Une vie cachée
    1930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie cachée ?

Matching P.
    Matching P.

Publiée le 17 décembre 2019
    Le film de Terrence Malick montre un jeune couple de paysans, amoureux, heureux. La vie est dure, le travail très physique, mais la nature est belle, en harmonie avec leur bonheur. Les paysages sont magnifiques, la vie dans ce village est paisible. Toutefois, le ciel n'est pas souvent bleu - l'Autriche est annexée, la guerre est là et les jeunes autrichiens sont enrôlés dans l'armée hitlérienne. Franz se sent étranger dans son propre pays qui semble enthousiaste à l'idée de participer à la guerre. Il s'y refuse parce que très croyant, et jusqu'au bout, il restera intègre.
    Ce film est comme une prière de trois heures. Franz prie, pense, souffre. La voix-off, parfois obsédante et presque lancinante est omniprésente pour nous faire partager les réflexions philosophiques et métaphysiques d'un homme très croyant. Son entourage, même des militaires, essaie de le persuader de renoncer à sa résistance pour sauver sa tête. On a beau lui expliquer que son sacrifice ne changera pas le cours de l'histoire, que personne ne le saura. Il ne fléchira pas, il reste fidèle à ses convictions, et pourtant, même l'église ne le soutient pas, lui, le catholique. Seule sa femme le comprend.
    Son obstination peut révolter. A-t-on le droit de laisser femme et enfants pour rester fidèle à ses convictions, même si elles restent sans conséquence politique ? La résistance et le sacrifice doivent avoir un sens, mais ici il s'agit seulement d'un cas de conscience, certes héroïque, mais qui punit aussi sa famille. De longues séquences mettent en scène les difficultés de sa jeune femme à travailler la terre, isolée et presque bannie du village, elle est seule à nourrir ses enfants. A la fin du film une citation de George Eliot tente de justifier ce martyre : "Si les choses ne vont pas aussi mal pour vous et pour moi qu'elles eussent pu aller, remercions-en pour une grande part ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée (...)". Malick rend hommage à cet homme "caché" qui sera béatifié en octobre 2007. Lui-même doit être très croyant tant il est dans le personnage de Franz et son film traduit sa foi.
    Comme souvent chez Malick, la voix-off suit tout le film. Les images et les travellings des paysages sont grandioses, même si elles sont répétitives, et les plans détaillés d'une grande finesse. Ce sont autant de tableaux de maitres.
    Les acteurs sont parfaits, August Diehl et Valerie Pachner transcendent cet amour absolu, mais il faudrait tous les citer, sans oublier Bruno Ganz dont ce fût une des dernières apparitions. Le film a été tourné en partie en anglais, même les acteurs allemands ... ce qui est un peu frustrant pour nous et dommage pour le contexte historique.
    Le film est long, très long comme dit http://www.surlarouteducinema.com. C'est une fresque d'une grande beauté, mais la longueur peut gâcher ce plaisir esthétique.
    Il faut un public averti pour apprécier sa longueur et sa méditation chrétienne que l'on peut considérer comme lourdement insistante...
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 25 février 2022
    Un film tourné entièrement au Fish-eye en scope, ce qui donne une esthétique inutilement prétentieuse et désagréable, les acteurs jouant à 20 cm de l'objectif avec le décor qui se déforme derrière quand la caméra bouge, comme du temps du "cinérama" ! Tout ça pour raconter une histoire Christique racoleuse, larmoyante et mièvre dont on a strictement rien à faire ! si on ajoute la voix OFF et la musique pseudo religieuse, ce film est un véritable supplice ! Une bouse anticinématographique !
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 14 janvier 2020
    Je vais en décevoir plus d’un mais je n’ai pas du tout décelé le chef d’œuvre. Non pas que je n’aime pas l’univers malickien dont j’avais adoré THE TREE OF LIFE, mais là justement, il se répète (atmosphère mystique, esthétique pleine de paysages époustouflants etc…) et c’est sans aucun intérêt. UNE VIE CACHEE dure 2h53 et ce n’est pas légitime; tout y est gratuitement étiré, long, en surface, « platonique ». L’histoire de Franz Jägerstätter est très intéressante mais je ne la voyais pas traitée sous cet angle qui reste très contemplatif et contradictoire avec la force du combat intérieur qu’il a pu vivre. Aussi, le fait que les dialogues basculent entre l'anglais et l'allemand n'avait aucun sens; le mieux aurait été de rester sur la langue allemande uniquement. C'est ce qui permettait d'accéder au mieux à la vérité des personnages. Le seul intérêt du film sont les paysages de la belle Autriche. A éviter surtout si vous n’êtes pas très patients…
    mic404
    mic404

Publiée le 20 décembre 2019
    Un film sensible, de belles photos de la campagne autrichienne contrastant avec la prison de Tegel où avait été emprisonné le pasteur Dietrich Bonhoeffer et la violence de l'état nazi. Cependant le film est long, très long, trop long. On s'ennuie beaucoup ...
    Puss D
    Puss D

Publiée le 15 décembre 2019
    Il était temps vraiment de mettre en lumière ce paysan ,qui par conviction et avec sa belle foi n'a pas basculé comme les autres dans cette horrible guerre menée par ce fou de Hitler.. et même je trouve que l'église a attendu trop longtemps avant de le béatifier ( probablement par le pape benoit XVI car lui même était allemand).. le film est magnifique les prises de vue splendides ..le parcours de Franz , ses valeurs ,son courage forcent notre admiration .. un grand merci au réalisateur pour cet hommage si digne si bouleversant à un homme qui mérite de rester dans nos mémoires à tout jamais..
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 décembre 2019
    Ayant apprécié en leur temps « La ligne rouge » (1998) et « Les moissons du ciel » (1978), je suis allé voir « Une vie cachée » de Terrence Malick et j’en suis sorti déçu. Le scénario se résume en une ligne mais Dieu spoiler: (c’est le cas de le dire puisque le héros de cette histoire - Franz Jägerstätte – a été déclaré bienheureux et martyr par Benoît XVI)
    que ce film est long – 2 h 53 – pour une issue qu’on perçoit très rapidement et je suis surpris que les nazis aient laissé le couple communiquer assez régulièrement par écrit, lui aient laissé le droit d’avoir une photo de ses 3 petites filles dans sa cellule et même autorisé son épouse à venir le voir en prison à Berlin accompagnée du prêtre de la paroisse catholique, Ste Radegonde spoiler: … pour ma part, je pense que ce type de « problème » a dû en fait se régler de façon plus radicale et rapide
    . Le seul point intéressant est l’évolution des relations de ce jeune couple très uni et inséré au sein de ce petit village alpin perdu « au-dessus des nuages » avec les autres villageois … mais après on a le droit à moult scènes de travail rural et moult scènes de la violence dans les prisons et des nazis … le tout filmé de façon grandiose pour les paysages mais avec de nombreux angles de prise de vue, une utilisation fréquente des petites focales et une quasi-obsession du cinéaste pour les contre-jours et les scènes dans l’encadrure d’une porte ou d’une fenêtre ! La bande musicale est à la hauteur et la décoration est assez impressionnante mais après …
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 15 décembre 2019
    Une œuvre sur l'engagement et la conviction poussés jusqu'à une forme de mysticisme. La nature, sauvage et magnifiée, filmée comme personne d'autre, fait écho au tourment des sentiments d'un Juste, béatifié.
    Matteo1994
    Matteo1994

Publiée le 11 décembre 2019
    Le réalisateur aborde ici la raison qui caractérise son cinéma: le couple avec ses questionnements, sa mélancolie, ses contradictions....
    Les plans sont toujours aussi magnifiques et donnent je pense une grande liberté aux acteurs.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 décembre 2019
    Encore une fois poétique, immersif voir submersif, Terrence Malick livre une oeuvre totale et exigeante. Une vie cachée est à la fois l'une de ses oeuvres les plus limpides, sans rien céder sur son langage cinématographique si particulier, auquel on adhère ou non. Il faut en effet avoir la patience d'entrer dans les quasi trois heures de pellicule qu'il nous offre entre les montagnes des Dolomites et la prison berlinoise de Tegel. Une oeuvre forte, bien que n'atteignant pas le sommet de son film culte de 2011 The Tree of life.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2020
    Des paysages à couper le souffle, magnifiés par la caméra lumineuse et sincère du grand Terrence Malick. La splendeur que dégage chaque vue des montagnes contraste avec la toile de fond du film qu'est l'horreur et l'atrocité de la folie nazie. Beau film, un moment suspendu, qui comporte quelques longueurs certes, mais qui je pense mérite qu'on s'y attarde.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 mai 2020
    Biopic sur les Autrichiens refusant de servir la cause d, Hitler..... merveilleuse photographie... filmé façon panoramique.... trame allégorique... 3 étoiles.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 septembre 2020
    TU NE TUERAS POINT. Un homme debout, un résistant, une mission, un point de vue glaçant sur des images et des mots. La moisson des larmes entre le ciel et SA terre. Sentez l'odeur des montagnes autrichiennes, sentez l'existence sans vivre. Malick en longueur crucifie le courage.
    Publiée le 3 janvier 2020
    C'est long, c'est lent, douloureux, ennuyeux.
    Je me méfie toujours du cinéma de Malick. Je n'adhère pas à sa philosophie christique. Le sujet m'intéressait et je voulais lui donner une chance même si passer 2h40 devant l'un de ses films, m'effrayait un peu.
    Ce film est fidèle à son œuvre, esthétique, lourd, pesant.
    L'intérêt du film réside dans la reconstitution de la vie paysanne des années 30/40. On sent la souffrance des hommes et des bêtes travaillants la terre. Je plains les acteurs principaux du tournage.
    On se rend compte que le film traite d'un fait divers de quelques mois qui paraissent durer des années sous la caméra de Malick.
    J'apprécie l'esthétique d'un poème, d'un tableau ou d'une mélodie. Mais quand ça dure près de 3 heures, ça fait trop...
    Le héros marche dans les pas d'un Jésus sans père et on goutte à la passion du christ tant le rythme et la durée du film semblent très, trop lents et longs.
    Bref je déconseille.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 mai 2020
    Terrence Malick retrace le parcours de Frantz, autrichien refusant l'idéologie nazie. La patte du réalisateur est tout de suite reconnaissable à sa façon de filmer dans un premier temps le travail aux champs avec des paysages magnifiques. Par contre, contrairement au fameux "The Tree of Life" que j'avais détesté, il y a ici une vraie histoire inspirée de faits réels où la spiritualité est omniprésente, peut-être trop pour certains, au milieu de ce film. Même si elle comporte quelques longueurs, cette œuvre passionne de bout en bout et, chose un peu oubliée par le cinéaste, est accessible à tous.
    Skinbud
    Skinbud

Publiée le 23 décembre 2019
    Compliqué de juger un film de trois heures sans scénario , le spoil n’est pas de rigueur au moins..
    J’avoue avoir eu beaucoup de mal a ne pas m’ennuyer tout au long de ce qui ressemble plus à une pub du dernier iPhone qu’un vrai film . J’exagère évidemment, mais c’est quand même dommage d’accumler tant de moments de grâce pour qu’ils se suffisent à eux même sans jamais sortir d’un symbolisme mystique qui fini par assécher un récit déjà très maigre.
    Le talent de Malick n’est plus a faire et son génie brille encore une fois mais il apparaît comme un peu stérile dans cette naissance d’un martyre discret.