Wonder Wheel
    3,3
    2687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 février 2018
    Woody Allen revient avec un 47ème film un peu moins léger où il mêle tragédie et Film Noir au sein de Coney Island. Dès les premières minutes, ce qui frappe c'est l'inspiration au niveau de la lumière te des couleurs. Woody Allen signe une variation théâtrale mixant Film Noir et tragédie dans un écrin esthétique qui place ainsi le film dans une équation entre Douglas Sirk et Tennesse Williams. Si ce n'est pas le meilleur Allen, le cinéaste offre néanmoins un joli drame sans dialogues psycho-thérapeutiques mais avec un drame amoureux, humain et policier parfaitement maitrisé avec quatre acteurs magnifiques en prime.
    Site : Selenie
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 février 2018
    ce réalisateur de génie ne finit pas de nous étonner.
    une fois encore son film est magnifique, la lumière qui émane est superbe.
    la bande son très jazzy est sublime.
    les acteurs nous offrent un beau moment de cinéma, intense.
    1h40 de pur bonheur.
    Publiée le 4 février 2018
    Excellent film, j'ai tout aimé, le Coney island des années 50, que Woody Allen devait bien connaître, la musique qu'on a envie de retrouver dès la sortie de séance, un superbe scénario, un drame intemporel, mais avec juste assez de légèreté, les acteurs, tout quoi !
    islander29
    islander29

Publiée le 31 janvier 2018
    Un Woody Allen, cela ne se rate pas....Particulièrement celui ci après des escapades plus ou moins mièvres ou sombres, à Barcelone, Paris ou Londres.....On ne parle jamais mieux que de ce que l'on connaît....Pour Woody c'est donc New York ( Coney Island ici).....Le film démarre étrangement par une scène de discussion entre un homme et une femme ( Kate Winslet) dans un bar auprès d'une grande roue, qui viendra comme une récurrence tout au long du film, tel point que je me suis posé la question, cette Wonder Wheel, n'est elle pas aussi la roue de la fortune (comme le jeu)....
    Pendant cette discussion initiale, on perd beaucoup Woody Allen ( ce n'est pas son style ce début de film)......
    Pour en revenir au film, le scénario est intelligent, les dialogues brillants, et l'atmosphère pesante parfois comme dans Annie Hall (ou la chatte sur un toit brulant d'un autre réalisateur)...Woody a aussi la brillante idée de parodier le technicolor (les couleurs jaillissent à chaque plan) pour nous plonger dans les années 1950 et autres....A mes yeux Woody Allen est retrouvé, et sait nous parler de l'amour et de sa complexité, c'est un peu le fil rouge du film, comme à ses débuts....Seul le style a changé . Un film où je crois il faut se laisser entrainer, se couper du monde pour peser l'intelligence du discours, et l'on en a bien besoin en ces temps plutôt flous.....Il n'y a pas beaucoup de personnages, mais ils sont denses et accomplis.....L'histoire de gangster est un peu secondaire, je pense.....Woody Allen nous parle de son monde, l'amour, le cinéma, les livres, de façon tout à fait brillante....UN film entre comédie dramatique et parodie burlesque dans le ton , mais qui atteint des objectifs très Woody Allenien, J'ai aimé. vraiment....L'avoir vu en français, me fait conseiller la V.O
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 février 2018
    Le cinéma de Woody Allen n'a pas beaucoup évolué en près de cinquante ans mais la recette est toujours aussi efficace. Niveau scénario, Allen propose une intrigue semblable à celle de ses précédents films avec toujours l'idée du dilemme amoureux et la présence de ses personnages névrosés qui portent une épée de Damoclès au dessus de la tête. Si l'ensemble est globalement convenu, il n'en demeure pas moins très intéressant car Allen réussit comme toujours à écrire des personnages profonds et dignes d’intérêts. Mais là où le film est le plus remarquable, c'est indéniablement au niveau de sa mise en scène qui a su me surprendre. Depuis son dernier film, Allen est passé au numérique ce qui apporte un véritable plus à son cinéma. Comme d'habitude, la mise en scène est impeccable mais la nouveauté réside d'avantage dans la sublime direction de la photographie. D'un point de vue esthétique, le film est tout bonnement magnifique, alternant les éclairages rouges et bleu en fonction des situations. Je ne crois pas avoir déjà vu un film de Woody Allen aussi abouti visuellement et je dois avouer que je suis ravi que le cinéaste américain se soit tourné vers le numérique qui lui offre des possibilités de mise en scène accrues (notamment aux niveaux des plans séquences que le réalisateur affectionne particulièrement). Rajouté à cela la très bonne performance de l'ensemble du casting, Kate Winslet en tête, "Wonder Wheel" s'affirme comme un énième succès pour Woody Allen. Le film est à mon sens équivalent en terme de qualité aux précédentes réalisation d'Allen, un long-métrage qui devrait donc satisfaire les fans et ne pas faire changer d'avis ses détracteurs.
    Publiée le 12 février 2018
    Scénario, décors, acteurs formidables ...on reconnaît bien la touche de Woody Allen. Un pur moment de bonheur de voir ce film. À voir absolument.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mars 2018
    Nous étions arrivés à un point qu’une séance d’un film de Woody Allen était une obligation. Le cinéphile en nous se souvient de ses grands films mais était désormais déçu de ses farces qui ne reposaient que sur la prestation des acteurs. C’est avec une grande surprise que Wonder Wheel s’avère être une œuvre brillante. Plongé dans les années cinquante dans le parc d’attraction Coney Island, Wonder Wheel raconte le destin de quatre personnages. Kate Winsley est une ex-comédienne devenue serveuse, qui a repris sa vie en main au dépend de son bonheur en se mariant avec un homme bon mais violent lorsque l’alcool pointe le bout de son nez. Carolina, la fille de ce dernier, refait surface après cinq années d’absences et annonce que sa vie est mise en jeu suite à sa rupture avec un gangster. Non loin de là, Justin Timberlake est un maître-nageur qui va s’enticher de l’une, puis de l’autre femme. Entre dramaturgie et film noir, le film dresse des portraits justes et complexes. L’utilisation de la lumière est à couper le souffle et la reconstitution des moindres détails des décors sont bluffant. Si Justin Timberlake et Juno Temple livrent une prestation plus que méritante, c’est Kate Winslet qui nous éblouie par son jeu lunatique et expressif. N’oublions pas non plus James Belushi qui, dans son rôle de mari, impose un mélange d’émotions captivant. Exception faite de Blue Jasmine en 2013, Woody Allen n’avait fait que nous décevoir depuis Vicky Cristina Barcelona en 2008. Si sa vie personnelle est tourmentée par des scandales sexuels, le cinéaste signe un retour nostalgique et audacieux au cinéma.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2018
    Il est toujours question de nostalgie et de théâtre, de jazz et de comédie musicale quand Woody Allen plonge dans sa valise à souvenirs pour en extraire ce qui fait le meilleur de son cinéma. Je suis loin d’être un adepte du réalisateur américain, mais quand il raconte et filme de cette manière une histoire dix mille fois racontée et qu’il présente totalement vierge de ses artifices, je craque. L’histoire en question : un couple reformé doit composer avec les enfants eux aussi rapportés et les amours de la dame qui commence à regarder si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. D’une banalité totale cette histoire trouve ici sa raison d’être au milieu d’un casting tout à fait dévoué à la cause. Du grand Allen (niveau « Blue Jasmine »).
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Psah
    Psah

Publiée le 5 février 2018
    L'une, sans doute, des dernières occasions (l'Ordre moral essayant de nouveau de régenter la vie artistique) de savourer un Woody : on peut être plus ou moins conquis (à quoi bon ces marchandages subjectifs : "pas le meilleur/l'un des meilleurs" ? Et si, plus modestement, au lieu de vouloir "donner une note" à un auteur, on se laissait embarquer ...?), la subtilité, la causticité discrète, la minutie de la reconstitution de l'époque, la finesse des analyses psychologiques, l'intelligence de l'enchâssement théâtre/cinéma et de sa réflexion habituelle, désabusée, sur la dimension factice de nos vies, notre propension à nous percevoir comme les héros de nous-mêmes, tout cela et bien d'autres richesses font qu'un film de Woody Allen est toujours une expérience bien au-dessus, au-delà de la bouillie dominante, de cette pollution massive de films niais, lourds, creux, épais, badigeonnés de bons sentiments et propageant des visions bornées, normatives du monde. Il n'y a pas, sans doute, de "bons" et de "mauvais" films (ou romans) : il y a ceux qui mystifient et ceux qui démystifient.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 2 février 2018
    'Wonder wheel' qui va vite etre supprimé aussi cette semaine ou les médias n'ont parlé que de la sortie des Tuche !
    'Wonder"' ne sort pas dans mes UGC habituels, seulement à UGC Confluence et en VO imposée donc j'ai décidé d'aller voir ce film pour Kate Winslet que je suis partout depuis 1998. C'est intérèssant et ça se suit car Winslet est passionnante passant par toutes les émotions mais j'ai pas compris la fin qui nous laisse justement sur notre faim car spoiler: la fille disparu a t'elle bien été emmenée par les gansters qui l'a rechershait ?[spoiler]
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 11 février 2018
    La photographie du film est splendide, faite de néons criards et colorés de la foire en contrebas. Cela pour servir la dramaturgie du film et les états d'âmes des protagonistes. Les interprètes sont fantastiques. Avec en tête évidemment l'impressionnante Kate Winslet, tour à tour belle, inquiétante, désespérée, conquérante ... C'est avant tout pour elle que le film mérite d'être vu.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 19 juillet 2018
    Réalisation impeccable, pour moi un des meilleures Allen. Les personnages sont toujours aussi subtile et leur fragilité rondement bien mises en valeur pour être retourné dans tous les sens. Gros coup de coeur pour la lumière dans ce film, cela rend service à l'oeuvre.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 1 février 2018
    Un film étrange et colorée. La première demie-heure peut paraître assez ennuyante; nous ne comprenons pas forcément où désire nous amener le réalisateur - je n'avais pas lu le synopsis, ni vu la BA - mais ensuite tout s'enchaîne bien, l'histoire se met en place, et nous plongeons en même temps que les protagonistes dans la banalité du quotidien et l’extravagance de certains instants. Ce film est la personnification même du théâtre, les personnages jouent leur rôle, nous sommes sur scène. C'est la scène. Le film est un mise en abyme réussie. Tout est irréel, dans la mise en scène, de la photographie léchée, au jeu de couleur subtil. Tout est irréel de manière à ce que nous soyons que simple spectateur, à ce que nous n'accrochions à rien de tangible, si ce ne sont les sentiments. Le rideau tombe. Clape de fin. Chacun retourne à ses occupations. Bravo M. Allen.
    Publiée le 27 février 2018
    Quasi huis-clos dans le parc de Coney Island, "Wonder Wheel" se rapproche des comédies de boulevard mêlant mélodrame et vaudeville. Au cœur de ce tourbillon de fête foraine, l’équilibre subtil, très « allenien», entre farce et drame n’échappe pas au destin, au cynisme ou à la mélancolie. Comme à son habitude, Woody Allen nous conte l’histoire de personnages à fleur de peau et en proie à des situations qui tournent vite au ridicule. Ces personnages à la dérive vont, dans un jeu du chat et de la souris, s’accrocher les uns aux autres pour trouver une raison de continuer à vivre. Interprétés au plus juste, le casting n’enlève rien au charme du film, bien au contraire. Chacun brille dans son registre, du petit Justin à la grande Kate. Entre lumière chaude et couleurs éclatantes, les images du chef opérateur Vittorio Storato sont quant à elles sublimes.

Entre scénario, interprétation et photographie, "Wonder Wheel" régale les pupilles et les cœurs. Alors faites fi des cancans et allez sans scrupule voir un bon Woody Allen.

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    samu
    samu

Publiée le 2 février 2018
    Dramaturgie grecque !! excellent film malgré l'age du capitaine et ses affaires judiciaires ....
    J'ai aimé les effets d'ombre et lumieres sur les visages..tres réussis
    La cruauté d'une maitresse sur le point d'etre rejetée par son amant, maitre nageur poete ( !! ).... les differents personnages etant liés par des liens de famille !! tragique !!