Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

diconico89
    diconico89

Publiée le 14 juin 2020
    Je m'attendais à une catastrophe, surtout après avoir vu Le Roi Lion version réaliste...
    Bonne surprise dans l'ensemble, j'ai aimé les quelques rajouts.
    Petit bémol sur le personnage de Iago qui est complètement mis à l'écart et sur les déguisements de Jafar qui sont inexistants.
    Un peu mitigé pour la nouvelle chanson de Jasmine qui hurle le "féminisme power", j'ai cru entendre un deuxième "Libérée Délivrée". :S

Hors ces détails, tout le reste est vraiment excellent, j'étais pris dedans et j'ai retrouvé mon Disney d'enfance à travers ce live action. Pour l'instant la meilleure adaptation de leur studio.
    Luka
    Luka

Publiée le 15 mai 2020
    Ce que certaines personnes n'ont pas compris. C'est que c'est un film totalement différent de l'original Disney : le génie, Jasmine et Jaffar sont tous différents avec des histoires et personnalités différentes. Le génie de Will Smith marche particulièrement bien car quand nous voyons sont genie, nous ne voyons pas le même que celui de Robin Williams. Les chansons et les ajouts sont pertinents. Je l'ai trouvé plus utile que certains Remake Disney. Bref très bon film. Mais VF à évité.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 14 mai 2020
    Quand on a été bercé par l'original , on a légitimement des craintes.
    Craintes qui finalement disparaissent au bout de 15-20 minutes.

Certes beaucoup de détails sont revisités (Jaguar est devenu sexy !!!) mais c'est bien un peu ce qu'on peut attendre du passage au live, qui plus est 25 ans plus tard.

J'avais peur en ayant entendu la BO Avant de voir le film que ce soir mauvais-mauvais. Mais comme souvent , une BO prend son sens avec les images qui vont avec. Les scènes de chorégraphies à la Bollywood sont du plus bel effet.

Film sympa que même les fans de l'original devraient apprécier (éviter la VF pour ne pas subir Anthony Kavanagh).
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 13 mai 2020
    Une bonne surprise. La musique a été bien retravaillée et m'a offert une bonne redécouverte. On ne se cache pas que Will Smith aide énormément le film et que ça fait plaisir de le retrouver autant en forme. Les effets spéciaux sont vraiment beaux et une fois de plus le passage en film est réussi.
    axe9
    axe9

Publiée le 13 mai 2020
    Je ne suis peut-être pas impartial, ayant adoré le dessin-animé, mais j'ai trouvé cette adaptation extra-ordinaire.
    Le rôle de génie va comme un gant à Will Smith
    Le scénario est respecté
    Les chorégraphies sont sublimes et reprennent celles du DA
    La B.O. offre un bain de jouvenceaux plus anciens
    J'ai adoré
    léa ledda
    léa ledda

Publiée le 10 mai 2020
    J'adore, grande fan de disney, aladdin n'étais pas mon préféré mais il est devenu un de mes préférés en live action, les acteurs sont très bien choisis, les chansons sont fantastiques, les décors et les costumes sont incroyable. Il est parfait et je ne men lasse pas. A voir et revoir encore et encore. Je conseille vivement. 😍
    damien88170
    damien88170

Publiée le 10 mai 2020
    J'ai eu la chance de voir Aladdin le film en 3D. Un gros budget a été investi pour les effets spéciaux de couper le souffle. C'est un réel plaisir de retrouver cette nostalgie. Par contre, un peu trop de chanson à mon goût mais ça passe quand même :) a voir en famille
    Luci F
    Luci F

Publiée le 9 mai 2020
    J'aime bien l'idée de refaire en prises de vue réelles les classiques de Disney : j'ai beaucoup aimé "La Belle et la Bête" et "Le livre de la jungle". Mais celui-là bof bof.
    La Jasmine du dessin animé était à la fois forte et fatale, elle prenait des risques ! Celle-ci est un peu fade ... (et sa nouvelle chanson est insipide).
    Le génie est sympathique mais tellement mieux dans le dessin animé !
    Bref, le film tire un peu en longueur et manque de caractère
    Publiée le 9 mai 2020
    Je veux dire que c'est un autre grand film de Disney, mais ce n'est vraiment pas le cas. Au fil des ans, Disney a réalisé de merveilleuses adaptations de vieux films d'animation utilisant des personnages réels, généralement réussis ou plaisant au public, mais Aladin, bien qu'il ait essayé d'adapter l'originalité de 1992, j'ai l'impression qu'il n'a pas réussi.
    Disney a utilisé les films d'animation, pour les adapter et amener tout le public qui a grandi avec ces beaux films.
    Aladin est joué par Mena Massoud qui parvient à capturer l'essence du personnage animé sous quelques aspects, ses expressions faciales ne sont pas démontrées. Le génie joué par Will Smith crée un personnage unique mais la spontanéité et le plaisir ne sont pas montrés comme dans le film original.
    Quelques chansons du film original se retrouvent dans l'adaptation de 2019, mais beaucoup de souvenirs et de chansons ne sont pas reflétés dans le film. Il y a quelques changements au milieu et à la fin du film, ce qui revient pratiquement à faire une nouvelle version
    Un aspect positif du nouveau film est la ressemblance entre les nouveaux personnages et les personnages animés, ainsi que les décors, car les costumes et le maquillage mettent en évidence la culture et l'époque à laquelle le film original a été vu. De même, l'animation donnée au génie est merveilleuse car le personnage prend le pouvoir qu'il a et le fait paraître réel.
    Je peux dire que c'est un film que je pourrais apprécier pour sa mémoire, qu'il est lié à l'enfance de chaque enfant, mais dans son contenu, il y a beaucoup d'aspects qui définissent Aladin comme un film de Disney, les classiques ne peuvent pas cesser d'être des classiques, et ce film s'est davantage attaché à changer son contenu au lieu de le rendre plus semblable.
    C'est certainement un film que tout le monde peut apprécier s'il n'a pas vu le premier film original de 1992, il y a beaucoup de plaisir et de drame mais je pense que les fans de films Disney demanderaient un peu plus de cette production.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 6 mai 2020
    "Aladdin est donc un bon film. Je serai presque tenté de dire que finalement si vous aviez aimé le dessin animé, vous devriez aimer ce remake. Il n’y a pas de gros défaut à noter, mis à part le fait que si vous regardez le film pour Guy Ritchie, vous risquez d’être déçu… Sinon dans l’ensemble, le film est très correct avec quelques très bons points comme le développement d’univers, le rythme, l’ambiance et les décors…. Donc, à défaut de nous raconter une nouvelle histoire, Aladdin fait passer un bon moment."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 avril 2020
    La carrière de Guy Ritchie a pris, depuis qu'il s'est enfermé dans le style "cool" de ses Sherlock Holmes, la tournure d'un évènement indésirable en affirmant, par une déchéance artistique progressive, la douloureuse mais profitable réputation de Yes Man à la solde des studios les plus offrants. Cela n'a pu être permis que par le médiocre Roi Arthur, qu'il réalisa pour la Warner Bros, et qui ne contenait qu'une dizaine de minutes, tout au plus, de son style de mise en scène/montage/narration si clairement identifiable. On était bien loin de Man from U.N.C.L.E, qui renouait avec le talent de ses débuts et proposait un superbe hommage au cinéma des années 60.

Puis vint Disney et ses liasses de Mickey auréolées d'oreilles de souris : il fallait bien que la boîte de production entre dans la course et lui propose de rendosser le costume de Yes Man pour remettre au goût du jour un autre de leurs récits légendaires (entre Le Roi Lion et autres Dumbo). Ainsi, Aladdin participe à la conclusion d'une décennie pauvre en originalité pour son auteur, et parallèlement pour le cinéma de divertissement américain en général.

De Guy Ritchi, il ne reste presque rien : pas un brin de narration éclatée, de personnages rendus comiques par leur débilité, pas même l'audace visuelle du numérique de la duologie Sherlock Holmes. Rien d'autre que quelques plans audacieux, un sens particulier du dynamisme et du mouvement; encore faut-il les chercher entre la banalité du reste de sa mise en scène. Sa personnalité, passée à la moulinette des grands studios, disparaît donc sous les plans étalant son fort budget, entre travelings stables de séquences de voltiges à la Yamakasi et cadres entièrement composés à l'ordinateur (façon Le Hobbit : la désolation de Smaug et sa montagne d'or en images de synthèse brillantes).

Dur pour l'amateur de son style de se faire à l'idée qu'il n'y suivra qu'un divertissement Disney de plus, entièrement privé de toute identité et de toute prise de risque : Ritchie, qui a vendu son âme à la souris la plus en vogue du monde, s'efface de ce qui n'a jamais été son oeuvre et livre, sans y mettre du sien, un divertissement formaté impossible à reconnaître parmi tous autres, un produit d'exploitation bien lancé dans la mouvance du temps pour plaire à tous les publics jeunes.

Un peu, finalement, comme Hook ou la Revanche du capitaine Crochet dont il s'inspire pour construire sa recette à succès, et qu'on pourrait résumer de cette façon : l'anachronisme comme moyen de contourner les attendus de public, et qui conduira, par la surprise occasionnée, aux rires voulus. L'attitude Gangsta de Will Smith, le rap années 2010 de ses scènes de comédie musicale, et le langage "jeun's" du duo Aladdin-Génie font écho aux battle de clash, à la pratique du skate et du basket du film culte de Steven Spielberg.

Tout cela dans le but de moderniser un mythe qui n'en avait pas forcément besoin, histoire de plaire à un public le plus large possible : le dessin-animé, pourtant intemporel, s'en trouverait en suivant cette logique irrémédiablement amélioré par la mise à jour de son humour.. C'est tout le contraire qui se produit, cette adaptation perdant, par la surexploitation de ses effets numériques envahissants et de son action démesurée, le charme et la fraîcheur de l'original.

La pratique, typique des remakes qui ne sont pas sûrs de leur potentiel, n'a pratiquement jamais porté ses fruits; il est d'ailleurs plus facile de se remémorer les ratés du genre que ses réussites. Ratés auxquels appartient Aladdin, qui se contente de jouer de cet humour générationnel sans touche caractéristique, sans rien apporter de frais à ce qu'on pourrait caractériser comme l'humour Disney nouvelle génération.

Mais cela crée, curieusement, une dynamique fonctionnelle entre Aladdin et le génie, malgré l'égocentrisme de Will Smith et la surexposition des images aux couleurs criardes, ses dialogues sans relief et la mise en scène de celui qui fut un temps envisagé comme l'un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération. Le spectre du dessin-animé rôdant constamment autour de ce remake banal, ce sont possiblement les souvenirs de l'enfance qui le rendent acceptable, parfois même sympathique à voir (n'ayons pas peur des mots, attachant aussi).

La sympathie adressée à son réalisateur peut elle aussi participer à la notation gentillette de cet Aladdin numérisé. S'il n'a de Guy Rutchie que le nom sur l'affiche, pas même une parcelle de son identité, Aladdin, qui ne se prive pourtant pas de dénaturer la personnalité du metteur en scène, prouve cependant que Ritchie joue les Yes Man avec un certain talent, avec une qualité d'exécution des ordres à toute épreuve : sa mise en scène vous réservera de jolis moments d'émotion et de pur spectaculaire, d'action décomplexée et d'humour anglais inattendu.

S'il fallait se frapper Aladdin pour avoir droit au grand retour de son style avec The Gentlemen, force est d'avouer que c'était un bien léger tribu à payer.
    Despinama
    Despinama

Publiée le 24 avril 2020
    J'ai aimé cette adaptation du classique de disney que tout le monde connait (ou presque).
    D'ailleurs le dessin animé n'est pas l'un de préféré, l'histoire est très sympa mais je suis moyennement fan du combat contre Jafar.
    Mais cette version est très intéressante. Déjà il y a quelques scène en plus, et l'ambiance général du film est un peu plus Bollywood.
    Et honnêtement je pense que si j'ai eu envie de le voir c'était en grande partie parce que Will Smith jouait le génie. J'aime beaucoup cet acteur, il a quelque chose de très attachant que je retrouve dans la plupart de ses rôles.
    C'était donc un bon film pour moi.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 13 avril 2020
    Dubitatif sur un film en réel sur le "Aladdin de 1992", tout simplement (pour moi) le meilleur de tous les Disney, je dois bien reconnaître que ce film, en mode comédie musicale par moment, est plutôt réussi. Le choix des acteurs est bon, les dialogues sont réussis, visuellement, c'est très beau : l'adaptation originale de Guy Ritchie, avec quelques libertés qui ne nuisent pas du tout au récit, fait donc plus que le job (même si ça reste en dessous du 1er Disney, ah nostalgie quand tu nous tiens!).Une agréable surprise pour moi, tout de même!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 avril 2020
    C'est au tour d'Aladdin d'avoir le droit à sa version live sous la houlette de Guy Ritchie pour un résultat en demi teinte. L'histoire reprend plutôt fidèlement le scénario de l'original et de ce côté la ça reste donc fidèle à ce que l'on connait et l'on est pas très surpris. Le gros problème du film vient du fait que c'est très inégal. On passe d'une scène agréable à un moment inutile voir ridicule. En effet il y a quelques passages ou ça joue sur le malaise et je trouve ça dérangeant. Les personnages eux sont plutôt réussis dans l’ensemble hormis Jafar qui a zéro charisme et zéro présence. J'ai aussi eu un peu de mal avec Aladdin interprété par un Mena Massoud pas toujours convaincant. Hormis cela c'est un plaisir de retrouver le sultan, Iago, Abu, le tapis volant ou encore Rajah. Mais j'ai surtout été éblouie par la beauté de Jasmine interprété par une Naomi Scott taillé pour ce rôle et par le génie de la lampe dont je craignais le résultat vu que c'est Will Smith qui le joue. Et j'ai eu tord car je trouve que c'est une des grande force de ce long-métrage rien que ça! Il n'atteint pas le degré de folie de celui du dessin-animé mais il en impose et il a un côté plus humain que j'ai apprécié. Le gros point noir du film vient de son visuel qui dégouline de fonds vert et d'effets numériques ultra visibles. Les décors sont trop chargés et les couleurs partent dans tous les sens, ça fait beaucoup trop et ce n'est pas naturel du tout. Beaucoup d'effets sont grossiers même si pas mal sont réussis aussi mais c'est bourré de numérique et le résultat n'est pas bon. Il en est de même pour la réalisation qui a des choix surprenant comme des ralentis mal placés ou des plans inutiles qui n'apportent rien. Ça souffle vraiment le froid et le chaud ce qui donne un résultat tiède et insipide. Les dialogues eux ne volent pas haut eux aussi mais heureusement pour ce qui est de la b.o. j'ai été très agréablement surpris. Entre les musiques orientales du plus bel effet et les chansons classiques de Disney que l'on retrouvent dans des reprises de grande qualité, je n'ai pas été déçu à ce niveau la et pourtant j'avais peur. Oui car pour moi les chansons d'Aladdin sont parmi les meilleurs tout Disney confondus et être à la hauteur c'est un miracle. Oui la b.o. est parfaite mais les chansons sont amenés de façon comédie musicale et donnent lieu à des scènes qui s’intègrent bizarrement au reste. La fin pour sa part est un joyeux happy-end sans surprise à l'image du reste. Cet Aladdin version 2019 n'apporte pas grand chose comme beaucoup de films live de la firme et souffre de pas mal de défauts même si rien que pour sa b.o. il mérite qu'on s'attarde dessus.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 avril 2020
    Un film qui réveille notre fibre nostalgique mais c'est bien le seul point positif de cette adaptation en prises de vues réelles. Que ce soit le scénario (identique à l'original) ou les acteurs (peu charismatiques), peu d'éléments viennent relever le niveau de ce film qui restera qu'une simple adaptation d'un grand dessin animé.