Carbone
    Votre avis sur Carbone ?

Johannis1
    Johannis1

Publiée le 10 septembre 2021
    Une belle histoire d'un type plutot sympa qui tombe dans le crime organise. Une mauvaise passe a traverser, une famille qui ne le soutient pas, une epouse indifferente a ses deboires. Il trouve une faille dans le systeme administrato financier de Bruxelles et s'y lance a fond avec ses potes, ses relations et les truands du coin. Les acteurs sont brillants et parfaits dans leur role, le tandem de Marseilles Benoit Magimel et Depardieu, Laura Smet en maitresse salvatrice et Michael Youn en comptable sont etonnant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 août 2021
    Un film de Marchal c est un polar noir avec des personnages bien traités. Un scénario simple et efficace... bon film néanmoins un peu moins à l'aise dans le développement de l histoire, l arnaque en col blanc basé sur le carbone c est peut-être un peu plus éloigné de l environnement de Marchal ... des truands braqueurs, néanmoins bien réalisé on retrouve la pâte et une réalisation typée
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 28 février 2021
    bien joué bien mené quoique un peu surfait, il faut vraiment être débile pour à la fois monter une arnaque de cette ampleur et flamber dans tout Paris aux yeux et à la vue de tous. Le scénario, quoique prenant et allant crescendo en intensité dramatique, tient moyennement la route. Mais très agréable de voir des acteurs comme Depardieu et Laura Smet même dans des seconds rôles.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 5 février 2021
    Carbone c'est l'histoire d'un homme, Antoine Roca, qui pour sauver son entreprise du dépôt de bilan va mettre en place une arnaque, qui consiste à récupérer la TVA sur la taxe carbone.
    C'est une histoire inspirée de faits réels.
    Avec l'aide de son comptable et de ses acolytes, Antoine va organiser l'arnaque, mais va voir son destin basculer lorsqu'il emprunte de l'argent à un bandit pour pouvoir monter ses sociétés virtuelles.
    Le film montre la création d'une fraude à la TVA de grande ampleur, le changement de vie dû à ses profits, puis la chute dans la criminalité.
    C'est un scénario à la scarface, avec en parallèle les problèmes familiaux d'Antoine, en conflit avec sa belle famille pour l'obtention de la garde de son fils.
    Le film est bon dans ce qu'il propose, on comprend les raisons qui mène Antoine à se tourner vers l'illégalité et on suit avec intérêt sa chute ainsi que celles de ses comparses dans le banditisme.
    Seul bémol, la fin est connue d'avance car c'est la scène d'introduction, et le scénario manque d'originalité.
    Malgré un scénario linéaire et sans surprises Carbone est un film prenant avec de l'intensité et un casting de qualité. Ce n'est pas une claque, mais c'est vraiment bon.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 21 janvier 2021
    Franchement, ce film est vraiment décevant, de la part de Olivier Marchal. En effet, il nous faut dire que ce polar, qui est tiré d'une histoire réelle, débute assez bien pour nous mener vers une histoire où s'accumule les poncifs, tandis que plusieurs personnages secondaires sont inutiles, à commencer par celui camper par LH, qui ne joue pas un grand rôle. Franchement, c'est dommage pour l'auteur du 36 quai des Orfèvres de rendre une copie aussi peu inspirée. Reste une BO sympathique avec OrelSan notamment.
    L.M
    L.M

Publiée le 10 janvier 2021
    Super bon polar Français !
    Très bon scénario et très bon casting. Ce film est un bijou qui est à voir et à revoir !
    pelu
    pelu

Publiée le 10 janvier 2021
    une fois de plus olivier maréchal fait le taff et donne un peu d air à ce cinéma français si souvent décevant
    polar sombre sur l arnaque a la taxe carbone... trame original sur fond lugubre , malsain , mafieux. monde de la nuit et corruption ou le casting sert le film. Magimel anti héros presque attachant face à son destin ses responsabilités, ambitieux strateges mais borderline personnage charismatique fatigué. épaulé par des seconds rôles épais sombre et de qualité même Michael youn n est pas trop mal. après le scénario est bien etabli, facile à suivre , vite prenant sans grande surprise on est dans l efficacite et la tension olivier maréchal il sait très bien le faire mais des fois mieux que d autres. ici on est dans la moyenne. on regrette certains clichés un peu nul notamment ceux a scarface , ou sur les ethnies ,l histoire avec Laura smet qui ne sert pas du tout le film sans intérêt,, le rôle de Gérard Depardieu bien trop secondaire... néanmoins au final carbone est un film original et de qualité
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 2 janvier 2021
    Un polar sombre et nerveux qui s'inspire d'un fait divers récent ; une énorme escroquerie à la TVA sur les taxes carbone à l'échelle européenne. Le film est assez caricatural et prévisible mais on est malgré nous entrainé dans la spirale infernale qu'empruntent les personnages.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Tres bon film du polar comme on les aime, des grands acteur ( surtout depardieu qui joue Claude Dray et Benoit Magimel ) mais sérieux pourquoi toujours rajouter .... des arabes en "méchants" , bien sur un film policier relatant une affaire dans la communautés et la mafia libanaises ou maghrebine etc ... aurait été interessant mais si il y'a bien une affaire ou les "arabes" n'ont rien a voir avec cette affaire c'est bien celle la.... l'arnaque a la taxe carbone est une affaire d'arnaque en col-blanc ou des escroc de la communauté juive se sont illustrée et la majorité de ceux qui sont ni en prison ni mort se sont réfugiée en israel ( Marco Mouly, Samy Souied, Arnaud Mimran Cyril Astruc... etc ... ).
    Je vous invite a voir les dixaine d'article sur la presse francaise et sur youtube qui relate cette affaire.
    Déja que que hollywood foutent des arabes terroristes partout.... en france ont auraient put éviter ce genre de raccourci.

Sinon y'aurait pas ce petit détails débile qui était pas du tout nécessaire j'aurais mis 5/5 aux film.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 7 janvier 2022
    J'apprécie beaucoup le travail d'Olivier Marchal en règle générale, mais ici je doit dire que j'ai été quelques peut déçu, c'est pour moi son moins bon film. Habituer a cette ambiance lourde et sombre, ces dialogues crue, aux personnages tantot ripoux, tantot loyale... C'est pour ça qu'on va voir un film d'Olivier Marchal, il à un style indéboulonnable et c'est très bien comme ça car il est bon dans ce domaine. Dans Carbone sa mise en scène et ses dialogues sont toujours aussi sympa a voir même si tous ça reste un cran en dessous de ce qu'il a put faire dans le passé. Mais là où le film perd beaucoup c'est surtout dans sont intrigue et sont scénario. Le coup de ce "braquo" virtuel est trop abstrait, il nous faut beaucoup de temps pour comprendre ce que trafique nos protagoniste avec leurs TVA, fausse société et traiding informatique. C'est quand même bien moins kiffant de voir des braqueurs avec un ordinateur et une calculette plutôt qu'avec ces fameux fusil a pompe, cuire et cagoules qui faisait le charmes des autres film d'Olivier Marchal.
    Ici on ne comprend pas tous, mais tous a l'air trop facile, un ancien chef d'entreprise, un comptable et 2 petit escrocs arrivent a monter un coup énorme presque sans difficulté, en tant que spectateur non aguerrie a la finances c'est difficile a comprendre. Beaucoup de raccourcie scénaristique qui donne une impression d'un scénario bâclé spoiler: ( 4 novice de l'arnaque qui gagnent plusieurs million en quelques jours, le beau père qui détient apparemment des preuves irréfutable on ne sait comment, ce même beau père exécuter froidement dans une scène de 10 seconde par Antoine un homme qui n'avais jamais commis le moindre homicide...)
    et je pourrais continuer a en cité comme ça un bon paquet.
    La tension arrive très tard dans le film pour la bonne raison que pendant longtemps les 4 protagonistes principaux ne sont inquiéter par presque rien.
    Reste donc la mise en scène et l'ambiance fidèle que l'on aime de toute façon retrouver, mais les trop nombreuse faille du scénario et l'intrigue qui laisse certain spectateur sur le carreau font de "Carbone" un film tous juste moyen qui ne marqueras pas. Vivement le prochain film de Marchal en espèrent retrouver nos bon vieux braqueur "a l'ancienne" que l'on aime tant.

Publiée le 14 août 2020
    Le crime ne paie pas toujours mais quand il paie et il paie assez bien. Le film vous donne les deux côtés de notre personnage principal. La lutte, la folie et les gens autour de lui qui peuvent l'entraîner vers le bas. Carbone se déroule dans la communauté d'affaire de la bourgeoisie parisienne avec des gens qui sont fous pour gagner de l'argent et les stratagèmes qu'ils utilisent en fin de compte comme la cupidité les font tomber. Filmé dans le style très propre d'Olivier Marchal, très sombre, très froid, très réel. Carbone est de loin le meilleur film de Marchal depuis 36 Quai des Orfèvres. L'intrigue est simple mais assez efficace. Trahison, sexe et sang. Et un excellent Gérard Depardieu tout comme le reste du casting...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 juillet 2020
    L'idée de départ est bonne, mais elle est traitée de manière trop complexe, ou sans quelques détails qui permettraient de comprendre. Benoît Magimel fait évoluer son personnage avec brio. Le personnage de Gérard Depardieu est détestable et l'acteur le restitue parfaitement. Carbone aurait pu être un grand film noir avec un scénario un peu plus approfondi.
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 30 juin 2020
    Les personnages remplissent tous un rôle assigné dès le départ, sans aucune évolution, ni profondeur. La bande son est particulièrement insupportable, avec des morceaux de raps pseudo-contestataires aux paroles aussi pauvres que les dialogues du film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juin 2020
    Ce film qui ne paye pas de mine au premier abord, se révèle être intéressant au final. Porté par un bon casting est une histoire intéressante, c'est un long-métrage qui se laisse regarder sans difficulté. Tes petits manques de rythme ici et là mais dans l'ensemble c'est ton chien pas mal du tout.
    David E
    David E

Publiée le 17 juin 2020
    Longtemps que je n'avais pas plongé dans une histoire jusqu'aux genoux. Escroquerie financière et gangster à la française bien crédibles. A voir.