Fous d'Irène
    3,2
    14333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fous d'Irène ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    Même si ce n’est pas pour moi le meilleur Jim Carrey, j’ai trouvé que c’était une bonne comédie. Il y avait selon moi un trop gros décalage avec ces deux personnalités. J’adore quand on va avoir Hank aux manettes. Il est percutant et n’a pas la langue dans sa poche. Ses répliques sont souvent excellentes. L’humour va même parfois être choc, voir graveleux. Jim Carrey est à fond durant ses parties et peut se lâcher. On sait à quel point il est drôle dans ces moments-là. Quand il est comme cela, il ne s’arrête pas. Par contre, quand il va être en mode « Charlie », il est un peu ennuyant. C’est dommage car ça met des coups de mou qui casse la dynamique. À plusieurs, reprise j’ai eu du mal à rester dedans. Certes, il y a des passages Charlie drôle quand il se fait victimiser. Je sais c’est un rire malsain, mais à part ça il n’apporte rien. L’association de Jim Carrey avec Renée Zellweger n’est pas non plus exceptionnelle. Par contre, les personnages secondaires rajoutent une vraie richesse comme pour Michael Bowman jouant le serveur Whitney, et surtout les trois fils de Charlie. Ceux-ci vont envoyer du lourd. Dans ce trio, Anthony Anderson va être celui qui réussira le mieux sa carrière au cinéma.
    Publiée le 27 mai 2020
    Film rater pour moi de jim carrey en effet dans ce film, jim carrey tente d'en faire trop et les gags qui sont dans ce film sont plus lourd qu'autre chose jim carrey a deja fait beaucoup mieux notamment le film recent de sonic ce film est donc malheureusement une deception pour moi
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 9 avril 2020
    Les films de Jim, ne défient pas le temps, il faut l'admettre... Malgré son talent pour la grimace, je ne suis pas trop client de ses comédies, mais si je devais en retenir une, ou bien en conseiller une, ce serait celle-ci. Car franchement, il y a quelques scènes à pleurer de rires malgré des lourdeurs sans égales... Bonne séance
    Dominique S
    Dominique S

Publiée le 3 avril 2020
    Si vous cherchez une comédie dramatique, sentimentale et/ou psychologique, passez votre chemin.... Si vous aimez les comédies en mode What the fuck, du grand n’importe quoi où vous allez en ressortir avec des douleurs abdominales tellement que vous allez rire... FONCEZ! Je l'ai vu au cinéma y'a bientôt 20 ans (!) et on a failli se faire virer de la salle tellement qu'on a ri avec mes potes de 6ème!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 mars 2020
    Quand Jim Carrey a explosé dans la deuxième moitié des années 90 avec ses célèbres succès comme les Ace Ventura, The Mask et Batman Forever, il m'amusait. Aujourd'hui, il me fatigue. C'est assez bizarre. Alors quand en plus dans Fous d'Irène, il joue un shérif schizophrène...Ça veut dire deux fois plus de Jim Carrey. Ça vire à l’indigestion. Un peu comme Le Professeur foldingue. Chacune des personnalités cherche à prendre le contrôle l'une sur l'autre et ça aboutit à un festival de grimaces, de gesticulations, de pétages de plomb entraînant tout sur leur passage et laissant peu de place à Renée Zellweger. Moi, ça m'a épuisé mais ceux qui sont des fans irréductibles de Jim Carrey et qui sont toujours à fond sur son humour, je leur tire mon chapeau. Pour rigoler, il reste les situations trashs imaginées par les frères Farrelly (le nain, la vache, le godemiché) et, durant le périple de Charlie et d'Irène, leur description d'une Amérique profonde, très profonde, et de ceux qui la composent. Je ne suis pas sûr que l'ouragan Jim Carrey fut le meilleur ambassadeur de leur humour. Pour Fous d'Irène, je précise, car je n'ai pas vu Dumb and Dumber.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 mai 2019
    Voilà des années que je n'avais pas vu ce film. Mais j'en gardais un bon souvenir. Tout d'abord, comment peut-on en vouloir à celles et ceux qui flinguent cette comédie ? C'est vrai que le casier est lourd quand on y réfléchit bien : grossière, vulgaire, grasse, parfois obscène, scato (le temps d'une séquence) et biaisant complètement la schizophrénie. En clair : une comédie bien régressive. Pas une once de subtilité et d'intelligence là-dedans. Les frangins Farelly se lâchent complètement, ne reculent devant rien. Mais alors, pourquoi une telle note pour ma part ? Pour plusieurs raisons : déjà, parce que les frères Farelly ne trichent pas. Ils savent que leur film est débile mais ils assument du début à la fin. Ensuite parce que ça regorge de trouvailles : la vache qui ne veut pas mourir, les enfants noirs, surdoués mais qui causent comme de vrais charretiers et bien d'autres encore. Bien sûr, aucune de ces trouvailles n'est subtile, certaines sont même vachement douteuses (la glace au chocolat). Mais peu importe, tout ça est un délire complet réjouissant. Si on arrive à encaisser tout ça bien évidemment. Et puis, il y a Jim Carrey. Qui d'autre que lui pouvait donner vie à ce flic ayant une double personnalité ? Personne. Ici, l'acteur est déchaîné comme rarement. Il faut remonter au second Ace Ventura pour le voir aussi timbré. Il nous fait là un festival de mimiques obscènes que l'on est pas prêts d'oublier. Pour moi, c'est ici que s'exprime à la fois tout son potentiel comique et tout son potentiel physique. Face à lui, Renée Zellweger, avec sa bouille craquante, apporte tant bien que mal un peu de calme. Le duo qu'elle forme avec Carrey fonctionne bien. Moi, le seul gros reproche que j'ai à faire à ce "Fous d'Irène", c'est une fin un peu foutraque. Les quelques baisses régime n'ont en rien altéré le pied que j'ai pris. Un film stupidement drôle, qui en amusera autant qu'il en énervera. Entre le vagiclean et la baston Charlie-Hank, il y a de quoi faire.
    Publiée le 8 février 2019
    Le must des frères Farrelly est un chef-d’œuvre enfin comique, au menu du scénario, un policier, après que sa femme quitta le domicile conjugal pour le chauffeur de jardin, les trois enfants nés sont bien bigarrés. C’est les hilarants corpulents Riri, Fifi et Loulou, élevé par le père seul, Jim Carrey est Charlie, un effectif de l’état de police du Rhode Island, consciencieux, toujours souriant même quand ça va mal, il se voile la face au pays du bisounours. Le jour normal comme ça arrive à la supérette, une routine habituelle, il « disjoncte », un rôle récurent chez cet acteur, une bonne bouffée d’oxygène qui donne la satisfaction de ne pas être déçue et d’être en face d’une comédie délirante. Diagnostiqué schizophrène et ses multiples cas psychiques par les grands experts ne se prenant pas au sérieux sur la question, il y a le syndrome de Gilles de la Tourette, les grimaces, baves et insanités provoqués par son jeu facial, tout est voulu intelligemment, l’alter ego dérangé qu’est Hank, les médocs sont prescrits contre le diablotin. La rencontre romantique pour se rafraîchir ses idées au clair, raccompagner une citoyenne qui a commis plusieurs infractions et accusé de délit dans le poste de police à charge de son lourd dossier, la charmante Renée Zellweger fut sa nouvelle compagne quotidienne, en attente d’écrire son journal cinéma sous le nom de « Bridget Jones », un couple fantastique. Que des moments drôles et le plus génial est au restaurant sur la route, le fou possédé qu’est ce Hank prend le dessus sur Charlie, s’arrête et fait une fixation, une gravité examinée du docteur folamour, la copine Irène est une raison de conscience, les accusations tournent au ridicule, l’exemple du déclic qui fait crac, une tête ne revient pas et ça s’excite, ce n’est que le vent de la connerie. Une comédie qui surpasse l’entendement par la polyvalence des personnages, les sketchs psychologiques sont chouettes, pas de frayeur incendiaire meurtrière, les vaches sont robustes, même pas une égratignure. Prenant tout ceci au second degré, la pourchasse par les ripoux prend fin, enfin coincés pour de bon en y lançant un pouce, ça finit interpellé et interprété en belle histoire d’amour, la musique pop-rock de la réalisation de « Mary à tout prix », « Dumb et Dumber » est superbe, un ensoleillement rayonnant. Un peu de style punk post credit au souvenir de la décennie 1990 high school, Offspring clôt le bal et une scène supplémentaire pour goûter du plaisir.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Fous d'Irène

Difficile de noter ce film. Il y a des scènes franchement hilarantes (car surprenantes et délirantes) et d'autres (majoritaires) qui sont banalement comiques et scabreuses. Je dirais que la dynamique « Jekyll-Hyde » du héros se distend quelque peu à la longue, notamment avec les performances comiques plutôt "gymnastiques" de Jim Carrey. J'ajouterais aussi que le scénario patine souvent sur de banals clichés et sur des ressorts comiques un peu faciles. Malgré ces notables défauts, ce film est à voir et il saura agréablement agrémenter votre soirée.
    Publiée le 18 août 2018
    Plutôt dans la partie la plus survoltée de la filmographie des Farrelly. J’y ai vu quelques-uns de leurs meilleurs gags, mais malheureusement cette intrigue de comédie policière poussive est laborieuse et prend trop de place, avec une voix off bien lourdingue censée mieux faire passer la pilule. Renee Zellweger est assez mauvaise, mais Jim Carrey est à son meilleur. J’en retiens surtout une nouvelle exploration par la comédie US du thème du handicap (ici la maladie mentale), un peu dans l’esprit d’Amour et amnésie, avec une façon qui me plaît beaucoup de donner toute leur place aux freaks et aux geeks, exclus du reste du cinéma US.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 août 2018
    Habituellement j'apprécie les comédies des frères Farrelly, j'avais aimé "Mary à tout prix" et adoré "L'amour extra large", malheureusement je n'ai jamais accroché à "Fou d’Irène". Loué il y a des années de cela dans mon vidéo-club, je n'avais pas particulièrement accroché à l'histoire du film. J'ai voulu retenter aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas plus accrocher au film. Pourtant le speech me plaisait bien, le rendu dans les grandes lignes est plutôt réussi. Centrer l'histoire sur un policier devenu schizophrène à force de refouler ses sentiments et choisir Jim Carrey pour l'interpréter était une très bonne idée. Même le choix de Renée Zellweger est bien trouvé, malgré ma surprise de la voir au casting. Je pense que ce qui fait défaut, c'est le rythme du film, que j'ai lâché au bout d'un moment, préférant le regarder d'un oeil et faire autre chose à côté. De fait, je n'ai pas profité du film mais je ne pense pas que mon attention aurait pu tenir davantage. Dommage, sur le papier le film des frères Farrelly avait tout pour plaire.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 23 juillet 2018
    C’est bon enfant et absurde parfois c’est marrant mais dans l’ensemble ça vol pas haut malgré quelques grimaces d’anthologie de Carrey.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 juillet 2018
    Habituellement, j'aime bien l'humour des frères Farrelly. Ils osent toujours beaucoup avec leurs films mais il y a quelque chose qui fait que, le mauvais goût de leurs vannes, on les adore.
    Avec "Fous d'Irène", ils poussent aussi le bouchon assez loin mais cette fois-ci, ça ne passe pas. Il y a 2 explications à cela, selon moi. La première, c'est qu'ils emploient trop l'humour qui met mal à l'aise, cet humour assez agaçant et auquel je n'accroche pas. La seconde, c'est que, contrairement à leurs autres films, les vannes sont moins inventives : certaines sont mêmes des blagues assez connues. Je pense que c'est ce qui fait que ça ne passe pas ici.

C'est dommage car l'idée de base était assez originale : un policier atteint d'un trouble dissociatif de la personnalité. Et ils avaient recruté LE seul comédien qui pouvait incarner ce rôle : Jim Carrey. C'est un personnage qui demande un tel humour physique qu'aucun autre acteur ne pouvait occuper le rôle. Il est presque écrit sur-mesure pour lui.

Du coup, Carrey fait sa part de boulot. Il grimace, saute partout, utilise ses expressions faciales et ses changements de voix, etc ... Malheureusement, il doit se dépêtrer avec des dialogues fades et une histoire qui a dû mal à avancer.

Pas désagréable mais pas le meilleur des Farrelly.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 17 mars 2018
    Le film burlesque nouvelle génération par excellence, brillamment interprété par Jim Carrey, un flic à qui toutes les merdes arrivent dans une société totalement surréaliste devient un jour schizophrène et malheureusement tombe en même temps amoureux d’une certaine Irène (Renée Zellweger) ok c’est complètement stupide, et ça ne joue presque que exclusivement sur le comique de geste et de situation, ok c’est par moment un peu macho mais vu le film caricature tellement les personnages que s’en est pardonnable et par conséquent hilarant !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 novembre 2017
    Les Farrelly s'y entendent en matière de personnages déjantés et d'histoires improbables. Le spectateur est particulièrement servi ici, avec un Jim Carrey explosif, un peu trop d'ailleurs. Ce sera le problème général du film: très centré sur son acteur principal mais un peu à court d'idées, le film faiblit au fur et à mesure et à la même vitesse que ses gags, très délirants dans une première partie mais beaucoup moins plus la fin approche. Avec une Renee Zellweger dont le charme opère toujours et une pléiade de seconds rôles assez bien pensés, les Farrelly concoctent une nouvelle comédie décalée et absurde mais qui recense moins de séquences mémorables et s'avère moins équilibrée qu'un Mary à Tout Prix. A voir pour le numéro d'un grand Jim Carrey qui dériderait des neurasthéniques.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 novembre 2017
    Le grand maitre est dans la place, et il a deux visages!! De quoi laisser carte blanche au comique de haute voltige. Pour la troisième fois, les frères Farrelly exploitent au mieux le génie de Jim Carrey à travers une romance légère et totalement décomplexée. L'alchimie véhiculée par son duo avec Renée Zellweger est du meilleur effet. C'est tout bonnement ce qui fait le charme des comédies des célèbres frères réalisateurs. Ils se soucient du public en nous rassasiant de rire à chaque visionnage. Fous d'Irène est un pur concentré d'humour régressif, parfaitement assumé. Une cavale en mode road movie à la fois tendre et loufoque. Jim Carrey joue relativement soft la carte des mimiques et gestuelles grimaçantes, mais bon sang que c'est drôle! Ce n'est pas pour rien s'il est LE meilleur; c'est parce qu'il est à chaque fois extrêmement attachant et franc dans son jeu. Il n'y a rien de trop. Ce rôle de policier mollasson et aux tendances schizophrènes lui est taillé sur mesure. On ne sait jamais qui de Hank ou Charlie prendra le dessus. On relèvera un grand nombre de scènes et de répliques cultes à mourir de rire. Un grand classique qui ne vieillit pas. 4/5