Phantom Thread
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

Josou
    Josou

Publiée le 20 octobre 2022
    Je m'interroge encore sur l'intérêt de ce film. La musique omniprésente est franchement pénible. Tout est convenu et "has been" au possible. Des millions de dollars pour tant de vent, c'est vraiment affligeant.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 21 août 2022
    Une réussite à tous points de vue : réalisation, musique, interprétation. Un film élégant et raffiné ,sur le monde de la mode anglaise en 1950, servi par une excellente distribution, Daniel Day Lewis y est remarquable !!!
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 avril 2022
    Un coup de foudre amène une jeune serveuse humble à venir vivre dans la somptueuse demeure d'un grand couturier. Ce dernier vit avec sa sœur Cyril et ils partagent tous deux une retenue, une distance, une froideur avec leur environnement qui ne simplifie pas les choses... Le couturier, un maniaque à l'emploi du temps millimétré, entend que sa jeune compagne comprenne cet ordre des choses et accepte de s'y conformer. Ce quasi huis-clos, véritable combat psychologique entre 3 personnages bien décidés à vivre selon leur conception de la vie sans compromis, est remarquablement filmé. La mise en scène, très maîtrisée, sait créer une tension palpable autour d'une simple table à l'heure du petit-déjeuner. Qui va l'emporter, qui va devoir se soumettre ? Les acteurs sont au top, avec mention spéciale à Lesley Manville. Elle incarne la sœur du couturier avec une dureté, une froideur... Un véritable glaçon. Ses demi-sourires inquiètent plus qu'ils ne rassurent. Je me demande même si ce n'est pas elle que le Titanic a heurté !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 mars 2022
    Inherent Vice, le précédent long métrage de Paul Thomas Anderson venais s'amuser du pied de nez complet intenté par ce dernier à son sujet, de ses intentions comme de son bon gros délire psychédélique. Phantom Thread en revanche viens s'inscrire dans une veine disons, plus académique. Néanmoins, le résultat est le même.

Une fois n'est pas coutume je glisse un mot tout de suite dès l'intro au comparse de longue date maintenant de Paul Thomas Anderson, Jonny Greenwood. Il comble à nouveau mes envies d'entendre ses formes de heurts qui, tour à tour, percutent et s'insèrent tel un venin dans l'organisme de cette composition, qui forcément, comprend ses interstices, elle chapote la pulsion d'autodestruction de son macabre spectacle. Les facéties obscures et baroques de cette musique sied comme un gant à Phantom Thread, elle est son ADN.

Son scénario est quand à lui dans la tradition de manipulation perverse dont raffole son initiateur. Il tire le portrait de personnages malades de leurs conditions, des inspirations qui les livrent à une accoutumance, celle d'une routine mortifère dont le moindre grain de sable enraye la machine. L'image est forcément aux détails, PTA cherche et trouve la cause de ses vues dressés tel des panoramas et livre une démonstration créative qui jette le trouble sur sa vision du monde dont il s'accommode avec rejet et fascination. Le résultat est âpre, une logique, encore une fois ...

Vicky Krieps et Daniel Day-Lewis trouvent dans cette vibrante captation critique et obtus des numéros à la disposition de leurs talents respectifs. Une habitude pour celui-ci, une découverte pour elle. A l'aune de ce duel entre rivalité et passion, la
    " description " de cet amour a de quoi désarçonné. Sans flammes, son armada est toutefois très lourd et impressionne. La patience trouve dans sa dernière partie une ribambelle de sentiment contraires et qui forme d'une certaine manière une vue sur toute la panoplie déployé par ses interprètes de ce prêté à de la folie pure, et simple.

Une Œuvre monstre, à revoir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 3 mars 2022
    Daniel Day-Lewis sublime ce portrait qui alterne entre vie privée et vie publique. Mélangeant histoires d'amour et histoires d'étoffe.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 31 janvier 2022
    Paul Thomas Anderson choisit comme thème pour ce film une histoire d'amour entre un grand couturier Reynolds Woodcock (Daniel Day Lewis), personnage détestable et atrabilaire, il ne faut pas faire de bruit le matin quand on mange sinon cela dérange monsieur. Alma (Vicky Krieps) est serveuse dans un salon de thé et tombe dans les bras du célèbre Woodcock. Leur relation amoureuse s'avère loin d'être idéal, la vie avec cet homme hyper méticuleux et loin d'être facile pour cette épouse jeune qui a envie de s'amuser. PTA décrit avec beaucoup de finesse une relation amoureuse très complexe basée sur l'envie de progression sociale pour Alma qui a bien du mal à supporter son mari, celui-ci ne lui accorde que très peu de temps et peu d'attention. C'est une muse qui lui permet d'ajuster ses créations plutôt qu'une véritable épouse. La musique classique est très belle et les plans de PTA sont millimétrés. Un film que j'ai apprécié pour sa maîtrise et la beauté de ses scènes.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 novembre 2021
    Dans la lignée de 'The Master', 'Phantom Thread' met en scène un rapport de force, ici entre le couturier-pygmalion Woodcock et sa muse Alma. Sauf que PTA s'amuse à déjouer les attentes, en donnant un rôle clef à Cyril, la sœur, et en choisissant de traiter son sujet comme une histoire d'amour jusqu'au bout. On a connu PTA plus ambitieux, mais 'Phantom Thread' reste malgré tout une réussite mise en scène à la perfection et jouée par d'extraordinaires acteurs.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 12 novembre 2021
    Pour moi un chef d'œuvre absolu. Sur le thème de je t'aime moi non plus, l'interprétation des protagonistes incroyable, Daniel Day-Lewis aurait mérité un 4eme oscar tellement il est bon. L'histoire la mise en scene, la musique tout est parfait. Bravo M. Anderson.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 octobre 2021
    Ce film laisse perplexe. On sait à la fin du film qu'on vient juste de finir un bon film mais d'un autre côté le film est long et l'histoire d'amour, qui y est décrite sous fond de haute couture dans les années 50, bien qu'intéressante, peut sembler ennuyeuse. Daniel Day-Lewis est plutôt époustouflant dan son rôle de couturier, dandy macho et intraitable et sa compagne Vicky Krieps a une très forte présence. Ces deux-là sont fait pour s'aimer mais se détester tout à la fois. Le film décrit cette relation ambiguë, où d'abord c'est l'un qui domine puis l'autre. La première partie du film semble donc un peu ennuyeuse mais le dernier tiers qui a un peu plus de peps est plus intéressant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 octobre 2021
    Partition soignée et pleine d'élégance de Paul Thomas Anderson, qui tisse avec subtilité la toile qui va lier ses personnages, pris au piège de sentiments qui s'accommodent mal de leurs tempéraments respectifs. L'ensemble paraît toutefois un peu trop feutré et lisse, et traîne surtout quelques longueurs que ne viennent pas compenser un casting où brille (comme d'habitude) Daniel-Day Lewis, loin de ses compositions les plus folles mais admirable dans sa retenue et la tension quasi permanente de son jeu. Beau mais manquant un peu de passion et de folie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 octobre 2021
    Un film très long ou que les personnage ne font que jaxasser du début à la fin sans que ne soit pertinent, et qu'il se passe quesce que chose , seule la performance de Daniel Day Lewis juste incroyable comme toujours avec une interprétation grandioses on sens qu'il est bien rentrer dans son rôle bien imprégner , mais sinon la bien du couturier n'est franchement pas intéressant, personnage égocentrique arrogant (plus que les français c'est dire !), qui ne supporte rien pas un seul bruit , c'est pénible vraiment à regarder on n'est pas vraiment divertis ce qui est pourtant le but d'un film . Une histoire d'amour qui intense , est bizarre on se demande comment elle peux avoir lieu !

résumer :
    Dans le monde de la mode du Londres des années 1950, le couturier Reynolds Woodcock, proche de sa sœur Cyril, est engagé pour dessiner les vêtements des gens de la haute société, tels que les stars de cinéma, les héritières ou les mondains, et de la famille royale. Un jour, il rencontre Alma, une jeune femme qui devient sa maîtresse et surtout sa muse.
    stans007
    stans007

Publiée le 18 octobre 2021
    Lui est créateur de mode, caractériel soutenu par sa sœur, elle le mannequin aux mensurations idéales. Totalement égocentré, il connaît les affres de la création et la néglige. Il faut bien qu’elle trouve un moyen pour exister ! Comme d’habitude, Daniel Day-Lewis se livre à un extraordinaire numéro d’acteur pour ce rôle qu’il a annoncé être le dernier. Bien que la narration soit un peu lourde sur la fin, on passe un bon moment de cinéma.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 octobre 2021
    Film étrange pour une histoire d'amour à mort très originale. Même la façon de filmer est originale comme ces plans arrière ou avant sur une voiture en mouvement. C'est la rencontre d'une carpe et d'un lapin entre un couturier de la haute société à l'élégance so british et une petite serveuse d'un restaurant de campagne. Et la fin reste bien mystérieuse, comme si le réalisateur voulait laisser le spectateur libre de son choix.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 août 2021
    La première partie pose longuement le cadre, quelques scènes indiquent que les choses ne vont pas se limiter à une histoire d'amour simple, mais tarde à lancer véritablement la thématique de fond en se perdant dans une reconstitution soignée mais quelque peu ennuyeuse. Heureusement, au moment où je me disais que je n'étais qu'à la moitié du film, l'histoire prend son envol vers une direction très inattendue, jusqu'à une fin encore plus surprenante. Et c'est cette fin très réussie et parfaite qui est curieusement à l'origine de mon sentiment de frustration : il y avait tellement à dire et à faire autour de la thématique qu'elle ne fait que finalement effleurer. Je me dis que Paul Thomas Anderson avait entre les mains la matière pour faire un film beaucoup plus fort et perturbant autour de ce couple aux relations vénéneuses que cette œuvre privilégiant l'élégance et le formalisme au détriment de son sujet.
    Publiée le 25 juin 2021
    "Phantom Thread", le dernier opus du cinéaste Paul Thomas Anderson qui date de 2017, est une œuvre d'une très belle prestance visuellement que ce soit dans ses somptueux costumes, sa musique classique qui n'est pas sans rappeler les compositions de Bach, Mozart, Debussy et Chopin. Mais plus encore, ce film est d'un lyrisme rarement atteint au cinéma. Oscillant à la fois entre la narration et la douceur d'un conte, et l'esthétisme d'un film des années 50 faisant de "Phantom Thread" une œuvre très riche humainement. Mais, c'est aussi une très belle réflexion sur l'art et la création porter en tête par un Daniel Day Lewis fabuleux, qui avait déjà touché du doigt cette problématique spoiler: l'auteur face à la page blanche et le néant, en permanence en recherche d'inspiration
    dans le film musical : "Nine" de Rob Marshall. Pourtant contrairement à ce dernier, il semble bien plus habité par son personnage pour ne pas dire complétement. Un bon film qui devrait plaire aux fans de mode et qui pourrait se classer entre "Shaekspeare in Love" et "Yves Saint Laurent" avec Pierre Niney.