Le Jeune Ahmed
    3,2
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeune Ahmed ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 juillet 2019
    Cela devait bien arriver une fois, que je ressorte déçu d'un film des frères Dardenne. J'ai adoré tous les autres films que j'ai vu d'eux, mais celui-là, je le trouve redondant, moins inspiré, moins beau, moins percutant...
    En fait c'est très classique pour du cinéma des frères Dardenne, on a quelqu'un qui fait une connerie, qui a du mal à la réaliser et ça se termine dans une sorte de pardon qui efface les fautes (j'adore l'enfant ou Rosetta pour ça justement).

Sauf que là, ça fonctionne difficilement. Disons que l'émotion ne passe pas chez moi, enfin elle passe, mais beaucoup moins que dans tous leurs autres films.

On suit donc l'histoire de Ahmed jeune ado sans problème particulier jusqu'à qu'il fréquente une mosquée rigoriste. Et déjà j'ai trouvé ça intéressant parce que l'on voit le discours de l'imam, à insulter les mécréants, les apostats, etc, mais qui dit ne pas appeler à tuer, même si les apostats mériteraient. On sent le double discours, mais surtout comment ce genre de propos peuvent influencer un gamin et le pousser à passer à l'acte. Parce qu'on a deux discours contradictoires qui sont formulés par la même personne et clairement dire de ne pas passer à l'acte est en désaccord avec tout le reste du propos.

Forcément à 13 ans on est influençable et est perdu, on croit bien faire...

L'autre partie que j'ai trouvée intéressante c'est sur la crainte de voir les traditions disparaître. Les musulmans présents en Belgique du film veulent que leur enfant apprenne, comme eux, l'arabe avec le Coran et croient que c'est la seule bonne façon d'apprendre le Coran. Ils voient dans le fait d'apprendre l'arabe avec autre chose, des chansons notamment, une perte de leur tradition et un renoncement vis à vis de leur religion. C'est réaliste et intéressant comme discours. On voit bien que les choses ne sont pas simples et que proposer quelque chose d'un tout petit peu nouveau peut causer de lourds dommages dans une communauté qui se sent en péril vis à vis de ses traditions.

Le film ne juge pas nécessairement, on comprend bien que les frères Dardenne sont du côté de l'enseignante laïque, qui veut aider les élèves à parler un bon arabe qui leur permettra de dialoguer, de trouver du travail, de lire autre chose que le Coran, etc. Mais il n'y a pas réellement de condamnation de l'autre point de vue.

Tout ça j'ai trouvé ça très bien, même si à mon avis le film oublie un aspect principal, comment ça se fait qu'ils en arrivent à se poser tellement de questions ? sans doute à cause d'un entre-soi. Sans entre-soi la question ne se pose pas et ils vivraient à la belge comme tous les belges... avec des moules, des frites et de la bière.

Par contre la seconde partie du film, notamment la partie à la ferme avec la jeune blonde, je la trouve moins réussie. Moins réussie car c'est elle qui aurait dû éblouir le film. L'actrice est super, elle rayonne, là où Ahmed est tout renfermé sur lui... et là les dialogues ou même ce qui est montré je trouve ça trop rapide, trop facile... Je veux dire Ahmed doit se réinsérer dans la société, oublier un peu sa religion, arrêter sa radicalisation... et quoi de mieux pour ça qu'une jolie fille ? Et la relation fonctionne, mais pas aussi bien qu'elle aurait dû car les dialogues sont pas terribles. La fille qui demande à l'embrasser alors que son père est à côté, ça ne le fait pas... surtout pas à 13 ans... reste malgré tout un ou deux moments d'allégresse, mais ça aurait pu être mieux...

Quant au final j'avoue que j'ai du mal à y croire, j'aurais aimé que ça soit plus fort, plus impactant... Cette rédemption, ce pardon, c'était trop timoré, durant tout le film on a été dans la retenue au niveau des émotions, ça aurait dû éclater.

Après reste le prix de la mise en scène à Cannes et j'avoue que je ne comprends pas forcément. C'est très classique encore une fois pour les frères Dardenne. Ils avaient, avec le Silence de Lorna, commencé à renouveler leur mise en scène et j'ai l'impression qu'il ont fait là un retour en arrière où on retrouve la caméra branlante qui suit les personnages.

Bref, j'ai l'impression que ce coup ci, la formule Dardenne n'a pas opéré, en tous cas sur moi.
    martine R.
    martine R.

Publiée le 3 juillet 2019
    J'ai mis longtemps à écrire ma critique car je ne sais pas que penser. On est mal à l'aise face à ce jeune peu sympathique qui se laisse influencer par voisin. Le thème de la radicalisation est très bien traité. L'impuissance de la mère fait pitié.
    Publiée le 2 juillet 2019
    C'est un très beau film des frères Dardenne, le thème est intéressant mais c'est l'interprétation qui a réellement retenu mon intérêt, elle est brillante ces jeunes acteurs peuvent faire une jolie carrière !.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 juillet 2019
    Dans le style et la continuite des realisateurs. Theme d'actualite , bien realise et qui tient en haleine meme si certain moments ne sont pas trop credible et la fin que l'on pouvait deviner differente au suivi de ce parcours.
    Publiée le 30 juin 2019
    Histoire flippante du mécanisme fanatique sur un ado. On reste scotché au fauteuil après la dernière scène, en écoutant un lento de Schubert.
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 30 juin 2019
    Ce film est glaçant, traitant d'une réalité actuelle, du travail souterrain de certains imams qui fanatisent des jeunes influençables qui en viennent à renier les personnes qui leur ont fait du bien, jusqu'à leur propre famille. Le jeune garçon va même tenter un meurtre ... Bravo aux services sociaux belges, à leur tolérance et à leur patience ... Bravo à ce film où tout (hélas) sonne juste ...
    Vincent V
    Vincent V

Publiée le 28 juin 2019
    un navet comme j'en ai rarement vu. Des clichés a la pelle, pas un acteur pour rattraper l'aut
    re. Le sujet aurait pu être traité de manière plus profonde, même BFM TV fait mieux. Je tire tout de même mon chapeau au réalisateur, il faut un certain cran pour sortir ce film au cinéma.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Le cinéma des Dardenne investit les marges et le monde de la délinquance pour y découvrir les leviers de la rédemption humzine. Avec leur dernier long métrage, les deux réalisateurs ajoutent ainsi un nouvel instantané à la comédie humaine du médiocre qu'ils dépeignent depuis leurs débuts.
    Publiée le 26 juin 2019
    Dans leur nouveau film Les frères Dardenne signent un portrait percutant, empreint d’une grande humanité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 juin 2019
    Offrir le prix de la mise en scène aux frères Dardenne reste étonnant lorsqu’en face, de grands cinéastes misent beaucoup dessus. Le cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne frôle souvent avec le documentaire. Caméra à l’épaule, ils se concentrent sur les faits et la sincérité du message qu’ils véhiculent plutôt que de jouer sur les cadrages et autres effets cinématographiques. “Le Jeune Ahmed� décrit de destin d’un adolescent belge de treize ans pris dans les idéaux de pureté de son imam et du Coran. En rupture totale avec sa famille depuis le décès de son père, il trouve refuge dans sa religion musulmane. Nous découvrons alors ses rituels excessifs de prières et d’ablutions. Nous sommes très proches de la radicalisation, puisqu’Ahmed va tenter de tuer sa professeur qui souhaite initier l’arabe autrement qu’avec le Coran et qui est en couple avec un juif. Une ellipse nous emmène ensuite dans un centre de détention pour mineurs où le garçon doit se reconstruire pour rompre avec son extrême foi religieuse. Si le sujet est fort, il n’est pas facile d'éprouver de l’empathie pour le personnage plus ou moins bien joué. Certaines scènes sont parfois ridicules tellement elles ont raté le coche de la bonne interprétation. Aussi, la pseudo amourette aurait pu être évitée puisqu’elle est mal maîtrisée. “Le Jeune Ahmed� manque donc terriblement d’authenticité, le comble pour ces cinéastes.
    Publiée le 21 juin 2019
    pas sûr qu'il y ait rédemption à la fin du film... c'est toute l'ambiguïté de l'islam ....radical
    film dense mais trop lent ...trop d'empathie même pour un adolescent perturbé ....le sujet est trop sensible pour que l'on puisse " jouer " ainsi que le font les frères Dardenne
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 17 juin 2019
    Attention : film coup de poing ! Les Frères Dardenne s'emparent du sujet délicat de la radicalisation islamiste. Et pour rendre le projet plus sensible encore, ils le font au travers d'un adolescent de 13 ans : Ahmed. Ado un peu paumé, élevé par sa mère et qui suit des cours dans un centre social. Dès les premières secondes on est plongé, sans sommation, dans le sujet. On est happé (comme a pu l'être Ahmed par l'imam de sa mosquée). On assiste donc au voyage (sans retour ?) spirituel, je devrais plutôt dire à l'embrigadement de ce jeune. Les frères Dardenne n'y vont pas par 4 chemins : la responsabilité de l'imam dans la radicalisation d'Ahmed est sans ambiguïté. Leur message est clair ( il s'adresse, je suppose, aux autorités mais aussi à nous, personnes lambda) : le Coran peut être dévoyé par des personnages malfaisants qui peuvent entrainer des personnes faibles ou perdues dans leur délire. Le film passe à toute vitesse au gré d'une mise en scène au cordeau, vive, dépouillée, intelligente... VRAIE ! Les personnages sont tous très justes, les frères Dardenne les filment sobrement, façon documentaire ( ce qui a gêné plusieurs commentateurs : mais c'est le "style" Dardenne ! ). Les scènes inoubliables car puissantes, émouvantes... VRAIES se succèdent. Jusqu'à la scène finale que je ne dévoile évidemment pas.
    Bravo, une fois encore, aux frères Dardenne !
    Et merci à eux de nous offrir, au fil des années, d'aussi BEAUX films !
    Maelicia
    Maelicia

Publiée le 14 juin 2019
    En compétition à Cannes, la radicalisation est vue de l'intérieur ( contrairement au film de Techiné " L'adieu à la nuit") au travers d'un bout de chemin du jeune Ahmed sur la voie du Jihad. Filmé caméra à l'épaule au plus près des personnages, les frères Dardenne signe une réalisation qui ressemble à un documentaire mais à trop vouloir être le plus objectif possible, le film est dénué d'émotion et on ne s'attache ni aux personnages ni à l histoire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 juin 2019
    Après "L'adieu à la nuit" d'André Téchiné, les frères Dardenne nous offrent un nouveau film sur la radicalisation. Cette fois-ci, c'est le jeune Ahmed, 13 ans, qui va tenter l'irréparable sur une de ses enseignantes. Idir Ben Addi campe à merveille ce jeune influencé par un imam intégriste, voulant imposer dans sa propre famille un Islam radical. Le film est loin d'être parfait mais les frères belges savent entretenir un suspense constant et ne tombent jamais dans la facilité (sans en dire plus sur le destin du jeune homme). C'est un film intense et captivant de bout en bout.
    JPM75013
    JPM75013

Publiée le 13 juin 2019
    Insupportable de lenteur , fin bâclée , les frères D’Ardennes ont abusé de leur notoriété pour présenter un documentaire batard , Très décevant , l’exemple même du film Intello de Cannes .. allez plutôt voir « Parasite » un très grand moment de cinéma