Monty Python, la vie de Brian
    14121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mai 2016
    Un pur chef d'oeuvre. Les Monty Python me font rire avec leur humour absurde. Il se moque de la religion. Un bon film des années 70. A mourir de rire. De bon gags. Une bonne parodie. Une excellente satire.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 avril 2016
    Un autre volet de Monty Python très réussi, cette fois le scénario tient la route contrairement a Monty Python Sacré Graal. Cette fois ils se moquent bien de la bible et de la vie de Jesus toujours avec un humour décalé et des dialogues excellents.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 avril 2016
    En Judée, à peu près au moment de la naissance de Jésus, naît Brian. Brian, c'est le type lambda. Celui qui n'a pas de place particulière dans la société mais une mère qui ressemble étrangement à Mme Sarfati. Un jour, Brian, tout à fait par hasard, deviendra messie bien malgré lui et donc la cible de l'occupant romain. Voilà le prétexte à des scènes totalement délirantes, tantôt parodiques, tantôt satyriques, souvent burlesques. On rit à gorge déployée devant ce collage de scénettes réjouissantes. Ici, le blasphème est la règle et cette relecture de la Bible tend à faire réfléchir sur la pertinence du message religieux et sur l'importance du contexte de sa diffusion. Sont pointées du doigt toutes les contradictions de ce message. Les dialogues sont justes et hilarants. Bref, la patte des Monthy Pithon est belle et bien là. Excellent moment en perspective pour qui adhère à leur humour !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 avril 2016
    Après un premier film très réussi, le succès de Sacrée Graal a permis à l'équipe des Monty Python de bénéficier de davantage de moyen pour revisiter la bible, dans une succession de sketch où la religion est revue dans tous ses angles. Chose par forcément facile et ayant provoquer un scandale lors de la sortie. L'humour se veut plus subtil et les gags moins nombreux en privilégiant plus les situations des personnages que l'absurde de la mise en scène. Autant le premier assumait totalement son manque de moyen que la, même si le rire est présent, perd un peu de cette saveur. L'esprit des Monty Python reste bien présent et les éclats de rire sont au rendez-vous.
    Publiée le 31 mars 2016
    S'il fallait décerner le prix du film le plus drôle de tous les temps ça serait peut-être celui-là. Beaucoup de blagues sont intemporelles, et d'autres toujours d'actualité, comme le rebelle qui se prend pour une femme et veut tomber enceinte, il faudrait enseigner les monthy python dans les maternelles plutôt que les gender studies...
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 12 février 2016
    Un chef d'oeuvre, peut-être même meilleur que Sacré Graal! Chaque gag est efficace, c'est truffé de trouvailles!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 janvier 2016
    Au contraire de sacré Graal, dont l'absurde me semblait souvent vain, j'ai complètement adhéré à ce pastiche biblique des Monty Python, subtil et iconoclaste à souhait. Sans montrer pour autant d'irrespect, le film cherche juste à désacraliser les sujets qu'il aborde en rappelant la futilité de nos vies. Il ne se cantonne d'ailleurs pas de tourner en dérision les évangiles, mais porte aussi son regard cynique sur beaucoup de faits sociaux, dont le militantisme, rappelant avec justesse l'égoïsme qui les sous-tend souvent, malgré des apparences vertueuses. La dernière scène, appel à l'humour et à un certain stoïcisme, sonne d'ailleurs comme un véritable credo.
    Guillaume S.
    Guillaume S.

Publiée le 16 janvier 2016
    La vie de Brian, une tragédie bien drôle. Le film peut simplement être regardé pour son côté drôle, comme sous une approche "Et si Jésus avait juste agit comme lui?". Bref, on peu le voir et revoir, il ne vieilli pas et reste aussi drôle que d'actualité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 septembre 2015
    Très représentatif du style des Monty Python, la Vie de Brian est une charge au canon contre la religion et l'abrutissement des masses. En détournant sans le moindre égard les récits du Nouveau Testament, ils réalisent un film bourré de références et clins d’œil, où ne se trouve pas un personnage pour racheter l'autre. Leur humour déjanté s'exprime à fond (pas toujours au top c'est vrai), les acteurs se donnent à 100% pour un résultat mémorable. Le film est très rythmé et tout est prétexte à satire. Du grand art.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Les Monty Python et leur excellent Life of Brian, ou la rencontre de l'humour british et de l'humour juif … rappelons d'entrée qu'avec ce genre de comique, c'est une question de goût. Moi, j'en raffole !

Le film est complètement barré, on se marre à chaque vanne, et d'un point de vue formel c'est pas mal foutu du tout. Les décors sont un peu cheap, et chacun des membres de la troupe endosse une bonne trentaine de rôles (sauf Chapman, déjà gratifié du rôle-titre), mais c'est ça qu'est bon.

Le propos du film n'a rien de transcendant, mais ça reste une critique intelligente qui ne s'attaque pas à la spiritualité, ni au message de Jésus, mais qui dénonce l'embrigadement religieux, une pratique dénuée de sens critique de la foi et bien sûr l’extrémisme.

Un film certifié made in Absurdie, qui ne se prend pas au sérieux, comme en témoigne la scène finale accompagnée de la désormais cultissime rengaine “Always look on the bright side of life”.

Hilarant, excellent, je me marre rien qu'en écrivant cette critique !
    Publiée le 26 octobre 2014
    Film culte sur les cultes religieux, pochade à l'époque primo-chétienne ou plutôt primo-brianienne, les Monthy Pythons réussissent comme à leur habitude à faire des blagues culturelless, politiques ou simplement burlesques. Tout le monde peut donc rire de cette farce historique. S'il a des qualités le déroulement du film est apathique et ne bénéficie pas de la même verve rythmique que Sacré Graal. Drôle donc mais un peu bordelique.
    hugekokot
    hugekokot

Publiée le 21 septembre 2014
    C'est absolument décalé et absurde, certains gags traînent en longueur, mais l'ensemble fait quand même rire.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Tout comme Sacré Graal, ce film est un chef-d'oeuvre à mourir de rire. Les Monty Python ne changent pas: humour grotesque du début à la fin sans interruption. A voir pour toute personnes ayant l'humour facile. Pour les personnes cherchant de l'humour recherché, passez votre chemin.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 1 août 2014
    Puisque j'ai commencé à voir du Gilliam, je me suis dit qu'il fallait que je vois du Monty Python. C'est désormais chose faite, et c'est avec un grand plaisir que j'ai vu ce film.

Ce qui est génial avec leur humour totalement absurde, c'est qu'ils étirent leurs situations cocasses et complètement hilarantes jusqu'à ce que rein n'ait plus aucun sens, que le chaos règne dans la scène et c'est génial. Je ne vais rien dévoiler du film pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ce serait dommage, mais bordel que c'est con !

Le film repose sur le décalage absurde et l'étirement des scènes, et ça donne des merveilles. Et heureusement, le film est réussi car ils assument leur connerie et la prennent au sérieux, ce en sont pas des mecs qui se sont dit "on va faire n'importe quoi du début à la fin, ne rien écrire, mais en fait c'est voulu". Non le n'importe quoi est traité avec sérieux, aussi paradoxal que ça puisse paraître.

Putain moi qui ne les connaissais que de nom, je suis fan de leur humour à toute épreuve. Rien que la fin est un grand moment (et ce n'est pas le seul). Enfin voilà, c'était vraiment très bien, très drôle, et j'ai hâte de voir le reste.
    Publiée le 7 mai 2014
    Apres les chevaliers de la table ronde, les illustres Monty Python s'attaquent a un autre épisode mythique en terre de Galilée, a l'époque de Jésus Christ. D'une incroyable stupidité, les dialogues de sourds et les situations grand-guignolesques s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Avec ses péripéties délirantes, ininterrompues et maitrisées de bout en bout, Monty Python : Life of Brian réussit l'exploit de se montrer a la hauteur de l'opus précédent, le cultissime Sacré Graal. Hilarant !