Phantom Thread
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

Didier L
    Didier L

Publiée le 18 septembre 2018
    Telle la fascination exercée par un tissu en soie, son chatoiement, la finesse de son grain, sa douceur, sa solidité, "Phantom thread" tisse inexorablement sa toile dès les premières images, les premiers échanges de dialogue éblouissants et fascine le spectateur. Paul Thomas Anderson livre son film le plus abouti tant au niveau de la richesse et la perversité de son scénario que par l'élégance racée de sa mise en scène, la splendeur de ses plans et de sa lumiere, le raffinement de la musique. Si Daniel Day Lewis prouve, une fois de plus, qu'il est assurément le plus grand comédien au monde, Vicky Krieps (qui n'est pas sans rappeler quelquefois l'immense Meryl Streep) et Lesley Manville, dont le duo atteint des sommets de trouble et de perfidie, sont les véritables découvertes de ce film spectral et l'un des sommets de l'année cinéma 2018.
    Publiée le 1 septembre 2018
    Terriblement long et sans intérêt, c'est un drame de perdre plus de 2h pour ça... Je ne comprend pas la bonne notation...
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Malgré une réalisation et une mise en scène poussé au plus réaliste,
    le dernier film de Paul Thomas Anderson n'a pas su m'embarquer comme il se doit dans une histoire d'amour à la fois chic et torturé par le manque d'une mère.
    On notera quand même l'immense souci du détail et une mise e scène quasi parfaite qui nous immerge au plus près de la vie dès ses personnages atypiques.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 13 août 2018
    L’histoire est peu intéressante et les personnages principaux pas très attachants, mais par une réalisation impeccable qui soigne les moindres détails du tableau et par le jeu de Daniel Day Lewis, le film arrive à captiver et nous entraîner progressivement dans son curieux univers. Il y a là dedans bien plus d’humour qu’il n’y parait au premier abord, et de tendresse, c’est une agréable surprise. La précision de la réalisation traduit magnifiquement la maniaquerie obsessive du styliste. Et puis sa vulnérabilité touchante. Car la relation sado-maso n’est pas dans le sens auquel on s’attend tout d’abord
    A G.
    A G.

Publiée le 11 août 2018
    Film parfait, assez lent, mais réussi. Le personnage du couturier est en fait un sacré pervers narcissique!!!!! Personne ne soulève ce point, c'est bizarre. Il a un égo énorme, est imbuvable, aucune empathie, est abject avec les autres, méprisant, glauque, destructeur... Evidemment sa victime est une jeune femme qui ne s'aime pas, qui cherche à exister, tant pis si c'est à travers les yeux d'un "artiste" certes talentueux, mais dont le côté humain est détestable. Le fait d'être excellent dans ses œuvres donne-t'il le droit d'être odieux? Non. Beaucoup de grands personnages sont admirés pour leurs œuvres mais il faut différencier le "génie" de "l'humain". Si cet homme là n'était pas grand couturier, il ne serait qu'une ordure qu'elle ne considèrerait même pas une seconde. J'espère.
    Elle retournera quand même un peu les choses, trouvant peut-être son compte finalement dans cette relation cannibale et parasite. C'est tout sauf de l'amour.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 8 août 2018
    Oscar amplement mérité pour les costumes et excellente dernière et regrettable interprétation de Daniel Day Lewis. La mise en scène de Paul Thomas Anderson est douce et la musique de Jonny Greenwood nous entraine merveilleusement dans cette drôle d'histoire d'amour d'un costumier renommé avec cette jeune serveuse à la silhouette parfaite. Un très beau film qui dénote un peu dans la filmographie de ce réalisateur mais mérite toutes les félicitations pour tout le travail accompli...
    Publiée le 9 novembre 2018
    Une réalisation de chef d’orchestre que j’ai assisté, mené à la baguette tel un concert d’opéra et de musique classique millimétré. L’homme présenté est exigeant dans son travail professionnel de haute couture et intransigeant envers ses proches, il montre sa capacité à aimer les choses de la vie, l’amour frénétique pour ralentir la cadence longuement attendue. Le cinéma de Paul Thomas Anderson est contemplatif dans une mise en scène pas si ennuyeuse que ça, un chef-d’œuvre envoûtant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 juillet 2018
    Auteur et réalisateur exigeant au caractère indépendant qui n'oublie toutefois jamais ce qu'il doit aux maîtres qu'il s'est choisis (Stanley Kubrick, Robert Altman et Jonathan Demme), Paul Thomas Anderson livre sans doute avec "Phantom Thread" le film qui lui ressemble le plus. Reynolds Woodcock, couturier renommé vaguement inspiré de Cristóbal Balanciaga interprété par Daniel Day Lewis porte en lui tous les stigmates de l'artiste entièrement tourné vers son art dont la vie personnelle est ordonnée autour de la peur panique que la source si fragile de la créativité finisse par se tarir. Daniel Day Lewis qui doit son deuxième Oscar à sa collaboration avec Paul Thomas Anderson sur "There will be blood" (2008) et qui a annoncé que "Phantom Thread" serait son dernier film ne pouvait rêver sortie plus représentative de l'expression artistique qui fut la sienne tout au long des 21 longs métrages qui jalonnent sa prestigieuse carrière. La méticulosité liée au métier de couturier pouvait aussi résonner à l'esprit de Day Lewis qui après "The boxer" de Jim Sheridan en 1997 avait pris une première retraite pour se former à Florence au métier de cordonnier. Dans la grande maison bourgeoise de Londres transformée en atelier se pressent en ces années 1950 toutes les célébrités et têtes couronnées d'Europe afin que le génial couturier ajuste à leurs corps les somptueux tissus qu'il découpe et assemble pour en faire des pièces uniques. Sa sœur Cyril (Lesley Manville) veille depuis les débuts aux détails logistiques mais est aussi en charge de la précieuse tranquillité d'esprit évoquée plus haut. Elle est aussi à la manœuvre pour initier les nombreuses jeunes conquêtes de son frère à ses manies et obsessions mais aussi pour leur montrer la sortie quand celui-ci commence à montrer des signes de lassitude qui succèdent rapidement à une nervosité possiblement nuisible au travail. Quand il tombe sous le charme d'Alma (Vicky Krieps), jeune serveuse d'un restaurant où il a ses habitudes, Reynolds met sans le savoir le pied dans une relation qui va profondément bouleverser sa trajectoire au moment même où son aura commence à être grignotée par de jeunes couturiers plus novateurs. La relation de Pygmalion qui s'instaure tout d'abord selon un rituel parfaitement rodé est magnifiquement exposée par Thomas Anderson qui montre dans une scène fascinante de sensualité comment Alma avant toute relation charnelle doit d'abord en passer par l'atelier de travail du maître qui sous les yeux complices de sa sœur façonne le modèle à sa convenance. Mais "Phantom Thread" comme son titre l'indique nous parle d'un fil invisible, celui que tisse patiemment Alma pour ramener Reynolds dans le monde des vivants, l'aidant à son insu à accepter l'indicible déclin de son inspiration que lui et sa sœur n'ont pas su voir approcher. Toujours soucieux de maîtriser le maximum de paramètres de chacun de ses films, Thomas Anderson occupe exceptionnellement le poste de chef opérateur. Ainsi la relation entre son acteur qu'il accompagne pour son dernier travail ne sera trahie par aucun filtre. Le résultat est saisissant de perfection esthétique encore renforcée par la musique de Johnny Greenwood, le guitariste et compositeur de Radiohead fidèle au réalisateur depuis "There will be blood". Certains ont parlé de conte pour décrire l'atmosphère de "Phantom Thread", Paul Thomas Anderson n'a pas démenti tout comme il n'a pas contesté la parenté avec le "Rebecca" d'Alfred Hitchcock. Par contre l'allusion au couturier espagnol Cristóbal Balanciaga (1895-1972) évoquée par le réalisateur lui-même est sans doute un subterfuge utilisé pour ne pas nous dire directement que Reynolds Woodcock n'est en réalité personne d'autre que Paul Thomas Anderson.
    mood8moody
    mood8moody

Publiée le 13 juillet 2018
    J'ai tenu environ 1 heure, si j'avais été dans des conditions approprié, je me serais peut-être endormi me laissant bercé par le piano malheureusement mixé avec une bonne grosse sciatique, j'ai l'impression d'avoir subit une séance de torture, le film et l'ennui ayant amplifié mes symptômes. Aussi ennuyeux qu'un long discours de départ en retraite, je crois que c'était une des heure les plus longues de ma vie. Je pense qu'obligé quelqu'un à regarder ce film en boucle pendant quelque jours forcerait n'importe qui à avouer n'importe quoi. Donc je ne dirais pas que ce film est inutile.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 août 2019
    J'avoue que j'ai longuement hésité à le voir, la bande-annonce ne m'ayant pas beaucoup séduit. Et bien, comme quoi, certains font parfois mal leur travail alors qu'ils ont tout pour réussir. Car « Phantom Thread », c'est un sacré film. Il est pourtant peu dire que je ne m'intéresse pas beaucoup à la haute couture, mais Paul Thomas Anderson, par le brio de sa réalisation, rend cet univers presque fascinant, notamment grâce au travail d'écriture exceptionnel réalisé sur les personnages. Ça n'a l'air de rien, mais la subtilité avec laquelle il lie le destin de chacun est absolument brillant, chaque mot, chaque scène amenant à une évolution de la situation, à un regard nouveau porté sur chacun. C'est une œuvre en mouvement constant, évoluant perpétuellement vers un dénouement que l'on pense imaginer, ce qui ne sera en définitive pas du tout le cas... Beaucoup de chose auraient dû m'ennuyer, et hormis peut-être dans les tout derniers instants, cela n'a jamais été le cas. Mais cette complexité, cette intelligence dans le regard est surtout magnifié par une réalisation majestueuse au possible, d'une sophistication extrême sachant créer insidieusement le malaise, certains moments s'avérant d'une cruauté assez douloureuse. Ce qui est dû en très grande partie à la personnalité terriblement dure de Reynolds, incarné par un brillant Daniel Day-Lewis (ce qui deviendrait presque un pléonasme). Il est à la fois fascinant et régulièrement indéfendable, perfectionniste maladif jusqu'au-boutiste : évidemment, difficile de ne pas y voir un parallèle avec l'approche qu'a le comédien de son métier... Mais la révélation du film est sans aucun doute Vicky Krieps : elle parvient presque à faire jeu égal avec la légende, ce qui n'est pas peu dire. « Phantom Thread » n'est pas un titre aimable, ce n'est pas le but. Pourtant, il est parfois capable de dégager un romantisme inattendu, presque intense : c'est une histoire d'amour (vraiment) pas comme les autres, ce n'est pas pour autant que ça n'en est pas une. En tout cas, voilà clairement l'un des titres qui m'aura fait le plus forte impression cette année : à ne pas manquer.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 juin 2018
    Alors oui c'est du grand cinéma : sublime Londres des années 50 ,dialogues ciselés aux nombreuses fulgurances, trio d'acteurs exceptionnels, piano plus angoissant qu'un violon déchiré. mise en scène millimétrée, chef d'oeuvre d'élégance, masterpiece tout court, Anderson est un génie. Il n'empêche j'ai eu beaucoup de mal avec Phantom Thread. D'abord parce que je n'ai pu m'empêcher d'avoir un jugement moral sur les premières scènes faisant l'apologie de la prédation des classes sociales dominantes sur les pauvres. D'autant qu'Anderson échoue (au départ) à rendre charismatique son héros. Au restaurant on voit plutôt un vieux détraqué épais comme un fil de fer qui commande un kilo de bidoche et se fourre dans la poche une feuille avec l'écriture d'une minette qui pourrait être sa fille avant de nous avouer qu'il a une mèche de cheveux de sa moman piquée dans sa redingote. Je comprend que tout le sens du film est justement de montrer que la muse n'est pas qu'une serveuse et que l'emprise de la relation va progressivement basculer, il n'empêche, la mise en valeur du riche (et non de la personne) m'a mis mal à l'aise. J'ai aussi eu du mal avec le métier. Je ne trouve rien de beau, de désirable dans la haute couture, c'est un métier qui n'a pour fonction que le prestige social et consacre le culte de l'objet. Payer une robe 20 000€ représente probablement le luxe ultime et le moyen de se sentir unique mais il n'a rien à voir avec l'amour de l'art. Et donc avec le cinéma dont je lis qu'il serait la métaphore. J'ai enfin eu du mal à suivre dans l'évolution de la relation pourquoi, nos tourtereaux finissent par se complaire dans une liaison sado-masochiste d'aristo raffinée. Un beau morceau de cinéma donc mais dont les ressorts ne m'ont pas permis d'y plonger.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 3 juin 2018
    Vraiment, vous voulez savoir ? .. Assez ennuyeux. Cette histoire d'inversion de la soumission est cultivée hors-sol tellement les comportements humains sont éloignés de ceux du commun des mortels. Je n'ai pas adhéré à cette sophistication..Et pas sûr que DDLewis ait offert là sa plus probante prestation ( jeu assez monolithique, sans vraies nuances ). Sera donc obligé de revenir sur sa parole pour nous offrir une "vraie" perle testamentaire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2018
    Une romance dramatique sur fond de passion artistique !
    On ne peut certainement pas remettre en cause la majestueuse technique du cinéaste Paul Thomas Anderson, tout est parfaitement fignolé sur cet aspect, la mise en scène et la photographie sont soignées, les acteurs sont remarquables, le plaisir auditif quant aux compositions de Jonny Greenwood est bel et bien toujours présent, mais c'est un peu trop mou pour nous bousculer un minimum, ou encore nous entraîner avec passion, à l'instar de celle qui anime (autant qu'elle le détruit psychologiquement) le personnage principal. Daniel Day-Lewis revient donc chez PTA après le monument cinématographique (on ne le dira jamais assez) qu'est "There will be blood", mais cette fois-ci pour un film bien moins surprenant, ou en tout cas bien moins entrainant, même si cette relation destructrice (avant tout avec le for intérieur du héros, engendrant tout naturellement des conséquences comportementales et sentimentales) sera parfaitement mise en scène.
    Xstrem
    Xstrem

Publiée le 15 mai 2018
    J’ai beaucoup aimé de nombreux film de PTA (magnolia, There Will be Blood, boogie night...) et l’annonce de ce film me faisait peur sur son intérêt même si je savais que le film ne serait pas mauvais. Et c’était le cas pour tout le film est bon certes je peux pas le nier la maîtrise de PTA a filmer, ses cadrages parfait et sa réalisation est magnifique là dessus j’ai rien à redire. J’ai un peu de mal avec son récit et son univers qui me touche pas du tout. La couture et dès qu’il le film ça n’arrive pas à me captiver malgré la beauté des images. Le récit démarre de façon très étranges et a du mal à se lancer et pour moi va mettre un bon tiers à réellement devenir interessant au delà de la beauté physique du film. Donc voilà un peu déçu de l’ensemble qui ne m’a pas réellement accroché dans un univers qui ne me passionne pas de plus. Cependant je reconnais totalement le talent de PTA dans ce film et sa maîtrise. Et les acteurs sont tous excellent aussi rien à redire à ce niveaux.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 9 mai 2018
    La rencontre de deux cinglés, antipathiques et névrosés. A vomir comme les champignons du film....
    Belles images mais cela ne suffit pas pour faire un bon film malgré la présence de D.D. Lewis.