Le mystère Picasso
  • 1 critique     6%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
progiamorf

15 abonnés | Lire ses 55 critiques |

4 - Très bien

Pablo Picasso à l'oeuvre, comme vous ne l'avez jamais vu. Clouzot excelle grâce à ce très bon documentaire aspirant à percer "Le Mystère Picasso", montrant avec brio tout le mécanisme créateur d'un artiste. Le génie du réalisateur a ainsi été de proposer une véritable décomposition des derniers tableaux de l'artiste permettant de suivre la composition de ces quelques œuvres, au gré des mouvements de pinceaux, des coloriages, des collages, des insatisfactions du maître. Tout en sobriété (musiques et esthétiques laissant part au mysticisme) sublimations et passions semblent être les maîtres mots d'un documentaire constituant de fait un véritable hommage au peintre.

ygor parizel

60 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

3 - Pas mal

Filmer Pablo Picasso entrain de créer était une bonne idée (même si on est pas adepte du peintre, comme moi). Mais bon le résultat est moyen, pas assez didactique on le voit peindre mais on ne comprend pas ses oeuvres, les dessins (gribouillis) du début du film sont médiocres mais ensuite la qualité s'améliore nettement. Un peu déçu car je pensais en apprendre plus que cela en regardant ce documentaire.

Angela Ki La

27 abonnés | Lire ses 587 critiques |

2.5 - Moyen

Film témoignage complètement hors normes. On pourrait imaginer François Truffaut filmant Miles Davis au travail, ou Jean Renoir filmant Rodin, sauf que je ne sais pas si ça c’est historiquement crédible. Le pape de l’art moderne filmé par un cinéaste emblématique. Et comme souvent quand deux montagnes se rencontrent, le résultat est extrêmement simple et sans chichis. Picasso peint, Clouzot filme. On sent que le maître ne force pas son talent. Et je ne suis pas sûr que l’image en mouvement ça l'intéresse vraiment, (contrairement à son compatriote Dali). Reste son coup de crayon magistral, sa liberté créatrice et sa vision originale, identifiable au premier coup d’œil. Grâce à un trucage, on voit les tableaux se créer touts seuls à l’écran, comme par magie, en musique. Dommage que se soit sur le tard. Ce film aurait été énorme si quelqu’un avait eut l’idée de le réaliser à l’époque ou Picasso révolutionnait constamment sa pratique, quelques 20 ou 30 ans plus tôt. Là il se contente de gérer, on aurait tord de lui donner tort, il n’a plus rien à prouver. Debout torse nu tel un gladiateur qui sait, il se contente d’être là.

Arthur de Bussy

28 abonnés | Lire ses 477 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Impressionnant, vraiment. De l'Art avec un grand A. Peut-on « mesurer » la valeur d'un tel film? La rencontre entre un maître du 7e art et l'un des plus grand génies de la peinture... La richesse du «Mystère Picasso» s'avère tout simplement inestimable. Sous nos yeux les toiles de Pablo Picasso prennent vie, et chaque nouvel ajout de couleur crée une nouvelle oeuvre, chaque couche de peinture supplémentaire vient bousculer l'ordre précédemment établi de la composition pour en constituer une nouvelle. Car le film repose sur une idée de génie de Clouzot : donner une nouvelle dimension à l'art pictural, le temps. On suit donc avec passion le processus créateur de l'artiste et on le voit tracer, hésiter, recouvrir, changer, tout recommencer ou simplement parfaire son travail... Et que dire des toiles qui nous sont présentées! Si toutes n'ont pas la même portée, inutile de préciser la beauté inouïe qui émane de chacune d'entre-elles. Un long métrage profondémment novateur et étonnant, parfait point de rencontre entre deux arts majeurs. Génial. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

Parkko

55 abonnés | Lire ses 2017 critiques |

3.5 - Bien

J'ai aimé l'idée d'Henri-Georges Clouzot : filmer la création à l'état pur. Et pas n'importe quel peintre : Pablo Picasso. Déjà, c'est passionnant de voir comment le mec il peint, rien que ça. Mais le film ne se résume pas à ça, il montre comment tout d'un coup une idée vient, comment le tableau passe de quelque chose à un autre, puis un autre etc. C'est une expérience cinématographique vraiment intéressante et plutôt unique (ou presque du moins) dans son genre il me semble (en tout cas je n'ai rien vu de tel jusqu'à présent).

TCovert

47 abonnés | Lire ses 383 critiques |

4 - Très bien

Avec le Mystère Picasso Clouzot nous propose une vision unique du processus de création de l’artiste. Grâce à un procédé unique la caméra capte le travail de Pablo Picasso créant devant nos yeux plusieurs œuvres, le tout mis intelligemment en musique par George Auric. Si on regrette que ce soit seulement cet unique procédé qui est exploité durant tout le film, Le Mystère de Picasso est à mettre devant les yeux de tous les admirateurs du célèbre artiste et des passionnés d’art pictural en général.

Turkish_Gambit

0 abonné | Lire ses 68 critiques |

4 - Très bien

Film assez fascinant et passionnant qui nous permet d'entrer, modestement, dans l'esprit du peintre lors de l'élaboration et de la réalisation de ses démarches artistiques. On assiste, captifs, à la naissances de dessins, gribouillis, tableaux abstraits d'envergure. Nous partageons les réussites, comme les errements de l'artiste. Ses hésitations, ses renoncements, ses triomphes.. Film très ambitieux. Réflexion sobre, froide et réaliste sur l'art et l'artiste.

gimliamideselfes

467 abonnés | Lire ses 2807 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est un film beaucoup plus riche qu'on ne peut le penser de prime abord, ok on voit Picasso peindre pendant plus d'une heure, ça pourrait s'arrêter là, et on peut s'arrêter là, mais c'est passer à côté d'une réflexion sur la création (peut-être plus encore que sur la technique), combien de fois on peut changer d'idée en cours de route, sait on avant d'avoir fini ce que ça peut donner ? Et puis les quelques dialogues Clouzot/Picasso sont très intéressant, on voit Picasso changer 3 fois, d'idées, d'abord un poisson, puis un coq avant de finir sur un visage, Picasso toujours confiant et Clouzot fumant sa pipe avec un regard stressé, la fin du tableau donnera raison à Picasso. Ce qui intéressant c'est aussi ce côté métafilm, on voit la caméra, filmer la caméra de Clouzot qui filme le film qu'on est entrain de voir, il y a un effet mise en abime qui fait qu'on a l'impression d'être dans la confidence de la réalisation d'un tel projet, et c'est très gratifiant je trouve. De plus lorsque le spectateur a un doute, Clouzot rajoute une petite phrase qui replace le tout dans son cadre spatio temporel. Le film joue avec le temps aussi, entre le début filmé en quasi temps réel, puis la stop motion de la fin sur les grandes toiles peintes à l'huile… Voir Picasso changer 30 fois d'idées pour le dernier tableau à quelque chose d'enivrant de fou. Mais rien que de filmer Picasso au début du film avec son nom dans le générique a quelque chose de stressant pour le spectateur, Clouzot a filmé la légende entrain de peindre et je suis entrain de la regarder peindre, vais je être à la auteur de l'exploit que je suis entrain de regarder ? Serai-je déçu ? Je suis le témoin de quelque chose de rare, d'unique.

Plume231

397 abonnés | Lire ses 4066 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Seul un immense réalisateur comme Henri-Georges Clouzot pouvait entreprendre de filmer le processus créatif et seul un artiste de l'envergure de Pablo Picasso pouvait accepter de participer à cette expérience unique. Aidé par le brillant technicien Claude Renoir, alors que le film commence en noir et blanc, Henri-Georges Clouzot capte chaque couleur au fur et à mesure que le peintre les fait apparaître à l'écran. On est fasciné sinon émerveillé au fur et à mesure que le film avance, que les toiles se suivent, pour finalement finir en apothéose où jamais le Troisième Art et le Septième Art n'ont été aussi magistralement concilié. "Le Mystère Picasso" est un vibrant hommage au processus créatif et bien sûr au génie de Picasso, mais aussi une preuve indéniable du talent précurseur d'Henri-Georges Clouzot. C'est un essai pleinement réussi, un véritable miracle cinématographique.

Jeremy L.

11 abonnés | Lire ses 2 critiques |

Un chef d'oeuvre !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film