Wonder Wheel
    3,3
    2686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 décembre 2018
    Des dires de la presse, ‘Wonder wheel’ serait le film de trop pour Woody Allen, celui qui le rendrait définitivement infréquentable...pas parce qu’il serait plus mauvais que les derniers en date (du reste, il ne marque pas non plus une remontée spectaculaire par rapport à la qualité moyenne de ceux-ci)...mais parce que le cinéaste, qui a toujours injecté une bonne dose de tranches de vie personnelles dans l’imbroglio sentimental qui constitue le coeur de tous ses films, aurait cette fois été trop loin. C’est que dans ‘Wonder wheel�, il imagine une femme insatisfaite qui trompe son mari avec le maître-nageur, entre autres raisons parce qu’elle voit d’un mauvais oeil la relation de monsieur avec sa fille prodigue, revenue s’installer à la maison pour échapper à des gangsters. C’est que l’homme sans qu’on puisse l’accuser du moindre geste déplacé, aurait pour sa progéniture la tendresse bienveillante qu’un homme mûr a d’ordinaire pour une petite amie très jeune. On s’en rappelle que Allen fut accusé par Mia Farrow d’attouchements sur certains de ses enfants adoptifs et que dans tous les cas, il a finit par épouser officiellement l’une d’entre elles. De là à ce qu’on considère son dernier scénario en date comme une confession, il n’y a qu’un pas, que les tabloïds se sont empressés de franchir. Tout cela ne nous concerne pas, comme dirait l’autre...mais au fond, il est peut-être temps que Woody Allen jouisse d’une retraite bien méritée, et que ces événements ne font qu’avancer une inéluctable fin de carrière de quelques années : de plus en plus, on suit la carrière de Woody Allen moins par goût et admiration que par une sorte de fidélité paresseuse. Attention, le cinéaste reste un fin psychologue et un analyste expérimenté des passions humaines...mais à force de regarder scrupuleusement chaque année “le Woody Allen de l’année�, on finit par deviner où il veut en venir bien en avant qu’il ait lancé ses premiers indices, par démêler les fils de l’intrigue bien avant la conclusion et par suivre sans passion le châtiment qui ne manque pas de frapper les Médée de tragédies grecques qui peuplent ses films depuis quelques temps : Ginny, personnage pas plus capable de s’aligner sur la réalité que ‘Blue Jasmine’ voici quelques années, fait ainsi passer le spectateur de la sympathie complice au mépris envers sa mesquinerie aigrie. Ces entrechats, amours contrariées et coups de griffes féminins dans le Coney island du début des années 50, filmé dans un Technicolor flamboyant, se laissent pourtant regarder sans déplaisir particulier. Après tout, c’est peut-être la dernière fois…
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 2 mars 2018
    Wonder Wheel est le nouveau Woody Allen de l'année, lui qui nous offre en moyenne un film par an. Je n'est pas vus énormément de film de Woody Allen, mais on reconnait énormément la patte du cinéaste New Yorkais à travers les thématiques qu'il exploite. A ce niveau là, Woody Allen ne se révolutionne pas. Il nous plonge en plein dans les années 50 dans le parc d'attraction de Coney Island aidé par une photographie magnifique. Il nous offre une intrigue qu'on retrouve souvent dans son cinéma mêlant rêve brisé, des personnages prêt a tout pour sortir de leurs conditions, l'amour, et la trahison. Le film a aussi pour thème le théâtre, et le mensonge. Il le traite a travers des jeux de lumière magnifique, et par le fait que Woody Allen laisse une grande place à ses acteurs, en allongeant la plupart du temps ses plans, pour leurs laissé de l'espace de jeu qui est lui aussi très théâtral. Avec tout ceci, il créer une sensation d'étouffement et de claustrophobie. D'ailleurs tout les acteurs sont vraiment excellent. Kate Winslet en tête, phénoménale en personnage hystérique, prête à tout pour fuir sa condition. Juno Temple qu'on aimerai voir plus souvent est elle aussi très forte, tout comme Justin Timberlake qui se créer une carrière d'acteur très intéressante, et Jim Belushi qui apporte énormément et est vraiment excellent. Le film souffre malheureusement d'une intrigue qui stagne ce qui créer des longueurs et malgré une conclusion satisfaisante, elle n'est pas des plus originale pour son metteur en scène. Wonder Wheel reste un film plutôt correct et bon dans son ensemble.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 26 février 2018
    Qu'en penser ? Les femmes se laissent mener par leur sentimentalité et les hommes aveuglés sont des roues... de secours en guise d'être des wonder wheels !!! Est-ce donc là, le développement du titre, l'annonce ? Est-ce le chef d'oeuvre de Woody Allen pour aider ses concitoyens américains, qu'il présente, en détresse ? La réalisation, le scénario, le jeu des acteurs me font d'abord penser aux romans photos des années 50-60 qui cherchaient à distraire des oisifs pas assez motivés pour lire un vrai livre... Ma première réaction plutôt émotive a été sévère : un film nul qui ennuie, sans profondeur, sans message.

Puis après réflexion quelques heures suite à ma critique, je réalise la dimension symbolique et métaphorique de ce film. Cette merveilleuse roue qui donne le titre au film n'est pas un hasard. Pour qui est-elle merveilleuse ? C'est la conclusion mais il faut développer avant de formuler. D'abord Humpty, ce père qui vient d'apprendre que sa fille a été kidnappée qui pourrait être supprimée, qui rentre effondré et dit: la police ne fera rien... C'est là un abandon de l'institution aux lois du pistolet, une loi individuelle, à chacun sa justice. Est-ce une merveilleuse roue dans le pays qui se veut le modèle de démocratie ? D'ailleurs dans cet optique, l'entraînement au tir est plus important que l'éducation, d'où me semble-t-il le stand de tir forain, symbole de l'essentiel.
    On est dans la seconde moitié des années 50 puisqu'il est question du Vietnam alors que l'Amérique ne peut pas perdre d'abord pour son prestige et l'image de sa réussite généralisée. Or les gens sont obligés d'accepter des petits boulots à peine suffisants pour se nourrir et se loger de façon précaire. Est-ce là aussi une merveilleuse roue ? Pour qui la merveilleuse roue ? A l'évidence pas pour les petites gens qui font tourner la merveilleuse roue mais qui n'en profitent pas, bien au contraire, ils s'y épuisent. Que sont les palliatifs ? Quelques petits loisirs dont les jeux, l'alcool, le sexe et un peu de plage au soleil... La merveilleuse roue, pour ceux qui touchent les dividendes du succès, est à préserver, il ne faut rien changer. Or cet enfant malheureux qui préfère le cinéma à l'école, qui met le feu au buste d'une femme à l'endroit des infidélités de Ginny, sa mère avec Mickey, à la poubelle de la psychologue, n'est-ce pas là ce que pense le Woody Allen ? Une nouvelle métaphore pour dire à ses concitoyens : Il faut détruire la cause des malheurs pour mieux reconstruire.
    Enfin pourquoi ce film maintenant qui traite d'une période révolue ? Pourquoi en rester au passé, pourquoi pas un message à l'Amérique d'aujoudhui, toujours première puissance mondiale, mais celle du chacun pour soi ? Celle du président qui préfère conserver le principe du self-défense avec son arme individuelle. Une liberté qui conduit à tuer bien des jeunes gens innocents. Cette Amérique d'aujourd'hui est-elle si différente au regard du bonheur des petites gens ? Le système reste le même et plus que jamais défendu. Or Woody Allen par cette métaphore du feu suggère-t-il : il est temps d'y mettre le feu et de reconstruire ? Je conviens que ce n'est pas évident mais ce film mérite réflexion...et une meilleure appréciation que la déception du départ.
    oussbouzz
    oussbouzz

Publiée le 15 février 2018
    Petite pièce de théâtre filmée sympathique, sans grand intérêt mais qui repose essentiellement sur une performance incroyable et immanquable de Kate Winslet.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 février 2018
    Un bon Woody Allen, avec de bons acteurs. Kate W nous démontre encore son énorme talent d'actrice. On oscille entre l'humour et le mélodrame.
    sansa75009
    sansa75009

Publiée le 7 février 2018
    Film assez noir, bons acteurs (dont Kate Winslet) mais le scénario ne m'a pas passionnée. Ce n'est pas le meilleur Woody.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 18 février 2018
    Même en étant fan de Woody Allen et de Kate Winslet , le film laisse la drôle impression d'un manque indéfinissable. Peut-être que sur des planches, la même histoire m'aurait davantage enthousiasmé. Le côté pathétique des personnages est bien rendu par le réalisateur mais le style de celui-ci (théâtral) tombe sans doute en désuétude car le film certes nous raconte un petit mélodrame qui plait mais qui n'accroche pas outre mesure.
    Sébastien Michelis
    Sébastien Michelis

Publiée le 5 février 2018
    rien de bien nouveau pour Allen mais une réalisation superbe qui rend un bel hommage a ce magnifique endroit qu'est Coney Island. Jolie performance de Kate Winslet, j'ai trouvé Justin Timberlake beaucoup moins bon à ses côtés..
    vinae
    vinae

Publiée le 13 février 2018
    la roue tourne,la roue du parc d'attraction de coney island, la roue de la vie ratée de ginny (kate winslet, formidable comme toujours) .ce manège nous entraîne dans un mélo magnifique situé dans les années 50.drame presque théâtral avec photo léchée. bon ce coup-çi pour l'humour de woody on repassera mais jolie perle de cinéma et personnages savoureux.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 4 mars 2018
    Une tragédie, habilement menée, par un Woody Allen posé, prenant le temps de poser la situation et les personnages, optant pour une narration à la 3ème personne dépassant pour cela l'interdit du 4ème mur. Belle reconstitution du Coney Island des années 50, images léchées, bref, pas du grand Woody, mais une oeuvre intérieure dans laquelle on peut se laisser emporter volontiers.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 mars 2018
    Difficile de savoir quoi penser à la sortie de ce film. Tout le film repose sur Kate et il ne marquera pas la filmographie de Woody Allen !
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 22 février 2018
    Vraiment pas le meilleur de WA mais les acteurs font le job, on voit arriver le dénouement et il y a de bonnes longueurs. Kate au top, Justin étonnant.
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 26 février 2018
    Très bon film, original, bonne musique, et les acteurs jouent remarquablement bien, Kate Winslet est incroyable, à voir
    Publiée le 10 mars 2018
    A mon avis décevant malgré le jeu incroyable de Kate Winslet. Mais justement, quelque chose manque, peut-être des acteurs à la hauteur en face d'elle ? ou bien juste des personnages plus consistants... Ou encore un monde autre qu'un théâtre peuplé d'ombres qui nous laisse dénués d'émotion.
    Publiée le 7 février 2018
    Des acteurs parfais, une lumiere magnifique, du jazz, c'est un Woody Allen normal. Il ne laissera pas un souvenir imperissable, on retiendra Kate Winslet en mere depressive vraiment magnifiquement interpretée. Enfin James Belushi a un role à sa auteur et est parfait! Cependant àpart ça l'histoire est assez banale, pas mauvaise mais c'est un peu deja vu. C'est aussi peut etre le coté theatre assez present qui donne un coté simple a l'ensemble.