Phantom Thread
    5529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

Dominique M.
    Dominique M.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2021
    Il y a en effet, quelques belles robes, ce qui est le minimum pour un film sur un couturier et sa mumuse. Le reste est surfait, maniéré à l'envi, boursouflé comme une manche gigot trop cuite, envahi de musique dont on ne comprend pas plus l'omniprésence que l'on ne pige les gros plans fixes sur les échanges de regards, dialogues abscons et autres codes byzantins entre les personnages. Et ce froufroutant jusqu'au grotesque final: mr and mrs Woodcok ou Cookwood ou whatever, spoiler: pas loin de se taper une bonne tranche de rire quand l'un va vomir (sic) après que l'autre lui a confectionné une omelette empoisonné.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 avril 2021
    Magnifiquement réalisé et interprété, Phantom Thread vaut surtout pour ses costumes et sa photographies tout en nuance. Reste que suivre un couple formé d'un égoïste immonde et une psychopathe n'est pas des plus palpitants. Ces monstres ne soulèvent aucune empathie.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 mars 2021
    Pour ma part, je suis passée à côté de l'oeuvre, je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni par être captivé tout au long. Le film est tout de même bien, donc oui c'est bien joué, oui la musique donne une certaine ambiance mais on n'en retient pas grand chose au final.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 24 mars 2021
    Des personnages passionnants, complètement tarés et bouillonnants de l'intérieur que l'on suit dans un récit bien ficelé, c'est aussi une réussite technique où chaque plan est minutieusement réfléchi et en accord avec les thèmes abordés (nourriture). La composition de Jonny Greenwood rajoute de la classe au film, une pépite musicale. Cependant, le réalisateur nous laisse parfois en flou quant au but de tout cela.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 mars 2021
    J'avais totalement détesté, du même réalisateur, There will be blood, mais ici, j'ai trouvé ce face à face entre ce grand couturier et sa nouvelle muse presque envoutant. L'auteur a fait référence à Hitchcock et son film Rebecca, et je trouve ...qu'il a super bien fait. David Day-Lewis et la jeune découverte luxembourgeoise sont criants de vérité et franchement je me suis régalé. Cette histoire d'emprise vénéneuse aurait parfaitement pu sortir du cerveau du grand Alfred. Comme quoi il vaut souvent mieux s'inspirer de certains autres...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 mars 2021
    Les films de Paul Thomas Anderson ont toujours quelque chose d'assez unique, expliquant probablement le succès critique de chacun de ses films. Le réalisateur s'attache à construire des relations déséquilibrées et presque malsaines entre ses personnages. Le cinéaste retrouve l'incontournable Daniel Day-Lewis, un duo à l'origine du très bon "There Will Be Blood" et qui réitère avec "Phantom Thread". Dans une Angleterre des années 50, Daniel Day-Lewis incarne un couturier de renom, Reynolds Woodcock, passionné et minutieux jusqu'à en être maniaque, dont chaque journée de travail est minutée au rythme d'une routine intransigeante. Jusqu'au jour où Alma, incarnée par Vicky Krieps, arrive dans sa vie, déboussolant la vie millimétrée du couturier. La couture semble justement une métaphore de la réalisation d'Anderson qui est elle aussi d'une incroyable précision, accompagnée par une formidable musique. Les dialogues sont parfaitement ciselés notamment dans les confrontations entre les personnages. Et puis il y a ce dénouement un peu fou où la rationalité des protagonistes semble disparaître, comme c'est assez souvent le cas avec les films d'Anderson. Si on aurait peut-être préféré que l'intrigue de "Phantom Thread" aille encore plus loin, le film reste une histoire d'amour comme nous n'en avons jamais vu, encore une belle réussite pour le talentueux réalisateur.
    moket
    moket

Publiée le 7 mars 2021
    Une mise en scène soignée, des comédiens irréprochables et quelques répliques cinglantes mais aussi de terribles longueurs et un piano insupportablement omniprésent.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 7 mars 2021
    Lenteurs et répliques "so British !", fine valse des personnages au fort caractère, au carrefour des milieux sociaux qui se croisent, lutte psychologique où chacun défend sa vie.
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 7 mars 2021
    Phantom Thread est un film romantique, qui relate l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’un vieux couturier, féru de... couture. L’histoire prend place à Londres, dans les années 50. L’ambiance qui pèse tout au long du film est très prenante ! C’est ce qui m’a le plus plu. La scène durant laquelle Alma prépare une omelette à Reynolds est pleine d’émotions, et c’est notamment la performance des acteurs qui procure cette émotion.
    Le scénario est malheureusement incompréhensible selon moi : c’est dommage, car le début est prenant et on se demande comment va évoluer la relation entre les personnages. Mais plus on avance, plus c’est le bazar : Alma semble empoissonner Reynolds une première fois suite à une grosse dispute, puis ils se marient le lendemain, comme si tout allait bien. Bien sûr, quelques mois plus tard, rien ne va plus... Prévisible. Et je ne parle même pas de la fin, je n’ai rien compris.
    Pour conclure, je dirais que je suis déçu par le scénario (d’autant plus que je suis pas un grand amateur d’histoires d’amour) et que tout le reste m’a conquis. De bons acteurs, une bonne réalisation, une bonne ambiance et de bonnes musiques.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 6 mars 2021
    Des longueurs, pourtant un film écrit et prometteur ! J'ai trouvé le personnage d'Elma insupportable... Le rôle de Daniel Day Lewis est souvent antipathique... Je suis donc passée à côté du film et de l'émotion... Dommage !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 mars 2021
    Alors bon ... là je ne comprends pas l ensemencement des critiques cinéma, je dois être un ignare du 7eme art : film d un ennui mortel (d ailleurs seul ressort la mort avec les champignons) ... difficilement fini.
    Le jeu d acteurs et le décorum soigné ne suffisent finalement pas à passer un bon moment...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 février 2021
    Difficile d'apprécier une oeuvre aussi austère avec des personnages dont on a non seulement du mal à s'identifier mais même à s'y intéresser un minimum.
    La jeune fille tombe amoureuse au 1er regard de cet homme glacial de 30 ans de plus qu'elle et l'équilibre de leur couple finit par se trouver dans le sado masochisme de leur relation.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 février 2021
    Aïe aïe aïe, quel dommage, très déçu de cette lenteur, une longue agonie qui heureusement se produit en écoutant des beaux accords au piano et en regardant de belles robes défiler sous nos yeux. Il aurait mieux fallu voir un défilé de mode de dix minutes.
    L'histoire est sans intérêt, une histoire d'amour qui n'en est pas. Un esprit faible qui en aime un autre juste pour se sentir important et admiré. Un esprit dérangé en aime un autre seulement quand il est proche de la mort. Il aurait mieux vallu faire un tableau de se film. C'est ce qu'il en ressort, une œuvre inanimée mais belle et triste.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 21 février 2021
    Après la collaboration sur There Will be blood, le réalisateur Paul Thomas Anderson et l'acteur oscarisé Daniel Day Lewis se remettent à travailler ensemble sur Phantom Thread. Dans ce film, Anderson nous propose une histoire romantique noir au sein du milieu de la mode Britannique des années 50. Les décors sont très bien et la création des costumes est impeccable ( oscar largement mérité) : chaque costumes est fait à la perfection, il y à eu un énorme travail derrière. Le trio d'acteur est génial et il fonctionne très bien. Le couple est très intéressant car les deux sont très différents : Reynolds, le couturier méticuleux, maniaques et possédant de nombreuses manis va s'opposer à l'esprit d'Alma, une personne douce, rêveuse et sans habitude. Cela va donc créer un couple aussi aimant que vénéneux et conflictuel. Tout l'univers de la haute couture va donc être très bien représenté, et on peux aussi faire un lien entre le personnage de Reynolds et le réalisateur : deux personnages souhaitant la perfection dans leurs œuvres et dans leur travail. Tout le long du film, de nombreuses notes de piano viendront parcourir les scènes, donnant ainsi une atmosphère, douce, déprimante et mélancolique. La réalisation de PT Anderson est très soigné et très inventive et originale ( contre plongé, caméra qui tourne etc...) ce qui nous donne un rendu fluide et propre.
    En résumé, Pahntom Thread est un excellent long métrage, porté par des acteurs talentueux, une réalisation et des costumes impeccable ainsi que d'un scénario touchant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 février 2021
    "Phantom thread" est un film du réalisateur réputé Paul Thomas Anderson. Un couturier quasi sexagénaire, sans enfant, celibataire et fameux,nommé Woodcock ( bécasse en anglais, on ne vous fait pas de dessin) est à la tête d une maison prospère, qu il gère de main de maître assisté de soeur, elle aussi célibataire. C est un enfant gâté qui a titre personnel est sans doute moins intéressant qu il ne le croie. Woodcock a des maîtresses dont il a coutume de se séparer sans autre forme de procès, dès qu il se fatigue d elles. Dédié uniquement à son travail qui prend toute sa vie, Woodcock est un sacré névrosé. Mais c est un artiste à succès et tout son entourage se plie à ses diktats. Il rencontre un jour , dans un restaurant une serveuse , d une trentaine d année, fille banale, dont il s amourache et qu il décide de prendre pour égérie. Après qu elle entre dans sa vie, woodcock l humilie et se montre distant avec elle, comme on suppose qu il a l habitude de se comporter avec ses maîtresses. Pour se venger d être ainsi repoussée, sa compagne décide de lui préparer une omelette aux champignons vénéneux. Il tombe malade pour quelques jours, une fois l omelette dégustée. D 'abord, le meilleur du film : une mise en scène et des décors parfaits. Tous les plans sont magnifiquement construits. Le moins bon : le film est lent et manque de rythme. Mais surtout ce que j ai le moins aimé ce sont les acteurs. Je ne parle pas de leur jeu , ils sont parfaitement dirigés. Je veux parler de leur aspect. Vraiment pas sexys et ni l un , ni l autre. Et c est quand même très dommageable pour le film. Ces deux névrosés qui finalement vont former un couple sadomasochiste ne m' intéresse pas. Leur toxicité et leur côté poussiéreux ne les rendent pas sympathiques et on est heureux de les quitter à la fin du film. Il est probable que le réalisateur a voulu nous donner sa vision du couple. Avec un peu d expérience de la vie, on comprend ce qu il veut dire, mais un peu plus de rythme et des acteurs physiquement ne serait ce qu 'un peu plus attractifs, n auraient pas limités le plaisir du spectateur. Vicky Kreps, la partenaire de Daniel Day Lewis est le gros gros point faible du film. On ne comprend pas comment elle a pu être retenue pour le rôle. Du même réalisateur, je recommande plutôt de voir " boogie night", " magnolia", voire " Thérè will be blood". Tous les autres films de ce réalisateur sont quand même largement inférieurs à ces trois là. On va dire que dans la catégorie des moins bons films de Paul Thomas Anderson, celui est le meilleur.