Borg/McEnroe
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borg/McEnroe ?

César D.
    César D.

Publiée le 15 novembre 2017
    autant le dire tout de suite, je ne suis pas allé voir ce film pour l'amour du tennis. le sport en général, c'est hyper ennuyeux, mais le tennis fait partie des moins regardables. voir courir deux personnes après une petite ba-balle, non merci! j'y suis allé pour les acteurs et aussi pour le parfum vintage circa 1980. celui-ci est très bien rendu, et j'ai été agréablement surpris par les touches psychologiques. on n'est pas dans le film de sport pur et dur. alors, même si on se tape des scènes de tennis, que j'ai trouvé assez longues, les non-amateurs y trouveront quand même un peu leur compte. le plus ennuyeux ici, est finalement l'âge réel des acteurs, tous deux bien trop âgés pour leurs rôles (Shia LaBeouf 10 ans de trop, Sverrir Gudnason presque 15 ans trop vieux, ça fait beaucoup). mais oui, ça compte!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 novembre 2017
    Difficile à voir en salle car peu diffusé en France, ce film vaut pourtant le détour.
    Que l'on soit fan de tennis comme moi ou pas, la rivalité de l'impassible suédois Björn Borg (surnommé "Iceborg"), et du bouillonnant américain John McEnroe à la fin des années 70 est superbement montrée dans ce long métrage réalisé par le danois Janus Metz Pedersen.
    Le combat entre ces deux champions pour être le meilleur joueur du monde atteint son paroxysme lors du tournoi de Wimbledon 1980 alors que Borg est numéro 1 et McEnroe numéro 2.
    Ce biopic, extrêmement bien fait, nous plonge dans l'intimité de ces deux gladiateurs des courts avec quelques flashback bien distillés nous permettant de mieux comprendre leurs personnalités si différentes.
    On apprend par exemple que, malgré les apparences, Borg et McEnroe étaient animés du même feu et de la même rage de vaincre. Ils avaient juste chacun leurs façons très personnelles de gérer et de montrer ce stress et cette soif de victoire.
    J'ai été bluffé par la crédibilité des deux acteurs et par les nombreuses séquences tennistiques d'un très grand réalisme par rapport aux caractéristiques de ces deux athlètes : revers à deux mains de Borg, service de gaucher dos au filet de McEnroe...
    Une belle réussite, intéressante et extrêmement fidèle à la réalité.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 novembre 2017
    A part le match pour la 5e finale de Wimbledon que j'ai trouvé intéressant, la jeunesse de Borg et celle de McEnroe n'avaient rien d'extraordinaire dans la mesure où comme tout enfant ou adolescent, chacun a traversé à sa manière la route qui les a menés au tennis. Ce que j'ignorais c'est en fait que Borg enfant était McEnroe adulte. Colérique, nerveux, stressé, à la limite injurieux, bourré de petites manies, manquant de confiance en lui, il n'était guère celui que l'on a connu sur le court de Roland Garros. McEnroe, issu d'un milieu bourgeois, très fort en calcul mental et doué aux échecs a lui évolué dans le mauvais genre dans la mesure où chaque point était contesté, hué par le public, discutant chaque point et faisant descendre l'arbitre de sa chaise à d'innombrables reprises, tout en l'insultant. J'ai remarqué une chose c'est grâce à McEnroe que Borg est monté au filet. Car il était surtout connu pour son jeu de fond de court et personnellement je l'ai vu à Roland Garros et son jeu m'ennuyait mortellement. Je suis toujours fan du tennis masculin (pour la finale) et ne rate pas une occasion de me déplacer pour y assister réellement sinon je suis postée devant ma télévision. Quant au tennis féminin, il est vrai que cela m'intéresse moins dans la mesure où les balles ne dépassent pas 200 hm/h, les aces sont moins fréquents et les montées au filet moins spectaculaires. J'attends avec impatience la sortie de "Battle of the sexes" pour voir cela peut-être sous un autre angle. Vivement Roland Garros 2018 !!!
    LaureP
    LaureP

Publiée le 14 novembre 2017
    C’est plus l’histoire d’un match qu’un réel biopic. Une vraie réussite, l’interprétation des 2 avteurs est incroyable. J’aurais aimé voir un peu plus McEnroe, très intéressant aussi. Je suis trop jeune pour avoir vu ces légendes jouer, merci de les avoir fait revivre sur grand écran pour vibrer en rythme avec les points du match.
    Olivier V.
    Olivier V.

Publiée le 13 novembre 2017
    Un excellent biopic sur 2 des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. L'acteur suédois qui joue Borg est bluffant de ressemblance et de mimétisme avec l'original. Le rythme de film est excellent et il ravira autant les amateurs de tennis que les non-initiés. Le seul bémol est spoiler: le léger manque d'intensité de la finale de Wimbledon, un peu survolée à mon goût
    . Même si mal distribué en salles, un film qui vaut la peine que l'on fasse quelques efforts pour le voir.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 novembre 2017
    Les grandes confrontations du sport font de parfaits sujets pour le cinéma. On y trouve des personnalités d’exceptions, de la tension et du suspens. Exemple avec Rush, l’excellent long-métrage de Ron Howard sorti en 2013, qui narrait la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Mais le tennis n’a jamais beaucoup inspiré les réalisateurs (jusqu’à ce mois de novembre 2017 avec deux films), la faute sans doute à un sport individuel très technique, et au terrain de jeu à l’espace restreint. La dramaturgie si difficile à mettre en exergue d’un match de tennis n’a pas empêché Janus Metz, le réalisateur danois, de trouver la meilleure manière de mettre en place son récit. Sa mise en scène est efficace et ses choix de montage, avec l’alternance de flash-backs et l’avancée progressive dans le tournoi de Wimbledon 1980, s’avère être un bon choix. Sverrir Gudnason est la révélation du film, infiniment crédible en un Björn Borg torturé de l’intérieur. Le regard que porte chacun des deux champions l’un pour l’autre est passionnant et en dit beaucoup sur la personnalité qu’ils cachent au fond d’eux-mêmes. Face au jeune et impétueux John McEnroe, Björn Borg étouffe dans sa carapace, mais chacun trouve en son adversaire une partie de ce qu’il aurait aimé être comme homme. Malheureusement le personnage de McEnroe n’est pas assez développé par le scénario, alors que creuser la personnalité de l’américain aurait rendu la confrontation finale bien plus épique. Le final est lui aussi un peu décevant, la tension installée longuement et plutôt intensément, retombe un peu trop brutalement. Janus Metz nous offre donc ce beau film sur le doute chez les grands champions mais qui n’atteint pas les sommets attendus.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 novembre 2017
    C'est un film épatant, fabuleux sur Borg et Mac Enroe, et notamment leur match à Wimbledon en 1980.
    Si on aime le tennis, c'est vraiment un film à voir.
    Les deux acteurs sont très ressemblants et parfaits.
    Aussi on voit bien les différences entre les deux joueurs.
    On voit également une partie de leur enfance et adolescence (surtout Borg).
    C'est un film bien réalisé et bien rythmé.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 13 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film très bien. Pas mal d'émotions !! Je suis allé le voir car j'ai la carte ciné. Je ne me rappelais plus du résultat de cette finale avant de voir la fin de film ce qui m'a donc tenu en haleine même si je me doutais spoiler: un peu que Borg gagnerait Les
    acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle surtout Borg. J'ai passé un bon moment de cinéma en faites. Dommage qu'on ne revienne pas encore un peu plus sur leurs jeunesses où ils apprennent à être des battants!
    btravis1
    btravis1

Publiée le 13 novembre 2017
    En dehors de la confrontation finale entre les deux joueurs, le film propose une psychologie intéressante des personnages, notamment celui de Bjorn Borg, sur lequel appuie beaucoup plus le réalisateur, en retraçant une partie de sa jeunesse sportive. La vision des coulisses de ce sport au début des années 80 est également réussie. Par contre, malgré une tension correcte, difficile de recréer l'ambiance de la finale et la qualité tennistique de celle-ci. Le réalisateur est obligé de jouer sur les gros plans des joueurs et quelques plans coupés très courts d'échanges importantes, mais on reste frustré et on n'a qu'une envie, revoir le véritable match. Autre bémol, le choix des acteurs (même si j'admets que Sverrir Gudnason est assez bluffant) tous bien plus âgés que leurs personnages, c'est assez dérangeant au début même si on s'y fait par la suite.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 12 novembre 2017
    Un excellent biopic, des flash back très réussi, une interprétation magnifique et une ressemblance physique troublante pour B. Borg. La reconstitution de l'époque très bien réalisée également.
    Même si l'on n'est pas passionné de tennis, on se retrouve dans l'émotion de cette finale.
    Publiée le 12 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film passionnant,plein d'émotions !! Je ne connaissais pas le résultat de cette finale avant de voir la fin de film ce qui m'a tenue en haleine jisqu'à la fin. Les acteurs sont vraiment très bons dans leur role. J'ai passé un excellent moment de cinéma. Etant sportive j'ai pu également me mettre dans la peau des ces deux joueurs fantastiques :-)!!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 novembre 2017
    Mélangé sport et cinéma est rarement gage de réussite mais pas pour "Borg vs McEnroe" qui parvient à ma grande surprise à trouver l'alchimie parfaite. L'affrontement de ses deux tennismans est entré dans la légende du sport comme surement la plus grande des rivalités, une rivalité que Janus Metz Pedersen a su parfaitement retranscrire à l'écran. Plutôt que de creuser le fossé entre les deux athlètes en mettant en avant leur différences, le film s'attache à d'avantage à montrer leurs similarités en faisant ressortir leur humanité. On a donc le droit à un portait bouleversant de deux athlètes fantastiques mais qui sont d'avantage montrer comme des être humains remplis de doutes, de défauts et de faiblesses. Pedersen donne une dimension universel à son récit qu'il axe sur le dépassement de soi et la gestion des attentes.Là où le film est le plus efficace, c'est dans ses scènes intimistes où le long-métrage nous présente toute la complexité des personnalités des deux protagonistes. Des scènes de flash back permettent au spectateur de comprendre le parcours des deux sportifs et d'ainsi nous attacher d'autant plus à eux. Certaines scènes sont désarmantes de sincérité et d'émotion avec des plans très travaillés qui imprègnent la rétine. En plus de cela, les deux acteurs sont fantastiques que ce soit Sverrir Gudnason, qui est immense dans ce film, ou Shia LaBeouf qui m'a vraiment surpris. Même si on connait le dénouement du film à l'avance, on est pris de passion pour ce match de titan magnifiquement bien reconstruit qui clôture le long-métrage. Je ne sais pas quoi rajouter sur ce film si ce n'est dire que j'ai pris mon pied. D'un grand moment de sport, Janus Metz Pedersen a réalisé un très beau moment de cinéma, un pari fou mais à mon sens pleinement réussi.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 12 novembre 2017
    même si on connaît la fin le film reste rythmé et le structure.belle images et belle reconstitution de l'époque.un reportage n aurai peut-être pas tant ému .
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 11 novembre 2017
    Ce film retrace la rivalité qui a eu entre Mcenroe et Born, le premier ayant une personnalité explosive et le second ayant une personnalité calme. J'ai aimé ce film, on se croirait dans les années 70 de part les effets, tenues ... le côté négatif est que l'on fait un focus sur les personnalitées et pas assez sur les différents matchs de tennis, on survole un peu trop les matchs à mon gouts. J'ai bien aimé la fin également.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 11 novembre 2017
    11 11 2017 : Mon épouse et moi avons énormément apprécié ce film. Grâce à celui-ci, des souvenirs d'enfance ont refait surface. La prestation des acteurs est remarquable révélant la psychologie des joueurs. La tension est à son extrêmement lors de la finale ...