Crazy Rich Asians
Votre avis sur Crazy Rich Asians ?

benoitG80

Publiée le 10/11/2018

« Crazy Rich Asians » bien que d’être un film typiquement hollywoodien, a la particularité de nous immerger dans une culture différente et plus encore dans un univers totalement kitch, foisonnant et fascinant... Et cet aspect déjà étonnant, a le mérite d’avoir un impact sur le fond de l’histoire qui en tant que message tient assez bien la route curieusement. En effet, accepter une future belle-fille dans un milieu asiatique immensément riche, avec un respect des valeurs très traditionnelles, va provoquer ici tout un tas de réflexions et d’attitudes, voire de réactions qui seront ma foi déjà un bon point dans la mesure où ce problème n’est pas si mal amené que ça... Avec d’ailleurs une remise des compteurs à zéro autour d’une partie de jeu de Mah-jong, qui vaut le coup en terme de règlement de compte ! Et en plus pour cette romance de John M. Chu, quelle ambiance, quels décors où tout est coloré, démesuré, du simple fauteuil à toutes ces robes incroyables, en passant par des intérieurs on ne peut plus fous ! Et les vues de Singapour valent aussi le détour, en particulier cet hôtel inimaginable qu’est le Marina Bay Sands Hotel avec sa piscine perchée sur trois tours à 200 mètres d’altitude ! Les acteurs de Constance Wu à Henry Golding sont plutôt des stéréotypes du genre, mais tout cela ne passe pas si mal dans ce contexte. Et donc on pourra conclure que cette curiosité plutôt inattendue pouvait faire craindre le pire, et finalement reste à découvrir avec une pointe de causticité assez bienvenue !

andika

Publiée le 14/11/2018

Crazy Rich Asian est avant toute chose une formidable comédie romantique. Le fait que tous les protagonistes de ce film soient asiatiques n’est qu’une circonstance particulière qui se justifie totalement au vu de l’intrigue. On suit la famille Young, au travers leurs périples autour du monde. D’abord une arrivée dans un hôtel britannique, très huppé. Mais ces asiatiques mouillés par la pluie ne peuvent décemment pas avoir réservé la plus belle suite selon le majordome. Et c’est pourtant le cas. Après les avoir congédiés, la petite famille désœuvré appelle une connaissance qui s’avère être le propriétaire de l’hôtel et qui annonce à son employé qu’il a un nouveau patron. Scène loufoque mais que montre bien le nœud de ce film. La richesse, l’apparence de richesse, la perception par les autres et tout ce que cela implique, notamment socialement. Ce n’est pas parce que l’écrasante majorité des personnages est constituée de personnes riches que ces derniers ne sont pas intéressants. Car en effet, la richesse implique son lot de difficultés. Surtout dans cette culture asiatique assez ancestrale, basée sur de fortes traditions et surtout, sur la préservation des apparences. Ainsi, cette comédie romantique réussit à présenter toutes ces nuances à travers un couple formé par Nick Young (super Henry Golding), riche héritier de l’empire familial et Rachel Chu (magnifique Constance Wu), jeune prof d’économie à l’université de NY, brillante, belle, fille unique d’une immigrée chinoise aux USA. Lui, le fils de bonne famille chinoise ancestrale, qui n’a émigré en occident que sur le tard. Elle, la fille d’une immigrée chinoise, mère célibataire et ancienne ouvrière dans l’empire du milieu. Et pour pimenter le tout, elle ignore totalement la fortune de son petit ami. D’où des scènes intéressantes avec un comique de situation assez développé. Tous les personnages riches la pensent vénale alors que ce n’est pas le cas. Et elle, de son côté, s’étonne de plus en plus devant ces personnes à rang social plus élevé, plus riches mais aussi tellement mesquine. Alors, le mélange entre riche et moins riche est-il forcément une mésalliance ? Ce film nous montre que non, et il montre aussi que les problèmes ne proviennent pas forcément de l’endroit que l’on croit. Beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de tension grâce à une parfaite Michelle Yeoh en mère de famille protectrice et grande Némésis. On passera un bon moment devant ce film qui véhicule un message positif. En effet, malgré les différences, on peut s’aimer. De plus, ce casting 100% asiatique s’avère des plus excellents. Quel producteur pourrait penser qu’on ne puisse pas s’intéresser à ce genre d’histoire à cause de cette particularité ? Tant que l’histoire est bonne, que les acteurs sont bons, le reste suit en général

Charlotte L.

Publiée le 19/08/2018

(Vu en VO). Cette comédie fait passer des rires (beaucoup de dialogues et situations drôles) aux larmes. Le personnage joué par Awkwafina est excellent. A voir pour passer un bon moment!

Camille R

Publiée le 11/11/2018

J'ai adoré. Une histoire d'amour comme je les aime ! Moderne. Touchante. Dans une version asiatique qui donne de la fraîcheur aux films romantiques

Eric KEY

Publiée le 11/11/2018

J'aime les comédies romantiques et j'ai passé un très bon moment dans ce film qui traite de divers sujets de la culture asiatique. Les décors et musiques dans le film sont somptueux. Les acteurs sont excellents et jouent à merveille. Un film où je n'ai pas vu le temps passer, où je suis rentré dans l'histoire du début à la fin, que demander de plus? Peut-être un 2

TakkoNyudo

Publiée le 10/11/2018

Je viens de sortir du ciné. Super film - et pas seulement pour le bon moment qu'il fait passer -, plein d'élégance, de légèreté en même temps, à replacer dans son genre évidemment... Juste étonné de la critique dans Le Parisien. Cette comédie, loin d'être communautaire ou communautariste, a justement le charme de mettre en abîme et en recul l'idée d'identité, d'enracinement, sans fausse note, à la faveur de valeurs fortes comme on peut en trouver dans les rom-com années 90. L'image de la "banane" qu'incarne Rachel, jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur, résume bien l'ambivalence des cultures d'immigration et sert d'illustration forte à l'intention du film : non pas servir de l'exotisme pour l'exotisme, mais permettre au spectateur de suivre la protagoniste dans un voyage qui se révèle aussi être un décentrement personnel, hors des 'zones de confort'... "On ne saurait revenir sur soi sans avoir commencé par se porter ailleurs» disait François Jullien. Cette dernière qui n'est jamais allé en Asie va voir ses repères bousculés au moment de rencontrer la famille de son petit-ami, dont elle ignore la richesse et les us. "Perdue en translation" en quelque sorte, dans les traditions, la démesure et les clivages sociaux... De là, la trame se déploie tout en nuances et on ressort de la séance avec l'enchantement d'avoir profiter d'un plaisir ordinaire, d'une comédie agréable et efficace, sans que les enjeux réels que porte cette production dans l'industrie cinématographique (un casting 100% asiatique dans un contexte de whitewashing hollywoodien) ne se fasse en effet ressentir... La trame qui réaffirme son américanisme en s'ancrant dans les codes du cinéma hollywoodien - clin d'oeil à Cendrillon, robe bleue incluse - n'en nargue que mieux les préjugés, polarisée par le cadre diamétralement dépaysant et excentrique de la jet-set singapourienne. Pas de manque de rythme pour un film de 2h, pas de lourdeur comique ni d'intrigue aussi prévisible ou plate qu'on pourrait le croire non plus... J'ai juste apprécié, du début à la fin, avec une mention spéciale pour Spoiler: le caméo musical avec Kina Grannis, frissonnant de sensibilité... Crazy rich asians est au final le contraire d'un communautarisme (qui revendiquerait et voudrait partager sa spécificité) et d'une niaiserie pour ado exempte de toute finesse narrative. Une métalecture pourrait parallèlement questionner la morale cachée de Spoiler: cette histoire en happy-ending ; est-elle un hymne au dépassement des carcans sociaux, culturels et matérialistes de nos sociétés ou au contraire, de l'avis de certaines critiques presse, le reflet en arrière-fond de leurs inégalités abyssales, voire pire, l'énième produit rodé d'une usine à gros sous renouvelant ses filons façon "Yellow"... et au final toujours gagnante.

Aventes

Publiée le 09/11/2018

Excellent film, j'ai été littéralement plongé dans son univers pendant 2h00. Film très bien réalisé malgré son "petit budget", les acteur sont excellent.

Mélanie P

Publiée le 12/11/2018

Très bonne surprise ! Je suis allée voir ce film pour accompagner une amie, je m’attendais à un navet, j’en suis ressortie le sourire aux lèvres. On passe un bon moment, on rigole, on découvre une culture qui nous est éloignée. Un film à voir pour se détendre et combattre le blues hivernal !

Patrick M

Publiée le 12/11/2018

film romantique avec de jolis décors, de jolis paysages, des costumes et maisons superbes. le très très riche prince qui tombe amoureux d'un très très jolie femme pauvre mais intelligente. le soap Opéra, mais sympa.

AM11

Publiée le 12/11/2018

Après des courts-métrages, des films, des documentaires et même des clips sur plus de 20 ans de carrière, Jon M. Chu connait avec ce "Crazy Rich Asians" le plus grand succès de sa carrière et largement en plus. Un succès en grande partie dû au fait que l'histoire est centrée sur la communauté asiatique ce qui est très rare pour un film qui ne vient pas d'Asie alors que toutes les autres communautés sont souvent représentées. Ce n'est bien évidemment pas la seule raison du succès de ce film qui est avant tout une vraie réussite, mais la nouveauté attire ce qui est normal. Si "Crazy Rich Asians" est une comédie romantique à l'américaine des plus classiques si l'on ne juge que la romance, l'immersion dans une culture nouvelle apporte vraiment quelque chose de différent. Ce n'est pas une simple histoire d'amour, mais un vrai choc des cultures et des classes sociales. Rachel, bien qu'Asiatique, est considérée comme une Américaine et est rejetée parce qu'elle ne vient pas d'un milieu aisé comme la famille de Nick, son petit-ami. Ce n'est pas tout parce qu'il y a aussi un contraste au niveau des traditions avec d'un côté l'aspect familial qui est privilégié et de l'autre quelque chose de plus personnel. Une pensée bien résumée par cette phrase prononcée par la mère : «Tous les Américains ne pensent qu'à leur propre bonheur». C'est un peu grotesque de résumer les gens comme ça et tout ce qui vient de la part de la mère est encore plus dur quand on sait tout ce qu'elle a vécu avant d'en arriver là... Toutes ces différences interculturelles se mélangent parfaitement à cette bonne ambiance générale et c'est ce qui fait toute la richesse de ce film. Le concept de la personne qui est mal accueillie par sa belle-famille et qui ne vient pas du même milieu n'est pas nouveau et pourtant on a vraiment l'impression de voir quelque chose de totalement différent. Au-delà de l'histoire, c'est un film qui est visuellement superbe. Ces personnes ne sont pas riches pour rien et si vous aimez le clinquant, vous ne serez pas déçus... Le moment le plus grandiose est celui du mariage. Le cadre, les décorations, la musique, tout est absolument parfait ! Si l'on a jamais l'impression de voir quelque chose de nouveau, malgré des thèmes intéressants, c'est un film qui fonctionne vraiment bien. Les personnages principaux sont attachants tandis que les secondaires amènent un peu de folie. C'est amusant et touchant à la fois en plus d'être intéressant par rapport à la différence des cultures. En somme, un très bon film qui a tout d'un vrai feel good movie.

Kadiatou K

Publiée le 10/11/2018

Très bon film, hyper drôle avec des acteurs très bons et réalistes. Et une qualité d’image magnifique !

Xiaodong S

Publiée le 11/11/2018

Très sophistiqué, hollywoodien avec ingrédients asiatiques, c’est film plutôt réussi. C’est la première fois de voir un film de ce genre, intéressant pour passer une bonne soirée!

Flo M.

Publiée le 08/11/2018

très bon film . était assez septique au départ , j'en suis sorti enchanté . très bon scénario , très bonne. jeu d'acteurs surtout Michelle Yeoh qui s'amuse a jouer la belle mère tyrannique . je vous recommandé ce film

Matakutau W

Publiée le 08/11/2018

Ce film est juste TOOOOOP !!! Drôle, émouvant... Je ne suis pas trop comédie en temps normal mais là, j'ai adoré !!! J'ai même fait "repeat" sur certaines scènes que j'ai trouvées très puissantes émotionnellement parlant, Spoiler: notamment la partie de mahjong à la fin. Je pense que j'irai le voir au ciné pour le coup ! J'ai créé ce compte allocine pour écrire ce commentaire, c'est pour dire.. je suis love je pense haha

dominique P.

Publiée le 11/11/2018

Ce film a fait un carton aux USA cet été. Je trouve que cet engouement est exagéré sincèrement. C'est pas le genre de films que je préfère visionner, cependant cela est pas mal dans l'ensemble. C'est cliché, téléphoné et sans grande surprises et aussi très sirupeux mais on passe un moment assez agréable pour peu de passer outre les défauts inhérents à ce genre d'histoire.