Wonder Wheel
    3,3
    2689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

Legid
    Legid

Publiée le 8 juin 2018
    Dernier Woody Allen en date, Wonder Wheel est passé plutôt inaperçu. Subissant les effets collatéraux de l'affaire Weisntein qui a vu resurgir la polémique résurgente d'accusations de harcèlement sexuel et de comportement indécent de son auteur, le film de mérite pas ce désintérêt.
    S'il ne renouvelle en aucune façon le style du réalisateur (qui pense vraiment qu'à 80 ans passé, Woody Allen allait chambouler son cinéma bien codifié ?)
    Comme à son habitude, le Woody Allen scénariste utilise des thèmes déjà vus dans ces précédents œuvres. Entre le triangle amoureux, les références à la tragédie antique, et le brisage de 4e mur, le spectateur habitué à son cinéma (que je suis devenu) reste un terrain conquis et ne sera que peu surpris.
    La nouveauté viendra cependant de l'esthétique et de la photographie bien plus mises en avant. La reconstitution du New York des années 1950 et plus particulièrement du quartier de Coney Island est très réussie. Le choix des couleurs et de la lumière rend le film visuellement très beau, ce qui n'est pas forcément une des signatures du réalisateur, parfois habitué à plus de sobriété.
    Les acteurs, Kate Winslet en tête, sont très bien dirigés comme Allen sait si bien le faire.et offrent à ce scénario, plaisant mais sans grande surprise, une belle interprétation. Dommage cependant que la fin soit si brutale et laisse en suspend trop d'interrogations.
    Wonder Wheel est donc un cru correct pour Woody Allen mais ne surprend peut être pas assez pour être un film marquant.
    Cuttersway123
    Cuttersway123

Publiée le 13 mai 2018
    Bon petit film, interprétation au top, Kate Winslet assure vraiment dans ce genre de rôle et c'est un plaisir de revoir James Belushi. Magnifique photo de Storaro qui combinée au décor de Coney Island donne un film visuellement très réussi.
    Avec ce côté très théâtral dans les scènes intérieures qui me plait beaucoup. Après cela reste assez anecdotique au niveau de certain enjeux du scénario et finalement pas assez incarné dans le jusqu'au-boutisme. Mais globalement c est bien agencé et la séance est agréable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 avril 2018
    Franchement très agréablement surpris par ce Woody Allen dont je n'attendais pas grand chose étant donné les retours plutôt mitigés. Mais je dois dire que ça doit quasiment faire deux ans que je n'en avais pas vu et à sa sortie cela faisait facilement un an et demi qu'il n'avait pas sorti de film et quelque part ça me manquait. On était habitué à un rythme très soutenu, sept mois seulement séparaient ses deux films précédents : L'homme irrationnel et Cafe Society.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il pourra continuer à maintenir ce rythme malgré la ressortie de quelques vieilles affaires et la vieillesse qui le frappe inexorablement.

Bref, je suis très content de retrouver Woody Allen et cette fois avec un drame sur une fois dans sa quarantaine ce qui n'est pas sans rappeler Blue Jasmine, son film de 2013. Alors cette fois-ci c'est très différent et à mon goût beaucoup plus réussi que le film avec Cate Blanchett. En effet, visuellement le film est absolument sublime, les tons oranges et bleus donnent une impression de coucher de soleil permanent, mais surtout Storaro, le chef op', s'amuse à faire passer les scènes d'une couleur à une autre, du bleu au orange (voire rouge) et inversement, donnant ainsi aux scène une intensité nouvelle.

Outre la réussite au niveau de la lumière, même la mise en scène de Woody Allen semble renouvelée. L'histoire se passe quasiment dans un huis clos, un parc d'attraction à Coney Island, une maison à côté du parc, un restaurant dans le parc... Il maîtrise totalement son décor des années 50 et se permet de bouger la caméra, de passer d'un personnage à l'autre, de suivre l'action en passant d'une fenêtre à l'autre...

La vivacité nouvelle de la caméra et la lumière fluctuante correspondant bien aux sautes d'humeur de l'héroïne interprétée par Kate Winslet. Comme elle, la caméra passe d'une idée à l'autre, on gronde le fils pyromane puis on passe à la belle-fille qui a des vues qui le beau maître nageur...

Alors malheureusement c'est un peu prévisible. Dès qu'on voit Justin Timberlake on sait qu'il va se taper à la fois la mère et la fille. Dès le départ on nous dit que la fille est pourchassée par la mafia... On voit la jalousie de Kate Winslet grandir à vue d’œil, forcément ce qui doit arriver arrivera. Cependant, si d'habitude j'aime beaucoup l'aspect fataliste, le destin qui se met en marche, j'avoue avoir un peu de mal avec le classicisme de l'intrigue. Disons que l'on n'a rien de plus qu'une itération classique et sans grande inventivité narrative... et c'est dommage.

Alors vu que c'est Justin Timberlake le narrateur, que dans le film il étudie la tragédie, qu'il veut devenir romancier on peut juste se dire qu'il est mauvais écrivain... Mais ça ne colle pas. On s'est quand même tapé un film un peu convenu.

Il ne faut cependant pas se méprendre, le film est plaisant à suivre, c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi ces personnages sublimé par la lumière de Storaro, mais bon, on pouvait, vu les excellents acteurs réunis ici, le directeur photo, le réalisateur, espérer quelque chose d'un peu moins convenu. Mais il n'en reste pas moins un film qui s'il ne fera sans doute pas date dans la filmographie de Woody Allen lui aura permet de s'amuser avec un décor somptueux et de donner un côté théâtral (dans le très bon sens du terme) à son film.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 avril 2018
    Pas mal, du bon jeu d'acteurs (Winslet, royale évidemment) mais que de noirceur, que de lenteur, et au final, que se passe-il? Je m'y suis un peu ennuyé. Par contre la photo est magnifique, vraiment (ces couleurs!), et la réalisation superbe. Malheureusement ça ne peut pas masquer le fait que l'on baille un peu, et le film apparaît bien long pour ne finalement pas dire grand-chose. C'est en fait une sorte de pièce de théatre filmée, avec les trois unités classique. Il est aussi particulièrement déprimant: aucun échappatoire n'est possible dans ce film, et personne n'en sort indemne. Le spectateur non plus d'ailleurs: déprimé. Et là, il faut admettre que Allen a eu le courage d'aller au bout! Rien que pour ça je ne peux pas le noter trop bas.
    Remy S
    Remy S

Publiée le 4 avril 2018
    Visuellement brillant par sa photographie et sa mise en scène, le nouveau film de Woody Allen nous intéresse aussi pour son casting mais pas pour son scénario ce qui est dommage
    Yelling
    Yelling

Publiée le 2 avril 2018
    Woody Allen s'essaie à une image saturée qui donne envie,.Les personnages et les situations suscitent l'intérêt, mais le film n'a pas le temps de les développer que la fin tombe soudainement.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 9 février 2019
    Ah la la il est triste de constater aujourd’hui que Wonder Wheel est peut être bien le dernier film de la carrière de Woody Allen. Et cela car le film est injustement boycotté par l’industrie en raison des accusations d’affaires sexuels du réalisateur. Et cela est bien dommage lorsqu’on voit la qualité de Wonder Wheel, ce qui nous frappe en premier la qualité absolument sublime des décors du parc d’attraction Coney Island, je pense que c’est la principale chose que l’on retient du film. La qualité du scénario est dans le même style que les autres films de Woody Allen, et on ne s’en lasse pas. Les acteurs Kate Winstlet et Justin Timberlake fonctionnent très bien. Bref je recommande vraiment ce film qui a été injustement traité par Hollywood, qualifié de « film de trop ».
    peter W.
    peter W.

Publiée le 22 mars 2018
    Une réalisation soignée et des performances très intéressantes de Kate Winslet et James Belushi qui aurait suffit à mon bonheur mais j'ai du énormément lutter pour ne pas piquer du nez à cause du scénario soporifique.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 mars 2018
    Excellent cru de W. Allen qui nous montre bien les affres des relations humaines (famille, jalousie, amour, relations sentimentales...).
    On est embarqués dans une véritable histoire dramatique aux enjeux humains universels.
    Nath N.
    Nath N.

Publiée le 11 mars 2018
    Même les dialogues que j’adore habituellement chez Woody Allen ne m’ont pas sortie de ma torpeur, malgré le talent de Kate Winslet que j’ai cependant trouvée brillante, et qui en ce sens est sans doute la seule à m’avoir gardée assise sur mon fauteuil. Pour le reste ....??? Quel est l’intérêt de raconter cette histoire ?? Pas compris.
    Publiée le 10 mars 2018
    A mon avis décevant malgré le jeu incroyable de Kate Winslet. Mais justement, quelque chose manque, peut-être des acteurs à la hauteur en face d'elle ? ou bien juste des personnages plus consistants... Ou encore un monde autre qu'un théâtre peuplé d'ombres qui nous laisse dénués d'émotion.
    lugini
    lugini

Publiée le 8 mars 2018
    Excellent. Une étude psychologique des personnages magistrale. Du grand Woody Allen. Kate Winslet exceptionnelle de crédibilité
    Xavier G.
    Xavier G.

Publiée le 5 mars 2018
    Un bon Woody Allen où chaque acteur est très juste . L'atmosphère de Coney Island est très bien restitué. L'appartement fait penser à un décors de pièce de théâtre. Les dialogues sont pertinents mais moins caustiques que dans café sociéty. Un plus pour Justin timberlake qui illumine l'écran !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 8 mars 2018
    Le scénario est minimaliste, comme d’habitude chez Woody Allen, pour mieux se concentrer sur les tourments des personnages et leur intimité psychologique. La vie du parc d’attraction bruyante et joyeuse semble appuyer l'intensité et la complexité des sentiments des personnages, embrasés par une merveilleuse photographie ; les déclinaisons de teintes sont à l’unisson avec les contradictions et les élans de ce mélodrame. Kate Winslet qui titube entre son amant envoutant, son fils pyromane et son mari sans relief, nous offre une magnifique prestation de femme dépassée par les événements.
    Publiée le 4 mars 2018
    Très déçu. Un bon casting mais l'histoire est trop simple. Au bout de 30 minutes on se perd, On est plus dans le film. spoiler:
    Alors la fin du film c'est vraiment catastrophique. Je ne conseil pas ce film