Wonder Wheel
    3,3
    2690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

pgioan
    pgioan

Publiée le 11 février 2018
    Oui, c'est un chef d'oeuvre : on l'a dit un peu partout, tragédie antique , Merci Woody pour l'image de Kate en héroine grecque, couteau à la main, citant Athènes : on est content de ce moment complice...Le scenario est à la fois siphistiqué et d'une extrème simplicité dans son déroulement inexorable . Ai-je le droit , pour finir, de regréter que certain , ici , commence sa critique en parlant de la vie privée du cineaste ? Minable , quelque soit le parti qu'on prenne .
    choisirunom
    choisirunom

Publiée le 11 février 2018
    Kate Winslet est comme d'habitude fabuleuse. C'est la première fois que je la vois jouer une femme de cet âge qui fait face à l'échec de sa vie et qui me fait fait penser parfois au personnage de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir. Un personnage à la dérive qui va commettre l'irréparable comme dans Blue Jasmin. Les lumières des scènes d'intérieure sont magnifiques avec ces passages du bleu à l'oranger et retour à des teintes plus naturelles. Un grand film à nouveau sur des personnages qui n'ont pas réalisés leurs rêves et qui se retrouve face à l'amertume de l'échec. Joué par le talent à l'état pur et par celle qui a réalisé ses rêves d'actrice Kate Winslet. Un Woody Allen bien meilleur que Café Society.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 11 février 2018
    L’histoire se déroule en 1950 (cf. la sortie de « Winchester 73 » d’Anthony Mann) à Coney Island (ancienne île au sud de Brooklyn à New-York) dans un complexe de loisirs où figure la grande roue qui donne son nom au titre du film. Elle concerne 4 personnages, Ginny, une serveuse de restaurant qui rêve d’être actrice (Kate WINSLET), mariée depuis 5 ans à Humpty, veuf, alcoolique et qui tient un manège (James BELUSHI) et dont la fille Carolina (Juno TEMPLE) réapparait, poursuivie par des sbires de son mari maffieux et Mickey (Justin TIMBERLAKE), sauveteur sur la plage, logeant à Greenwich Village et rêvant d’être un grand écrivain (il lit « Hamlet et Œdipe » d’Ernest Jones). Woody Allen a su créer une ambiance à la Tchekhov qui lorgne, vers la fin, du côté de Tennessee Williams et notamment de « Un tramway nommé Désir » (1947) : Kate Winslet, rongée par la jalousie et la rancœur, ressemble à Blanche Du Bois. Cette excellente prestation associée à une magnifique photographie [de l’italien Vitorio STORARO, à la longue filmographie, ayant éclairé, notamment, les films de Bernardo Bertolucci, Francis Coppola [dont « Apocalypse now » (1979)] et Woody Allen depuis « Cafe Society » (2016), succédant ainsi à Darius Khondji] compensent le côté conventionnel de l’histoire et des dialogues. .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 février 2018
    À Coney Island, la plage de New York, en juillet 1950 [je ne suis pas peu fier d'avoir retrouvé la date exacte], Ginny (Kate Winslet) vit dans l'amertume de la gloire qu'elle n'a pas conquise sur les planches. Hier actrice prometteuse, aujourd'hui serveuse exténuée, elle est mariée sans amour à Humpty (James Belushi) et s'est prise de passion pour Mickey (Justin Timberlake), un maître nageur plus jeune qu'elle avec qui elle a une liaison.
    C'est alors que déboule Carolina (Juno Temple) la fille de Humpty, recherchée par la mafia, qui va s'amouracher de Mickey au grand dam de Ginny.

Deux critiques pourraient être à tort adressées à Woody Allen.
    La première concerne sa vie privée qui fait à nouveau scandale, vingt ans après sa séparation fracassante avec Mia Farrow et son mariage avec la fille adoptive de celle-ci. Les faits au cœur de la polémique actuelle ne sont pas nouveaux. Ils remontent à cette époque. Ils concernent Dylan, la fille adoptive de Woody Allen et de Mia Farrow dont celle-ci reproche à celui-là d'avoir abusé alors qu'elle était mineure. Ces accusations prennent un jour nouveau avec l'affaire Weinstein, révélée au grand public par le propre fils de Mia Farrow, le journaliste Ronan Farrow.

La seconde serait de reprocher au réalisateur octogénaire de tourner en rond, en filmant encore et toujours le même film. Ce serait inférer du générique en police Winston, avec ses acteurs classés par ordre alphabétique et sa petite musique jazzy, une identité qui n'existe pas. Au contraire de Hong San-Soo, de Pedro Almodovar ou de Xavier Dolan, autant de réalisateurs qui font preuve d'une décoiffante productivité, Woody Allen ne se réfugie pas dans la facilité. Loin de s'attacher la fidélité d'un petit cercle d'acteurs abonnés à chacune de ses œuvres, il renouvelle de fond en comble son casting n'hésitant pas à solliciter de futures stars en devenir. Il ne révèle pas des talents inconnus mais il a le don pour choisir dans la jeune génération les plus séduisants. Il a ainsi dirigé Leonardo DiCaprio ("Celebrity"), Julia Roberts ("Tout le monde dit I Love You"), Will Ferrell et Chiwetel Ejiofor ("Melinda et Melinda"), Scarlett Johansson ("Match Point", "Scoop" et "Vicky Cristina Barcelona"), Ewan McGregor et Colin Farrell ("Le Rêve de Cassandre"), Penelope Cruz et Javier Bardem "(Vicky Cristina Barcelona"), Naomi Watts et Antonio Banderas ("Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu"), Owen Wilson et Marion Cotillard ("Midnight in Paris"), Cate Blanchett ("Blue Jasmine"), Emma Stone ("Magic in the Moonlight" et "L'Homme irrationnel"), Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Blake Lively ("Café Society")... Quel réalisateur peut se targuer d'un tel tableau de chasse ?!

Il faut considérer "Wonder Wheel" indépendamment de ces considérations et prendre le film comme il est.
    Et la vérité oblige à dire qu'il n'est pas bon.

Woody Allen abandonne le terrain de la comédie pour celui de la tragédie. Il ne fait plus rire.
    Il rompt avec le rythme prestissimo de ces films ramassés et débordants de vitalité pour d'interminables scènes de théâtre filmé, passées de mode depuis le prix Nobel d'Eugen O'Neil. Il fait bâiller d'ennui.
    Il laisse son chef opérateur Vittorio Sotaro - qui a travaillé avec Bertolucci et Coppola - éclairer d'une lumière stromboscopique les interminables monologues de Kate Winslet. Il fait mal aux yeux.

Allez donc voir "Wonder Wheel" en essayant d'oublier son auteur... ou plutôt n'y allez pas et attendez son prochain en espérant qu'il soit meilleur !
    4lp
    4lp

Publiée le 10 février 2018
    Très beau visuellement mais profondément déprimant. Un mélo qui ne convient pas à Woody Allen.
    Kate winslett est parfaite mais tourne en rond, et nous aussi
    Publiée le 10 février 2018
    Normalement, je suis un fan de Woody Allen.
    Mais là, c'est LE film de trop pour Woody Allen. Le scénario, s'il faut utiliser ce terme, est vide. Il n'y a pas d'intrigue, pas d'action, la bande-son est médiocre contrairement aux habitudes de Woody. Les acteurs sont excellents, mais les personnages sans intérêt et les décors sont bien filmés mais mornes.
    Bref, on s'ennuie ferme. A éviter, sauf si on est entré dans le cinéma pour s'abriter des intempéries – et encore, il y a certainement d'autres choix moins décevants.
    oussbouzz
    oussbouzz

Publiée le 15 février 2018
    Petite pièce de théâtre filmée sympathique, sans grand intérêt mais qui repose essentiellement sur une performance incroyable et immanquable de Kate Winslet.
    Mathieu  K.
    Mathieu K.

Publiée le 10 février 2018
    De son précédent film un peu fadasse, Woody Allen n'a gardé que le meilleur : le grand directeur photo d'Apocalypse Now et du Dernier Tango à Paris, Vittorio Storaro. La lumière de ce dernier irradie la pellicule et transforme chaque scène en big bang visuel : la rousseur de Kate Winslet, les variations du soleil après la pluie... Si le cinéaste retombe parfois dans ses travers (comme souvent, on regrettera peut être dix minutes de verbiage en trop), ce trio amoureux sur fond d'un Coney Island ressemblant parfois à une gigantesque affiche de Dubout avec sa foule de touristes et ses couleurs saturées, est une nouvelle merveille - et espérons, pas la dernière - dans la très longue carrière de Woody.
    Louise Q
    Louise Q

Publiée le 14 février 2018
    Encore un film bavard qui tourne en rond. Pourquoi aller voir encore ces films alors que c'est toujours la meme chose? Un va et vient de personnages, une intrigue amoureuse ou la jeune l'emporte sur la vieille, une voix off qui commente ... Le plus de ce film? Un jeu sur les couleurs chatoyantes et peut être des références au liseur !
    Publiée le 10 février 2018
    Des drames filmés avec trop de légèreté... À l'arrivée ça devient ennuyeux et on trouve le temps long
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 février 2018
    Si Woody Allen n'a pas convaincu depuis un certain temps, il faut laisser une chance à Wonder Wheel, à ses côtés tragicomédie sympathiques sublimés par un magnifique éclairage. Cate Winslet est fantastique dans son rôle de femme mûre au bord de l'abîme. Certainement le meilleur Woody Allen depuis bien longtemps.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 9 février 2018
    Ce n’est pas encore avec ce film que je vais me réconcilier avec Woody Allen. L’histoire est assez classique: un triangle amoureux auquel se rajoute un quatrième, la pègre vient aussi faire une petite apparition. On retiendra surtout une tranche de vie sociale, crise de la cinquantaine d’une femme qui a du mal à vieillir. Mais la réflexion reste limitée, les personnages sont parfois agaçants. Justin Timberlake est une vraie erreur de casting
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Il faut reconnaître que ce petit dernier de Woody Allen possède pas mal d'atouts dans son jeu.
    Tout d'abord une ambiance de Coney Island des années 50 remarquablement dépeinte : atmosphère, lumière, sonorité, tout est extrêmement soigné pour se croire dans cette station balnéaire new-yorkaise à cette époque là.
    Ensuite le casting est très bon avec surtout une Kate Winslet magnifique.
    Pour finir, l'intrigue est assez prenante : comme souvent, Woody Allen pousse ses pions à la façon d'un joueur d'échecs pour nous amener petit à petit vers un dénouement dans lequel la nature humaine n'est jamais vraiment épargnée.
    Un bon petit moment cinéma à déguster agréablement.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 8 février 2018
    Ce film est un excellent cru , avec une Kate Winslet remarquable ; quelle actrice !. Bien filmé, belle mise en scène
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 8 février 2018
    Ce film est une grande deception, j'ai aimé les scènes qui sont bien tournées et le fait qu'on ait des histoires racontées en parallèles par contre je n'ai pas aimé le manque d'action et on s'ennuie énormément durant le film qui n'est pas fidèle à la bande annonce, très peu de scènes sont accordées aux gangsters qui recherchent la jeune fille.