Crazy Rich Asians
    3,1
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crazy Rich Asians ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 novembre 2018
    « Crazy Rich Asians » bien que d’être un film typiquement hollywoodien, a la particularité de nous immerger dans une culture différente et plus encore dans un univers totalement kitch, foisonnant et fascinant...
    Et cet aspect déjà étonnant, a le mérite d’avoir un impact sur le fond de l’histoire qui en tant que message tient assez bien la route curieusement.
    En effet, accepter une future belle-fille dans un milieu asiatique immensément riche, avec un respect des valeurs très traditionnelles, va provoquer ici tout un tas de réflexions et d’attitudes, voire de réactions qui seront ma foi déjà un bon point dans la mesure où ce problème n’est pas si mal amené que ça...
    Avec d’ailleurs une remise des compteurs à zéro autour d’une partie de jeu de Mah-jong, qui vaut le coup en terme de règlement de compte !
    Et en plus pour cette romance de John M. Chu, quelle ambiance, quels décors où tout est coloré, démesuré, du simple fauteuil à toutes ces robes incroyables, en passant par des intérieurs on ne peut plus fous !
    Et les vues de Singapour valent aussi le détour, en particulier cet hôtel inimaginable qu’est le Marina Bay Sands Hotel avec sa piscine perchée sur trois tours à 200 mètres d’altitude !
    Les acteurs de Constance Wu à Henry Golding sont plutôt des stéréotypes du genre, mais tout cela ne passe pas si mal dans ce contexte.
    Et donc on pourra conclure que cette curiosité plutôt inattendue pouvait faire craindre le pire, et finalement reste à découvrir avec une pointe de causticité assez bienvenue !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 novembre 2018
    Dans la lignée des films un peu humoristiques liés aux minorités, Crazy Rich Asians ressort les grands clichés liés aux asiatiques. Sans maladresse, mais avec une efficacité redoutable, le film réussi à prendre le public à son aise. Un film aux multiples rebondissements mais dont l'inconvénient est le manque d'imprévisibilité, en gros, on connait déjà le film en entier dès les premières minutes du film. En fait, on passe un bon moment devant ce film même si c'est parfois assez grossier.
    andika
    andika

Publiée le 14 novembre 2018
    Crazy Rich Asian est avant toute chose une formidable comédie romantique. Le fait que tous les protagonistes de ce film soient asiatiques n’est qu’une circonstance particulière qui se justifie totalement au vu de l’intrigue. On suit la famille Young, au travers leurs périples autour du monde. D’abord une arrivée dans un hôtel britannique, très huppé. Mais ces asiatiques mouillés par la pluie ne peuvent décemment pas avoir réservé la plus belle suite selon le majordome. Et c’est pourtant le cas. Après les avoir congédiés, la petite famille désœuvré appelle une connaissance qui s’avère être le propriétaire de l’hôtel et qui annonce à son employé qu’il a un nouveau patron.
    Scène loufoque mais que montre bien le nœud de ce film. La richesse, l’apparence de richesse, la perception par les autres et tout ce que cela implique, notamment socialement. Ce n’est pas parce que l’écrasante majorité des personnages est constituée de personnes riches que ces derniers ne sont pas intéressants. Car en effet, la richesse implique son lot de difficultés. Surtout dans cette culture asiatique assez ancestrale, basée sur de fortes traditions et surtout, sur la préservation des apparences.
    Ainsi, cette comédie romantique réussit à présenter toutes ces nuances à travers un couple formé par Nick Young (super Henry Golding), riche héritier de l’empire familial et Rachel Chu (magnifique Constance Wu), jeune prof d’économie à l’université de NY, brillante, belle, fille unique d’une immigrée chinoise aux USA. Lui, le fils de bonne famille chinoise ancestrale, qui n’a émigré en occident que sur le tard. Elle, la fille d’une immigrée chinoise, mère célibataire et ancienne ouvrière dans l’empire du milieu. Et pour pimenter le tout, elle ignore totalement la fortune de son petit ami.
    D’où des scènes intéressantes avec un comique de situation assez développé. Tous les personnages riches la pensent vénale alors que ce n’est pas le cas. Et elle, de son côté, s’étonne de plus en plus devant ces personnes à rang social plus élevé, plus riches mais aussi tellement mesquine.
    Alors, le mélange entre riche et moins riche est-il forcément une mésalliance ? Ce film nous montre que non, et il montre aussi que les problèmes ne proviennent pas forcément de l’endroit que l’on croit.
    Beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de tension grâce à une parfaite Michelle Yeoh en mère de famille protectrice et grande Némésis. On passera un bon moment devant ce film qui véhicule un message positif. En effet, malgré les différences, on peut s’aimer. De plus, ce casting 100% asiatique s’avère des plus excellents. Quel producteur pourrait penser qu’on ne puisse pas s’intéresser à ce genre d’histoire à cause de cette particularité ? Tant que l’histoire est bonne, que les acteurs sont bons, le reste suit en général
    TakkoNyudo
    TakkoNyudo

Publiée le 20 février 2019
    Je viens de sortir du ciné. Super film - et pas seulement pour le bon moment qu'il fait passer -, plein d'élégance, de légèreté en même temps, à replacer dans son genre évidemment... Juste étonné de la critique dans Le Parisien. Cette comédie, loin d'être communautaire ou communautariste, a justement le charme de mettre en abîme et en recul l'idée d'identité, d'enracinement, sans fausse note, à la faveur de valeurs fortes comme on peut en trouver dans les rom-com années 90. L'image de la "banane" qu'incarne Rachel, jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur, résume bien l'ambivalence des cultures d'immigration et sert d'illustration forte à l'intention du film : non pas servir de l'exotisme pour l'exotisme, mais permettre au spectateur de suivre la protagoniste dans un voyage qui se révèle aussi être un décentrement personnel, hors des 'zones de confort'... "On ne saurait revenir sur soi sans avoir commencé par se porter ailleurs» disait François Jullien. Cette dernière qui n'est jamais allé en Asie va voir ses repères bousculés au moment de rencontrer la famille de son petit-ami, dont elle ignore la richesse et les us. "Perdue en translation" en quelque sorte, dans les traditions, la démesure et les clivages sociaux... De là, la trame se déploie tout en nuances et on ressort de la séance avec l'enchantement d'avoir profiter d'un plaisir ordinaire, d'une comédie agréable et efficace, sans que les enjeux réels que porte cette production dans l'industrie cinématographique (un casting 100% asiatique dans un contexte de whitewashing hollywoodien) ne se fasse en effet ressentir... La trame qui réaffirme son américanisme en s'ancrant dans les codes du cinéma hollywoodien - clin d'oeil à Cendrillon, robe bleue incluse - n'en nargue que mieux les préjugés, polarisée par le cadre diamétralement dépaysant et excentrique de la jet-set singapourienne. Pas de manque de rythme pour un film de 2h, pas de lourdeur comique ni d'intrigue aussi prévisible ou plate qu'on pourrait le croire non plus... J'ai juste apprécié, du début à la fin, avec une mention spéciale pour spoiler: le caméo musical avec Kina Grannis, frissonnant de sensibilité
    ... Crazy rich asians est au final le contraire d'un communautarisme (qui revendiquerait et voudrait partager sa spécificité) et d'une niaiserie pour ado exempte de toute finesse narrative. Une métalecture pourrait parallèlement questionner la morale cachée de spoiler: cette histoire en happy-ending ; est-elle un hymne au dépassement des carcans sociaux, culturels et matérialistes de nos sociétés
    ou au contraire, de l'avis de certaines critiques presse, le reflet en arrière-fond de leurs inégalités abyssales, voire pire, l'énième produit rodé d'une usine à gros sous renouvelant ses filons façon "Yellow"... et au final toujours gagnante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2018
    Après des courts-métrages, des films, des documentaires et même des clips sur plus de 20 ans de carrière, Jon M. Chu connait avec ce "Crazy Rich Asians" le plus grand succès de sa carrière et largement en plus. Un succès en grande partie dû au fait que l'histoire est centrée sur la communauté asiatique ce qui est très rare pour un film qui ne vient pas d'Asie alors que toutes les autres communautés sont souvent représentées. Ce n'est bien évidemment pas la seule raison du succès de ce film qui est avant tout une vraie réussite, mais la nouveauté attire ce qui est normal. Si "Crazy Rich Asians" est une comédie romantique à l'américaine des plus classiques si l'on ne juge que la romance, l'immersion dans une culture nouvelle apporte vraiment quelque chose de différent. Ce n'est pas une simple histoire d'amour, mais un vrai choc des cultures et des classes sociales. Rachel, bien qu'Asiatique, est considérée comme une Américaine et est rejetée parce qu'elle ne vient pas d'un milieu aisé comme la famille de Nick, son petit-ami. Ce n'est pas tout parce qu'il y a aussi un contraste au niveau des traditions avec d'un côté l'aspect familial qui est privilégié et de l'autre quelque chose de plus personnel. Une pensée bien résumée par cette phrase prononcée par la mère : «Tous les Américains ne pensent qu'à leur propre bonheur». C'est un peu grotesque de résumer les gens comme ça et tout ce qui vient de la part de la mère est encore plus dur quand on sait tout ce qu'elle a vécu avant d'en arriver là... Toutes ces différences interculturelles se mélangent parfaitement à cette bonne ambiance générale et c'est ce qui fait toute la richesse de ce film. Le concept de la personne qui est mal accueillie par sa belle-famille et qui ne vient pas du même milieu n'est pas nouveau et pourtant on a vraiment l'impression de voir quelque chose de totalement différent. Au-delà de l'histoire, c'est un film qui est visuellement superbe. Ces personnes ne sont pas riches pour rien et si vous aimez le clinquant, vous ne serez pas déçus... Le moment le plus grandiose est celui du mariage. Le cadre, les décorations, la musique, tout est absolument parfait ! Si l'on a jamais l'impression de voir quelque chose de nouveau, malgré des thèmes intéressants, c'est un film qui fonctionne vraiment bien. Les personnages principaux sont attachants tandis que les secondaires amènent un peu de folie. C'est amusant et touchant à la fois en plus d'être intéressant par rapport à la différence des cultures. En somme, un très bon film qui a tout d'un vrai feel good movie.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 novembre 2018
    Il aura donc fallu attendre vingt-cinq ans depuis "Le Club de la Chance" de Wayne Wang pour qu'un nouveau film hollywoodien ait enfin un casting 100% d'origine asiatique !
    Récemment, quelques films US s'étaient fait remarquer en mettant en tête d'affiche un(e) acteur/actrice d'origine asiatique ("À tous les garçons que j'ai aimés" et "Searching - Portée Disparue" notamment) mais, au vu de l'importance de cette communauté aux États-Unis d'ailleurs souvent réduite à des stéréotypes cinématographiques, un électrochoc devenait une nécessité pour démontrer qu'un long-métrage porté uniquement par les visages de cette dernière avait le potentiel d'un véritable succès. En ce sens et rien que pour ce simple fait, "Crazy Rich Asians" mérite d'être salué dans sa démarche, d'autant plus qu'elle a été couronnée par un incroyable carton au box-office US, la preuve incontestable que le public est toujours bien plus en avance que certains producteurs frileux...

Seulement, voilà, si l'on ne peut que se ravir d'une telle initiative et de tout ce qu'elle induit comme avancées derrière, il faut maintenant juger "Crazy Rich Asians" en tant que pur objet cinématographique et cela va être hélas beaucoup moins glorieux...
    En effet, si l'on évacue toute la symbolique positive entourant le film, la première question qui vient à l'esprit à la fin de son visionnage est simplement "À quoi bon ?". À quoi bon avoir un casting et un cadre totalement asiatique si c'est pour le fondre dans le moule d'une espèce de caricature de rom-com US comme on en a déjà vu des centaines de fois ?

Cette histoire de Cendrillon moderne qui voit une jeune femme américaine aux origines modestes affronter la famille richissime de son petit ami à Singapour enfile comme des perles absolument tous les passages obligés de la comédie romantique la plus rudimentaire qu'il soit. L'héroïne mignonne, gaffeuse et forte, le beau gosse idéal toujours prêt à se mettre torse nu, la potentielle belle-mère psychorigide, l'affrontement de deux milieux que tout oppose mais que l'amour finira par réunir, les seconds rôles rigolos ou gays... Tous les personnages standards du genre sont là dans une histoire qui ne fait pas le moindre effort pour arrêter le mode "pilote automatique" sur lequel elle se trouve. De l'inévitable montée en puissance du conflit petite amie/belle-mère jusqu'à l'enchaînement final de tête-à-tête entre tous les principaux protagonistes pour que tout se termine dans un happy-end rempli de bisous (ben oui, l'amour gagne toujours à la fin !), "Crazy Rich Asians" est tellement formaté dans la moindre mécanique de son déroulement qu'il devient impossible d'en espérer la moindre surprise.
    Évidemment, la spécificité de la culture asiatique est tout de même présente en fil rouge et ouvre des pistes avec une tonalité quelque peu différente de ce qu'on a l'habitude de voir comme, par exemple, la haine vis-à-vis de l'Occident de la future belle-mère suggérée par la scène d'ouverture, l'importance de l'honneur familial, des classes sociales qui ne se comprennent plus par le prisme d'un couple en plein conflit ou de moqueries entre membres d'une même fratrie... Mais tout cela reste tristement à l'état d'évocations ne servant, au final, que de simples accessoires à la note exotique de l'ensemble au même titre que le faste des fêtes de Singapour et les plats locaux que la caméra aime beaucoup mettre en avant (le film donne horriblement faim). En fait, si on enlevait tous ces éléments, ça ne changerait en réalité pas grand chose à "Crazy Rich Asians" qui aurait très bien pu mettre en scène une autre culture dans n'importe quelle partie du monde.

Bon, le film de John M. Chu est loin d'être un supplice à suivre pour autant. Bien rythmé, efficace lorsqu'il cherche à nous impressionner en étalant l'opulence des fêtes de Singapour et guidé par une sorte de bonne humeur permanente titillant notre indulgence, "Crazy Rich Asians" a le mérite de faire briller Constance Wu (déjà remarquable dans la série "Fresh Off the Boat") qui apporte toute son énergie et sa fraîcheur dans un rôle que l'on connaît pourtant sur le bout des doigts et le film provoque aussi quelques sourires grâce à la tornade Awkwafina et aux personnages de sa famille (dont l'inénarrable Ken Jeong).
    Mais, au-delà de sa distribution 100% d'origine asiatique et ces quelques qualités, rien ne justifie vraiment cette appellation de "film phénomène" pour ce qui est une simple bleuette prévisible, gentillette et qui sera probablement oubliée dès qu'une autre sortira du même moule dans quelques semaines.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2018
    « Crazy Rich Asians » est une comédie sentimentale américaine comme on en voit beaucoup. Pourtant elle conserve une singularité du fait qu’il s’agisse du premier film hollywoodien contemporain entièrement joué par des comédiens asiatiques depuis 25 ans. Le long-métrage adapté du best-seller « Singapour Millionnaire » raconte l’histoire d’une new-yorkaise qui va aller en Asie pour la première fois de sa vie à l’occasion du mariage du meilleur ami de son petit copain à Singapour. Rachel va découvrir l’une des familles les plus riches du pays ce qui va provoquer des situations bien complexes pour elle. Succès au box-office américain « Crazy Rich Asians » n’a d’original que son casting car l’histoire est prévisible et stéréotypée. Saluons néanmoins l’énergie globale qui fait défiler les deux heures à une allure convenable.
    Publiée le 19 août 2018
    (Vu en VO). Cette comédie fait passer des rires (beaucoup de dialogues et situations drôles) aux larmes. Le personnage joué par Awkwafina est excellent. A voir pour passer un bon moment!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 novembre 2018
    " crazy rich asians" film phénomène au États Unis est une comédie romantique réussit. En effet même si le récit est peut être commerciale, j'ai apprécié cette histoire qui parle d'immigration, amour, clivage entre riches et pauvres et différence de culture entre la Chine et les États Unis le tout dans une atmosphère kitsch.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 novembre 2018
    Ce film a fait un carton aux USA cet été.
    Je trouve que cet engouement est exagéré sincèrement.
    C'est pas le genre de films que je préfère visionner, cependant cela est pas mal dans l'ensemble.
    C'est cliché, téléphoné et sans grande surprises et aussi très sirupeux mais on passe un moment assez agréable pour peu de passer outre les défauts inhérents à ce genre d'histoire.
    Florian D
    Florian D

Publiée le 8 novembre 2018
    très bon film . était assez septique au départ , j'en suis sorti enchanté . très bon scénario , très bonne. jeu d'acteurs surtout Michelle Yeoh qui s'amuse a jouer la belle mère tyrannique . je vous recommandé ce film
    Publiée le 8 novembre 2018
    Passez votre chemin !! Rarement vu un film aussi gnan-gnan et cul cul la praline !! En plus de cela il dure vraiment longtemps alors qu’il ne se passe strictement rien . Je l’attendais à une comédie du style Mon beau-père et moi, et bien j’ai été très déçue !!!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Basée sur le roman éponyme sorti en 2013, cette histoire raconte finalement un classique revisité : comment une famille richissime de Singapour va accueillir la petite amie d'un des leurs alors qu'elle vient d'une famille modeste ?
    Choc des cultures et choc des classes sociales garantis !
    Alors oui, le film est coloré et les vues de Singapour sont magnifiquement rendues.
    La première partie est légèrement exaspérante tant les traits des personnages sont vraiment forcés, la deuxième moitié remonte un peu le niveau avec un soupçon d'émotion et de sincérité.
    Distrayant, mais sans plus.
    --> Site CINEMADOURG <--
    L&amp;#039;Info Tout Court
    L&#039;Info Tout Court

Publiée le 7 novembre 2018
    A trop attendre ce film et au regard du succès phénoménal glané outre-Atlantique, on s’attendait à une romance solaire futur coup de coeur 2018. S’il n’est pas totalement ce qu’on imaginait, Crazy Rich Asians reste un divertissement efficace porté par un casting au top et une bande-son magique, où les plus grands titres pop, de Madonna à Coldplay, ont droit à leur version en chinois.
    Publiée le 11 novembre 2018
    J'ai adoré. Une histoire d'amour comme je les aime ! Moderne. Touchante. Dans une version asiatique qui donne de la fraîcheur aux films romantiques