Le mystère Picasso
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le mystère Picasso ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 26 décembre 2011
    J'ai aimé l'idée d'Henri-Georges Clouzot : filmer la création à l'état pur. Et pas n'importe quel peintre : Pablo Picasso.
    Déjà, c'est passionnant de voir comment le mec il peint, rien que ça. Mais le film ne se résume pas à ça, il montre comment tout d'un coup une idée vient, comment le tableau passe de quelque chose à un autre, puis un autre etc. C'est une expérience cinématographique vraiment intéressante et plutôt unique (ou presque du moins) dans son genre il me semble (en tout cas je n'ai rien vu de tel jusqu'à présent).
    TCovert
    TCovert

Publiée le 12 juin 2011
    Avec le Mystère Picasso Clouzot nous propose une vision unique du processus de création de l’artiste. Grâce à un procédé unique la caméra capte le travail de Pablo Picasso créant devant nos yeux plusieurs œuvres, le tout mis intelligemment en musique par George Auric. Si on regrette que ce soit seulement cet unique procédé qui est exploité durant tout le film, Le Mystère de Picasso est à mettre devant les yeux de tous les admirateurs du célèbre artiste et des passionnés d’art pictural en général.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Film assez fascinant et passionnant qui nous permet d'entrer, modestement, dans l'esprit du peintre lors de l'élaboration et de la réalisation de ses démarches artistiques. On assiste, captifs, à la naissances de dessins, gribouillis, tableaux abstraits d'envergure. Nous partageons les réussites, comme les errements de l'artiste. Ses hésitations, ses renoncements, ses triomphes.. Film très ambitieux. Réflexion sobre, froide et réaliste sur l'art et l'artiste.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2010
    Seul un immense réalisateur comme Henri-Georges Clouzot pouvait entreprendre de filmer le processus créatif et seul un artiste de l'envergure de Pablo Picasso pouvait accepter de participer à cette expérience unique. Aidé par le brillant technicien Claude Renoir, alors que le film commence en noir et blanc, Henri-Georges Clouzot capte chaque couleur au fur et à mesure que le peintre les fait apparaître à l'écran. On est fasciné sinon émerveillé au fur et à mesure que le film avance, que les toiles se suivent, pour finalement finir en apothéose où jamais le Troisième Art et le Septième Art n'ont été aussi magistralement concilié. "Le Mystère Picasso" est un vibrant hommage au processus créatif et bien sûr au génie de Picasso, mais aussi une preuve indéniable du talent précurseur d'Henri-Georges Clouzot. C'est un essai pleinement réussi, un véritable miracle cinématographique.
    Publiée le 13 mai 2010
    Un chef d'oeuvre !!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 mars 2010
    Qu'est-ce que la création ? Opinion personnelle : une manière de construire quelque chose à partir de rien, soit en ajoutant, soit en retirant. Comment ajouter ou retirer quelque chose du néant ? Mystère, mystère... Il faudrait peut-être plus pour étayer mon point de vue : en ce sens, le documentaire de Henri-Georges Clouzot répond parfaitement à mes attentes. Son Mystère Picasso repose sur une idée magnifique : celle d'immortaliser le processus de création de l'un des peintres les plus géniaux du XXeme siècle, et ce via le cinéma. Picasso donne à voir ses méthodes de travail artistique par le biais de plaques transparentes, plaques à travers lesquelles la caméra de Clouzot capte lignes de forces, couleurs et autres touches picturales. Pour ce qui est de promener son regard dans le cadre, c'est une aubaine pour le spectateur : tout se passe à l'image, aussi bien au niveau de la forme qu'au niveau du contenu. Oeuvre riche rendant compte d'un travail colossal ( certaines séquences ont nécessité plus de 3000 plans ), mise en abîme d'une projection et d'une réalisation, Le Mystère Picasso est aussi radical que miraculeux. " La beauté sera convulsive ou ne sera pas ", disaient les dadaïstes : c'est à la fois laconique et plein d'intelligence...

Publiée le 23 octobre 2009
    C'est pour l'intèrêt de la peinture, qu'Henri-Georges Clouzot a pratiquè à diverses èpoques de sa vie, et l'amènera à rèaliser "Le mystère Picasso"! Ce documentaire passionnant, qui a reçut le prix spècial du jury du festival de Cannes en 1956, est à la fois une analyse approfondie de la carrière du peintre et une mèditation admirable sur l'ènigme de la crèation artistique! Le cinèaste met le peintre à l'èpreuve et chronomètre ses prouesses picturales, avec l'espoir secret de filmer l'èchec! Pour son thème exceptionnel, "Le mystère Picasso" constitue l'un des films les plus intèressants et les plus rèussis sur la peinture au cinèma puisqu'une oeuvre d'art se crèe sous nos propres yeux...
    halou
    halou

Publiée le 31 août 2008
    Film palpitant où comment un peintre et non des moindre nous livre son art orchestré par une musique sublime.Clouzot a de l'idée!
    Publiée le 24 mars 2007
    Je ne suis pas connaisseur en peinture pour deux sous , même si je sais apprécier une oeuvre quand elle me plaît ; la vision de ce film permet de suivre l' artiste et son oeuvre en pure création , on suit le tableau , on arrive a comprendre le cheminement de la plume .
    Je le conseille fortement aux amoureux de CULTURE.