Et les mistrals gagnants
    4,4
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et les mistrals gagnants ?

Publiée le 8 mars 2021
    Un documentaire qui livre un regard tendre et profond mais aussi sans concession sur le monde du handicap. Ce dernier est dépeint grâce aux interviews d'enfants dans toute sa complexité. N'ignorant aucun moments de joies, mais n'ignorant pas non plus les moments difficiles et les épreuves auquel son confronter ces enfants. Après, un grand succès en écriture, Anne-Dauphine Julliand, témoigne d'un désir enragé de mettre davantage en avant ces exclus de la société et démontre qu'elle possède déjà une belle patte de cinéaste. Je vous tire mon chapeau, Madame.
    Publiée le 26 novembre 2020
    Ce film est vraiment très édifiant, je l' ai trouvé magnifique. Émouvant, il est aussi joyeux car les enfants son très courageux face à leur maladies et ont des réactions amusantes.
    Devoxx
    Devoxx

Publiée le 18 avril 2020
    Il est difficile de critiquer un tel film-documentaire comme nous le ferions pour d'autres. C'est une ode à la vie. J'hésitais à le regarder de peur d'être déprimé, affligé, mais pas du tout, c'est une invitation à sourire et à prendre conscience de la valeur de la vie (même si je ne vous cache pas que certains passages sont vraiment touchants). Ces petits sont tellement courageux, il est impossible de se plaindre après avoir vu la force avec laquelle ils bravent les difficultés qui se présentent à eux. Des petits bonhommes qui méritent au moins cinq étoiles mais si nous gardons l'esprit critique sur la valeur du film, il mérite quatre étoiles, je trouve qu'il manque un fil conducteur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 mai 2019
    Pour la millième, quoi de mieux que d’écrire sur « Et les mistrals gagnants » de Anne-Dauphine Julliand ? Un titre qui fait référence à la chanson de Renaud, une chanson émouvante qui peut évoquer notre enfance. Anne-Dauphine Julliand est certainement la mieux placée pour filmer des enfants de six à neuf ans atteints de maladies lourdes et incurables. La mieux placée pour laisser la parole aux enfants. Ambre (insuffisance cardiaque), Tugdual (maladie de peau), Camille (neuroblastome), Charles (maladie de peau) et Imad (insuffisance rénale) nourrissent de leurs commentaires ce documentaire poignant et puissant. La réalisatrice filme à hauteur d’enfant sans voix off. On oublie la caméra tant les propos tenus par ces enfants sont d’une lucidité et d’une maturité impressionnantes pour leur tout jeune âge. Je ne connaissais pas le sujet et le générique à peine entamé, j’en avais déjà la gorge saisie. Comment ne pas être bousculé par cette injustice qui frappe ces enfants, et à travers ceux du documentaires, tous les enfants qui luttent dans l’anonymat contre cette injustice de la vie ? Comment ne pas être admiratif devant ces parents qui comme ceux d'Ambre et de Camille spoiler: (je viens d’apprendre sa disparition)
    s’apprêtent à vivre l’inéluctable ? Comment ne pas revoir avec humilité sa copie du quotidien, nous, adultes, face à la philosophie de ces enfants : le bien-vivre dans le présent, « ici et maintenant ». « La naissance d’un homme est la naissance de sa douleur, sa soif de survie dans le futur le rend incapable de vivre dans le présent ». Cette citation issue d’un mantra s’applique à merveille pour ces enfants. Il est inutile de se projeter dans l’avenir. Seul le moment présent est essentiel. Et puis, « Il faut faire confiance à la vie » nous dit Ambre après avoir dit « Il faut faire confiance aux enfants ». A les voir, à les entendre, moi, adulte, je "m’introspecte" et peut avoir honte de certains comportements face à des vétilles qui ne sont rien comparées à ce que vivent ces petits minots. Nous, adultes, en bonne santé, confrontés à des soucis de factures, de tracasseries professionnelles devrions réfléchir sur nos emportements ou nos déprimes. Cinq enfants voire un peu plus avec le petit Jason m’incitent plus que jamais à la méditation.
    Publiée le 14 mars 2019
    Un très beau documentaire sur de jeunes enfants malades, sur leur combats quotidiens contre la douleur et la sinistrose et aussi sur leur espoir de guérison, filmé avec simplicité et réalisme, sans jamais tomber dans le pathos. Merci à eux pour leur courage et leur grand cœur. A travers leur parcours pénible, nos petits soucis personnels de tous les jours deviennent subitement bien accessoires. Les douleurs grandissent vraiment l'âme !
    Publiée le 20 février 2019
    La sagesse et la candeur d'enfants malades à l'état brut... Un enseignement profond sur le sens de la vie... Une vraie source d'inspiration !
    Maksa
    Maksa

Publiée le 16 février 2019
    Difficile de noter ce film tellement il est inhabituel de voir ce genre de documentaire. Dans les points forts je dois citer les enfants qui sont tous attachant et il est beau de voir que, malgré leurs pathologies, ils ont tous une joie de vivre et qu'ils ne perdent pas le sourire malgré tout. Mais pour moi ce film ne mérite pas toutes les éloges qu'on a fait dessus (surtout par des faux comptes mais bon). Aucun fil conducteur dans ce documentaire il s'agit juste de vidéos en vrac filmé et assemblé pour en donner un documentaire. Je reconnait que la réalisation de ce film part d'un bon sentiment mais le fait est que je n'arrive pas à m'immerger dans ce documentaire et qu'il m'as bien fallu 4 ou 5 visionnages avant de le voir du début à la fin. Émouvant serte, mais peut intriguant.
    Charlotte C.
    Charlotte C.

Publiée le 2 décembre 2018
    Documentaire bouleversant qui nous plonge dans la vie pas simple d’enfants atteints de différentes pathologies grave. Malgré leur jeune âges ils ont une force de caractère et une sensibilité incroyable. J’ai été fortement surprise de leur rationalité et leur maturité.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2018
    Difficile de noter ce film -qui n’est d’ailleurs pas un film- tant on n’est que peu habitué à voir ce genre de chose à la fois sur le sujet mais aussi sur la réalisation. Car suivre le quotidien d’enfants malades réveille forcément notre coté sentimental et touche au plus profond. En général avec ces sujets, il y a deux possibilités (extrême) pour traiter le film : soit on cherche à faire pleurer, soit on cherche à faire sourire. Et ici, c’est la seconde option qui est choisie en préférant toujours valoriser la vie. Et c’est tout à l’honneur d’Anne Dauphine Julliand qui réalise un documentaire soigné. On aurait néanmoins pu espérer plus avec une période de vie plus longue, plus de dialogues, plus de confession notamment de l’entourage et surtout avec une trame et un fil conducteur plus fort et éventuellement aller plus loin dans la vie de ses enfants. Un coté scientifique et/ou philosophique semble ainsi manquer pour apporter plus de poids à ce film qui -et ça reste à son honneur- ne se contente que de montrer la vie d’enfants malades.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Ce film est une magnifique leçon de courage et de vie... Les enfants sont extraordinaires malgré leurs terribles pathologies... Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... Cette phrase de la chanson de Renaud est encore plus bouleversante désormais...
    Julie O
    Julie O

Publiée le 20 juin 2018
    Super film
    spoiler: Un des enfants dit, a un moment "Toujours amis tout les deux"
    et cette phrase m'a marquée
    Publiée le 7 avril 2018
    Je ne partage pas du tout l'éloge fait ici sur ce film et tant pis si je suis politiquement incorrect. Ce n'est pas un film c'est un documentaire sur des enfants malades mais un documentaire bien fait et bien filmé. le hic est qu'ici on ne se diverti pas on constate avec amertume que la vie est dure d'autant plus pour les enfants malades. L'innocence des enfants et l'injustice de leur maladie nous révolte.. mais ce film aurait pu passer un soir sur France 2 pour nous rappeler ces faits mais si vous souhaitez passer une bonne soirée avec pop corn c'est raté. ...
    Publiée le 18 février 2018
    Magnifique film, les enfants nous donnent une grande leçon de vie : même dans les grands malheurs il y a toujours du bonheur. J'ai adoré
    Publiée le 9 février 2018
    Enfin trouvé de vrais supers héros à l’écran !
    Bravo à tous : côté réalisation et également le staff médical qui gravite autour de ces petits bouts , concentrés de force , de bonne humeur , et de malice ; ainsi que leurs parents ....
    A voir absolument
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 28 janvier 2018
    Et les mistrals gagnants ne raconte pas la maladie, la souffrance. Et les mistrals gagnants raconte la vie et envoie au spectateur des rafales de bonheur, n’appuyant jamais le trait, ne forçant jamais l’émotion. C’est le tour de force de ce documentaire irrésistible.