Wonder Wheel
    3,3
    2690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

Supernono74
    Supernono74

Publiée le 16 février 2018
    Ce film est un grand mystère pour moi.

J'ai adoré la réalisation. Les décors sont topissimes. Les personnages sont travaillés et très bien interprétés.
    L'idée finale de l'histoire est intéressante.
    ....
    Et pourtant il y'a quelque chose qui m'a ennuyé. Une sorte d'encéphalogramme plat. Je suis incapable de dire ce qui, à la sortie de la séance a fait que je suis resté interdit devant ce film. Peut-être un souci de rythme je ne sais pas.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 16 février 2018
    A l'heure où beaucoup s'interrogent sur la nécessité de voir le dernier film de Woody Allen, étant donné le climat de suspicion qui entoure le cinéaste, nous préférons laisser de côté les rumeurs qui alimentent la presse à scandale et retrouver avec joie l'univers et la palette de celui qu'il faut bien considérer comme un des maîtres actuels du septième art. Cette fois-ci Woody nous entraîne dans un mélodrame dont il assume pleinement les tours et les détours sans jamais tomber dans le larmoyant. Tout commence pour le mieux : les premières images nous montrent une plage radieuse, celle de Coney Island, la plage de New York, bondée et éclairée par un chaud soleil d'été. Bientôt surgit Mickey, un maître-nageur qui assume le rôle du narrateur, beau gosse décontracté qu'incarne Justin Timberlake. Et pourtant c'est ce même Mickey qui va relater une histoire qui semble d'abord vouée à la comédie mais qui rapidement va se noircir et finir en conte cruel. Les personnages impliqués sont tous parfaitement dessinés, depuis le couple mal assorti Humpty-Ginny (le rustre et l'actrice devenue malgré elle serveuse de restaurant) jusqu'au maître-nageur qui a tous les atouts pour constituer un amant fort convoité, en passant par Carolina, la fille de Humpty, qui revient chez son père en essayant d'échapper à des gangsters, et le jeune Richie, le fils de Ginny, dont la pyromanie ne cesse d'inquiéter. Tout ce petit monde a de quoi vous faire tourner la tête à l'instar de la grande roue qui domine la plage et dont la symbolique est assez claire. Plus que jamais Woody privilégie les plans-séquences et rend hommage ce faisant au grand théâtre américain, celui de Tennessee Williams - Ginny est une héroïne paumée, prête à tous les excès, comme on en trouverait de bons exemples dans plusieurs pièces du dramaturge - ou d'Eugène O'Neill, si souvent mentionné dans le film. L'ensemble est superbement éclairé grâce au talent du chef-opérateur Vittorio Storaro qui avait déjà illuminé le précédent film de Woody Allen, "Café Society". Quant à la distribution, elle est impeccable. Bien sûr, mention spéciale pour Kate Winslet qui, une fois de plus, montre des qualités exceptionnelles d'actrice. Sa composition témoigne d'une finesse qui nous permet d'accepter sans réticence un personnage qui eût pu déplaire par sa démesure. Mais n'oublions pas la jeune Juno Temple qui confère à son personnage de Carolina une grâce et une innocence qui ont de quoi attendrir. James Belushi, de son côté, assume le côté lourdaud et parfaitement sot du personnage de Humpty. Enfin Justin Timberlake s'amuse à composer un personnage superficiel et dragueur en diable avant de lui donner une profondeur inattendue. Woody Allen comme toujours se révèle un excellent directeur d'acteurs qu'il sait choisir en fonction de leurs rôles. Au total, sans crier au chef-d’œuvre, il est bon d'inciter les cinéphiles à découvrir ce 47ème opus du maître new-yorkais.
    floriane_fl
    floriane_fl

Publiée le 16 février 2018
    Les effets de mise en scène, ingénieux sur le papier, pataugent et noient un scénario déjà peu brillant. L'absence de psychologie des personnages saute aux yeux à chaque tentative de récit de leur "passé", ce hors champ temporel si important. On est habitué au manque d'action et à la contemplation de la belle image dans les films de Woody Allen, mais on a rarement eu un film avec aussi peu d'histoire et d'enjeu, où l'esthétique même ne parvient pas à faire passer un bon moment. La perfection de l'interprétation de Kate Winslet dans la dernière scène ne réussit pas à sauver un film qui ne tient pas debout et ne suscite rien d'autre que l'ennui.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 février 2018
    Un chassé-croisé amoureux et une intrigue à tiroirs comme le cinéaste sait les confectionner. Sans éclat néanmoins, à part l’interprétation magistrale de Kate Winslet.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 14 février 2018
    Nous avons là un Woody Allen , disons dans la moyenne de ce que le cinéaste nous a montrer jusqu'ici ( malgré quelques ratés déjà oubliés: To Romme with love par exemple ) . Wonder Wheel pouvait , aurait du , être un très bon film ( du niveau de Café Society ) mais Allen a choisi d'opter pour un film sombre , mélodramatique , rigoureux mais totalement dénué d'humour ( même au second degrès ) . La force de tous ses films ( même les moins bons ) à travers une histoire souvent très simple , était ( souvent ) de laisser un message existenciel et philosophique sur les relations humaines , le fil conducteur de son oeuvre. Il n'en est rien ici . Le film est monté comme un drame théâtral , bien porter par de superbes acteurs . La mise en scène est ( comme d'habitude ) parfaite , l'atmosphère et l'ambiance des années 50 sont ( comme d'habitude ) parfaits . Mais , car il y a un mais : on se lasse vite pour cette l'histoire ( mince ) de jalousie , de filiation contrariée et de mariage essoufflé . Pire , l'histoire ronronne parfois et nous laisse en route.
    La qualité de Woody Allen est qu'il arrive toujours a détourner la morale et prendre le spectacteur à contre-courant , ce qu'il fait parfaitement ( même si c'est un peu prévisible ) .
    En résumé , un petit Wooly Allen comparé au précédent mais un bon film comparé à bien des daubes qu'on nous propose semaine après semaine .
    cineccita
    cineccita

Publiée le 14 février 2018
    Woody Allen traite le rêve de jeunesse de la femme confronté à la réalité et toute la nostalgie qui en découle. Il le fait avec talent , le film est agréable, c'est même drôle.
    Kate Winslet est sublime.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 février 2018
    il faut vraiment aimer l'univers Woody Allen ... ce qui est de - en - mon cas au fur et à mesure... ni l'ambiance ni l'histoire ne m'ont embarqués.. pour les amateurs de son cinéma, le film est assez conforme à ce qu'il fait - le final reste assez ambigü même s'il ne laisse peu de doûtes
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 février 2018
    Désolé si ça en choque quelques-uns, mais moi ça fait déjà quelques années que je me désintéresse totalement de Woody Allen. A mes yeux, un peu à l’image d’un Ridley Scott, d’un Mickael Haneke ou d’un Clint Eastwood, ce gars est devenu une sorte de vieux papy qui fait des films par habitude mais sans vraiment plus se soucier de ce qu’il y met dedans ni de comment le public va les recevoir. D’ailleurs, en toute honnêteté, s’il n’y avait pas eu ce casting de rêve, je ne serais sûrement pas venu voir ce « Wonder Wheel ».Et si d'ailleurs je suis allé voir ce film, c'est seulement armé de cette seule joie de voir jouer mes trois petits chouchous : Kate Winslet, Justin Timberlake et Juno Temple. Mais « Bam ! » Finalement le couperet est tombé. La réalité de ce qu’est devenu Woody Allen m’a percuté de plein fouet, et cela bien violemment. La seule première scène a posé l’atmosphère. On commence dans une pièce aux allures de décor de théâtre. Deux actrices déambulent dedans tout en échangeant des phrases cousues de fils blancs. Chaque phrase n’est là que pour donner une information sur la situation ou sur ce que ressent le personnage à l’instant t. C’est purement fonctionnel et artificiel. Puis surgit un troisième larron d’entre le fond vert et la porte en carton. On s’attarde sur lui longuement pendant qu’il fait la pause, comme si le film attendait les applaudissements du public. Et puis de nouvelles tirades fonctionnelles sont lancées. « Ah ma fille ! Comment as-tu pu revenir ici, toi qui es partie il y a cinq ans pour ce jeune gangster ? [Insérer ici une expression faciale qui suggère une colère factice.] – Mais papa. Il faut que tu comprennes. Je sais trop de choses. J’en ai trop dit à la police. Ma vie est menacée. Je n’ai nulle part où aller… [Insérer ici une expression faciale qui suggère une peur factice.] – Moi je n’ai rien à voir avec ça. Où étais-tu quand ta mère est morte il y a cinq ans ? [Insérer ici une expression faciale qui suggère une aigreur factice.]– J’étais amoureuse papa. Je ne me suis jamais reconnu dans les hommes que tu me proposais. Je voulais tellement plus. [Insérer ici une expression faciale qui suggère un tristesse factice.] etc, etc… Cette scène dure des plombes. Elle sonne faux du début jusqu’à la fin. Les plans s’étirent en longueur à l’infini, comme si au fond on s’en foutait du montage. Et le pire c’est qu’on sent que c’est exactement ce que cherche à faire Woody Allen ! Ce film, comme son précédent « Café society », ne semble répondre qu’à un seul désir : celui de reconstituer l’atmosphère désuète des bons vieux films d’antan. Intrigue ? Propos ? Expérimentation formelle et narrative ? Tout ça on s’en fout. Si l’ami Woody a réuni tout ce petit monde, c’est juste pour jouer à la dinette, sauf qu’ici, la fausse cuisinière a été remplacée par par un set de cinéma, et que les aliments en plastiques ont été remplacés quant à eux par acteurs eux-mêmes ! our moi, c’est juste vain. OK, sur dix minutes c’est fun d’observer de jolis décors et voir l’ami Woody jouer avec les loupiottes de la lumière. Mais bon, là aussi, ça devient vraiment lourd à la longue. Une fois ça va, mais trois ou quatre fois en seulement vingt minutes, moi ça m’a donné l’impression d’être avec un vieux papy un peu lourd qui donne des coups de coudes réguliers en répétant sans cesse « Eh petit ! Eh t’as vu ? Lors des moments de confidence, je tourne le petit bitoniau qui fait de la lumière rouge pour qu’on ait l’impression de retrouver les vieux codes narratifs d’avant ! C’est marrant hein ? Hein petit ! » Entre ça, les plans interminables qui filment du blabla comme si on était au théâtre, et toutes les petites notes désuètes forcées afin de se donner un genre, moi j’ai vite saturé. Et puis en fin de compte, même au-delà de tout ça, j’ai malgré tout l’impression qu’il n’y a rien derrière. Je trouve ça juste tellement triste ! Tellement triste de réduire le rôle de Kate Winslet a celui d’une nana qui passe une phrase sur deux à dire textuellement ce qu’elle ressent à l’instant t et tout ça parce que visiblement on n’avait pas envisagé un seul instant qu’elle pouvait avoir des talents d’actrice ! Tellement triste aussi de voir Justin Timberlake réduit au rôle du gars qui fait des gros sourires exagérés dans sa petite combinaison moule-bite vintage ! Tellement triste de voir Juno Temple se réduire au rôle de la pleureuse ! Moi, un seul mot me vient quand je cherche à résumer ce film. Ce mot c’est « gâchis ». Gâchis de talents. Et surtout gâchis de mon temps. Personnellement, j’espère que l’ami Woody ne m’y reprendra pas… Bon alors après, c'est sûr que ce n’est que mon point de vue. Mais bon, si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    vinae
    vinae

Publiée le 13 février 2018
    la roue tourne,la roue du parc d'attraction de coney island, la roue de la vie ratée de ginny (kate winslet, formidable comme toujours) .ce manège nous entraîne dans un mélo magnifique situé dans les années 50.drame presque théâtral avec photo léchée. bon ce coup-çi pour l'humour de woody on repassera mais jolie perle de cinéma et personnages savoureux.
    Publiée le 13 février 2018
    Le personnage de Kate Winslet m'a beaucoup touchée. Wonder Wheel n'est, à mon avis, pas un film pour les ambitieux, les vaniteux, les "successful", les gens bien dans leur peau... Pour moi il est bouleversant car il s'agit de notre rapport à l'échec, au vieillissement du corps (féminin surtout) comme à celui des sentiments (masculins, surtout...). Un film qui parle particulièrement aux femmes blessées donc, interprété avec brio par une Kate Winslet dont la justesse nous fait parfois ressentir jusqu'à la honte, la mésestime de nous-même que nous sommes nombreuses à porter. On se demande comment un réalisateur (homme) qui a tellement connu de succès, arrive à nous parler, à nous les femmes qui doutons tant de nous-mêmes... Les lumières incroyables et l'univers coloré des années 50 créent un joli contraste avec l'univers intérieur, gris, délabré, du personnage. Chapeau Woody.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 13 février 2018
    Lucide et désespéré, cruel et tragique, drôle et féroce, ce nouveau film de Woody Allen est un sombre bijou, qui brille de mille couleurs fifties pour mieux raconter l'inexorable vanité de l'existence. Les interprétations des quatre personnages principaux sont sublimes, kate winslet et john belushi, mais aussi la jeune Juno Temple et Justin Timberlake. D'une rigueur absolue, le scénario et les dialogues sont un pur régal. Et la mise en scène de Woody Allen, épurée, au cordeau, fait jaillir petit à petit les peurs et les fêlures les plus enfouies des êtres. Pour aboutir à une sorte d'hécatombe émotionnelle et tellement jubilatoire. Un chef d'oeuvre.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 12 février 2018
    Mélodrame ennuyeux et sans intérêt, filmé et joué de façon théâtrale. Ces derniers temps, Woody Allen multiplie les films sans se réinventer, toujours le même modèle de film qu'il réplique en changeant juste d'époque, de milieu ou de comédien, mais sans avoir une histoire travaillée en fond. Et son prochain film est déjà en boîte !
    sztias
    sztias

Publiée le 12 février 2018
    Une jolie ambiance pour un joli film à l'ancienne, servi par des comédiens formidables et convaincants.
    Publiée le 12 février 2018
    Scénario, décors, acteurs formidables ...on reconnaît bien la touche de Woody Allen. Un pur moment de bonheur de voir ce film. À voir absolument.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 février 2018
    Woody Allen nous offre un portrait croisé de personnages avec au centre la sublime Kate Winslet. Il y règne une ambiance de fête foraine (rappelant des films des années 30 à 50) et plus on avance, plus cela ressemble à un mélo. Le film dégage un certain charme, dans le style de "Annie Hall" tourné lui aussi à Coney Island et il se contente d'être plaisant, à défaut d'être transcendent. Le réalisateur se délecte de l'un de ses sujets favoris : l'amour et toutes les névroses qui en découlent. A noter la performance de Justin Timberlake (Mickey le maitre-nageur), à la fois tombeur de ces dames et voix-off du film. Même si c'est correct, c'est loin d'être le meilleur cru de Woody (la comparaison avec un "Match point" par exemple n'a pas lieu d'être). A voir surtout pour l'extraordinaire présence de l'actrice britannique Kate Winslet.