Phantom Thread
    5527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

Death
    Death

Publiée le 6 mai 2018
    Une réalisation maitrisée dans tout les aspects et qui transpire le bon vieux classique du cinéma d'antan. Mais surtout un Daniel Day-Lewis qui encore une fois se démarque du casting par son incarnation bluffante du couturier Reynolds Woodcock. C'est l'histoire d'un prestigieux et talentueux couturier qui tombera amoureux d'une jolie jeune demoiselle a Londres au beau milieu du XX ème siècle. Une relation qui se révèlera compliqué dû au caractère exigeant de l'artiste. Bref pas très originale mais qui se laisse suivre sans peine. J'ai vraiment aimé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mai 2018
    Entre "mauvais" et "pas terrible" même si je ne suis pas critique experte.. mais c'est d'une platitude, d'un ennui, à part quelques petits passages intéressants j'ai trouvé ce film terriblement long et soporifique.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 25 avril 2018
    Une musique trop appuyée, un scénario sur la domination/soumission absurde et inopérant, des images léchées et engoncées dans un discours creux. Bref, l'ennui...
    Publiée le 21 avril 2018
    beauté glacée du film, qui n'émeut pas
    Mais une histoire et d'excellents acteurs. Et de très beaux vêtements !
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 20 avril 2018
    Daniel Day Lewis est comme toujours un acteur de génie qui se donne à fond dans son rôle, au moins, on ne peut le lui enlever mais pour ce qui est du film lui même, c'est vraiment soporifique et inintéressant. Reynolds est le créateur de mode le plus en vue et de son atelier sort des créations de rêves. Mais à quel prix, ce tyran fait tourner son monde en bourrique, les femmes de sa vie son son égérie mais ils les prend et les jettent selon son humour. Jusqu'au jour ou, Alma, femme de caractère vient tout chambouler. Elle veut pour elle seule et n'hésite pas à lui faire ingérer une soupe aux champignons vénéneux, suffisamment pour le rendre malade et dépendant d'elle.
    Sur cette maison de créations, l'ombre de la mère plane, les femmes sont à ses genoux et à ses cotés, sa soeur vérifie que tout se passe en fonction des désirs du maitre.
    La musique est omniprésente, belle, lancinante, soporifique.
    Ce film nous montre le milieu de la haute couture, l'envers du décors, Le titre du film est inspiré par le fait qu'a l'époque, les couturières étaient assujetties à un tel rythme de travail et à une pression quotidienne stressante qu'un fois rentrée chez elle, leurs doigts continuaient "à coudre" comme si elles tenaient encore l'aiguille.
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 20 avril 2018
    J'ai été très impressionné.
    Gros fan de Boogie Nights et incapable de décrocher de Magnolia si je tombe dessus, je trouvais PT Anderson un peu poseur dans There Will be blood, et la raideur des personnages était un peu gênante.Dans The master enfin, je ne comprends pas bien où il veut en venir, et dans l'ensemble formel comme dans l'histoire, le film m'ennuie.
    Là, j'ai pris Phantom Thread à reculons, mais j'ai accroché immédiatement
    D'abord j'ai aimé que PT Anderson refasse de la technique. Il a passé l'époque d'étaler de la virtuosité folle ou la rigidité sombre de TWBB, mais il a remis la main sur une fluiité formelle remarquable et très agréable. Cadres, mouvements, montage, lumières, la maîtrise est totale et c'est un plaisir.
    L'histoire m'a surpris, il s'agit presque d'un huis clos dans une grande maison où tout le monde travaille pour le couturier, et dans laquelle une histoire d'amour très spéciale prend forme, au milieu des couturières. Histoire d'une relation difficile à qualifier, mais psychologiquement elle m'a paru très juste. Le personnage féminin prend de l'étoffe avec l'avancée du récit, et leur relation, conflictuelle, un peu perverse, faite de pouvoir, de domination, de dépendance mais bien aussi d'amour, n'en est que plus intéréssante et cinématographique.
    Casting parfait et direction d'acteur subtile, parfois très touchante, surtout chez Vicky Krieps. Et ca,faisait un moment que PT Anderson n'avait pas montré qu'il a toujours un coeur. Mention spéciale à Lesley Manville qui interprète la soeur du couturier. Elle est minimaliste mais fascinante. Daniel Day Lewis, que je prenais un peu pour le roi des cabotineurs, m'a pris en contre-pied et sa performance est très équilibrée.
    Je ne rentre pas dans les détails mais Phantom Thread me parait au moins un excellent film, peut-être un peu plus, mais il faudra le revoir pour ça.
    Bravo à l'équipe des costumes, enfin, qui a fait un travail absolument exceptionnel.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 15 avril 2018
    Phantom Thread est magnifique mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que ce dernier passe comme l'un de me mes film favori de cette année.

La relation entre Alma et Mr Woodcock est magnifiquement dépeinte dans ce film très posé nous permettant de nous attacher fortement aux deux personnages. Quelques scènes sont puissante et marquante comme la scène du champignon à la fin. Ces scènes qui sont accompagnées par une musique transmettant autant d'émotion que les images. Finalement il faut souligner une magnifique prestation de Vicky Krieps très talentueuse !
    liamsi
    liamsi

Publiée le 12 avril 2018
    Les films de Paul Thomas Anderson ressemblent à de la gastronomie, ça se déguste à petites bouchées et il ne faut pas s'attendre à une grande quantité de mouvements ou de retournements scénaristiques, "Phantom Thread" n'échappe pas à la règle malgré un trio d'acteurs impérial, ça nous laisse sur notre faim. Il manque cette dernière touche qui nous combler entièrement.
    Publiée le 7 avril 2018
    Somptueux. Un bijou délicat, subtil mais aussi vénéneux. Tout est parfait, équilibré,puissant, harmonieux. Le temps suspend son vol pendant 2h11
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 7 avril 2018
    Deux étoiles pour un demi bon film. La première moitié est excellente. Le ton, l'ambiance, tout est maîtrisé. Et puis la trame s'use, l'histoire se perd et tourne à l'ennui, puis au ridicule. Dommage.
    konika0
    konika0

Publiée le 7 avril 2018
    Quitte ou double. Je me méfie toujours de Paul Thomas Anderson, capable de me fasciner comme de m’ennuyer profondément. J’avais adoré There Will Be Blood, Punch-drunk Love et Boogie Nights mais détesté The Master. Ici, c’est l’histoire d’un couturier créateur de la bonne société londonienne dans les années 1950. Il cherche la muse. Il la trouve mais encore faut-il qu’il se supportent réciproquement. Commençons d’abord par applaudir l’interprétation très convaincante de Daniel Day-Lewis et Vicky Krieps, ils sont l’articulation du film et sa respiration. Pour le reste, on est d’abord captivé par ce personnage particulier et par la relation étrange qu’il entretient avec sa muse. Mais bien vite, on s’agace devant ces tergiversations, ces non-dits, ces jeux d’apparence. Puis vient l’indifférence. Et alors on se met à trouver le temps long. Reste que la réflexion sur le génie créateur solitaire et hanté par des fantômes n’est pas du tout inintéressante mais elle manque cruellement de relief par la faute d’une réalisation trop propre (il y a bien de magnifiques plans) qui, certes, colle à l’image de cette société mais ne traduit pas du tout les tourments des personnages. Elle aplanit le yoyo émotionnel que devrait susciter une relation de couple par certains côtés extrême. Ce n’est pas mauvais non, c’est juste trop ou trop peu.
    T'es sérieux ?
    T'es sérieux ?

Publiée le 6 avril 2018
    C'est un film maîtrisé de bout en bout, la direction d'acteurs est remarquable, le montage et la photo sont superbes. PTA est sans conteste un maître, un monstre, un dieu du cinéma... Daniel tu vas nous manquer !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 4 avril 2018
    Film remarquable du point de vue cinématographique avec des acteurs au sommet de leur art notamment Daniel Day-Lewis et Vicky Krieps qui nous livrent une histoire d'amour peu banal entre dominant et dominé qui finira par s'inverser sous l'effet de champignons toxiques.
    Par contre le scénario et l'intrique souffrent de lenteurs et de longueurs qui à mon avis ternissent l'ensemble du film qui aurait pu durer 30 min de moins.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 avril 2018
    la reconstitution du Londres des années 50 et du monde de la haute couture sont bien retranscrits. de même que l'opposition entre le couturier, le rituel qui l'entoure, le don permanent au travail et l'amour absolu qui lui est porté avec toutes les attentes de Alma : l'envie de vivre pleinement cet amour, la recherche de sa place, la peur de l'abandon... pour autant, le récit est bien mince pour remplir ce film qui s'éternise. l'ensemble est lent, empesé et sur la forme trop théâtral. à aucun moment ce drame ne décolle et ne devient palpitant, à l'image de la pâle V. Krieps!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 avril 2018
    Subtil et délicat. Daniel Day-Lewis et la jeune Vicky Krieps sont magnifiques. La meilleure omelette aux champignons de février. A voir.