Le Secret des Marrowbone
    2185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des Marrowbone ?

Publiée le 22 décembre 2018
    c'est une surprise qu'est ce film..je m'attendais pas a ce déroulement ni a ce qu'on apprends au sujet de cette fameuse famille... film réussit et intriguant..
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 21 décembre 2018
    Le secret des Marrowbone est une belle surprise. J'ai découvert ce film par hasard et j'ai été agréablement surpris par la qualité du scénario et de la réalisation. Pendant tout le film, le scénario n'est pas clair, pleins de mystères tournent autour de la famille Marrowbone et de la maison dans laquelle elle vit, on est invité à se questionner et à être attentif aux détails. Les acteurs sont très convaincants et crédibles (sauf peut-être l'avocat qui est moyen mais n'apparait que très peu). Tout comme dans Ghostland, la maison dans laquelle se déroule l'histoire est superbe, les décors permettent d'instaurer une tension, une ambiance oppressante qui scotch le spectateur à l'écran. Cependant on regrettera simplement un dénouement aux allures de déjà vu bien qu'il soit cohérent avec l'histoire et qu'il soit plutôt bien amené. Le film perd d'ailleurs un petit peu de sa tension vers la fin mais ca n'est pas gênant.
    Le Secret des Marrowbone est un très bon thriller. 4/5
    MoonlightReads
    MoonlightReads

Publiée le 16 août 2019
    Fuyant leur passé, Jack, ses frères, sa sœur et leur mère se réfugient à Marrowbone, une ferme isolée abandonnée depuis des années et dont ils reprennent le nom. Déjà affaiblie par une longue maladie que leur périple aura aggravée, la mère décède peu de temps après leur arrivée, laissant le sort de la famille entre les mains de Jack, pas encore majeur.
    Pour ne pas être séparés, les enfants décident donc de cacher au monde la mort de leur mère, du moins jusqu’à l’anniversaire de Jack, date à laquelle il pourra devenir le tuteur légal de ses frères et sœur.
    Si la vie à la ferme est plutôt douce, notamment grâce à leur rencontre avec la jeune Allie, les choses vont vite dégénérer quand le passé des Marrowbone va resurgir de la manière la plus terrible qui soit…

A la fois film d’horreur, drame familial et romance tragique, Le Secret des Marrowbone est un excellent film auquel je ne trouve, en toute honnêteté, aucun défaut. (Et qui m’a fait pleurer, oui.) (Surtout au second visionnage.)
    Déjà, côté technique, il n’y a rien à dire : les images sont superbes, douces ou inquiétantes, parfois les deux selon le ton du film, et l’intrigue vous balance des rebondissements dans la tronche toutes les vingt minutes sans que ça ne nuise pour autant à la cohérence du récit. Bref, à ce niveau là, tout est parfaitement maîtrisé – et ce n’est même pas ce que le film a à offrir de meilleur.

Jack, Jane, Billy et Sam – interprétés respectivement par George MacKay, Mia Goth, Charlie Heaton et Matthew Stagg – forment une petite fratrie si adorable, si attachante qu’on ne peut que les aimer et souhaiter les voir réussir – sentiments d’autant plus renforcés par les terribles épreuves qu’ils ont subi et qui les rattrapent toujours. Ils sont incroyablement humains, touchants, réalistes, et c’est ce qui fait toute la force du film.
    Et puis, il y a Allie. (musique divine)
    Allie est une jeune bibliothécaire, la seule et unique amie que vont se faire les Marrowbone, et elle est géniale ; aussi douce et gentille que forte et courageuse, c’est pour moi la véritable héroïne du film. (Et non, je ne dis pas du tout ça parce qu’elle est interprétée par la superbe et fantastique et merveilleuse Anya Taylor-Joy, qu’est-ce que vous allez encore chercher comme bêtise…)
    Vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré les personnages du Secret des Marrowbone que je trouve tous très attachants… Même ce petit con de Tom – le comptable qui vous donne une urgente envie de le baffer pendant les trois quarts de l’histoire – n’est qu’un doux petit écureuil comparé au vrai méchant du film.

Parce que vous pouvez oublier la Chose d’It Follows, la sorcière de la forêt, et même ce BG de Mr Boogie : le vrai monstre est ici. Et il est abominable. Et aussi fort que j’aimerais vous en parler, pouvoir déverser toute la haine que ressens envers lui… Je ne peux pas. Parce qu’on entre sur le terrain du spoiler, et que Le Secret des Marrowbone est le genre de film qu’il ne faut pas se faire spoiler.

Pour résumer, Le Secret des Marrowbone est une magnifique histoire d’amour fraternel aussi sombre que touchante, un film inclassable qui peut aussi bien vous faire trembler que sourire ou pleurer. (Mais surtout pleurer, si vous êtes un(e) fragile comme moi.)

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 12 décembre 2018
    Très interessé mar ce film, je viens de le regardé et... c’est un bon film pas plus. En effet, l’esthétique est magnifique mais il manque quelque chose au film pour que cette fin soit plus percutante
    Publiée le 12 décembre 2018
    Encore sous le choc du visionnage de ce film, que j'appréhendais comme un simple film d'horreur, ou thriller... waw la claque!
    J'ai pensé dès le début à un film à twist tel que «the others», mais je ne m'attendais pas à ce choc émotionnel. Vraiment bravo, je me fais rarement prendre à revers comme cela.
    Bel réussite que ce film dont je n'en dirait pas plus. Le mieux est de le voir, sans rien en savoir de plus...
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 9 décembre 2018
    Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre l'histoire tragique du petit Sam dans "Le secret de Marrowbone", et la niaiserie de l'épouvantable film "Ça". Comme quoi, l'introduction d'enfants dans le registre des films d'horreurs peut donner ce qu'il y a de mieux et ce qu'il y a de pire. Et quand par pur hasard on voit ces 2 films à un jour d'intervalle, on réalise que "Le secret de Marrowbone" est un film sensible et touchant, alors que "Ça" n'est qu'un produit dont le but est d'amener des enfants à remplir le tiroir-caisse des producteurs. Dans "Le secret de Marrowbone" les personnages principaux sont quatre mineurs qui n'ont pratiquement pas de contacts avec d’autres personnes, et une jeune fille à peine plus âgée qui vit à l'extérieur. Dans ce monde fermé, ils créent leur propre univers avec des espaces impénétrables. Ils apprennent à survivre au quotidien tout au long de l'intrigue. Mais à partir de l'apparition du père qui dérange leur équilibre précaire, l'histoire chamboule. On s'aperçoit à la fin du film que les scènes n'ont pas été montré dans l'ordre chronologique. A nous de démêler le vrai du faux. On a certes des indices comme l'absence troublante de certains personnages où ils sont censés être en vie. Où est la réalité ? L'adorable petit Sam. Le frère cadet, voit-il vraiment des monstres ou les invente-t-il comme beaucoup d'enfants de son âge ? De même pour les autres personnages plus âgés. Ne dissimulent-ils pas en fait la réalité dans un fantasme, afin de ne jamais perdre leur innocence ? La fin du film ne donne pas toutes les réponses, et on se demande le rôle exact du frère aîné dans cette tragédie ? On revoit la scène du saut dans la maison (le saut dans l'inconnu ? Le saut dans le temps ?) et de se demander alors si la famille n'a jamais été vivante ? Si le frère aîné ne les a pas fait revivre car leur perte était trop insupportable ? Quant au père, était-il vraiment encore vivant ? Est-il le responsable du drame final ou l'était-il mais bien avant ? Ce qui expliquerait l'attitude du personnage d'Allie, jouée par Anya Taylor-Joy, envers Jack. La technique du film est d'une simplicité tels des mots d'enfants, mais le scénario est véritable toile d'araignée.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 novembre 2018
    Pendant presque deux heures où on ne voit pas le temps passer,les Marrowbone pleins de mystères nous livrent leur secret. Leur vie bascule à la mort de leur mère et ils doivent donc lutter pour rester cachés jusqu'à la majorité de l'ainé.
    La narration introduit bien le film,les différents enjeux et au fur et à mesure,on semble nous emmener sur une autre voie que le simple film dramatique,titillant un peu l'horreur,sans grand frisson.
    Mais tout le génie repose sur la fin qui est une vraie claque . L'histoire peut paraitre singulière à première vue,mais tout est minutieusement préparé pour duper le spectateur jusqu'à l'épilogue inattendu .
    Il fait sans doute parti de ces films qui ne payent pas de mine au premier coup d’œil,mais qui une fois regardé,on se dit que ça en valait le détour.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2018
    Des frères et sœurs décident de cacher la mort de leur mère à tout le monde pour ne pas être séparés. Livrés à eux-mêmes dans une maison reculée ils doivent également faire face à une présence malveillante qui hante les murs. Drame fantastique plutôt que film d’horreur, « Le secret des Marrowbone » semble privilégier la forme plutôt que le fond. La mise en scène joue avec les lumières, les décors et l’ambiance gothico-anglaise pour plonger dans le mystère. Mais les rebondissements sont trop sages pour troubler. Bien qu’il s’agisse de son premier long-métrage, Sergio G. Sánchez n’en était pourtant pas à son premier coup d’essai en matière de scénario. C’est à lui que nous devons l’écriture de « L’Orphelinat » et « The Impossible ». Malheureusement ici, l’intrigue est faiblarde et n’affole jamais.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 novembre 2018
    Le choc total !! Le genre de films qui vous prend aux tripes, qui vous remue et qui ne vous quitte pas avant un sacré moment. Il est juste parfait !! Les décors, les dialogues, les acteurs, l'histoire et franchement les rebondissements valent leur pesant d'or. Jamais je n'ai ressenti une telle chose... la fin vous retourne littéralement et vous colle des sueurs froides pour le restant de l'année. Un vrai moment de plaisir et d'angoisse à la fois. Le summum du film d'épouvante !! Mille bravos !
    pierrot le flou
    pierrot le flou

Publiée le 31 octobre 2018
    « Le Secret des Marrowbone » , dès les premières images, fonctionne comme un pur teen-movie, mais qui nous surprend avec sa photographie verdoyante, son esthétique tirant vers le smart so british, avec cette maison très 18e à quelques encablures de falaises dignes des cotes de Cornouailles. C’est dans cette demeure que viennent s’installer une mère et ses quatre enfants. La maman décédant avant que l’ainé Jack (George MacKay) atteigne l’âge de 21 ans nécessaire pour être le tuteur légale de la famille, ce drame risque de les envoyer en famille d’accueil. Ce qu’ils vont éviter en cachant cette mort, si possible jusqu’à sa majorité. Pourtant, un autre drame hante les lieux, véhiculant chez les jeunes une peur viscérale, qu’ils arrivent sans mal à nous transmettre…

Difficile de ne pas penser, par son traitement naturaliste et une poésie éthérée durant toute la partie introductive, a un autre secret, celui de Terabithia (2007), avant que ne viennent se mélanger les parfums gothiques des « Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire »(2004) et ceux aventureux des « Goonies » (1985). Si ce ressenti est parfois prégnant, laissant craindre de découvrir le club des cinq revu par Disney, et ainsi de voir rayer de mon héritage l’ami Seb, il n’en est rien ! Car c’est justement cette narration en conte fantastique pour teenager, avec cette caractérisation des personnages savamment et profondément travaillée, qui va nous mettre dans une immersion suffisante pour subir les violentes ruptures de ton, lorsque le film bascule en mode épouvante. Je vais vous faire une confidence, (que cela reste entre nous hein ?!) mais je n’avais plus sursauté et frissonné (a deux ou trois reprises)depuis belle lurette, en ce temple ou je viens pourtant jouer avec mes émotions depuis la fin des années 70…

Derrière ces draps blancs masquant les miroirs, la tapisserie décrépie des murs, les plafonds de bois vermoulus, la noirceur du grenier… « Le Secret des Marrowbone » est un authentique Gosht flick qui possède(…) sa propre identité, un miracle a une époque où le monde du 7e art ne jure que par les poupées possédées, les planches et les maisons hantées. Sergio G. Sánchez, qui n’a rien fait avant, impose sa patte et renoue avec ce sous-genre par le biais d’une mise en scène atmosphérico-naturaliste, bercée par une photographie sublime, un surround parfaitement dosé, sur un scénario étiré avec une insolente roublardise malgré un univers largement vidé de sa substance, noyé dans des jumps scares ultra prévisible et répétitifs jusqu’à la nausée.
    Les acteurs sont tous excellents, à commencer par l’ainé des Marrowbone, Jack, un George MacKay (Captain Fantastic) plein de fougue, une interprétation illuminée par la présence de sa petite amie Allie, la douce Anya Taylor-Joy( The witch, Split), tous deux « possédés » par leurs rôles. Charlie Heaton, Mia Goth et Matthew Stagg complètent idéalement la famille, alors que Kyle Soller est un parfait antagoniste, aussi putassier que smart dans son impeccable costume old school.
    Derrière ces descriptions se cache un, voire des secrets, dans une intrigue à rebondissements, un scénario haletant, tragico-flippant, oscillant autant vers des thrillers brillants a la « 6e sens » que « Les autres » (je ne spolie rien, je vous l’ai promissssssssss !!!) et l’ambiance des fear movie’s british des 70’s.
    On se plaint assez et à juste titre des histoires redondantes dans ce Genre, de la pauvreté scénaristiques de ces pelloches, des spectacles au trop plein d’inepties et de vacuité, pour refuser ce bijou qui constituerait presque une plongée abyssale du film de revenants, a défaut d’être au moins ce que j’ai vu de mieux depuis des lustres. Admirable !
    Publiée le 24 octobre 2018
    Vu ce film par "accident", sans attendre quoi que ce soit, si ce n'est, je l'avoue, la crainte de la déception. Cette époque se veut tellement étonnante en terme de sorties ciné/vod... Enfin bref, j'ai été très agréablement surpris. Le casting sonne assez juste, le cadre, le contexte de l'histoire, son déroulement et sa structure en font un film de qualité pour moi. J'ai passé un excellent moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 avril 2021
    Excellent film d'épouvante, angoissant au possible. On va de surprise en surprise jusqu'au twist final. Film complexe très bien réalisé et remarquablement interprété, par cette petite brochette d'acteurs très investis dans leurs rôles. Magnifique musique aussi !
    Publiée le 18 octobre 2018
    Je luis mets un bon 4 sans hésiter
    C'est le genre de film dont on attends rien et dont on est agréablement surpris à la fin du film
    La réalisation est efficace, on retrouve vraiment l'univers du cinéma de Bayona ici dans les jeux d'ombre, de lumière à certains moments. Le film prend son temps pour installer les personnages et l'histoire.
    L'ambiance est pesante et malgré quelques longueurs et peut être 1 ou 2 incohérences, on reste scotché pour assister au dénouement final qu'on attendait pas
    Bref à voir sans hésiter
    brago88
    brago88

Publiée le 17 octobre 2018
    Non, non, non et non! On n'a plus le droit de faire ce genre de twist miteux en 2018! Ok l'ambiance est très bien réalisée, oppressante...etc, bon suspens, les personnages attachants. Mais le twist, bon sang. L'affiche du film le mettait en avant. C'est un retournement vu et revu. Ça ne marche qu'une fois, et encore, c'est agaçant parce que c'est de la triche. Un bon twist doit pouvoir être deviné. Là c'est la même chose que de dire "tout était un rêve"
    Publiée le 17 septembre 2018
    Bon film, j'ai été très surprise je ne m'attendais pas du tout à ça et j'adore ça quand l'histoire n'est pas celle à laquelle on croyait depuis le début. Des moments un peu mou, mais le suspense est là, on s'accroche, on veut savoir.