Wonder Wheel
    3,3
    2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonder Wheel ?

choisirunom
    choisirunom

Publiée le 11 février 2018
    Kate Winslet est comme d'habitude fabuleuse. C'est la première fois que je la vois jouer une femme de cet âge qui fait face à l'échec de sa vie et qui me fait fait penser parfois au personnage de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir. Un personnage à la dérive qui va commettre l'irréparable comme dans Blue Jasmin. Les lumières des scènes d'intérieure sont magnifiques avec ces passages du bleu à l'oranger et retour à des teintes plus naturelles. Un grand film à nouveau sur des personnages qui n'ont pas réalisés leurs rêves et qui se retrouve face à l'amertume de l'échec. Joué par le talent à l'état pur et par celle qui a réalisé ses rêves d'actrice Kate Winslet. Un Woody Allen bien meilleur que Café Society.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 février 2018
    Woody Allen a vieilli. Et avec l'âge, son cinéma choisit la pudeur et la fausse simplicité. Fausse simplicité, car à la façon de cette grande roue qui balaye le décor, l'apparent dénuement des pièces où se jouent la plupart des scènes, côtoie la grandiloquence des rues New-Yorkaises et des fêtes foraines. "Wonder Wheel" est un film fait pour les acteurs. On pourra reprocher l'abus de dialogues, au détriment d'un travail sur l'image. En vérité, le réalisateur oublie tous les subterfuges du cinéma qu'il connaît assurément bien, pour centrer son regard sur les actrices. Elles déroulent leur rôle à la manière de tragédiennes shakespeariennes, dans un récit où tout n'est que théâtre. La naïveté déconcertante côtoie la manipulation, la lourdeur masculine se confronte à l'hystérie féminine, l'amour espère que le fil des jours ne se perdra pas dans l'usure des couples. On pense presque à l'aveu du réalisateur lui-même, à savoir que la vieillesse le guette et que l'amour n'est plus pour lui. Le procès (mérité ou pas, cela n'est pas la question) qui lui est intenté, hante totalement ce récit cruel à la limite de la misanthropie. Allen n'aime pas ses personnages. Et cette absence totale d'empathie ne fait que les rendre plus acerbes et cruels. Le réalisateur génial évite toute forme de compassion, comme si, à l'aube de sa fin de carrière, il avouait que l'espoir n'a plus de place dans notre monde. "Wonder Wheel" est un film formidablement mélancolique, illustré par cette roue qui crève un ciel estival, rappelant que le temps ne fait que tourner et ramener à lui les éternels tourments amoureux qui constituent la matière humaine.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 mars 2018
    Excellent cru de W. Allen qui nous montre bien les affres des relations humaines (famille, jalousie, amour, relations sentimentales...).
    On est embarqués dans une véritable histoire dramatique aux enjeux humains universels.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 20 février 2018
    La roue tourne, inlassablement et chacun des protagonistes de ce film la voit passer et en est parfois acteur mais aussi victime.
    Une époque, un lieu, une histoire, une femme, une longue descente dans l'enfer de la médiocrité.
    Des images aux contours stylisées, une musique décalée et un style bien connu, ce film est marqué par le talent du réalisateur...
    Ce film est un dessert à goûter avec lenteur, en se léchant les babines...
    domi...
    papalou
    papalou

Publiée le 14 février 2018
    Un film lumineux et très cruelle de Woody ! Les lumières sont à l’image de la pièce, en trompe l’œil, la chaleur des couleurs du couchant masque la cruauté des sentiments et ne réchauffe pas les cœur !
    Les drames il excelle , c’est grinçant et très bien interprété. Un petit air de Tennessee William Tramway nommé désir, lors de l’arrivée de Juno Temple et à la fin avec Kate Winstley en robe blanche sur maquillé et prête à tomber dans la folie !
    Etonnement W A ne porte pas son attention principale sur la jeune femme Juno Temple mais se penche hé sur la beauté vieillissante du personnage de Kate W...
    J'ai beaucoup aimé Les transformations du personnage de Kate, tour à tour serveuse migraineuse et comédienne star sophistiquée à la Bette Davis ! Une vrai mise en abîme de l'art du comédien.
    Toute la troupe de cette joyeuse famille recomposée incarne ce mélodrame sans fausse note. Même James B,avec son jeu appuyé apporte un ton théâtral qui a mon mon sens donne un air de pièce filmée très agréable : c'est une tragédie qui se déroule principalement dans le séjour de Jim et Kate au pied de la roue.
    Justin T reprend avec allure le rôle du dramaturge en devenir que W A interprétait souvent , à la fois témoin, commentateur, et acteur du drame. il met en scène les personnages qu'il rencontre dans son imaginaire de romancier en herbe et s'étonne que tout ce beau monde s'étripe allègrement ! Le gosse pyromane ponctue cette pièce telle des virgules , ou des rappels à l'ordre...: j'existe !
    A 82 ans W A a développé un talent d'observateur des rouages de la passion amoureuse et de leur conséquence . Il y a peut-être du vécue !
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 4 février 2018
    Woody Allen avait tendance à s’essouffler ces derniers temps. Là, il retrouve de l’inspiration et de la maîtrise. Son film est parfait, avec une bonne intrigue, des comédiens au mieux de leur talent et un décor kitch de fête foraine qui fait rêver. Kate Winslet et James Belushi sont remarquables de justesse. � voir !

Publiée le 1 février 2018
    Très bon film et excellents acteurs
    Super décor à Coney Island à côté de New York
    .................
    Belghali P.
    Belghali P.

Publiée le 1 février 2018
    Encore un bon cru du petit père Woody, malgré tout ce que l'on dit sur lui, et ce que l'on dira encore, Woody reste fidèle à son génie , a savoir faire partager au plus nombreux son intelligence , sa philosophie de la vie tout en racontant une histoire , qui coule comme du miel dans la bouche. Pas une seconde d'ennui, magnifique interprétation de tous les acteurs , encore une sucrerie qu'il nous distille un fois par an et que l'on espère voir durer toujours Du pur plaisir et cela malgré les pleurnichements de tous les aigris et les blasés du cinéma, qui ont déjà si ce n'est un pied au moins leur cerveau... dans la tombe !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2019
    Selon moi c’est une nouvelle réussite de Woody Allen. Wonder Wheel est un drame poignant porté par une formidable Kate Winslet qui sublime un rôle très bien écrit de femme tragique qui sent qu elle a ratée sa vie et qu’elle a de moins de en moins de temps pour la récupérer. Le côté très théâtral m’a un peu dérangé, surtout au début ou il est très prononcé. J’ai adoré la photo et l’éclairage du film eux aussi très prononcés mais magnifiques.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 mai 2019
    Une très belle histoire, qui fait la part belle aux dialogues, comme bien souvent avec Woody Allen. Kate Winslet est exceptionnelle et sa prestation est particulièrement remarquable. La réalisation se situe nettement au-dessus de ce qu'a pu faire auparavant le prolifique réalisateur en terme de beauté esthétique. Très coloré, le film tranche par sa noirceur sur les relations amoureuses. Allen montre là une vision très pessimiste de celles-ci.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 février 2018
    Bien que n'ayant pas vu les derniers films de Woody Allen, j'ai tout de même un certain attrait pour son cinéma que je trouve remarquablement écrit et mis en scène malgré l'apparente simplicité qui en ressort. Il est capable de tisser des réseaux de relation passionnants dans ce qu'ils ont de cynique, tortueux et dramatique, sans pour autant rentrer dans une lourdeur ou un pathos écœurant. S'il y avait un mot pour décrire le cinéma de Woody Allen ce serait « rafraîchissant ».

Wonder Wheel ne déroge pas à la règle, le cinéaste semble avoir ici pour credo : « c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. » Il rejoue alors son éternelle histoire du triangle amoureux maudit mais en installant son histoire dans un Coney Island à la limite du fantastique, instaurant au film une ambiance et surtout un univers à l'identité extrêmement marquée. La photographie de Vittorio Storaro est magnifique, je ne comprends pas les critiques qui disent que celui ci se repose sur ses acquis ou encore que la mise en scène de Woody Allen est trop théâtrale. D'une part, c'est ce qui fait la spécificité de son cinéma, mais ici, bien au contraire, il nous propose un travail de la caméra et du plan séquence remarquables.

Ajouté à cela une direction d'acteurs aux petits oignons, servant sur un plateau un rôle éclatant d'ambivalence et d'humanité à une Kate Winslet qui n'a plus rien à prouver, un rôle très intéressant et remarquablement tenu par Justin Timberlake, et une partition plus loufoque et relevée pour un Jim Belushi parfait.

On pourrait reprocher à Woody sa faible prise de risque, l'impression de voir un ersatz (scénaristique notamment) de son cinéma et un humour pas assez abouti, mais il est tout de même difficile de nier les qualités intrinsèques du film qui m'ont fait passer un excellent moment, du début jusqu'à la fin.

Je le conseille vivement, à condition d'adhérer au style.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 16 février 2018
    A l'heure où beaucoup s'interrogent sur la nécessité de voir le dernier film de Woody Allen, étant donné le climat de suspicion qui entoure le cinéaste, nous préférons laisser de côté les rumeurs qui alimentent la presse à scandale et retrouver avec joie l'univers et la palette de celui qu'il faut bien considérer comme un des maîtres actuels du septième art. Cette fois-ci Woody nous entraîne dans un mélodrame dont il assume pleinement les tours et les détours sans jamais tomber dans le larmoyant. Tout commence pour le mieux : les premières images nous montrent une plage radieuse, celle de Coney Island, la plage de New York, bondée et éclairée par un chaud soleil d'été. Bientôt surgit Mickey, un maître-nageur qui assume le rôle du narrateur, beau gosse décontracté qu'incarne Justin Timberlake. Et pourtant c'est ce même Mickey qui va relater une histoire qui semble d'abord vouée à la comédie mais qui rapidement va se noircir et finir en conte cruel. Les personnages impliqués sont tous parfaitement dessinés, depuis le couple mal assorti Humpty-Ginny (le rustre et l'actrice devenue malgré elle serveuse de restaurant) jusqu'au maître-nageur qui a tous les atouts pour constituer un amant fort convoité, en passant par Carolina, la fille de Humpty, qui revient chez son père en essayant d'échapper à des gangsters, et le jeune Richie, le fils de Ginny, dont la pyromanie ne cesse d'inquiéter. Tout ce petit monde a de quoi vous faire tourner la tête à l'instar de la grande roue qui domine la plage et dont la symbolique est assez claire. Plus que jamais Woody privilégie les plans-séquences et rend hommage ce faisant au grand théâtre américain, celui de Tennessee Williams - Ginny est une héroïne paumée, prête à tous les excès, comme on en trouverait de bons exemples dans plusieurs pièces du dramaturge - ou d'Eugène O'Neill, si souvent mentionné dans le film. L'ensemble est superbement éclairé grâce au talent du chef-opérateur Vittorio Storaro qui avait déjà illuminé le précédent film de Woody Allen, "Café Society". Quant à la distribution, elle est impeccable. Bien sûr, mention spéciale pour Kate Winslet qui, une fois de plus, montre des qualités exceptionnelles d'actrice. Sa composition témoigne d'une finesse qui nous permet d'accepter sans réticence un personnage qui eût pu déplaire par sa démesure. Mais n'oublions pas la jeune Juno Temple qui confère à son personnage de Carolina une grâce et une innocence qui ont de quoi attendrir. James Belushi, de son côté, assume le côté lourdaud et parfaitement sot du personnage de Humpty. Enfin Justin Timberlake s'amuse à composer un personnage superficiel et dragueur en diable avant de lui donner une profondeur inattendue. Woody Allen comme toujours se révèle un excellent directeur d'acteurs qu'il sait choisir en fonction de leurs rôles. Au total, sans crier au chef-d’œuvre, il est bon d'inciter les cinéphiles à découvrir ce 47ème opus du maître new-yorkais.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 juin 2018
    Le Woody Allen 2017 est arrivé. Situé dans le Coney Island des années 50 formidablement reconstitué, Woody Allen nous refait le coup du charme désuet d'une certaine Amérique, celle de "Radio days" ou plus récemment "Café society". Mais, pas de délicieux portrait de groupe au programme, "Wonder wheel" est à classer du côté des films les plus noirs de Woody Allen , de "Crimes et délits" ou plus récemment "L'homme irrationnel". 4 protagonistes principaux pour 4 acteurs épatants et pour un drame qui s'installe de scènes en scènes. Le personnage essentiel, celui par qui le drame va vraiment arriver est celui interprété par Kate Winslet (impressionnante en serveuse lunatique se rattachant à ses rêves et prête à tout pour les réaliser). Ce personnage fait beaucoup penser à celui de "Blue jasmine", certes dans un contexte différent. L'air de rien, "Wonder wheel", très bien écrit, excellement interprété s'impose comme un drame très pessimiste sur la nature humaine. Un grand Woody Allen (bien que j'ai parfois entendu le contraire, à tort), accompagné comme d'habitude d'une bande sonore rétro de grande qualité et souligné par un remarquable travail de prise de vue.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 mai 2019
    Un film dans la pure tradition des Woody allen beaucoup de dialogues savoureux, de belles images et de très bons acteurs
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 décembre 2018
    Woody Allen nous entraines dans l'Amérique rétro des années 50's avec comme toile de fond, le parc d'attraction de Coney Island. Un drame poignant qui déborde d’inspiration et réussit un portrait d’une épouse dépressive, jouée à la perfection par la comédienne Kate Winslet. Entre film de romance, film dramatique et de gangsters, Kate Winslet nous plonge dans son univers mouvementée avec l'épatant Justin Timberlake, forme tout deux, un couple d'amant complexe qui bascule peu à peu vers une dimension tragique. Impressionnant de beauté, où les jeux de lumières et d’ombres, ainsi que la gestion de l’espace, sont d'une impeccable maitrise.