Notez des films
Mon AlloCiné
    John Wick Parabellum
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "John Wick Parabellum" et de son tournage !

    Locution latine et munitions

    "Parabellum" est une référence à la célèbre locution latine "Si vis pacem, para bellum", qui veut dire "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Si la question de son origine ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes, cette phrase possède une connotation géopolitique évidente : il s'agit, pour un Etat, d'avoir une armée très bien entraînée et équipée, capable de faire face à toute éventualité. Cette formule est ainsi indissociable d'une dimension préventive et dissuasive. Sa meilleure illustration est la possession de la bombe atomique, l'arme de dissuasion par excellence permettant à un pays de "montrer ses muscles" et décourager de potentiels adversaires.

    Mais ce n'est pas la seule signification du titre. Parabellum est aussi une arme, le Luger P08, dit Luger Parabellum, un pistolet semi-automatique allemand développé à la fin du 19ème siècle et qui a servi durant les deux guerres mondiales. Les munitions propres à cette arme, les 9 mm Parabellum (parfois nommés 9 mm Para ou 9 mm Luger), sont utilisées pour un grand nombre de pistolets et pour presque tous les pistolets mitrailleurs (il est question du calibre d’arme de poing le plus répandu dans le monde). En ce qui concerne ses caractéristiques générales, le 9 mm Parabellum offre un compromis idéal entre puissance et recul grâce à sa vitesse initiale très forte.

    98% de ses cascades !

    Keanu Reeves, qui a plusieurs fois témoigné de ses aptitudes combatives dans des films d'action (Matrix, 47 Ronin, etc.), s'est entraîné pendant cinq mois en arts martiaux (kung-fu, wushu, silat indonésien) et en maniement d'armes. Dans le film, l'acteur effectue 98% de ses cascades, preuve que sa forme physique est toujours au top : "Parfois, je me disais que j'avais du mal à m'entraîner à cause de mon âge, mais je me suis rendu compte que j'aurais eu du mal même si je n'avais pas 54 ans parce qu'il y a énormément d'action dans Parabellum."

    Nouveaux venus

    Si Keanu Reeves donne à nouveau la réplique à Ian McShaneLance Reddick et Laurence Fishburne dans cette suite, nous pouvons compter plusieurs nouveaux visages. Parmi ces derniers : Anjelica Huston, Halle Berry, Asia Kate DillonJason Mantzoukas et Mark Dacascos, lequel avait connu dans les années 1990 son apogée en matière de rôles dans des films d'action et de combats.

    Bronn de la partie !

    L'acteur anglais Jerome Flynn, qui s'est fait connaître du grand public grâce à son personnage de mercenaire chevronné Bronn dans Game of Thrones, fait lui aussi partie des nouveau venus dans cette suite. Il campe le redoutable Berrada, membre italien de la Grande Table. L'acteur précise : "Berrada s'occupe de la fonderie où l'on fabrique les pièces en or. Il est assez proche de Bronn à certains égards car c'est, lui aussi, un type qui revient de loin et qui, malgré son côté violent et ténébreux, témoigne d'un vrai sens de l'humour." 

    Entraînement pour les chiens

    Le dressage des deux Malinois du personnage de Sofia a duré plusieurs mois. Ces chiens belges très racés, souvent utilisés par les forces de police, sont habitués aux entraînements les plus complexes. Pour autant, on n'avait encore jamais fait effectuer autant de cascades façon John Wick à un canidé ! Chad Stahelski a donc engagé Andrew Simpson, dresseur animalier réputé qui a, entre autres, entraîné les grands loups de Game of Thrones. Simpson a travaillé pendant plusieurs mois avec cinq jeunes Malinois, choisis chacun pour leur intelligence, leur agilité et leur plaisir d'apprendre. L'objectif : leur inculquer une forme de "jujitsu canin" mis au point par Simpson et Stahelski !

    Une franchise lucrative

    Sorti en 2014, le premier John Wick avait rapporté plus de 88 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il en avait coûté 30. Sa suite, John Wick 2, s'est avérée encore plus lucrative en engrangeant pas loin de 171 millions de dollars, pour un coût de production estimé à 40 millions.

    Combats à plusieurs

    Si la plupart des combats des deux premiers volets opposaient deux adversaires, John Wick Parabellum s'attache à des affrontements de groupe qui mettent en valeur la chorégraphie de l'ensemble. Étant donné l'importance de la prime, Wick doit affronter de bien plus nombreux ennemis, enchaînant les styles d'arts martiaux, du kung-fu au wushu et au silat indonésien.

    Lieux de tournage

    John Wick Parabellum a été tourné à New-York ainsi qu'au Maroc, à Marrakech et dans le Sahara. Dans la mégalopole américaine, l'équipe a tourné à Grand Central bien sûr, mais aussi à la New York Public Library. L'Hôtel Continental (campé par le tristement célèbre One Hanson Place de Brooklyn) a également été agrandi. Lorsque John Wick débarque au Maroc, la production y a vu l'occasion de révéler une nouvelle version du Continental. Il s'agit d'un hommage à Casablanca. "Dans le film de Michael Curtiz, c'est au café 'Rick's' que tous les personnages se retrouvent pour se livrer à toutes sortes de trafics plus ou moins légaux – et c'est comme ça qu'est né le Continental et qu'on a eu l'idée que les tueurs du monde entier y trouveraient refuge quand ils sont en danger", raconte Chad Stahelski.

    Réalisme

    Pour John Wick Parabellum, Chad Stahelski et son équipe ont cherché à faire en sorte que les scènes d'action soient encore plus impressionnantes que dans les deux volets précédents, en privilégiant le réalisme : les acrobaties sont réelles et les combats tournés sans raccord de montage. De même, plutôt que de zoomer pour créer un effet factice, le réalisateur a opté pour des plans larges montrant mieux au spectateur chaque détail de la séquence. Notons également que si la plupart des combats des deux premiers John Wick opposaient deux adversaires, ce troisième opus s'attache à de nombreux affrontements de groupe mettant en valeur la chorégraphie de l'ensemble.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • La Bonne épouse (2019)
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • Les Parfums (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • Artemis Fowl (2020)
    • The Demon Inside (2018)
    • Radioactive (2019)
    • Jumbo (2020)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Eté 85 (2020)
    • Nous, les chiens (2019)
    • The Hunt (2020)
    • Un fils (2019)
    • Chained (2019)
    • Scooby ! (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    Back to Top