Phantom Thread
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 22 mars 2018
    Film étrange, hypnotique, qui saisit et surprend. On en sort dérangé mais aussi subjugué. D'abord grâce à l'interprétation de Daniel -Day Lewis qui une fois de plus est juste incroyable. Il vit et respire cet homme complexe, torturé et intense. Oui, on peut se demander si ce film sur un artiste/couturier n'est pas une métaphore de lui-même et de sa conception de son oeuvre et sa vie d'artiste, comment il créé en s'oubliant. Parfois, on ressent l'épuisement de l'acteur même et non du personnage. Tout est méticuleux, chaque geste, regard, souffle, sourire est aussi naturel que pensé. Il est également d'une réelle beauté, presque surnaturelle parfois. Bluffant. Nous avons bien ici le meilleur acteur au monde très certainement. Sa partenaire lui tient la dragée haute et leur couple fait assez d'étincelles.
    Et pourtant, au début, on pense que ce film n'a rien de particulier au fond. Il est certes intéressant mais rien non plus de transcendant. Puis, peu à peu, par la patte même de Anderson, il se créé une véritable alchimie entre les divers personnages, dans ce couple "étrange" mais amoureux intensément. La construction du film laisse assez pantois. La lenteur est calculée. spoiler: On sent un drame arriver.
    ..et c'est ici que la réalisateur démontre tout son talent. On reste estomaqué face à ce couple, parfois amusé même. Mais souvent les mains moites. Bémol sur la BO qui masque bcp d'émotions, fait inutilement monter le stress. Cette musiques est quasi non-stop et étouffe le spectateur (effet souhaité?).
    La réalisation est belle, les costumes sont sublimes, la reconstitution est un régal.
    Si c'est là le dernier film de Daniel Day Lewis, c'est donc du grand art, mais il manquera terriblement au cinéma.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 21 mars 2018
    J’avoue que j’ai été attirée par l’affiche de ce film mais que je n’avais pas vu sa bande annonce. Dans un sens c’est pas plus mal parce que je n’y serai peut-être pas allée. J’ai trouvé ce film trop en longueur, on ne peut pas dire qu’il se passe énormément de choses dedans et c’est assez mystérieux surtout à la fin. Daniel Day-Lewis joue à la perfection et l’ambiance est particulière, sensuelle, pesante, belle. On ressent beaucoup d’émotions en regardant ce film et on ne sait pas forcément ce qu’il faut en penser. Reynolds Woodcock vit pour son art, il vit pour créer des robes exceptionnelles. Il utilise les femmes pour créer de belles choses et c’est ainsi qu’il vit sa vie depuis le début, et une fois qu’il n’arrive pu à créer autour de la femme qu’il fréquente il la jette. Il jette son dévolu sur Alma, une serveuse qu’il rencontre, leur relation est particulière. On se demande s’il l’aime ou non, il met tantôt de la distance, tantôt non. On ne sait pas ce qu’il pense vraiment et elle ne souhaite pas le perdre. Elle utilisera tous les moyens pour y arriver.

En résumé, Phantom Thread est vraiment particulier de part son ambiance et surtout de comment il tourne. Je ne m’attendais pas à cela mais j’ai été agréablement surprise malgré la lenteur du film. La mise en scène est magnifique, c’est très bien joué, c’est un film qui ne laisse pas indifférent, un film intérressant, à voir. En plus, le monde de la haute couture, de la création y est parfaitement montré. Un film à découvrir !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 mars 2018
    Un bel objet laqué ! Film maîtrisé, aussi finement brodé que les robes de Reynolds Woodcock et plus esthétique heureusement que ses abominables robes anglaises des années 50/60. L’interprétation est évidemment parfaite et la jeune Vicky Krieps se révèle une actrice capable de donner la reéplique à Daniel Day-Lewis. Respect ! Le trio est complétée par Lesley Manville, magnifique, glaçante et aussi coincée qu’une authentique lady !
    Donc un excellent film qui ne m’a pas pour autant enchanté pour son aspect britannique caricatural et totalement dépourvu d’humour, manque rédhibitoire dans le genre. Soit un film dans le milieu de la mode… corseté et empesé ! Quant à l’histoire de ces amours vénéneuses, elle m’a semblé sonner faux malgré le jeu parfaitement juste des acteurs.
    En conclusion un film réussi mais qui une fois encore semble surestimé par certains critiques complaisants qui hurlent au chef-d’œuvre.
    Publiée le 21 mars 2018
    Superbe mise en scène, ultra millimétrée, costumes magnifiques ( quoique 2 3 robes m'ont fait tiquer mais bon....) ,acteurs actrices impeccables, mais quelques longueurs comme souvent chez ce réalisateur, un peu de mal à "lancer" ces films, à nous installer. Et puis la musique omniprésente et un peu répétitive a fini par me déranger...Sinon j'ai quand même passé un bon moment grâce notamment aux 3 rôles principaux et à leurs face-à-face délicieusement vénéneux par moments....
    Publiée le 20 mars 2018
    Pas un grand film mais une belle mise en scène, des beaux costumes, et des acteurs formidables... manque la petite pointe de magie qui fait d'un bon film un grand film inoubliable. On en garde tout de même une empreinte précieuse. C'est toujours ça de pris!!
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 21 mars 2018
    Il est difficile de parler de ce film, que je n'ai trouvé ni bon ni mauvais, qui ne m'a pas intéressé plus que ça et dont je ne me souviendrai plus dans une semaine. À part si la question "que voulait nous dire le réalisateur ?" me hante trop longtemps. Peut-être n'etais-je pas la cible de ce film, mais je ne comprends pas l'engouement autour de Phantom Thread. Les personnages ne m'intéressent pas, les tensions sont présentent dans le scénario, mais on ne les sent pas vraiment. Le film n'est pas ennuyeux, mais on dirait que le réalisateur ne savait pas comment l'achever, par ailleurs, la fin est peu marquante, et la bande son est incroyablement lourde et parfois inutile !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 19 mars 2018
    En deux mots: grosse déception. Certes, il y a évidemment beaucoup de virtuosité chez Paul Thomas Anderson (mais on est loin de Magnolia....) et de talent chez Daniel Day-Lewis (mais on est loin de There will be blood...), qui semblent l'un et l'autre loin de leurs univers pour se livrer à un exercice de style qui devient vite rasoir.

Reynolds Woodcock est un grand couturier dans le Londres des années 50, avant que la haute couture ne devienne médiatisée et mondialisée, lorsque les mannequins défilaient dans des salons feutrés devant un aréopage de clientes titrées assises sur des chaises Louis XV. Oui, la reconstitution est magnifique -mais on s'en fiche un peu. Oui, le défilé de trognes des riches clientes est rigolo -mais on s'en lasse. Oui, l'étalage des toilettes pompeuses et lourdingues comme on les aimait à l'époque a quelque chose d'une reconstitution muséale -mais dans l'ensemble elles sont moches.

En le voyant se préparer, très dandy scrupuleux, on pense évidemment à un Karl Lagerfeld qui n'aurait pas de Choupette, mais une Cyril (Lesley Manville), soeur envahissante mais indispensable, vestale du culte de Reynolds, barrière contre le monde extérieur, qui le défend contre, par exemple une compagne qui oserait faire du bruit en beurrant sa biscotte matutinale au risque de troubler la méditation du grand homme et de gâcher sans doute sa journée! Le portrait de ce vieux petit garçon gâté, qui se permet d'être caractériel et odieux comme l'artiste qu'il prétend être est évidemment délectable.

Dans cet immeuble victorien où l'on passe son temps à monter et descendre des escaliers étroits entre les appartements, l'atelier et les salons, il y a une tierce personne dans le duo fraternel: c'est la muse du moment, celle sur laquelle Reynolds crée, (mais à laquelle il ne semble pas, sexuellement, faire beaucoup de mal) et dont il se lasse vite.  Et cela va être Alma, serveuse dans un restaurant de bord de mer, qu'il croise par un coup de foudre aussi surjoué qu'improbable, et qu'il ramène à Londres. Vicky Krieps, physique de cariatide, visage plat magnifiquement inexpressif (ou subtilement expressif quand il le faut) est évidemment une sensationnelle découverte parmi les nouveaux visages du cinéma, tant elle est magnifiquement atypique! Mais Alma n'entend pas se contenter de se rôle subalterne. Elle veut devenir la femme de la vie de Reynolds....

Vraiment pas indispensable, mais distrayant
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 18 mars 2018
    Délicieusement sophistiqué. Une fois encore, A single man me sert de référence. On trouve dans Phantom thread le même genre de connivence toute en non-dits. C'est si élégant. Et ça colle si bien avec l'ambiance feutrée de cette maison de haute couture. Mais la connivence est cette fois moins univoque, l'homme fragile - le styliste à fleur de peau joué par Daniel Day-Lewis - possède deux béquilles : sa sœur, son roc est impeccablement joué par Lesley Manville (je l'ai découverte dans la série River) et sa muse (Vicky Krieps). Chaque rôle est joué avec beaucoup de justesse. J'ai tout de même un peu grimacé sur l'improbable devenir de cette dernière relation en toute fin de film. Mais peu importe, le film reste impeccable, cadré au quart de poil.
    Laurent S
    Laurent S

Publiée le 18 mars 2018
    excellent film tout en subtilité Daniel Day-Lewis impressionnant comme à son habitude Vicky Krieps révélation magnifiques costumes et reconstitution des années 50
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 mars 2018
    Paul Thomas Anderson maîtrise totalement cet exercice de style terrifiant et passionnant qui dissèque avec délectation les affres d’un couple richissime dans le Londres des années cinquante. Daniel Day-Lewis est comme toujours impressionnant en couturier tourmenté et la néophyte Vicky Krieps éblouit dans un premier rôle cinglant qui devrait lui ouvrir tout grand les portes du succès. A retenir deux scènes essentielles : les deux scènes de repas en tête du couple sont délectables et forment le point d’orgue de ce thriller conjugal diaboliquement retors.
    Publiée le 18 mars 2018
    Une mise en scène intelligente, un jeu d'acteurs vertigineux et une musique absolument hypnotisante qui donne un vrai cachet au film. Chef-doeuvre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 mars 2018
    Ne pas être un grand fan du cinéma - à mon sens lourd, pompier, arrogant - de P.T. Anderson jusqu'à ce jour, contribue certainement à la profonde jouissance qu'a provoqué en moi ce "Phantom Thread" surprenant de réserve, de minutie et d'élégance, en particulier lors de sa première heure, lorsque sont introduits les personnages avec une justesse de ton et une émotivité à fleur de peau stupéfiantes dans un cadre aussi formaliste, formel et convenu que celui de la haute couture, qui plus est dans la société anglaise des années 50 : la rencontre et le coup de foudre entre Reynolds et Alma, et la manière dont leur soirée évolue jusqu'à la stupéfiante apparition de Cyril et le rituel de la prise de mesures confine ainsi au sublime. Le film se serait arrêté là qu'il aurait pu entrer sans honte dans le Top 10 de notre vie de cinéphile. Mais il faut bien qu'il continue, que le drame se joue, que les scènes s'enchaînent, et qu'un peu de déception contamine notre bonheur : entre "Rebecca" et "la Maison de Bernarda Alba", nous reviennent des fragments d'histoires du même genre, forcément déjà magnifiquement traitées par des maîtres, au niveau desquels Anderson ne figure pas encore, même s'il est ici aidé par l'habituelle "dédication" totale à son rôle du génial Daniel, et par la fraîcheur ambigüe de Vicky Krieps. Sans doute faut-il aussi passer outre l'atroce laideur des vêtements créés par le soi-disant génie qu'est Woodcock, qui enlève forcément beaucoup de crédibilité à la partie "artistique" du film. Heureusement, P. T. Anderson retrouve - et de quelle façon magnifique ! - sa voie dans la dernière partie de "Phantom Thread" et dévoile son vrai sujet : la Possession, fut-ce au prix de la mise en danger de la vie de l'être aimé. Entre haine sourde et amour lumineux, le film ne choisit jamais, et nous révèle même combien ces deux sentiments sont indissociables, complémentaires, se nourrissant perpétuellement l'un de l'autre. Et là, "Phantom Thread" devient une œuvre essentielle.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mars 2018
    Mon Dieu que ce film est une purge !! Rarement vu un film si barbant !! J'ai cru mourir tant je me suis ennuyé !! Attendre plus de 5 minutes entre chaque dialogue pour avoir droit à des paroles creuses, merci bien !! C'est mou, il ne se passe pas grand chose et franchement je savais déjà que je n'aimais pas Mr Paul Thomas Anderson mais à ce point là je ne me souvenais plus !! Un calvaire !! Je mets 1 pour les décors, les costumes et la musique mais sinon pour moi c'est zéro pointé !! Atroce !
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

Publiée le 16 mars 2018
    Mise en scène précise , des comédiens très bien et pourtant quel ennui! Le faste de la mise en scène et du Film d’époque m’ont donné l’impression de voir un film ampoulé et maniéré dans lequel le récit se noie petit à petit. Dommage.
    Publiée le 14 mars 2018
    j'ai trouvé que ce film était vraiment un chef-oeuvre de bon ton, une atmosphère et un dialogue sublimes,à un certain moment des techniques comme le caméra-oeil qui rappellent si bien et avec quelle subtilité l'époque! et puis le jeu des acteurs, le jeu des regards, les costumes sublimes qui ont eu leur oscar... on sent bien la profondeur de chacun des personnages on a une prise de vue en plongée des personnages, dans leur fragilité, leur force, leur essence profonde.