Mon AlloCiné
Jusqu’à la Garde
Note moyenne
4,2
34 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Marie Claire
  • Première
  • Télé Loisirs
  • Voici
  • VSD
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Culturebox - France Télévisions
  • Elle
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Marianne
  • Ouest France
  • Télérama
  • Transfuge
  • La Septième Obsession
  • Critikat.com
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

34 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Le premier grand film français de l'année.

CNews

par La rédaction

La mise en scène de Xavier Legrand met constamment le spectateur sous tension, et celui-ci ressort sonné de ce drame social ambitieux et abouti.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un film de colère, urgent à voir.

Ecran Large

par Christophe Foltzer

"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Vous ne sortirez pas indemne de ce film bouleversant qui joue avec nos nerfs, et nous prend aux tripes. D'une justesse quasi documentaire, servi par une réalisation fluide et implacable et par l'interprétation de comédiens formidables, il nous plonge, tel un thriller, au cœur d'un drame familial.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Admirablement maîtrisé, superbement joué par un impressionnant trio d’acteurs, ce thriller psychologique plonge dans le processus destructif des violences conjugales.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un film sobre et intense, éblouissant de maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Xavier Legrand frappe fort avec un thriller parfaitement maîtrisé sur la violence conjugale.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Un choc cinématographique sur un sujet délicat.

Marie Claire

par La Rédaction

Un électrochoc.

Première

par Gaël Golhen

Un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d’un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par Claire Picard

Jusqu'au final, terrorisant.

Voici

par La Rédaction

Un premier film magistral, qui secoue et bouleverse.

VSD

par Bernard Achour

Ce premier film aux allures de révélation cimente avec une impressionnante maîtrise toutes les arborescences d'un scénario qui aurait pu crouler sous le poids de sa propre dramaturgie.

20 Minutes

par Caroline Vié

Sans avoir la lourdeur d’un film à thèse, cette œuvre réussie donne à réfléchir tout en secouant son public.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Ce premier long métrage est un véritable coup de maître. Xavier Legrand dépasse les conventions d’un sujet de société et propose un film épuré à l’atmosphère étouffante, qui prend réellement aux tripes.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Autopsie d’une séparation, ce premier long métrage entre documentaire, film social et thriller glace les sangs et frappe en plein cœur. Indispensable.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Dans la lignée d’une direction d’acteurs à la Pialat. "Jusqu'à la garde" incarne un cinéma français régénéré : en Xavier Legrand, un cinéaste est né.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Elle

par Nathalie Dupuis

Léa Drucker, que l'on associe souvent à la comédie et à la légèreté, trouve enfin un rôle à la mesure de son immense talent.

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Un film fort qui traite avec beaucoup de style d’un sujet difficile.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cette habileté ne relève pas de la manipulation. Une seconde vision de Jusqu’à la garde (et le film en vaut vraiment la peine) révèle que, si l’on a été surpris, on n’aurait pas dû l’être.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Catherine Balle

Un thriller magistral.

Le Point

par Victoria Gairin

Un grand thriller psychologique.

Les Fiches du Cinéma

par N.M.

Cohérent et maîtrise, le résultat est une réussite assez incontestable.

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Quittant sa chrysalide de fiction au réalisme épuré, sans emphase ni fioriture, dont l’encrage naturaliste tient entre Depardon et Pialat, Jusqu’à la garde adopte progressivement les coutures du film noir.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

C'est toute l'intelligence du film que d'avancer à tâtons, parfois en eaux troubles, pour mieux basculer, au final, dans une scène paroxystique où chacun, cette fois, joue son rôle.

Libération

par Marcos Uzal

On ne dit pas par là que "Jusqu’à la garde" est un chef-d’œuvre, mais tout du moins un vrai film sachant évaluer ses distances avec le réel et mettre en jeu l’imaginaire. Dans le cadre du cinéma social à la française, c’est déjà beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Nedjma Van Egmond

L'image de l'un contre l'autre, pour faire face à la menace, vous poursuivra longtemps.

Ouest France

par La Rédaction

Xavier Legrand livre un premier film dur mais terriblement efficace avec des acteurs exceptionnels : Léa Drucker tétanisée, Denis Ménochet imprévisible et l’étonnant pré-ado Thomas Gioria.

Télérama

par Jacques Morice

Tout tend vers le piège, l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo ­absolument terrorisant. Et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Damien Aubel

(...) récit, à la fois rigoureux et haletant, d’une crise familiale.

La Septième Obsession

par Sandrine Marques

Thriller haletant, parmi les plus puissants vus ces dix dernières années en France.

Critikat.com

par Josué Morel

[...] Le film répète in fine dix, quinze, vingt fois la même structure dramatique, articulée autour du duo latence-explosion.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

A force d’esquiver le mélodrame, le film en retrouve les pire travers, pour faire de l’ensemble un épais dossier sur les violences conjugales.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top