Phantom Thread
    5529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 janvier 2019
    Ce film est à l'image de sa photographie...terne et ennuyeux à mourir. Certes Daniel Day-Lewis y incarne parfaitement ce couturier au sommet de son art, mais il n'y a pas de grand ressorts qui font décoller cette œuvre...
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 janvier 2019
    Comment ai-je pu passer en février dernier à coté de ce film somptueux …Est-ce parce qu’il se déroulait dans le milieu de la mode et que je n’avais pas gardé un bon souvenir des « biopic » sur Yves Saint Laurent qu’il soit « autorisé » ou non ? Le Festival Télérama m’aura permis de réparer cet oubli…Le huitième opus de Paul Thomas Anderson, est un film étrange et splendide, magnifiquement déroutant, qui se vit comme une comédie romantique à la manière de celles d’Alfred Hitchcock, inquiétante, perverse, drôle et très juste dans sa façon de montrer les rapports de pouvoir et de domination. On assiste dans un bruissement de soie et de taffetas, au rapport névrotique à la création et à l’amour , de Reynolds Woodscock , grand couturier des années 50, magnifiquement interprété par Daniel Day-Lewis, monstre d’égoïsme à l’égo démesuré, qui entretient avec ses clientes un rapport quasi amoureux , débauche de narcissismes réciproques qui se pâment devant la dernière création , le maître et l’acheteuse jouissant tous les deux de l’image que leur renvoie le miroir..Mais la maison de couture et son ballet des petites mains, est une maison tout court où vit Reynolds et sa sœur au prénom de garçon , Cyril, (géniale Lesley Manville), célibataire au regard noir, qui dirige la maison de couture de main de maître , avec laquelle Reynolds entretient un rapport un brin grotesque dans la façon de la nommer, une vie qui se déroule dans une scénographie très maniaque et presque étouffante, pour ne pas gêner le génie créateur de Reynolds…C’est dans ce milieu un peu figé qu’arrive Alma, impressionnante Vicky Krieps, qu’il a rencontrée dans une auberge de campagne, où elle est serveuse et où il passe commande, avec une gourmandise toute sadienne, d’un pantagruélique petit-déjeuner…Reynolds devient d’abord le pygmalion d’Alma, la transformant en mannequin de ses créations, en en faisant sa muse et bientôt son amante, elle est son admiratrice follement éprise, dans une relation qui deviendra vite toxique, subtil jeu de domination et de dépendance, et de retournements …
    Paul Thomas Anderson filme, magnifie chaque geste chaque regard, parole ou sourire de ce trio d’acteurs enivrant … mais aussi la couleur des étoffes, du satin, de la dentelle, le tombée des traînes….laisse percevoir le bruissement de la soie. La robe qui vêt une femme la sculpte. La photographie est sublime et Paul Thomas Anderson fait de la préparation d’une omelette aux champignons, un moment où le temps semble se distendre, et de chaque bouchée longuement mâchée, un suspense infini …Du grand cinéma !!! Mais ce film nominé plusieurs fois aux Oscars, n’a finalement eu que l’Oscar des meilleurs costumes…la moindre des choses !!! Daniel Day-Lewis, il est vrai déjà triplement oscarisé, méritait bien celui du meilleur acteur, d’autant qu’il a annoncé arrêter sa carrière d’acteur à l’issue de ce film.…
    Serge K
    Serge K

Publiée le 20 janvier 2019
    Un véritable ennui, on passe de longues minutes, sans intérêt, à écouter Daniel Day-Lewis dicter à sa sœur Cyril, des mensurations pour une robe, on se dit qu’il va se passer quelque chose, qu’on va s emmnuyer pendant 2h10... ben j’ai trouvé ça franchement nul.
    Evacaro.
    Evacaro.

Publiée le 20 janvier 2019
    Pas mal ...sans plus !
    un peu long pour raconter peu de choses en vérité.. je ne l'aurais pas vu que ce n'était pas important de le rater
    bien interprété
    Publiée le 19 janvier 2019
    Phantom Thread, c’est Pygmalion névrosé version SM, My Fair Lady sur le mode « je t’aime, moi non plus ». Mais Galatée ici a du caractère et de réels talents d’empoisonneuse qui vidangeront littéralement le créateur paranoïaque de sa bile et de ses humeurs noires.
    Beau scénario signé Anderson et Day-Lewis, superbe casting, très belle réalisation traitée « à l’ancienne », très belle musique, très beaux bruitages (ah le craquement de la biscotte ou le crissement du beurrier),....
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 11 janvier 2019
    La beauté de ce film qui encore une fois est totalement méconnu ! Les décors sont magnifiques l'ambiance parfaitement retracée des années 50... La musique au piano sublime. Les acteurs géniaux. Surtout l'actrice principale qui au premier abord semble plutôt fade mais qui au fil du film devient de plus en plus belle avec un charisme et une prestance très marquée... Cependant je reproche qu'on ne vas pas assez au bout des choses par ex dans leur relation on ne voit rien à part 2 baisers dans le film... Plein de petites scènes qui ne vont pas jusqu'au bout... L'idée est bonne mais on reste sur notre faim... À voir... Il est long mais ne traîne pas trop en longueur et on s'attend toujours au pire....
    jujuju
    jujuju

Publiée le 26 janvier 2019
    Film sur la création et l’art qui subliment autant qu’ils enferment.
    A moins que ce ne soit l’amour qui fasse l’objet d’un tableau aussi contrasté qu’inquiètant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 janvier 2019
    "Phantom Thread", film dramatique tout bonnement grandiose de la part de Paul Thomas Anderson, un film qui j'ai malheureusement raté lors de sa sortie en salle cette année, et je le regrette bien, car "Phantom Thread" est un très bon drame passionnant. Déjà au niveau de son histoire, c'est super bien écrit, c'est une histoire passionnante entre un célèbre couturier et une femme qu'il prend pour sa muse et qui devient surtout sa maîtresse, et plus le film avance, plus la relation entre ces deux personnages gagne en force, avec le couturier joué par Daniel Day-Lewis qui est torturé par ses émotions et qui le cache, mais sa relation avec sa maîtresse joué par Vicky Krieps le pousse vraiment bien à craquer. Vraiment, en plus d'une réa nickelle et d'une mise en scène forte, les enjeux entre les personnages sont remarquables, on sent vraiment bien toute la tension. C'est un film éventuellement assez sombre, aussi bien par son aspect que par ses enjeux dramatiques, mais tout est bien placé, les décors sont excellents, on se croirait vraiment revenu dans les années 50, surtout au niveau des costumes (d'ailleurs le film a reçu un Oscar pour les meilleurs costumes). Et le film a vraiment ses côtés bouleversants, surtout vers le dernier tiers qui fait preuve de dramaturgie forte. Vraiment, "Phantom Thread" est une énorme claque, et même si je le considère pas pour autant comme un chef-d'oeuvre, c'est un grand film. Comme je disais, c'est hyper bien maîtrisé au niveau de la mise en scène, on y croit vraiment, chaque plan est magnifique, on s'attache bien aux personnages, surtout aux deux principaux, et surtout, l'un des points forts les plus flagrants du film, c'est la musique. Composée par Jonny Greenwood, la musique du film est très mélodieuse, elle colle parfaitement au concept du film et possède plusieurs thèmes marquants. Peut-être que ce qu'on pourrait reprocher au film, c'est le rythme, avec certaines longueurs qu'on peut sentir, mais ça n'empiète pas non plus le film pour autant. Au niveau des acteurs, tout est ok, que ce soient les acteurs principaux que les acteurs secondaires. En tout cas, Daniel Day-Lewis est impeccable dans son rôle. Bien impliqué, il interprète à la perfection un personnage froid et odieux, mais au fond sensible et mystérieux. Lesley Manville joue très bien elle aussi. Elle prend moins de place que Daniel Day-Lewis, mais son jeu est très bon quand même. Vicky Krieps, qui partage plus la vedette que Lesley Manville, elle, est tout aussi remarquable. Touchante, élégante, Vicky Krieps s'en sort très bien et a interprété l'un de ses meilleurs rôles. Camilla Rutherford joue bien aussi, et pareil pour les autres acteurs, Gina McKee, Brian Gleeson, Harriet Sansom Harris... En conclusion, si vous êtes passionnés de drame, je vous recommande "Phantom Thread". Même si le film a certaines longueurs, c'est quand même un petit bijou à prendre et qui a bien le mérite de marquer les esprits.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 30 décembre 2018
    Beaux costumes, belle photographie, belle musique, bons acteurs... mais aussi très lent. Je n'ai pas été emporté par l'histoire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 décembre 2018
    Mouais. J'avais volontairement zappé le dernier Paul Thomas Anderson parce que The Master et Inherent Vice m'avaient je dois le dire assez ennuyé, c'était loin d'être la folie et j'avais même trouvé Inherent Vice mauvais. Mais vu que tout le monde se tirait sur la tige à propos de ce film j'ai quand même voulu le voir en espérant retrouver quelque chose qui avait la puissance de There Will Be Blood, mais non, à la fin j'en pouvais plus, j'étais juste exaspéré.

En fait ce cinéma là de manière général est bien trop maniéré pour moi, alors oui ça va avec le sujet du grand couturier qui est un perfectionniste et un maniaque du contrôle, mais moi visuellement ça ne m'intéresse pas. Disons que lorsque je vois ce genre de film, je vois des gens qui filment mollement la tapisserie. Alors oui, c'est magnifique visuellement, les couleurs, les cadres sont splendides... Mais ça ne suffit pas, tout ça c'est mort, c'est du décor, ça ne vit pas...

Les acteurs sont très bons et j'avoue que Vicky Krieps est parfaite pour le rôle, elle a ce côté vraie personne, elle est jolie, elle a cette beauté qu'ont les gens ordinaires et ça fonctionne très bien.

Cependant ce qu'ils racontent n'est pas très intéressant. Je veux dire qu'on se tape quand même 2h10 de film où on se demande quand même ce que font les deux ensemble. Alors oui au début c'est pas mal du tout, on comprend pourquoi elle le suit, sa technique de drague est sympa, il doit être un peu intimidant... Mais franchement directement tu as la Cyril qui débarque, qui vient noter les mensurations de la jeune femme... Du coup elle tire la gueule, ce qui est logique, elle vivait un moment privilégié avec un homme, un peu décalé pour un premier rendez-vous, mais ça gardait une sensualité, mais là tu as la tête de harpie qui débarque directement... et lorsque le mec lui demande si elle veut continuer à essayer une autre robe elle dit oui avec un grand sourire comme si de rien n'était.

Franchement ?

Moi j'ai arrêté d'y croire.

D'ailleurs toutes les chamailleries ne sont pas attendrissantes, c'est juste agaçant, le mec l'envoie bouler violemment et elle reste bien sagement, c'est insupportable parce que jamais on ne sait pourquoi elle reste. Alors oui, elle dit qu'elle l'aime, mais c'est pas montré, visuellement je ne sais pas qu'elle l'aime, on me le dit mais je ne le vois pas.

Alors oui la toute fin aurait pu être sympa, mais ça arrive trop tard, je me suis déjà tapé trop de faux semblants, trop de manières pour que je puisse en avoir quelque chose à foutre. Elle aurait pu tuer le mec à la machette et manger son cadavre avant de réciter l’œuvre intégrale de Mao que le film m'avait perdu depuis une bonne heure.

Bref c'est un cinéma que je n'aime pas, je ne dirais même pas que c'est austère, parce que j'adore l'austérité, c'est juste que c'est vide... Pas mal fait hein... Mais sans saveur... Et en sortant de là je ne comprends pas que tout ce beau monde soit allé perdre son temps à faire ce film et moi à le regarder.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Très beau film à tout point de vue, un peu long sans doute. Belle réalisation, des acteurs excellents, un film raffiné puisqu'il s'agit ici de haute couture. Le scénario se développe sans problème et les personnages montrent la complexité de leur caractère et de leurs sentiments. Un film riche en qualité esthétique et musicale. Les 3 acteurs principaux sont d'une extrême justesse.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 décembre 2018
    “Phantom Thread“ est à l’image de la création d’une robe d'un grand créateur: la réflexion est longue, le choix des étoffes judicieux, la conception délicate et précise, et le rendu magnifie la personne qui la porte comme celui qui la crée. La relation entre le personnage R.Woodcock et le réalisateur P.T.Anderson est finalement très étroite, tant le savoir-faire millimétré de l’un se mimétise avec le talent de l’autre. On a beau être très loin de la disco rythmée et colorée de “Boogie Nights“ (1997), de la rage d’un “The Will Be Blood“ ou de la folie ambiante qui parcoure la filmographie du grand réalisateur, mais il y a encore dans ce “Phanton Thread“ une force hypnotique qui impose au spectateur une attention constante. Contrairement aux autres oeuvres de P.T.Anderson, ici tout est feutré, calme, toujours rigoureux et précis, et en fait sans doute son film le plus « grand-public » et le plus accessible. Plus encore que la réalisation pointilleuse qui ne laisse aucun détail au hasard, “Phantom Thread“ brille également par son histoire d’amour qu’on estime impossible mais dont l’impasse tant attendue se fait attendre. Elle est magnifiée par 2 personnages au tempérament fort, jouée magistralement par D.Day Lewis (encore en lice pour être le meilleur acteur du monde) et celle qui lui tient tête avec une grâce étonnante et déterminée, l’étonnante surprise de V.Krieps. Les dialogues, les gestes et leurs regards: tout est calibré pour une intensité forte et mesurée. Le film s’apprécie avec le temps de sa vision, ce qui peut laisser certains spectateurs sur les coutures externes en lui reprochant ses lenteurs et la minceur de son histoire, Mais ceux qui se laisseront vêtir par ce film de haute-couture, s’apprêteront avec élégance pour passer un moment délicat de très beau cinéma.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 novembre 2018
    Après son incroyable performance sous les traits d'Abraham Lincoln, dans le biopic de Steven Spielberg en 2012, Daniel Day-Lewis se glisse encore une fois dans un rôle fait sur mesure, cette-fois-ci sous les traits de Reynolds Woodcock, un couturier londonien à la fois enfantin, glacial et tyrannique. Sa rencontre avec Alma va bouleversée sa routine habituelle : Il ne pense qu’à son art et à sa mère, vit en permanence avec sa sœur, qui prend un malin plaisir à se débarrasser de ses conquêtes lorsqu’il s’en lasse. Mais la jeune Alma (Vicky Krieps), diffère de toutes les autres. Leurs dualité est au cœur du film : entre la séduction, la muflerie et chaque humiliation provoqué par Reynolds ne fait que renforcer la résistance d' Alma ce qui lui vaut des attitudes et des répliques de plus en plus blessantes. Et se qui fonctionne et qui rend cette idylle particulièrement touchante, ce sont chaque décision qu'elle prend pour ne pas perdre cet être à la fois irréprochable, figé et si troublé par la vie. C'est un étrange couple que forme avec complexité un célèbre couturier et une serveuse d'auberge que le cinéaste réussit à mettre en scène remarquablement. Il reconstitue avec minutie cette Angleterre fortunée des années 50, les choix de cadrage et les effets de lumières font de ce long-métrage une véritable œuvre picturale, en hommage à un cinéma romanesque so british mais aussi parfois à celui d' Alfred Hitchcok : cette insistance à filmer la nourriture qui joue aussi un rôle essentielle, avec des couleurs parfois assez sombres(notamment les omelettes aux champignons) qui transforme ce qui ressemble magnifiquement à un postulat romantique des plus classiques en thriller psychologique bien plus retors qu’il n’y paraît. Il y a presque une dramaturgie " criminel " dans cette surprenante histoire. Mais ce couple que l’art réunit et que le quotidien sépare, il a l’insolence de célébrer la passion, la démesure, l’amour fou qui se nourrit de tout, même du sadomasochisme, pour exister encore et toujours. Daniel Day-Lewis est sans aucun doute le pilier du film dans le rôle de ce couturier monomaniaque et obsédé par les codes de la haute bourgeoisie, et qui fait face à une Vicky Krieps qui se révèle avec talent dans ce passionnant long-métrage. C'est peut-être le dernier film de Daniel Day-Lewis puisqu’il a récemment annoncé prendre sa retraite. Rien à dire là-dessus, après tout il a un très beau parcours, il a remporter de nombreux oscars, donc si sa carrière doit finir ainsi, elle est juste bien méritée. " Phantom Thread " possède une direction artistique à la fois asphyxiant et soignée, qui rend souvent hommage à l'art expressionniste, mais possède un suspense fulgurant qui retient notre souffle pendant deux heures. Un grand film romanesque et dramatique qui offre un spectacle à la fois sensuelle et passionnant, qui fait souvent preuve d' audace, faisant de cette œuvre un tournant magistral supplémentaire dans l'histoire du septième art.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 9 novembre 2018
    On a du mal croire, que c'est fait par le même auteur, qui a pondu le pétaradant Boogie Night, que par ailleurs j'adore. Toujours de la virtuosité et de la maitrise dans la mise en scène. Mais que de raffinement et de subtilité, dans ces discrètes images d'esthète. Une grande maturité. Presque de l'humilité. Le rythme est tranquille et millimétré, pas intensément passionnant. Surement à l'image de la vie austère et maniaque, que mène ce vieil artisan quasiment ascète. Pourtant, malgré la nonchalance de la narration, jusqu'au "twist" final, je n'ai pas vu passer les deux heures. Un film certes calme et tout en sobriété. Mais pas réellement ennuyeux. Un concept original. Une d'histoire d'amour romanesque et romantique, pourtant traité avec réalisme et froideur. Mais surtout, avec tension et suspens, comme un thriller psychologique, à travers une espèce de dramatique et dangereuse lutte de pouvoir. Le scénario joue avec notre cinéphilie des clichés, nous prenant régulièrement à contre-pied, lorsqu'on s'imagine face à des situations attendus. spoiler: Et cette idée de jouer la surprise, sur un duo de névroses qui se complètent, pour servir de base intime aux fondations d'un couple, jusqu'à la fin, je ne l'ai pas vu venir. Un homme du monde ultra sensible, immense artiste snob et narcissique, atteint d'un syndrome de Münchausen, qui rencontre son âme sœur dans sa muse du moment. Une belle prolo ingénu, ignorante, et un peu gauche. Mais aussi un peu sorcière, et qui apprend vite. Et qui développe un Münchausen par procuration, seulement pour lui plaire et par amour pour lui. Il fallait y penser. C'est plutôt tordu, malsain, et perverse. Mais très bien vu.
    à l'époque de sa sortie en salle, on a loué les qualités d'interprétations de Daniel Day-Lewis dans ce film. J'en aurait fait tout autant, si ce n'est plus encore, pour celles de Vicky Krieps, qui restera pour moi, la découverte la plus épatante de ce malicieux film de grande classe. à voir au moins une fois. Pour ma part, ce film étant assez loin de ma cinéphilie habituelle, ça sera la seule. Bien que, au vu des nombreux non dits et détails floues de cette histoire, je reste persuadé qu'il ne soit pas inintéressant en deuxième lecture. Je connais des films qui cachent des indices, dans leurs flot soutenu d'image ou de dialogue, que l'on peut aisément louper par manque d'attention. Mais un film tellement économe et posé, qu'on en arrive à passer à coté d'importants détails d'intrigues, distrait par une fausse impression de banalité, c'est pour moi une première.
    Publiée le 4 novembre 2018
    Très déçu par ce Paul Thomas Anderson.

L'histoire est d'une lenteur et d'un ennuie sans égal. Pour faire simple, il ne se passe rien. Tout le long, on a le couturier qui est simplement insupportable et sa femme qui s'ennuie et essaye de le motiver un peu. Cette phrase a elle seule résume 2h de film ; pas une seule note d'humour ou même de quoi que ce soit de positif, littéralement aucun rebondissement, aucune intrigue digne de ce nom.. Un court-métrage étalé sur 2h. Et pour couronner le tout, la fin est simplement ridicule, elle n'a aucun sens.

La musique est difficile à supporter, aussi léthargique que tout le reste, tout en gardant un côté oppressant, comme seule la musique classique sait faire.
    Ce qui se traduit par une atmosphère pesante au possible, dépressive et fade.

Les acteurs sont bons, rien à redire, mais c'est loin d'être suffisant pour sauver le film du naufrage.

0.5/5 Je regardes un film chaque soir et ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil.