En Liberté !
    5439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Liberté ! ?

elodieeve
    elodieeve

Publiée le 13 novembre 2018
    L’héroïne n’a pas un comportement cohérent, les personnages ne sont pas particulièrement attachants et les moments drôles sont rares... Sans intérêt...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 novembre 2018
    je suis du même avis que par mal d'entre vous. une histoire et des personnages sympathiques mais rien de drôle, juste 1 où 2 passages rien de plus. un bon début mais plus le film avance plus l'on s'ennuie, on a envie que cela finisse. étant cinéphile, j'ai voulu évincé ma curiosité mais j'en suis sortie assez déçu.
    Publiée le 12 novembre 2018
    Tres très drole, touchant et bien joué. Le film est fin et les duos d'histoire se deroulent savament. 5 etoiles.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 12 novembre 2018
    Dès le pré-générique on comprend où on est tombé, et que ca va partir en délire dans tous les sens. Il aurait pu ajouté un post-générique avec le gars et ses sacs disant "et moi je fais quoi ?". Mais beaucoup de gens partent avant la fin du générique ne l'auraient pas vu. Donc film bien délirant, bien joué. L'histoire évolutive du père racontée au fils par la mère est bien trouvée.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 novembre 2018
    Pierre Salvadori est un réalisateur qu’on attend toujours parce que derrière des scénarios très écrits, il sait capter la cruauté et la délicatesse du monde. C’est un cinéma qui parle à chacun de nous, sous des allures naïves, et engage à la réflexion sur le sens de nos vies. Cette fois, après s’être intéressé au quotidien d’un couple âgé, en proie au déclin de la raison, il plante sa caméra dans un commissariat où se côtoient des policiers en pleine mélancolie et des criminels désabusés. Le cinéaste met en scène, sans le dire, les ravages d’une justice délétère qui condamne à la perte de soi, des personnes innocentes ou si peu coupables. Sans le dire, car Salvadori refuse la leçon de morale. Il préfère à l’accusation une mise en scène qui parie sur le détournement et le rire pour mieux raconter les affres d’une société décadente, perdue.

Mais il vaut mieux en rire. C’est la grande leçon de ce « En Liberté » qui assume un rire total, parfois débordant, parfois même un peu lourd, en réaction contre la tristesse ambiante dans un certain cinéma français. Et Dieu sait si la comédie est un genre subtil, si l’on ne veut pas succomber à la grossièreté ou les excès. Le cinéaste parvient à échapper au risque de la caricature, même si le scénario renonce complètement à la vraisemblance. Car cette histoire se caractérise par un imbroglio baroque de scènes, toute les plus improbables les unes que les autres. Salvadori ne cherche pas le réalisme. Il en prend le contre-pied pour réinventer une sorte de cohérence narrative nouvelle, surréaliste presque, qui rappelle Tati pour le cinéma ou Vian pour la littérature.

« En Liberté » est une œuvre inspirée et décomplexée. Sans doute pas la meilleure si l’on regarde entre autre le format résolument trop long.
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 12 novembre 2018
    Quelle comédie !!! Un excellent film au dessus de mes attentes, un véritable petit bijou... les acteurs sont parfais, le film est rythmé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 novembre 2018
    Pas très fan de Pierre Salvadori ni du casting mais – que voulez-vous – mon entourage m’en a fait de bons retours et ça m’a rendu curieux… Et c’est vrai que, pour le coup, ce « En liberté ! » a quand même quelque-chose pour lui ; quelque-chose qui fait que je l’ai regardé sans déplaisir. Le genre de film qui laisse derrière lui l’emprunte des œuvres sans prétention mais sympathiques. Et je dois bien avouer que pendant un certain temps, j’étais plutôt incapable de dire ce qui me plaisait dans ce film. Je ne trouvais pas l’histoire si enthousiasmante que cela, pas plus que la mise en scène et la narration que je considérais propres mais plutôt convenues. Mais bon justement, ce n’est pas dans sa démarche globale que se trouve l’intérêt de cet « En liberté ! » mais bien davantage dans un ensemble de petites intentions qui, toutes ensemble, forment un tout attachant. Et franchement, ça ne tient à pas grand-chose. D’abord chaque personnage est adorablement ambivalent. Tous sont sympathiques en même temps que contestables dans leur attitude. Mais vu que tout se fait dans un monde où tout est pris à la légère (le deuil, la prison, la tromperie, le double-jeu, la corruption, le sado-masochisme, la prostitution, le meurtre), cela permet d’établir une atmosphère bienveillante où chacun est touchant dans ses vices. Pour moi c’est vraiment la grosse force de ce film ; ça et ses quelques touches de folies disséminées ça et là. Du coup, je me dois de tirer mon chapeau à l’ami Salvadori. Une petite comédie fraîche et humaine comme celle-là, servie qui plus est par des acteurs radieux, ce n’est pas si fréquent que ça, surtout dans le cinéma français. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Adrien R.
    Adrien R.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2018
    heureusement que les acteurs ne sont pas trop mauvais, mais ce film n'a rien de drôle...L'histoire est sans plus 🙄
    Publiée le 12 novembre 2018
    Vendue comme « LA comédie de l’année », je ne sais pas quelle année. C’est sympa mais pas hilarant non plus. Ceci dit, on apprécie le travail d’acteur qui est réussi.
    Helene C
    Helene C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2018
    Super bande annonce ! Et c’est tout. Vide.
    Que dire...Audrey et Pia sauve le jeu des acteurs. Scénario nul. Trois répliques au dessus de reste.
    Yvesgerard136
    Yvesgerard136

Publiée le 12 novembre 2018
    Dialogues d’ une grossièreté écoeurante...Tout le monde n’a pas le talent d’Audiard.
    Quant au polar loufoque , désopilant,....mieux vaut se refaire les Tontons Flingueurs...
    Film à éviter...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 11 novembre 2018
    Déception. Où est donc parti Salvadori ? Il semble s'être égaré vers un tout autre cinéma, sans queue ni tête pour faire "marrer" le peuple de masse. Il en reste un film creux et peu drôle au final. Le casting est bon malgré qq répliques et scènes assez surjouées. Les péripéties ne s'enchaînent pas, bien au contraire, c'est assez lent et ennuyeux. L'intérêt pour les personnages s'émoussent assez vite. Qq scènes à retenir, principalement celles d'émotions entre Audrey Tautou et Pio Marmaï (qu'on a connu plus inspiré dans son jeu). Au final, on retrouve la patte et le talent de l'auteur dans ces scènes, à la hauteur alors. La grande scène comique vraiment truculente et bien faite est celle finale qui réhausse enfin l'ensemble. Trop tard, c'est la fin du film !
    La réalisation est assez plate avec une succession de mêmes lieux (maison de l"innocent", commissariat...) qui donnent à l'ensemble un aspect téléfilm ou théâtre filmé.
    Les gags sont poussifs, peu originaux, creux et répétitifs.
    La presse s'excite encore pour "on ne sait quoi" ?!
    Passez votre chemin.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Très très décevant malgré une superbe critique de le presse... le film est tres long Et on décèle très rapidement qu’il va y avoir des longueurs, des blagues poussives et répétitives. Je n’ai pas ri une seule fois. La situation en devenant même oppressante... Un scénario pauvre. Un film qui dessert grandement Pio Marmai. Je ne recommande absolument pas
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 11 novembre 2018
    C'est quand même bizarre toutes ces critiques négatives des spectateurs alors que la presse est unanime (4,7) ! Le film est excellent et drolissime malgré quelques lourdeurs , les 5 acteurs principaux aussi, mention particulière pour Adèle Haenel et Pio Marmaï. Excellent moment à passer, n'écoutez pas les grincheux !
    Geopyrie
    Geopyrie

Publiée le 11 novembre 2018
    Ce film sans queue ni tête est simplement grotesque
    A part un ou deux gags pseudo marrant je me suis demande ou il fallait rire