L'ensemble des 29 pistes y sont vraiment bonnes.A cela s'ajoute une photographie propre et minutieuse et une narration bien que brieve aux petits oignons .Le tout mixé on obtient une oeuvre quasi parfaite dans sa structure .

Niveau casting juste une chose à dire :"Absolument parfait"! En effet le duo d'acteur incarnant BORG et McENROE signe un sans fautes pour leur talent de comédien .A eux deux ils portent littéralement le film . L’acteur suédois Sverrir Gudnason que l'on a déjà vu dans Blowfly Park et Love and Demons entre autre incarne un Björn Borg qui cache sous son visage impassible un caractère explosif proche de la névrose et pourvu d'une obsession le consumant de l’intérieur . Si le personnage fut réellement comme décrit alors cela devait pas être très drôle pour lui, car son autoritarisme envers lui même tient presque de l'autisme . J'ai trouvé le comédien remarquable , je buvais littéralement chacune de ses séquences .D'ailleurs, il est déconcertant de voir à quel point le comédien ressemble physiquement au tennisman suédois . Puis vient son adversaire John McEnroe incarné par un Shia Labeouf toujours tip top !

J'adore cet acteur , il possède une palette de jeu incroyable et surprend par les rôles qu'il choisi sans cesse depuis qu'il a quitté les blockbuster . Il n'y a qu'à voir les rôles qu'il tient pour les films American Honey , Charlie Contryman ... pour ce faire une idée .Sa prestation est pour ce rôle comme toujours impeccable et d’une maîtrise irréprochable .Même si Shia LaBeouf ne ressemble pas vraiment à John McEnroe il est l'acteur parfait pour l'incarner car il sont tout deux d'une nature imprévisible et explosive ne machant pas leurs mots même en public . Ce jolie paroxisme entre Shia et McEnroe a du être à mon avis le moteur essentiel a son choix de jouer ce personnage précis . Les acteurs secondaire sont également très bon l'on sent que le réalisateur les as pas oubliés car ils sont très juste . Stellan Skarsgard est aussi de la partie et s'en sort comme toujours avec les honneurs , il incarne l'entraîneur de Borg "Lennart Bergelin", une légende Suédoise maintenant décédé . Tuva Novotny que j'ai sur le moment confondu avec Noomi Rapace s'en sort aussi plutôt bien et ne tombe pas dans l'ombre même si elle reste relativement secondaire .

CONCLUSION:

Borg vs McEnroe est un film à voir pour le superbe travail de réalisation de Janus Metz qui réussi avec brio à mettre en scène le plus grand match de Tennis de deux légendes à coup de prouesses techniques remarquable .Son travail est tel que même les non initiés devrait prendre du plaisir devant . Il réussit également à dépeindre le quotidien des deux acolytes en revenant sur leurs jeunesse avec aisance et le tout appuyé par des acteurs au sommet de leur art et une bande son du tonnerre . Je regrette toutefois que le cinéaste ai accordé plus d'importance à l'un que l'autre .

4,5/5 Excellent !!!
    Max B.
    Max B.

Publiée le 14 mars 2018
    une biographie des 2 champions pas trop mauvaise mais avec quelques longueurs qui peuvent lasser au bout du film.un retour sur la finale mythique de wimbledon bien résumé,en revanche borg ressemble pas trop mal a l'original ce qui n'est pas le cas pour mc enroe !!
    ça se regarde mais ont aurait aimé un peu plus de rythme
    Publiée le 13 mars 2018
    Le film impossible. Raconter un match de tennis dont on connait déjà le score et les rebondissements. Pourtant le scénario le réalisateur et les acteurs y croient ferme et se donnent un mal de chien pour construire un film plat et classique où l'émotion est absente. Quoi de plus insipide en fait que la vie d'un tennisman d'ailleurs. Boum paf smash jeu set. Il ne fallait pas refilmer le match. Il ne fallait pas l'éviter non plus. On ne pouvait s'attarder sur les personnalités de l'un sans oublier l'autre et vice versa. Les histoires secondaires auraient déstabilisé le rythme. Bref qui a eu cette idée folle un jour d'inventer un tel synopsis.
    Remacleus
    Remacleus

Publiée le 12 mars 2018
    Très déçu car je m'attendais à un bon film sur le tennis et on a eu droit à un film biographique/psychologique sur la rivalité entre deux tennismen Björn Borg et John McEnroe, deux icônes des années 70/80.

J'ai vu presque tous les matchs de Björn Borg et un peu moins ceux de John McEnroe.
    A l'époque, je n'aimais pas trop le tennis mais Borg m'a passionné au point de devenir mon idole. Mais ce film ne transcrit à aucun moment l'intensité des rencontres telles que je les ai vécues. Trop de gros plans sur les joueurs au point de donner le tournis, rarement de gros plans sur les cours, des matchs éclairs et une finale tant attendue totalement bâclée...

A propos des acteurs, une mention spéciale à l'acteur Sverrir Gudnason qui interprète très bien Björn Borg à tel point que, par moment, je croyais que c'était le joueur lui-même !
    Quant à Shia LaBeouf (John McEnroe), je ne le voyais pas du tout dans ce rôle; il ne lui ressemble même pas...
    J'aurais aimé que ce film soit tourné un peu comme celui de "La plus belle victoire" avec Paul Bettany et Kirsten Dunst.
    David B.
    David B.

Publiée le 10 mars 2018
    Une histoire qui se suit comme un bon match, avec doutes, souffrances, bonheurs et adrénaline. La magie du sport où on peut tout donner, se dépasser, atteindre des sommets ou s'effondrer.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 10 mars 2018
    Sverrir Gudnason, l'acteur qui joue Borg est bon, il a une vraie intensité. Stellan Skarsgard est fidèle à lui même, Par contre Shia Labeouf frise l'erreur de casting, il est moyennement convaincant en McEnroe, malgré des dialogues et un angle de narration intéressants.
    L'idée du film est que le match est aussi psychologique mais on attend tout de même la confrontation réelle entre les deux champions avec un certain ennui. Les matchs intermédiaires avant la finale sont juste effleurés en surface, Le film manque de rythme, est un peu mou et si l'on est pas un grand fan de tennis, on a juste envie de décrocher.
    Est-ce que ça en valait un film ? La question peut se poser. D'autant plus que le match final tant attendu est mal filmé, avec un montage trop saccadé, un aspect brouillon à cause du fait que les acteurs n'ont pas un excellent niveau de tennis et que l'on ne peut pas faire de plan séquence avec des doublures.
    SéliDeCarmélide
    SéliDeCarmélide

Publiée le 8 mars 2018
    Les films sur le tennis ne sont pas connus pour être des chefs d'oeuvre. Je n'attendais rien de spécial de ce film, pire, je craignais un film raté. J'ai été agréablement surprise. Les acteurs sont très crédibles et on a même l'impression de voir les originaux (le revers caractéristique de Borg, le geste au service de Mac, entre autres). Les seconds rôles sont aussi intéressants (le fêtard Vitas Gerulaitis par exemple).
    On découvre un IceBorg que l'on ne soupçonnait pas, le feu qui couve sous la glace, ce qui le rapproche du caractère volcanique de MacEnroe au final.
    C'est bien filmé, les prises de vues sont excellentes, l'atmosphère de Wimbledon est fidèle.
    J'ai passé un bon moment. Seul bémol, j'aurais aimé voir l'enfance de Mac autant que celle de Borg
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2017
    j'avais oublié de noter ce bon film même pour les non fans de tennis les 2 acteurs sont impressionnant
    le Suédois ressemble trait pour trait à Borg très bonne surprise pour moi
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 décembre 2017
    Malgré sa popularité, le tennis est un sport peu représenté au cinéma car, contrairement à la boxe, il semble peu adapté à ce média. Il est donc important de saluer l’audace de Janus Metz Pedersen de porter sur le grand écran le duel qui opposa deux légendes du tennis lors de la finale de Wimbledon en 1980.Nous sommes face à deux caractères totalement opposés en apparence mais qui en réalité sont assez proches car des nombreux flashbacks nous montrent que Björn Borg était dans sa jeunesse un enfant colérique et rebelle. En effet, ce monument du tennis est le véritable héros du film (ce qui peut s’expliquer par le fait que ce soit une coproduction de pays nordiques) car sa psychologie est beaucoup plus approfondie que celle de son adversaire américain dont l’expressivité le rend finalement moins complexe. Janus Metz Pedersen réussit totalement cette étude psychologique qui s’associe à une tension dramatique plus que palpable qui culmine dans un affrontement sportif aussi palpitant que les plus beaux combats de boxe du cinéma (il faut dire que le match représenté était assez exceptionnel). En effet, le cinéaste réussit, par l’utilisation de techniques issues des films sur la boxe (notamment la série des Rocky), l’exploit de rendre totalement cinématographique ce sport qui ne semblait ne pas l’être jusqu’à présent. Borg/McEnroe se révèle donc être un véritable plaisir cinématographique qui permet en plus faire faire connaitre à bon nombre de spectateurs un match incroyable mené par deux figures majeures du sport.
    james93
    james93

Publiée le 6 décembre 2017
    TOP ! Un des meilleurs films sur le sport qui a été fait. On y croit vraiment et le tie-break est superbement filmé. 100% crédible à tous les niveaux. Aussi très émouvant vers la fin entre Borg et McEnroe, et la carrière de Sverrir Gudnason (qui joue Borg) va aller très loin et très vite...Bien mieux que Rush et Battle of the Sexes ! A voir sans hésitation.
    loloM92
    loloM92

Publiée le 30 novembre 2017
    Intéressant par rapport à la période et à ces deux personnage !
    Film bien joué, mais au final film très vite oublié !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 novembre 2017
    le légendaire match de 1980, la finale inoubliable quand le jeune Mc Enroe
    au caractère exécrable va pousser dans ses derniers retranchements l'impassible suédois.
    un tie break exceptionnel pendant lequel l'américain va sauver 7 balles de match pour
    s'offrir le droit de rêver.
    magnifique film et l'on découvre le vrai caractère de Borg que l'on croyait amorphe.