Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

Publiée le 16 avril 2022
    Le film choral dans toute sa laideur, avec un nombre incalculable de personnages qui se connaissent ou pas, et qui vont se croiser le temps d'un festival de jazz sous la direction de Claude Lelouch! Et tout ça le temps d'un week-end dans une petite ville de province avec Johnny Hallyday...et son sosie èmèchè! Si le film ne convainc pas, c'est parce que la distribution ne convient pas : Jean Dujardin, Antoine Dulèry, Gèrard Darmon, Jean-Marie Bigard, Eric Dupond-Moretti, Bèatrice Dalle etc...sont, pourrait-on dire, jeter dans une histoire embrouillèe si bien qu'on ne sait pas toujours sur quel pied danser! On juge un homme (Christophe Lambert) dans une grande scène finale de plaidoirie à la Lelouch! Pas d'histoire, juste une succession de scènettes qui se traine en longueur avec parfois des numèros d'acteurs outranciers (cf. Ramzy & Julie Ferrier) Pas de quoi fouetter un chat, mais l'occasion, pour fans de Johnny, de savourer le dernier rôle du rockeur prèfèrè des français! Scène rèussie : Philippe Lellouche et Vanessa Demouy à travers vignes et champs! Elle est pas belle notre police municipale...
    Lucie31
    Lucie31

Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2022
    J'ai vraiment aimé ce film choral où le plaisir des acteurs est vraiment communicatif.
    C'est un puzzle musical, à la croisée de plusieurs genres, bien rythmé et qui nous rappelle que chacun a ses histoires, ses failles, ses lâchetés, que ceux qui jugent et ceux qui sont jugés ont tous les défauts de leur humanité.
    Merci Monsieur Lelouch!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 septembre 2021
    Lelouch tenait visiblement à faire une compilation des grands noms de son époque et des valeurs qu'ils partageaient. Ce sera le dernier film de Johnny, et s'il ne s'agit là que d'une coïncidence malheureuse, il y a bien dans Chacun sa vie un goût d'au revoir adressé à toute une époque par les artistes de sa génération.

Chacun sa vie, c'est Le Cinéma de Papa réactualisé, un melting pot chaotique dont les interconnexions posent la question de savoir ce qui a changé dans notre manière d'interagir aux autres. Et je m'étonne moi-même d'arriver ainsi à le défendre, car malgré ce chaos dans l'air du temps qui le lisse, le film est maladroitement ringard, tentant bizarrement de ressusciter plusieurs styles iconiques du vieux cinéma français.

Il compile aussi tout ce que j'en déteste : la monoculture du mariage pourri, de libidos larmoyantes, de basses tromperies et d'embrouillaminis familiaux ennuyeux. Tout cela aurait pu faire l'objet d'une critique, même légère, peut-être un peu nostalgique, et montrer l'espoir que suscite toujours l'arrivée d'une nouvelle ère (Le Cinéma de Papa, tmtc), au lieu de quoi le film cimente ces mentalités obsolètes dans un conservatisme entêté. Et malgré ses bonnes idées, c'est ce que Chacun sa vie demeurera : un chaos aux relents de passéisme.
    gglugh
    gglugh

Publiée le 1 mai 2021
    Encore un navet astronomique du cinéma français. Tout y est improbable : chaque situation, chaque réplique, chaque jeu d'acteur... Comment Johnny ( seul susceptible de sauver les meubles de pareil Titanic cinématographique ) a-t-il pu se fourvoyer dans pareille entreprise? Ahurissant !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 novembre 2020
    Une certaine vision de la justice. Une transformation saisissante des flics qui se rendent compte qu'ils ont pris un homme pour Johnny Hallyday. Un florilège d'acteurs connus. Des destins croisés avec l'amour comme fil conducteur. Des images de Johnny sur scène chantant Toute La Musique Que J'Aime. La patte de Claude Lelouch qui perd parfois ses spectateurs dans ce qui ressemble à une absence de scénario. A voir pour toutes les petites scènes délicieuses dévoilées dans la bande annonce et bien d'autres que tous ces acteurs talentueux interprètent à merveille.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 août 2020
    C'est drôle : cela fait un bon moment qu'un film de Claude Lelouch ne m'a pas plu et pourtant, je continue de les regarder, par « fidélité »... Pourtant, j'ai la furieuse impression, parfois, que lorsque vous en avez vu un, vous les avez vous presque tous vus (du moins concernant les derniers). Papy Lelouch nous ressort ses éternelles considérations sur la vie, l'amour, les gens, le destin, l'idée que nous serions tous liés... Sur le principe pourquoi pas, encore faudrait-il se renouveler un peu, car je n'y ai vu, comme souvent, que des poncifs, des banalités, certes parfois pas mal tournées, mais souvent tellement prétentieuses qu'elles annihilent presque toutes les bonnes intentions. C'est un autre problème récurrent du cinéma de Lelouch : celui-ci se croit (beaucoup) talentueux qu'il n'est (filmé par Claude Lelouch sur la dernière image : ça va, le melon?), alors que plus d'humilité siérait infiniment plus à ses récits pas (tous) antipathiques. On y trouve même quelques scènes sympas, que le réalisateur a la mauvaise idée de prolonger indéfiniment spoiler: (je pense notamment à celle entre Eric Dupont-Moretti et Béatrice Dalle)
    , réduisant leur efficacité. Le pire, c'est que je ne peux m'empêcher d'avoir une petite affection pour l'auteur d' « Un homme et une femme » : on sent qu'il y croit, à ses inepties, qu'il espère vraiment toucher le public avec ses platitudes. C'est un peu l'oncle embarrassant dans les soirées familiales, gros beauf se rêvant éternel romantique : il ressasse depuis quinze ans les mêmes histoires, mais de temps à autre, il ne les raconte pas trop mal et il y en a une ou deux qu'on a pas entendus, alors on fait un effort pour l'écouter. Étonnante également que cette capacité à s'entourer de castings aussi imposants, s'efforçant de donner un minimum de temps d'apparition à chacun, ce à quoi il ne parvient pas si mal, même si personne n'a, du coup, quelque chose de vraiment intéressant à jouer, la grande majorité des comédiens se contentant du minimum (allez, la belle Nadia Farès et Julie Ferrier se distinguent légèrement). On regrettera, enfin, que le réalisateur rate quelques scènes qui auraient pu être sympas faute de les contextualiser suffisamment spoiler: (le sosie de Johnny Hallyday)
    , voire carrément gênantes spoiler: (à quel moment tu te dis qu'une romance entre un homme richissime et sa contrôleuse fiscale, ça va le faire ? Déjà y penser c'est chaud, mais en plus la tourner et surtout la garder au montage...)
    ou scandaleuses spoiler: (un homme cédant sexuellement sa fiancée afin de faire sauter ses infractions routières, le tout presque dans la joie et la bonne humeur : tout va bien!)
    . Bref, dans le grand tourbillon de la vie de l'ami Claude, il y a toujours des petites choses à sauver, mais nul doute que cet énième film choral confirme que ce dernier n'a plus grand-chose à dire, pour peu que cela ait été le cas depuis de nombreuses années...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 août 2020
    Inégal. La ligne éditoriale de Lelouch est bien respectée : la vie, l'amour, la comédie, le drame, le hasard, la musique..Le film est rythmé selon le principe d'un improbable zapping, la photo est belle....Mais l'inspiration est à la peine. Ceci dit, il règne tout le long du film comme un espèce de ton un peu trivial ou dérangeant qui n'est pas déplaisant. Mais tout n'est donc pas du même niveau, il y a parfois un abîme entre deux scènes, question d'écriture, de mise en scène, de comédiens... Alors, oui, un film choral avec un GROS casting mais seuls quelques uns m'ont vraiment touché. Comme Julie Ferrier, Deborah François ou Christophe Lambert (dans une prestation casse gueule ) Sinon, Dupont-Moretti, globalement me laisse froid, Dujardin fait le job et Johnny Hallyday semble s'amuser un peu. Chacun sa vie, chacun son film, pourrait-on dire, mais ce Lelouch-là ressemble plus à un déballage qu'à un assemblage... Comme dans une brocante.
    argonneuweg
    argonneuweg

Publiée le 7 août 2020
    Du vrai Lelouch, toujours surprenant, frais, souriant, et d'excellents acteurs. La vie française simplement.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 août 2020
    C'est du Lelouch et on aime ou pas. Car il n'y a pas de fil conducteur, si ce n'est que tout le monde se retrouve à un procès à la fin du film mais à part ça on navigue de personnage en personnage sans savoir où on va. Il manque un peu de magie et d'émotion à ce film car malgré la pléiade d'acteurs c'est assez banal je trouve. La chanson et musique du film est un peu gnangnan aussi malheureusement, car souvent dans les films de Lelouch la musique fait partie intégrante du film.
    lamiomega
    lamiomega

Publiée le 3 août 2020
    Si on est prêt à se laisser emporter par la suite astucieuse de ces riches rencontres, ce film est franchement à voir. Sinon, s'abstenir. Elles sont variées et globalement justes. Elles nous emmènent graduellement vers un tableau final logiquement posé comme révélateur. Belle palette d'acteurs et scènes souvent courtes et efficaces laissant peu de place à l'ennui ; ou bien alors on pousse le bouchon plus loin et ça peut être surprenant. Ca fait plaisir de voir Johnny. Pour ma part, ce film sera à revoir au moins une fois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2020
    Les hasards d’une rencontre, les hasards d’une vie. Tout le cinéma de Claude Lelouch pourrait se résumer ainsi, de ses thématiques à sa mise en scène et son montage hasardeux, en constante évolution et redéfinition au gré des entrées et sorties des personnages. Chacun sa Vie prolonge modestement cette trajectoire, d’abord avec lourdeur et confusion – mais peut-être la confusion était-elle inévitable, offrant au spectateur un vestiaire où se familiariser avec les protagonistes et leurs relations, où se familiariser aussi et surtout avec l’élaboration du récit, succession de saynètes comme un chanteur déroule son best of devant ses fans un soir de concert. Quoi qu’il en soit, il y a dans ce film à boire et à manger, et le caractère hétéroclite (sinon fourre-tout) de l’ensemble réserve de beaux moments, mais aussi de longs égarements qui attestent l’épuisement du dispositif mis en place. Le réalisateur dirige inégalement ses comédiens – mais les dirige-t-il vraiment, telle est la question ! –, trouve en Johnny Hallyday son personnage le plus attachant, en Éric Dupond-Moretti son personnage le plus touchant, l’échange qu’il a avec une prostituée constituant l’une des grandes réussites d’un long métrage trop long. Avec en prime des blagues signées Jean-Marie Bigard et une Chantal Ladesou aux lunettes bleu foncé. Voilà un essai qui trouve dans son dispositif narratif qualités certaines et limites nombreuses.
    Gemmana098
    Gemmana098

Publiée le 3 août 2020
    Je l'ai regardé à la TV pour voir Johnny uniquement c'est le seul qui soit sain dans l'équipe d'ailleurs....,Dupont Moretti En magistrat de Cour d'Assises, quelle misère!!!!, surtout quand on l'a vu plaider ( un grand mot) au procès Merah en mode provocation pour les victimes ...
    Béatrice Dalle quelle vulgarité ,c'est physique, elle est vulgaire naturellement ...
    Lelouch et sa composition de beauf dans sa voiture de sport , cédant sa petite amie pour ne pas se voir retirer son permis de conduire...
    Lamentable
    Publiée le 3 août 2020
    De biens tableaux qui se succèdent dans un montage intelligent. Portraits ciselés, répliques qui fusent; de quoi passer un joli moment. Clin d'oeil sympathique à "l'aventure c'est l'aventure" entre le procès et la présence de J. Hallyday. Tout sonne juste, les acteurs ont l'air se se plaire alors que pourrait-on reprocher ? Peut-être "l"humour" de J.M Bigard qui n'est pas un plus.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 août 2020
    Lelouch qui fait du Lelouch avec une ode à la vie en mêlant de nombreuses histoires se regroupant autour de la justice, du jazz et du vin. Au lieu de s’attacher qu’à quelques histoires, il les multiplie, se basant sur un casting incroyable (pas moins de 20 pointures) mais au final ne creusant rien. C’est avant-gardiste et bienveillant mais superficiel.
    Publiée le 22 octobre 2020
    L'Amour. Si il y a bien quelque chose qui rattache tous les films de Lelouch de près ou de loin, c'est bien l'amour. Ici, on voit l'amour dans tous ses états, dans sa compréhension, qu'elle soit facile ou bien complexe. A travers la trahison, le temps, le beau language, les désirs qu'on ne peut pas contrôler. Le spectateur porte le rôle de juge face aux différents personnages, juger ce qui est bien, ce qui est mal, mais après tout est-ce que l'avis des autres est-il nécessaire ? Tout est question de point de vue, à chacun de voir ce qui va ou qui ne va pas dans sa vie, sur ce qu'on a fait dans le passé, mais le plus important est de voir au-delà, c'est de voir ce qu'il se passera après et de vivre dans l'instant. Une fable philosophique sympathique accompagnée de la notion du temps, qui présente de bonnes idées sur la toile mais qui à l'intérieur présente des défauts. Le film a beau avoir un casting 5 étoiles, les personnages ne sont pas vraiment attachants, et certains dialogues sont lourds, à quel point où les scénes renvoient à des mini sketches tellement qu'elles sont invraisemblables. L'humour est subtil mais absent sur une bonne partie du film. En conclusion, Lelouch présente un film qu'il aime, qui est d'avantage un film personnel et pour son équipe d'acteurs et d'actrices qu'un film attribué pour un large public. Un réalisateur singulier qui reste dans son genre et qu'on apprécie.