Phantom Thread
    5529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2018
    Un film de Paul Thomas Anderson, c’est souvent un événement car ses films sont presque tous des chefs d’œuvre. En effet, c’est à lui que nous devons Boogie Nights, Magnolia ou encore There Will Be Blood. Dans Phantom Thread, le cinéaste met en scène Daniel Day-Lewis, qui nous informe à 60 ans qu’il s’agit de son dernier rôle. Celui-ci est dans la peau d’un couturier de renom dans le Londres des années cinquante. Avec sa sœur, ils règnent sur la mode anglaise en habillant des stars de cinéma, des familles royales ou de riches héritières. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci. Un jour il rencontre Alma, qui deviendra un temps sa muse, un temps sa compagne. Meilleurs costumes aux Oscars ou BAFTA, il est évident que les créations de Mark Bridges sont splendides. La mise en scène épouse d’ailleurs à merveille la grâce de ces tissus créés avec le souci du détail. Mais Phantom Thread, c’est surtout l’histoire de la tumultueuse relation entre deux personnes aux modes de vies complètement différents. Bizarrement, le petit théâtre va prendre un ton très hitchcockien avec une histoire de pain grillé ou de champignons. Le drame laisse place à un thriller sans faux plis, porté par des acteurs élégants.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 4 avril 2018
    Certes c'est une histoire peu vraisemblable et très "cinéma", mais que c'est bien fait ! La photographie est remarquable, transcrivant l'ambiance des annees cinquante et toute la rigueur esthétique du monde de la haute couture. Un film qui se contemple.
    spaceworld
    spaceworld

Publiée le 3 avril 2018
    A lire toutes les critiques élogieuses, j'ai regardé ce film pour me donner une idée .... et film qui laisse perplexe et pas du tout indifférent. On est partagé par un sentiment bizarre de film qui pourrait être méga ennuyeux et l'attirance de la relation entre les personnages du film qui intriguent. Tout au long du film, on se demande ce qui va se passer ... et on vit cette relation qui change ... Vraiment étrange cette histoire ! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni que j'ai adoré ! Autant au début j'ai pas accroché au personnage de Daniel-Day Lewis autant par la suite .... superbe jeu d'acteur de sa part et du reste du casting également ! Au final, intéressant à voir quand même pour notre propre culture cinématographique !
    Publiée le 4 avril 2018
    Un excellent drame romanesque brillant et intelligent d’Anderson avec une histoire magnifiquement écrite, un Daniel Day-Lewis au sommet de son art et une mise en scène à couper le souffle.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 3 avril 2018
    j'y allais avec scepticisme car n'aime pas PTA mais finalement on est pris par le film et son dénouement
    superbement joué
    bravo
    Publiée le 1 avril 2018
    J'ai aimé le coté :" ne croyait pas que les choses soient aussi simples à comprendre qu'elles y paraissent",
    en un mot, l'ambiguïté d'une relation dominant/dominé. Et la fin, quelle trouvaille ! J'y suis allée pour Daniel Day-Lewis, pour la flamme dans son regard, jamais éteinte. J'ai découvert Vicky Krieps, excellente dans son rôle de petit chaperon rouge qui peut-être, finira par manger le loup..... Vraiment excellent, la reconstitution de cette époque. J'ai cru être dans une série anglaise. Et c'est un compliment ! Je n'étais vraiment pas attirée par l'histoire, ni le milieu dans lequel se déroulait l'intrigue, mais j'ai vraiment apprécié.
    Je le reverrai avec beaucoup de plaisir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 mars 2018
    « Phantom Thread », un véritable chef d’œuvre de Paul Thomas Anderson, un film envoûtant, passionnant, exaltant !
    Des qualificatifs que l’on pourra d’ailleurs reprendre précisément pour cette relation de couple endiablée, tellement sulfureuse, voire vénéneuse (!), une relation complexe en terme de sentiment, de domination, de nombre, où le sadomasochisme n’est jamais bien loin quelque part !
    Alma et Reynolds, la muse et son créateur, ou en soi une relation redoutable sous l’œil du microscope, et en même un cas d’étude dont le cinéaste arrive à transcender, à exhorter le moindre regard, le moindre silence...
    Fabuleux !!!
    La rencontre entre la simplicité, l’authenticité, le naturel et tout son contraire : la complexité, l’hypocrisie et les conventions de ce couturier vaniteux et imbus obsédé par son travail, ses créations !
    Et cette fraîcheur que représente Alma et qui attire Reynolds, cette naïveté doublée d’insouciance, sera aussi tout ce qu’il détestera en fonction de ses humeurs, de ses besoins en homme suffisant, égoïste et capricieux qu’il est !
    C’est donc à travers ce dédale infernal que Paul Thomas Anderson nous invite à le suivre, tout comme le fait aussi un troisième numéro indissociable, à savoir cette sœur implacable et complice de tous les instants, intrusive dans son travail, mais aussi jusqu’à tout connaître de son intimité !
    Pour incarner ce trio impossible, Daniel Day-Lewis est extraordinaire, royal en donnant à son personnage une dimension psychologique fascinante et bouleversante, tandis que les deux actrices féminines Vicky Krieps et Lesley Manville, tout en opposition sont aussi excellentes dans leur approche mutuelle et personnelle !
    Si on y ajoute cette touche esthétique unique, dont cette maison londonienne en est le théâtre, on ne peut être que comblé, puisque à elle seule cette demeure participe aussi à ce sentiment de confusion et de malaise qui va grandissant, et que le piano sous toutes ses variations accompagne en touche finale !
    On se complaît donc à observer les agissements, les changements d’attitude incessants au sein de ce trio, où la manipulation, la domination n’ont pas dit leur dernier mot !
    « Tu me tiens, je te tiens par la barbichette ! » pourrait même en être la petite phrase illustratrice idéale...
    Un film superbe aux accents freudiens indéniables mis en forme comme de la haute couture, au fond du grand art, presque une nécessité impérieuse ici !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 mars 2018
    Nous avons bien souvent émis des réserves concernant le cinéma de Paul Thomas Anderson. "Phantom Thread" constitue néanmoins son meilleur film, avec "There will be blood". Dans le Londres des années 1950, celui-ci nous plonge dans la vie d'un nouveau mégalomaniaque, couturier de génie vivant sous la protection de sa soeur et dont le travail acharné ne permet pas vraiment de vie de couple. Comparable aisément à un travail d'orfèvre, la réalisation de Anderson est d'une précision millimétrée en même temps qu'elle respecte l'élégance d'un tel sujet. C'est également au niveau des bruitages que le cinéaste s'avère virtuose ; cette symphonie des petits déjeuners est on ne peut plus pertinente. "Phantom Thread" n'est pas un chef-d’œuvre et n'est pas non plus exempt de défaut (le point de vue narratif est assez inefficace) mais s'avère nettement plus personnel que les précédents. La présence de Daniel Day Lewis, une nouvelle fois étincelant, n'est évidemment pas étrangère à ce succès. Espérons que ce départ à la retraite ne soit qu'une énième fausse alerte !
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 30 mars 2018
    Pour commencer je suis un très grand fan de Paul Thomas Anderson qui est l'un de mes réalisateurs préférés. Beaucoup critiqué, j'avais vraiment adorer son précédent film Inherent Vice. Avec Phantom Thread il revient dans un cinéma un peu plus construit et plus "facile d'accès" que ses précédents films (Inherent Vice et The Master que j'avais adoré). Comme souvent dans ses autres films, il créer une atmosphère unique grâce à une photographie et une mise en scène magnifique sublimé par une bande son quasi permanente tout simplement phénoménale. Tout est lécher et calculée au millimètre tout comme la psychologie de son personnage principal, Reynolds Woodcock. C'est un film sans grande péripétie, mais on est tout de même emporter de bout en bout par l'oeuvre et l'aura qu'elle dégage. Il nous entraîne dans une histoire d'amour très particulière entre deux êtres opposés. Paul Thomas Anderson ne va jamais l'a on pourra l'attendre et nous prend toujours à revers. De son postulat de base déjà vus, il en fait un film original, personnel mais aussi analyse les effets de l'amour et de la possession. Il montre comment la passion pour un art ou une personne peut amener à la limite de la folie, au travers des ses personnages et de leurs relation à la fois heureuse et vénéneuse. Dans ses défauts le films manque peut être de moments marquants même si on en trouve des passages puissants comme un des repas. Il manque aussi un manque d'émotion ressenti pendant le long du métrage. Ceci dis Phantom Thread reste très réussit. Mais comment parler de ce film sans parler des performances hallucinantes de son duo d'acteurs très bien suppléer par Lesley Manville. Comme on pouvait sans douter, Daniel Day Lewis nous livre une nouvelle fois une prestation habité, tout simplement phénoménale qui aurait pu lui permettre de gagner un nouveau oscar du meilleur acteur. Vicky Krieps, assez inconnu, n'est pas en reste et réussirai presque à lui piquer la vedette. Elle lui tient tête et à sans doute un grand avenir devant elle. Dans son rôle, elle est vraiment parfaite.

Phantom Thread est un film à l'ambiance unique, magistralement maîtrisé et mis en scène accompagné d'une bande son envoûtante et fabuleuse qui met en vedette deux acteurs phénoménaux : Daniel Day Lewis, et Vicky Krieps dans une relation amoureuse des plus originale et passionnante à analyser mais qui manque peut être un brin d'émotion. Un nouveau très grand film de PTA.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 29 mars 2018
    C'est un film qui se déguste avec un rythme de dilettante. Un trio de comédiens exceptionnels. Si c'est le dernier film de Daniel Day Lewis (vu qu'il en fait un tous les dix ans !) il couronne sa carrière. A souligner une photo et une musique magnifiques.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 mars 2018
    Toujours ce côté ronron de The Master chez PTA mais au service de ses personnages à travers une relation très bien écrite et interprétée, une sorte de jeu de pouvoir fait de basculements et de non-dits. Par contre la musique m'a pas mal dérangé (bien que j'adore Greenwood) dans le sens où elle ne cesse d'appuyer chaque image, chaque situation, chaque silence, envahissante au possible. Trouble et délicat.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 28 mars 2018
    D’emblée je dirais que mon intérêt pour le film s’est estompé à cause d’une fin trop « venimeuse » et improbable à mes yeux.

Reynolds Woodcock, dans les années 1950 à Londres est un couturier de génie, perfectionniste, égoïste, débordant de manies, qui habille les personnalités de l’époque. Il dirige sa maison avec l’aide de sa soeur célibataire, Cyril. Aucune de ses maîtresses occasionnelles n’est parvenue à obtenir un engagement de sa part.

Jusqu’au jour où il rencontre Alma, serveuse dans une station balnéaire britannique. Il l’emmène dans sa maison de campagne et lui fait essayer des vêtements. Elle devient son égérie. Alma va tenter d’occuper une place prépondérante dans la vie de Reynolds Woodcock, quels qu’en soient les moyens.

Comme le soulignent de nombreuses critiques, la réalisation du film est brillante et précise, la photographie magnifique, parfois légèrement voilée, comme soyeuse, avec une musique omniprésente qu’on apprécie ou non.

Pour moi, la musique donne un aspect « film muet » à l’ensemble et participe au sentiment que l’histoire se déroule dans un monde clos, un monde à part, un univers dans un univers, dont Woodcok est l’ordonnateur, sur un rythme donné par la partition.

Je suis pleinement rentrée dans le scénario, mais la tournure sulfureuse malsaine m’a au final déplu.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 28 mars 2018
    Une belle vitrine pleine de stéréotypes, à commencer par celui de l'artiste dont il ne faut surtout pas chambouler les habitudes. A force de vouloir rendre son film somptueux, PTA en oublie de lui insuffler un minimum de vie, ou au moins ce rien de complexité dramatique qui nous ferait aimer ses personnages. L'omniprésence de la musique n'arrange pas les choses, et ne réussit qu'à tromper ceux qui confondent grâce et tapage.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 26 mars 2018
    Ce film est particulier riche élégant d une finesse d'une délicatesse d'une exigeance d'un raffinement comme le veut la création d'une robe et l'exigeance la passion l'obssession de son créateur, en l'occurence dans la peau de Daniel Day Lewis, toujours plus que parfait il habite totalement son personnage il est dur obsédé egoiste doué amoureux perturbé. un film sur l amour ses partages, les tourments la nevrose l'obsession, la création , ce fim un peu long est veneneux et profond, et beau .commme ses creations ses robes le coprs parfait des mannequins, ses acteurs.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 23 mars 2018
    Lundi 5 mars 2018 : film intéressant où le monde de la couture est portée à l'écran avec un réalisme poignant grâce à un jeu d'acteurs très percutant.